Mani Posté(e) le 20 février 2007 Share Posté(e) le 20 février 2007 + un clip vidéo de présentation : http://www.idexuae.com/english/About/idexdvd_video.wmv Selon Euronews, le marché mondial de l'armement se porte bien. La 8ème édition du Salon international d'armement et d'équipement militaire Idex-2007 qui a ouvert ses portes dimanche à Abou Dhabi rassemble en effet jusqu'à vendredi 862 sociétés issues d'une cinquantaine de pays. Selon les organisateurs et les exposants, plus de 90 délégations officielles, conduites parfois par le ministre de la défense visiteront le salon. Des pays comme la Russie et la France qui occupent le troisième rang mondial des exportateurs d'armement avec en 2005 des facturations d'environ 2 milliards et 800 millions d'euros, sont largement représentés à Idex-2007. Pour de nombreux pays d'ailleurs, ce salon est l'occasion d'établir ne nouveaux liens commerciaux avec les gouvernements du golfe persique ou de les renforcer. La coopération militaire entre la France et les Emirats arabes unis par exemple date de l'indépendance de ces derniers il y a 35 ans. Paris qui partage avec les émirats une vision des relations internationales basées sur le maintien de la paix dans la région du Golfe persique, présente encore cette année une gamme de systèmes de défense - des sous-marins aux missiles - tout à fait complète, en direction de ces pays partenaires de longue date. Les deux parties, on l'a vu, ressentent le même souci de protéger la stabilité de la région, et les émirats possèdent les pétro-dollars nécessaires pour satisfaire leur volonté de se construire une défense militaries suffisamment dissuasive. Un article de l'agence RIA Novosti : Les moyens de DCA et les blindés russes suscitent un vif intérêt à l'exposition d'Abou Dhabi ABOU DHABI, 19 février - RIA Novosti. Les ministres de la Défense d'Azerbaïdjan, d'Irak et du Soudan, le ministre chargé de la défense du Sultanat d'Oman et le vice-ministre finlandais de la Défense ont visité l'exposition internationale d'armements IDEX-2007 qui s'est ouverte dimanche aux Emirats arabes unis. Les chefs d'états-majors des forces armées d'Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, de Bahreïn et de plusieurs autres pays arabes ont manifesté leur intérêt pour les stands russes. Selon l'agence d'information émiratie WAM, les délégations officielles de 95 pays sont présentes à l'exposition. Un grand nombre d'entre elles ont pris connaissance du matériel de guerre russe. "Nos moyens modernes de DCA, ainsi que nos blindés et leur modernisation retiennent surtout l'attention des visiteurs du pavillon", a déclaré à RIA Novosti le général Nikolaï Dimidiouk, chef de la délégation de Rosoboronexport (agence russe d'exportation d'armements). Pour la première fois, la Russie a attiré l'attention sur elle à Abou Dhabi en 1993 en présentant un large choix d'armements et de matériel de guerre. Depuis, elle participe régulièrement à l'exposition. Le général Nikolaï Dimidiouk a qualifié l'exposition internationale d'armements d'Abou Dhabi de "très importante". Il est certain qu'elle conférera une nouvelle impulsion au développement de la coopération technico-militaire entre la Russie et les autres pays du monde. Voici des liens : - http://www.idexuae.com/english/About/Downloaddvd.aspx?i=2 - http://www.dubaifrance.com/spip.php?article1358 - http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/18/20070218-actualite-economique-Ouverture-a-Abou-Dhabi-du-plus-grand-salon-de-l-armement-du-Moyen-Orient.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 20 février 2007 Share Posté(e) le 20 février 2007 Les Emirats Arabes Unis ont acheté trois KC-330, ravitailleurs d'Airbus pour leurs forces aériennes à l'occasion de ce salon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Share Posté(e) le 1 mars 2009 he United Arab Emirates’ IDEX has become the arms industry’s biggest middle eastern event. The biggest news from IDEX 2009 is the United Arab Emirates’ twin purchases of medium and heavy transport aircraft worth AED 10.7 billion (about $2.78 billion). The UAE will see Gulf Cooperation Council partner Qatar’s 2 C-17s, and