Davout Posté(e) le 22 février 2007 Share Posté(e) le 22 février 2007 Il est bien ce joujou, on pourrait pas en acheter quelqu'un (dans differents calibres) pour completer par le bas nos leclercs? Nos VBCI pourraient être équipés d'un canon de 120mm également. Rest à savoir s'ils seront commandés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 23 février 2007 Share Posté(e) le 23 février 2007 Moi je vois bien un vbci raccourci (6*6) avec la tourelle legere de 120/52 de giat, pour remplacer les amx-10rc et sagaie. Tous les autres (centauro, cv90) ont un canon plus court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 23 février 2007 Share Posté(e) le 23 février 2007 Moi je vois bien un vbci raccourci (6*6) avec la tourelle legere de 120/52 de giat, pour remplacer les amx-10rc et sagaie. pour porter du 120mm, même à faible recul, je doute qu'un chassis 6x6 soit suffisant, et quand bien même il serait suffisant : ce ne serait pas le top pour ce qui est de la mobilité VBCI120mm 8x8, là par contre : aucun problème, ou VBCI8x8 ou 6x6 105mm : ça marche à mon sens et vu le budget : ce sera : VBCI6x6, 105mm, mitrailleuse coaxiale 5,56mm... [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 24 février 2007 Share Posté(e) le 24 février 2007 Article de raid au moment de eurosatory 2004: "Giat industrie a developpe le canon 120 FER (faible effort de recul)...derive du canon de 120mmF1 en production pour le char leclerc...tube de 52 calibres, equilibrage naturel, masse reduite...nouveaux freins de tir hydraulique et un frein de bouche...son integration sur des vehicules de classe 20 tonnes est possible". Je n'ai recopie que les parties essentielles de l'article. C'est ce que j'ai de plus precis. Vu que le developpement est deja effectif, a mon avis on aura bien un vbci 6x6 ou 8x8 avec 120mm car ca coutera pas beaucoup plus cher qu'un 105 et c'est dans l'ordre naturel des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 25 février 2007 Share Posté(e) le 25 février 2007 espérons que ce canon "FER" ne nuise pas à la portée des obus pour le CV90, le canon à quelle longueur? 120 cal 52? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 25 février 2007 Share Posté(e) le 25 février 2007 http://www.baesystems.com/BAEProd/groups/public/documents/bae_publication/bae_pdf_landa_cv90120tbrochure.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 25 février 2007 Share Posté(e) le 25 février 2007 espérons que ce canon "FER" ne nuise pas à la portée des obus pour le CV90, le canon à quelle longueur? 120 cal 52? Je ne sais pas si le fait d'ajouter des freins nuit a la portee, sachant que la longueur reste la meme...pour le cv90 je ne sais plus mais le centauro 120 c'est du 44 calibres, comme l'ariete en fait. Si personne ne trouve, j'essaierai de penser a prendre mon hors serie raid sur le blinder legers ce soir, le cv90-120 s'y trouve, et j'aurai la reponse demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 25 février 2007 Share Posté(e) le 25 février 2007 50 calibres pour le canon du cv90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 allez voir le lien ci-dessus : bae....etc je sais pas ce que j'avais fait hier : je l'avait cité et on ne pouvait pas cliquer dessus : mais c'ets réglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 35t...je trouve ca beaucoup, c'est le poids de l'amx30. Trop lourd en tout cas pour l'A400M. Le vextra 105 faisait dans les 27t. Il est possible de reduire la longueur des vbci, le passer en 6x6, car pas besoin de transporter 11 fantassins. Donc je pense qu'il est possible d'obtenir un vbci 6x6 120mm pour 26t ou dans les environs. Car il faut pas oublier que ce genre de blinde doit equiper en france les brigades de debarquement, de montagne et de parachutistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 pour porter du 120mm, même à faible recul, je doute qu'un chassis 6x6 soit suffisant, et quand bien même il serait suffisant : ce ne serait pas le top pour ce qui est de la mobilité VBCI120mm 8x8, là par contre : aucun problème, ou VBCI8x8 ou 6x6 105mm : ça marche à mon sens et vu le budget : ce sera : VBCI6x6, 105mm, mitrailleuse coaxiale 5,56mm... [08] je crois que le remplacant du amx10rc sera le ebrc. et un vbci 6x6 [57] avec un canon de105 mm coutera plus cher qu'un vbci 8x8 120 fer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 Le concept ebrc est de toute facon loin d'etre fige, et ca evolue vite en ce moment avec les enseignements tires des conflits en irak/afghanistan... Je parle de vbci 6x6 uniquement pour gagner du poids sachant que tu as pas besoin d'embarquer 11 fantassins, et que c'est suffisant pour porter le 120 FER. Mais il faut pas se leurrer, de toute facon ce sera un 120mm car il a deja ete developpe sur fonds propres (pas de budget developpement a allouer), qu'il s'adapte facilement sur chassis legers deja existant, et que c'est l'evolution normale de passer au 120. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sub' Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 Est-ce que le fait d'utiliser du 120 pour les MBT(leclerc) et les VBCI peut-être une source d'économie pour une armée ? Edit : Merci pour vos réponses [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 non pas vraiement : à la rigueur ça réduit la logistique et le nombre de calibres en service : mais une flèche 105 est moins chère qu'une flèche 120mm (au passage : un obus 120 clasisque (explosif, flèche, ...) : c'est entre 2000 et 3000 €, alors pour les munitions guidées, programmées, et que sais-je d'autre : ça doit tourner autour de 4000 € sinon 5000....les tireurs ont intérés à bien viser.... [08] par contre : les 15mm de différence se payent sur la cible : la flèche 120 perce pratiquement tout en face, la flèche 105 perce les MBT sur certains angles, et encore : pas quand ils ont du blindage réactif ou sont trop blindés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 Le maintiens d'une seule chaine logistique (120mm) fait faire des economies par rapport a trois (90,105,120mm). Et l'effet de serie (plus de 120mm a produire) reduit aussi les couts de la munition. Apres il faudrait faire un calcul precis en tenant compte des prix d'achat du 105 ou 90mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david1375447257 Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 par contre : les 15mm de différence se payent sur la cible : la flèche 120 perce pratiquement tout en face, la flèche 105 perce les MBT sur certains angles, et encore : pas quand ils ont du blindage réactif ou sont trop blindés blidage réactif??? ca sert contre des arme a charge creuse, contre les obus flèches ca n'a pas d'interet. Un tir de 105 ca dois quand même rendre un MBT inops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 une fléche aux tungsténe se casse sous l'effet de certain blindage réactifs alors que les fléches à l'UA ne sont assez peu sensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsaire Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 Je suis plutôt sceptique....la principale raison d'être d'un char, c'est sa protection...et là, ce CV90...comme chasseur de char, peut être ? c'est à dire se mettre en embuscade, et porter des coups à longue distance, et ensuite filer rapidement. Sinon, avec sa faible protection il risque d'être une proie, tant il existe sur un champ de bataille moderne de matériel capable de "sonner" un engin de ce type. Sinon, pour des opérations aéroportées, ou le fait de pouvoir être "projeté" par air est un avantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingtiger Posté(e) le 26 février 2007 Share Posté(e) le 26 février 2007 blidage réactif??? ca sert contre des arme a charge creuse, contre les obus flèches ca n'a pas d'interet. Un tir de 105 ca dois quand même rendre un MBT inops non http://armor.kiev.ua/fofanov/Tanks/EQP/era.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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