Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Sarkozy bute sur les SNA !


Sub'

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070226.WWW000000432_sarkozy_aussi_bute_sur_les_sous_marins_nucleaires.html Le plus drôle, c'est le journaliste qui à affirmé sans doute que c'était 5 [22][08] Je pousse ou le journaliste fait bien sont boulot ? [08][08][08] Edit : Royal avait dit 1 puis 7 SNLE [22] mais le journaliste avait la bonne réponse [27] Domage, les autres candidats ne devraient pas se faire coincer [30]... En théorie [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai écouté entièrement l'interview de ce matin et le journaliste a été pugnace et incisif avec NS ,il a d'entrée abordé des questions de politique étrangère (dossier nucléaire iranien ,guerre en Irak ,intervention militaire sur les sites nucléaire ..) il faut noter que si Bourdin avait posé les mêmes questions de politique internationale et de défense ,de géostratégie et de géopolitique à Dominique Voynet et Ségolène Royal ,les 2 l'auraient rabroué. Car il était très direct et sans complaisance. Jean Jacques Bourdin n'est consensuel avec personne ,il fait son travail de journaliste impartial et il n'est pas mielleux comme certains journalistes. Enfin des questions et du rentre dedans. Terrorisme : Cela dit ,Sarkozy a cru se faire pièger sur la question avant de répondre et il s'est planté sur la question de la mouvance sunnite al qaïda ,à l'instar ,le responsable US (conseiller spécial ) de la sécurité s'était aussi planté à la même question. Question SNA : Sarko n'a pas attendu la fin de la question et il a dit rapidement 4 en pensant aux SNLE et Bourdin a rétoqué en disant 5 SNA. D'après JJB ,l'EMM lui aurait donné la réponse de 5 ,il a peut-être fait la confusion avec la DTO à 5 SNA et l'ESNA à 6 de la classe Rubis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Bourdin pugnace, il fait surtout de la radio d'égout, il est encore plus populo que Sarko et Royal réunis. Et s'il veut se payer un politique en direct pour faire sa star, la moindre des choses c'est qu'il réponde juste à la question qu'il pose car pour lui, pour l'instant ca fait : 0 bonne réponse /2 Pour Francois Bayrou : je propose qu'il demande combien la marine à de remorqueurs. Si maintenant les politiques se mettent au niveau de l'auditeur moyen de RMC Info et ben c'est pas gagné [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vu qu'il votent le budget, je trouve qu'ils devraient s'y interesser un peu plus, surtout que ça coute cher le budget de la défense. On ne leur a pas demandé le nombre de garde chasse. European, notre président est maintenant élu pour 5 ans (je sais que tu n'est pas français, je précise juste ^^ ). Pour Ségolène, elle n'en savais rien elle a tapé au pif. Pour Nicolas, il s'est fait avoir, il a répondu rapidement pensant que c'était la même question que pour sa concurente (le 4 était bon dans ce cas). Mais rien ne prouve qu'il savait pour les SNA. d'ailleurs, connait il la différence, là c'est pas sûr. Pour Bourdin, il s'était planté pour les SNLE, il n'avait pas la bonne réponse (il disait 7 je crois), je lui avait même envoyé un mail pour l'engueuler (et il l'a lu en direct, mon quart d'heure de gloir ^^) Pour les SNA, il a dit 5, moi je dirais 6,... qui se trompe ? moi ou lui ? Je n epense pas que l'on puisse juger un candidat sur ces questions, mais par contre un député oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SNA, il a dit 5, moi je dirais 6,... qui se trompe ? moi ou lui ?

Lui!

Bon faut avouer c'est pas la question qui fait que tu mérite d'étre président ou pas, mais c'est quan méme triste de voire de si haut fonctionaire qui on fait tant d'étude ne pas savoir combien de SNA/SNLE on posséde, surtout que ce chiffre ne change pas tout les 3/4 matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire 1 SNLE, c'était vraiment naze de la part de Ségo. Sachant que la France est une puissance nucléaire. Sarko en se trompant a quand même été plus proche de la réalité, ça prouve qu'il réfléchit un peu plus. Au fait quels sont les matériels dont les politiciens sont censés connaître le nombre exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???Quel problem? Ils ont 7 ans pour l'aprendre. [21]

European ne prouve pas que tu connais pas la France stpl, cest 5 maintenant [50]

En effet, perso je dédouanne NS pour les SNA, mais n'importe qui, qui chute sur les SNLE pour la présidentielle, c'est lamentable. Il faut le dire.