raise them 2. Those 4 long-range strategic transport aircraft from Boeing will cost AED 4.3 billion (about $1.3 billion). They will be paired with an AED 5.9 billion (about $1.6 billion) deal for 12 of Lockheed Martin’s C-130J medium-range tactical transports, crating a force that gives the UAE’s military considerable mobility within the country – and beyond. Given the country’s geographic position, and the global shortage of military airlift capacity outside of the United States, a force of this size and quality can be parlayed into international influence by supporting multi-national military deployments and humanitarian efforts from Africa to south Asia. The United Arab Emirates navy has released more details on the weapons fit of 24 fast patrol boats being supplied by Abu Dhabi Ship Building under a AED 935 million ($255million) ordered announced earlier this week. Abu Dhabi Shipbuilding along with partner SwedeShip Marine are to build 12 new 26.5m fast patrol boats and upgrade 12 existing Ghannatha-class high-speed troop-carrying craft into the same configuration. The 24 vessels will be produced in three weapon configurations officials revealed here today at the IDEX defense show. The main armament of half the 24 boats will be the MBDA-supplied Marte anti-ship missile. Four missiles will be carried in two launchers on the rear of the Ghannatha class vessels. The UAE is the first customer for the ship-launched version of what is normally a helicopter weapon. Six of the boats are to be fitted with the Patria developed NEMO 120mm mortar system. The remainder will be equipped as gunships equipped with a 27mm cannon supplied by Rheinmetall. The gunships will also retain a troop transport capability. Weapons integration is to be undertaken by Abu Dhabi Systems Integration the ADSB / Selex Sistemi Integrati joint venture. Officials said the first boat would be ready within 18 months of contract award. In a separate move earlier this week ADSB secured a AED416 deal to build 34 high speed interceptor vessels for the UAE’s Critical National Infrastructure Authority. Capable of 50knots the MRTP16 design come’s from Turkish Shipbuilder Yonca Onuk. The first 12 of the lightly armed vessels will be built in the Turkish company’s yard in Istanbul (Source: WAM Emirates news agency; issued Feb. 23, 2009) ABU DHABI --- The Critical National Infrastructure Authority (CNIA) signed an agreement with Abu Dhabi Ship Building Company (ADSB) to build and supply 34 high-speed interceptor boats at an estimated total value of 460 million AED. The deal was signed during the 9th International Defence Exhibition (IDEX 2009) at Abu Dhabi National Exhibition Center. CNIA's Director General, Staff Brigadier Engineer Muhair Ali Al Khateri, said, "Through this deal, CNIA aims to expand the capabilities of its fleet which is tasked with protecting the country's critical marine facilities. The contract provides high quality boats, built using state-of-the-art multi-purpose technologies and equipment. These boats will be globally competitive." The Director General said that the boats will be powered by MTU diesel engines and will be capable of achieving speeds of over 50 knots per hour to efficiently protect the country's territorial waters and maritime facilities from all foreign and inbound threats. He added that this deal comes as part of CNIA's efforts to procure the latest technologies and equipment to implement its mission of providing the maximum and most efficient land and sea protection. CNIA's efforts are in line with the vision of the Government of Abu Dhabi for social prosperity and sustainable development for a prosperous future for the economy of the emirate. William Saltzer, Chief Executive Officer of ADSB, added, "We are glad to have been chosen to build this fleet for CNIA. We are delighted to have been selected as the builder and supplier of these state-of-the-art interceptor vessels." ADSB and Yonca Onuk also signed an agreement with International Golden Group to assist in this project. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 mars 2009 Share Posté(e) le 9 mars 2009 Résumé TTU du salon. http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/idex2009.html France-EAU : “l’allié choisi” Si le renforcement des relations entre la France et les Emirats arabes unis est incontestable, les participants français à Idex ont remarqué qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que la relation prenne de l’épaisseur (diplomatique, militaire, économique, commerciale, culturelle). La visite attendue de Nicolas Sarkozy en mai prochain prend donc une importance particulière. Elle pourrait marquer un tournant entre les deux pays, si certains facteurs sont pris en compte. D’abord, le Président inaugurera les implantations françaises, ce qui donnerait un signal fort de l’engagement français par rapport à l’accord de défense commune signé entre les deux pays. En attendant l’arrivée des premières unités de fantassins sur la base française locale, les trois Mirage de l’armée de l’air continuent leurs missions quotidiennes avec les forces aériennes émiraties à partir de Dhafara, qui abrite aussi des éléments américains et italiens. Les Emiratis souhaiteraient que les Français remplacent les Mirage par des Rafale. Ensuite, le Salon Idex confirme que les EAU sont prêts à annoncer leur choix pour des sociétés devant réaliser un certain nombre de grands programmes civils et militaires (centrale de type EPR, avions de combat de cinquième génération...). Des sociétés françaises sont en compétition pour gagner ces marchés. Ce qui nécessite une présence permanente et des contacts intensifiés avec les EAU. Les Emiratis ont été surpris par l’absence d’un certain nombre de PDG (Thales, Safran, Dassault, EADS). Il est vrai que la crise économique et la baisse du prix du pétrole menacent des programmes, mais la situation aux EAU est meilleure, compte tenu de son excédent budgétaire considérable (premier dans le monde arabe et quatrième dans le monde). En plus, parier sur les relations entre Abou Dhabi et Paris n’est pas une assurance suffisante pour gagner des contrats : les autres pays font aussi des efforts. L’Italie vient, pour la première fois, de dépasser la France dans les échanges avec les EAU en 2008. Les Emiratis demandent aussi des engagements fermes à la signature de contrats (strict respect des spécifications et de standards). Les EAU ont émis une déclaration de principe pour l’acquisition de Rafale. Ce qui a été confirmé sur Idex. Mais ils y mettent des conditions : outre la demande d’un moteur plus puissant, la reprise des 60 Mirage 2000-9 pour que l’armée émiratie achète 60 Rafale. Deuxièmement, il faudra utiliser les systèmes d’armes et équipements des Mirage pour armer les Rafale. Troisièmement : acquérir les meilleures technologies (non dégradées) et notamment le missile air-air Meteor. Quatrièmement : renforcer les échanges commerciaux. Ce qui passe par un rôle accru des PME, comme le font les Allemands et les Italiens (ne pas se concentrer sur les grands programmes). Il conviendra aussi d’éviter les querelles franco-françaises en consolidant la coordination au sein d’équipes intégrées (un seul interlocuteur). Enfin, les EAU décideront seuls des priorités du projet, ce que Paris devra prendre en compte. La création de la nouvelle entité Critical National Infrastructures Authorities en est une preuve. Placée sous l’autorité du Prince héritier et chef d’état-major, le cheikh Mohammed, et dirigée par le général cheikh Akhmed Ben Tahnoun, ancien commandant d’escadron Leclerc, elle regroupe les gardes-frontières, les gardes-côtes et les unités de protection des installations sensibles. Cela montre que les activités Homeland Security deviennent prioritaires. Comme le disait Guy Teissier, président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, qui a dirigé la délégation parlementaire à Idex, la France tient des positions solides aux EAU. Il existe une volonté politique des Emirats pour renforcer les relations avec la France en étant “l’allié choisi”, contrairement aux Américains, “l’allié obligé”. Le Koweït s’intéresse au Rafale Les intentions du Koweït concernant l’achat de nouveaux avions de combat semblent se préciser. Selon une source industrielle française