Et j'aurais dédouanner n'importe quel candidate sur les SNA [29]

ca prouve surtout que NS comme SR ne connaisse l armée qu il sont sur le point de diriger

On leur demande gentiment de savoir qui fait quoi quand il appuie sur le gros bouton rouge...

Par contre le journaliste qui se plante(phillipe j'ai pas compris ton explication [21])...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est le nombre de SNLE, Sarko a juste. Faut quand même pas délirer, quand on parle de "sous-marin nucléaire" c'est "sous-marin nucléaire lanceur de missile nucléaires" pour 99.9% des gens. Ce sont: Le Triomphant Le Téméraire Le Vigilant Le Terrible Les SNA ont uniquement la propulssion qui est nucléaire et ils ne font pas du tout partie de la même ligue que les SNLE comme les Redoutable, Foudroyant et autre Triomphant dans la conscience populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est le nombre de SNLE, Sarko a juste.

Faut quand même pas délirer, quand on parle de "sous-marin nucléaire" c'est "sous-marin nucléaire lanceur de missile nucléaires" pour 99.9% des gens.

Ce sont:

Le Triomphant

Le Téméraire

Le Vigilant

Le Terrible

Les SNA ont uniquement la propulssion qui est nucléaire et ils ne font pas du tout partie de la même ligue que les SNLE comme les Redoutable, Foudroyant et autre Triomphant dans la conscience populaire.

D'où la question que je me pose... Pourquoi des cinquentenaires actif et aussi instruit ne savent-ils pas ceci... [38]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui!

Bon faut avouer c'est pas la question qui fait que tu mérite d'étre président ou pas, mais c'est quan méme triste de voire de si haut fonctionaire qui on fait tant d'étude ne pas savoir combien de SNA/SNLE on posséde, surtout que ce chiffre ne change pas tout les 3/4 matins

SR est un haut fonctionnaire si on considère qu'elle a fait l'ENA. NS est avocat donc après tout il n'y a rien d'étonnant qu'il n'y connaisse rien en la matière (bon il aurait pu apprendre depuis).

Après tout je me demande si c'est important qu'ils connaissent le nombre de sous-marins. Ce qui interesse un homme politique c'est: Obtenir le résultat politique espéré et Combien ca lui coute au total pour obtenir le résultat .

Après savoir si on balance des missiles, des obus ou des balles de tennis nucléaires depuis un SNLE, un chalutier ou un jet ski...du moment qu'il sait qu'à la seconde il peut raser n'importe quel pays sur la planète, le reste il a justement quelques millions de fonctionnaires pour s'en occuper [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je n'ai pas eu le temps de réécouter l'émission mais moi j'avais entendu comme question : "combien de sous-marins nucléaires avons-nous" supposant que Bourdin ne savait pas de quoi il parlait et avait assimilé SNLE et SNA.

Donc, Sarko a répondu 4.

Bon, apparemment il aurait bien précisé d'attaque...

C'est intéressant psychologiquement : Sarko savait que c'était un sjt sur lequel Royal s'était plantée lamentablement, alors il a été hésitant et s'est refermé sur lui-même.

Bourdin a vraiment été rentre-dedans et Sarko n'était pas dans un bon jour. Contre Demorand il avait largement su mieux gérer.

Sur Al-Quaida, encore une fois, je pense que Sarko fondamentalement a raison. Il serait tendancieux d'assimiler Al-Quaida aux sunnites, c'est plus une nébuleuse et une mouvance qui par nécessité a plus pour principe le pragmatisme et l'opportunisme que la théologie. Quant à l'emploi du mot ethnie, là c'est clairement une connerie, il faut dire les choses.

En attendant, le plus calé d'entre nous aurait sans doute été médiocre dans une telle émission. Bourdin est vraiment difficile à gérer, son journalisme c'est un entretien de motivation ni plus ni moins (ex : il se prend la tête avec les mains, genre il me casse les couilles celui-là, il insiste quand il voit que l'interviewé semble léger...etc).

Mais, à la limite, why not ce type de journalisme... Ca montre au moins ce que l'on a dans le ventre. On aurait dit un entretien d'admission à une grande école. Bon, pour l'info et le fond faudra repasser.

Mais Bourdin n'a pas voulu que Sarko développe ses talents de communicant alors il l'a assaillé.

Mais, je suis bon joueur, c'est intéressant ce genre d'itw.

Et puis il a pointé les talents des USA en matière de patriotisme économique comme on dit poliment.

Carayon & Blanc powa.

Sinon, qques petites remarques sur Arlette :

Arlette applaudie en plein exercice démago type "la défense c'est du fric foutu en l'air-qui va nous attaquer-le budget de l'armée doit aller à l'éducation nationale".