présente au Salon Idex 2009, le gouvernement koweïtien a consacré un budget pour ce programme, qui comprend l’achat d’une vingtaine d’avions de combat de nouvelle génération, destinés à remplacer les F-18 Hornet américains. L’état-major de l’armée koweïtienne, qui connaît déjà bien le Mirage F1, a manifesté de l’intérêt pour le Rafale. Une délégation de l’état-major émirati s’est rendue en France, il y a quelques mois, pour assister à une démonstration de cet avion. Joint-venture entre EADS et C4AS L’une des surprises du Salon Idex 2009 est sans doute l’annonce de la constitution d’un joint-venture entre EADS/DS et la société émiratie C4 Advanced Solutions (C4AS), détenue à 100 % par Emirates Advanced Investments Group. Le groupe européen espère équiper l’armée émiratie d’une panoplie de systèmes d’informations et de télécommunications, permettant de coordonner au plus haut niveau les systèmes C4i utilisés dans le pays. Il y a près d’un an, le commandement émirati avait choisi la société CS Defense pour effectuer, dans un délai de six mois, les études préliminaires de ce système (Risk Reduction Study). La société avait demandé un délai supplémentaire pour achever l’étude, mais, après dix mois, elle n’est pas encore passée à la phase 2 du projet. EADS/DS souhaiterait participer à ce programme, en coopération avec les sociétés émiraties. Le chef d’état-major de l’armée émiratie, le général ckeikh Mohammed Ben Zayed, a fait connaître sa volonté de bâtir des capacités locales dans ce domaine, par le biais de transferts de technologies, afin de pouvoir se tourner vers les marchés régionaux. Ainsi, Oman souhaiterait lancer la seconde phase de son programme de C4i, qui comprend des systèmes de patrouille maritime, tandis que le Koweït a commencé à effectuer des études pour des systèmes C4i, comprenant un volet de “sécurité maritime”. Il en est de même pour le Qatar, qui a mis au point son programme NSS (National Security Shield). Une cinquantaine d’experts d’EADS/DS se trouvent actuellement au Qatar dans le cadre de la construction du programme NSS. Des Marte à Abou Dhabi En marge du Salon Idex, la marine d’Abou Dhabi a signé un contrat avec MBDA pour l’achat de missiles Marte. Ces engins serviront à armer des vedettes de type Ghanata (origine suédoise) construites par les chantiers navals d’Abou Dhabi (ADSB). Ces embarcations d’origine suédoise mesurent 25 mètres et sont utilisées dans des missions de protection des côtes. L’état-major de la marine émiratie avait choisi d’armer une partie de ses vedettes par des Marte et une autre avec des systèmes d’artillerie finlandais Patria. Coopération renforcée Selon des sources militaires françaises, l’armée émiratie devrait effectuer des essais à l’été sur le système d’artillerie Caesar et le véhicule de transport de troupes VBCI, en coopération avec l’armée de terre française et Nexter. Au cours du Salon Idex 2009, le groupe a présenté le premier exemplaire du véhicule Aravis. Sytème chinois défectueux Le programme de vente du système d’artillerie chinois PZL 45 à l’Arabie Saoudite est en butte à des difficultés techniques. Ces systèmes souffrent de fuites hydrauliques et leur radar serait défectueux. En outre, les Saoudiens se plaignent du retard chinois dans la traduction de la documentation et la maintenance de ces systèmes. Riyad avait choisi de monter ce système sur un châssis Panhard TC-54, spécialement développé pour l’armée saoudienne. La bonne santé de Cilas Dans le cadre du contrat Baynunah, prévoyant la vente de six corvettes CMN aux Emirats arabes unis, la société Cilas propose d’équiper ces bâtiments du système Savecopter, pour faciliter l'atterrissage des machines sur les plates-formes navales Helicopter Visual Aid Landing System. Parallèlement, les chantiers navals se préparent à mettre la première corvette émiratie à l’eau. Plus de 150 systèmes Savecopter ont été vendus aux marines de plusieurs pays, comme la France, l’Australie et Oman. Par ailleurs, l’armée de terre américaine a présenté, lors du Salon Idex, le système SLD 500 (Sniper Laser Detecter System) de Cilas, sachant que les Etats-Unis sont le deuxième client de ce