Royal et Arlette n'ont pas les mêmes voix pour rien.

Arlette re applaudie en parlant de récquisitions et d' "adossement à l'Etat".

On rêve.

Sinon, TF1 a trouvé la sosie de Carole Bouquet pour ceux qui ont eu le plaisir de voir l'émission, elle se nomme Vanessa Pottier. C'est celle qui a littéralement chargé Arlette et la même qui a posé la dernière question à Bayrou.

Dépechez-vous, PPDA a déjà fixé son objectif de fin de soirée.

NB : dans le genre itw foiré, il y en a une de Le Pen assez remarquable. Comment se planter et se discréditer en une itw. Voir le dernier Grand Jury RTL de Le Pen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quels sont les matériels dont les politiciens sont censés connaître le nombre exact ?

J'aurais tendance à dire aucun. Mais il faut qu'ils soient capables de trouver ces valeurs assez rapidement, éventuellement par l'intermédiaire d'un conseillé.

Pourquoi ne vont-ils pas aux interviews avec leur docs ? Ça ne me choque pas qu'un politicien futur président ne connaisse pas notre nombre de bateaux (aucun politicien n'est capable de répondre à des questions spécifiques comme combien a t'on de mirages, de rafales, de frégates... surtout qu’après on pose la même question sur les vaches, le prix d'une baguette de pain...), mais par contre qu'il dise une connerie, ça c'est choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est là le problème, même quand il n'y connaissent rien, ils répondent en faisant croire qu'ils savent. J'ai réécouter Sarko, le journaliste précise bien sous marin d'attaque, mais Sarko ne l'écoute pas c'est clair, il lui ressors la réponse qu'on lui a dit d'apprendre par coeur... celle des SNLE. Maintenant doivent t'ils connaitre ce genre de détails ? j'estime qu'en tant que député devant voter le budget, ils doivent connaitre un minimum de chose sur le budget de la défense. Notament, pourquoi avoir des SNLE. La dissuasion nucléaire, c'est bien une décision politique importante. Après ne pas savoir comment l'on dissuade, combien ça coute, ça dénote une méconnaissance du dossier, et pour des candidats à la présidentielle ayant présenté un programme qui creusera notre déficit, c'est pas une preuve de travail sérieux. Quand on sait à quoi serve les SNLE, dire que l'on en a 1 c'est à mourrir de honte. Le pire, c'est encore ceux qui sont intervenus pour couvrir la boulette avec toute la mauvaise fois possible (ex: oui mais SR à répondu sur le nombre de SNLE opérationnel, pas le nombre total) Pour Bourdin, ce journaliste est mauvais (de mon point de vue), A 2 reprises il a des questions dont ses propres réponses sont fausses (et en plus il l'a ramène). Le premier travail d'un journaliste, ce n'est pas de donner la parole ou la reprendre, c'est de vérifier ses infos pour que celles qu'il donne soit juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître le nombre de SNA n'a aucun intérêt ; pas contre, connaître le nombre de SNLE me semble important pour le chef de l'Etat qui dispose du "bouton rouge" et peut commander le feu nucléaire. D'un autre côté, ce qui pouvait sembler vital pendant la guerre froide, où la probabilité d'atomisation réciproque avec l'URSS existait, l'est moins aujourd'hui. L'important est de savoir qu'on peut le faire, le nombre de SNLE à ce niveau est un "détail opérationnel". Il faut relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : dans le genre itw foiré, il y en a une de Le Pen assez remarquable. Comment se planter et se discréditer en une itw. Voir le dernier Grand Jury RTL de Le Pen.

J aimerai savoir ce qu a dit Lepen,car le comparer aux deux guignols (3 avec Bayrou)me fait rire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître le nombre de SNA n'a aucun intérêt ; pas contre, connaître le nombre de SNLE me semble important pour le chef de l'Etat qui dispose du "bouton rouge" et peut commander le feu nucléaire.

Je sais pas si c'est très important de le savoir, les chef d'etat major sont là pour faire les specialistes.

D'avoir quel que soit le dossier qu'un président doit traiter, des specialiste sont la pour lui donner un etat des lieux.

Cela dit, pour un personnage politique, 1 au lieu de 4 SNLE, c'est pas top.

Mais je trouve NS, plus ridicule encore, repondre à la mauvaise question avec son sourrire de faillot genre j'avais les questions à l'avance maitresse, j'ai pas vu que vous refaisiez vos interro chaque année !

Tout ca n'est pas tres important au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourdin, un grand journaliste???!!! Désolé, j'ai du mal à ne pas me retenir de rire de toutes mes tripes. Quand je bossais à RMC Info, une blague circulait, assez vraissemblablement lancée par ses assistantes qui ne peuvent pas le blairer: quelle est la différence entre Dieu et Jean-Jacques Bourdin? Réponse: Dieu ne se prend pas pour Jean-Jacques Bourdin. Il ne connaît pas ses dossiers hors de l'angle sensationaliste, mais veut se donner des airs de grand expert. Ce genre de questions est du même acabit que le prix de la baguette ou du ticket de métro: inutile, parce que si l'interrogé ne sait pas répondre, ça ne révèle rien de plus que s'il le sait (auquel cas, cela peut juste être son staff qui le lui a soufflé). Sarko aurait du lui demander s'il parlait des SNA disponibles, des SNA en permanence à la mer ou du nombre dans l'absolu, rien que pour l'emmerder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit tous des conneries, y'a qu'à lire ce forum pour s'en rendre compte. L'avantage c'est qu'on est en petit comité. Les politiques disent leurs conneries devant des millions de personne. Il faut espérer qu'un nouveau chef d'état reçoit une formation sur la force de dissuasion au moment où il prend ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit tous des conneries, y'a qu'à lire ce forum pour s'en rendre compte.

L'avantage c'est qu'on est en petit comité. Les politiques disent leurs conneries devant des millions de personne.

Il faut espérer qu'un nouveau chef d'état reçoit une formation sur la force de dissuasion au moment où il prend ses fonctions.

Je suis completement d'accord. Meme nous qui nous passionnons sur ce sujet comettons des bourdes. Le chef d'etat est de toute facon entoure par des conseillers militaires et des experts.

Le truc c'est que comme le peuple Francais se fout royalement de la defense et de l'armee, nos chers politiques ne s'interressent pas des masse au sujet.

Le(la) candidat(e) qui dira qu'il faut 2PA, 8 barracuda, des rafalesF3...se fera tirer dessus au boulet rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez de defendre NS et de descendre SR,lisez ca,ca bourde est aussi nul et dangereuse que celle de SR Les déboires de Ségolène Royal sur les moyens de la Force Océanique Stratégique (FOST) n'auront manifestement pas servi de leçon. Comme la candidate socialiste, son rival de l'UMP a, à son tour, été piégé sur le nombre de sous-marins nucléaires en service dans la marine. Cette fois, Jean-Jacques Bourdin, de RMC, n'a pas demandé combien la France possédait de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), mais combien elle alignait de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). A cette question, Nicolas Sarkozy a répondu quatre (soit le nombre de SNLE sur lequel Ségolène Royal avait chuté), puis, devant la rectification du présentateur : « cinq » (par ailleurs erronée), le candidat de l'UMP a réitéré « quatre ». Se rendant compte de son erreur, Nicolas Sarkozy a qualifié la réponse de « spécieuse », avant d'avoir l'échange suivant : Question de Jean-Jacques Bourdin : « C'est important de savoir ça ou pas ? » Réponse de Nicolas Sarkozy : « Bien sûr que c'est important. C'est Capital parce que le président de la République, c'est lui qui appuiera sur le bouton ». Seul problème : appuyer sur bouton avec un SNA, équipé de torpilles et de missiles antinavires, n'a pas grand intérêt. Seuls les SNLE, au nombre de quatre, sont dotés de missiles balistiques emportant des têtes nucléaires. A la différence des submersibles stratégiques, qui assurent aujourd'hui l'essentiel de la force de frappe atomique de la France, les SNA peuvent être considérés comme des « chasseurs ». Nettement plus petits, ils assurent des missions totalement différentes, allant de la protection des SNLE et du groupe aéronaval aux opérations de renseignement. Les sous-marins nucléaires français, au nombre de 10 (4 SNLE, 6SNA), sont regroupés au sein de la FOST. Le mois dernier, Ségolène Royal s'était faite piéger sur le nombre de SNLE en service. Après avoir répondu sans conviction « un », elle avait finalement repris le chiffre avancé par Jean-Jacques Bourdin, à savoir « sept ». On notera au passage que le niveau de connaissance de certains de nos confrères journalistes laisse d'ailleurs à désirer : Après les 7 SNLE au lieu de 4, c'est désormais 5 SNA au lieu de 6... meretmarine.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'ecrire ca, relis mon post et tu verras qu'il parle des candidats en general, j'ai meme inclus le feminin a la fin du post.

Fais gaffe a pas trop t'emporter avant de lire correctement ce que les autres ecrivent.

toi,relis mon poste, j ai ecris " arretez de defendre "

j en profite pour ajouter le liens de l article

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...