système après l’armée française. Cilas est un joint venture détenu à 67 % par EADS et à 23 % par Areva. EADS dans la sécurité globale Au cours du Salon Idex 2009, la société EADS/DS a signé un contrat avec le ministère émirati de l’Intérieur, prévoyant de réaliser un “Master Plan” destiné à définir les besoins du pays en termes de sécurité ainsi que les matériels nécessaires. Selon un responsable du groupe européen, cet accord conforte le rôle d’EADS/DS dans ce secteur, EADS ayant déjà été choisi pour un certain nombre de grands projets du même ordre, comme le “National Security Shield” au Qatar, le contrôle des frontières de la Roumanie, la sécurisation du port marocain de Tanger, le programme Fire Control en Grande-Bretagne... Sans oublier le contrat de protection des frontières nord de l’Arabie Saoudite (“Northern Fence”) et le contrat SIE de protection des frontières sud, est et ouest, terrestres et maritimes. Riyad a récemment demandé à un certain nombre de groupes internationaux du secteur de lui soumettre un Request for Information (RFI) concernant la réalisation des deux dernières phases du programme de protection des frontières, liées aux véhicules terrestres et aux plates-formes maritimes, sans toutefois lancer d’appel d’offres. Par ailleurs, EADS/DS a présenté deux offres en Algérie pour les marchés de contrôle des frontières terrestres et maritimes. Thales actif dans le Golfe Au cours des derniers mois, la société Thales a signé un certain nombre de contrats au Moyen-Orient, notamment aux EAU. Dans le domaine du transport au sol, la société, dont la division Solutions de sécurité et de services s’est implantée à Dubaï en 2007, a remporté un contrat pour le métro de cette ville. Lequel prévoit l’installation du système de conduite automatique et de paiement sans contact sur les deux premières lignes de métro, qui doivent ouvrir en septembre 2009. Thales fournira, en outre, les systèmes de sécurité des nouveaux aéroports de Dubaï et de Doha. Par ailleurs, Thales a obtenu, en 2008, le contrat d’installation des contrôles d’accès, notamment par vidéosurveillance, de Borouge 2, une usine pétrochimique de l’Adnoc, la société pétrolière nationale des EAU, en cours d’installation dans l’Ouest du pays. Rappelons qu’au Maroc, il y a plus d’un an, Thales avait mis en place le système de sécurité, par l’enregistrement des données biométriques, de la nouvelle carte d’identité. Nouveau drone-roquette La société MBDA a profité du Salon Idex 2009 pour présenter, pour la première fois, son système Fire Shadow. Il s’agit d’un UAV tiré à partir d’un lanceur terrestre, dont la portée est d’une centaine de kilomètres, mais qui agit en bout de course comme une roquette. Ce drone-roquette est équipé du système Istar. Il se distingue par un coût qui n’est guère supérieur à celui d’une roquette ordinaire GMLRS. Les armes légères à Idex 2009 La dernière édition du salon Idex a permis aux nombreux visiteurs de faire le point des nouveautés en matière d’armes légères de petit calibre et des tendances actuelles du marché. Dans le domaine des armes de poing, ce sont les semi-automatiques Caracal, développés et réalisés aux Emirats Arabes Unis, qui ont suscité l’intérêt des visiteurs, notamment les tous récents modèles C et SC à carcasse en polymère, disponibles en calibre 9 mm OTAN et en .40 Smith & Wesson, ainsi que les différents pistolets pour emploi militaire et/ou de police proposés par les fabricants turcs Sarsilmaz, Tisas et Girsan. Ils se caractérisent par un rapport qualité prix dès plus remarquables. Les principales nouveautés en matière de pistolets-mitrailleurs étaient exposées dans les stands chinois et des pays de l’Europe de l’Est, notamment le CS/LS 06 de Poly Technologies, modèle ultra compact que le fabricant chinois a équipé d’un système d’alimentation par chargeur tubulaire à grande capacité (50 coups), et le VMS 07 slovaque de Technopol International, doté de rails Picatinny permettant le montage de divers types d’accessoires d’aide au tir (ce même fabricant proposait aussi un nouveau lance-grenade de 30 mm, appelé RAG-30, alimenté par chargeur vertical de 5 coups). Même chose côté armes longues, avec de nouvelles versions du M21 proposées par Yougoimport, des modèles russes, type Kalachnikov, réalisées KBP, et Type 97 chinois de Poly Technologies. Toujours dans le domaine des fusils d’assaut, le fabricant américain Colt proposait une nouvelle version de la famille M16/M4, dite IAR (Infantry Automatic Rifle), basée sur l’architecture MUC (Monolithic Upper Receiver), avec rails MIL-STD-1913 pour le montage d’accessoires (poignée antérieure, dispositifs de visée, etc.). En matière d’armes longues de précision, outre à une nouvelle variante du Tactical Sniper M&P (Military & Police) de Smith & Wesson en calibre 7,62 mm OTAN, signalons les modèles allemands Haenel RS 8 Standard, Compact et Subsonic, la gamme toujours plus vaste des sniper rifles proposés par le fabricant sud-africain Truvelo Armoury dans différents calibres, le M99 chinois de Poly Technologies, chambré soit pour la 12,7 mm OTAN (M99-II) soit pour la munition russe de 12,7 x 108 mm (M99-I), et le JNG turc de MKE en 7,62 mm OTAN. Enfin, nouveauté remarquable, le PAW (Personal Area Weapon) sud-africain de Neopur/Gemaco Elbree Manufacturing. Il s’agit d’une arme semi-automatique compacte, de type SAS (Stand Alone System), alimentée par chargeur de 6 coups, qui a été conçue pour permettre le tir sans appui, debout, à l’épaule ou à la hanche, de la puissante munition de 20 x 42 mm, type HEI/SAPHEI/APC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 Je sais que c'est pas possible, mais je pose la question quand même, on ne sait jamais.Y'a -t-il des exposants israéliens style Rafael ou Elbit. :lol:On ne sait jamais, après tout le matos militaire c'est aussi un gros business. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 Israel est interdit de salon à Abou Dabhi mais son matériel était présenté via des firmes étrangères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
murena Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 pour quelle raison Israël est interdit de salon à Abu Dhabi? est-ce le seul salon où c'est le cas, où c'est généralisé au monde arabe/plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 Israel est interdit de salon à Abou Dabhi mais son matériel était présenté via des firmes étrangères. Sérieux ? :O Je suis sur le cul là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 non pourquoi être sur le cul çà s'appelle de la Real Politik on discute avec Israel on commerce avec Israel on soutien même Israel en sous main contre les milices trop ouvertement pro chiites mais uniquement de manière officieuse et non officielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 les EAu ont officiellement à Israel de pouvoir avoir accès aux images des satellites Ofeq pour surveiller l'Iran...quant aux matériels israéliens ils étaient déguisés sous des étiquettes allemandes ou américainesavec un oeil exercé on pouvait les repérerbienvenu dans le monde réel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 18 mars 2009 Share Posté(e) le 18 mars 2009 les EAu ont officiellement à Israel de pouvoir avoir accès aux images des satellites Ofeq pour surveiller l'Iran... quant aux matériels israéliens ils étaient déguisés sous des étiquettes allemandes ou américaines avec un oeil exercé on pouvait les repérer bienvenu dans le monde réel Ouais faut que j'y revienne, j'ai du retard là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 26 mars 2009 Share Posté(e) le 26 mars 2009 Même les réservoirs de kero des F-15 wahabite séoudistes sont fabriqués en Israël :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 29 mars 2009 Share Posté(e) le 29 mars 2009 le double discoure des saoudiens sur leurs relation avec israel n'a jamais était un secré pour personne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 30 mars 2009 Share Posté(e) le 30 mars 2009 Faites du business, pas la guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
murena Posté(e) le 4 avril 2009 Share Posté(e) le 4 avril 2009 la guerre entretien une partie du business...au fait la réponse à ma question est-elle si évidente pour que l'on n'y réponde pas? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant