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AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


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  Rentabilité difficile de dire quand l'outil n'est pas la pour être rentable mais pour servir quand on en a besoin on est donc loin d'une logique de transport commerciaux ou l'un ou l'autre tu as plutot intérêt a ce que l'engin tourne pour rentabiliser ...

 

  La différence je pense que l'aérien a un cout direct + élevé, faire naviguer un BPC ne coute que ce qui a été prévu pour, faire tourner des an 124 ukrainiens on est forcément sur un cout supplémentaire en rapport ... Le BPC qu'il navigue ou pas il coute et c'est dans le budget des armées de toute façon

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Quelques infos sur le an 124 avec des commentaires chez merchet : 

 

- "Le général Schwartz de la USAF y affirme qu'il était meilleur marché de transporter en Irak des véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) dans des An-124 loués que dans des C-17, et que la fiabilité des An-124 en faisait le choix logique et que "je ne vois pas pourquoi, avec la vies des jeunes en péril, je devrais risquer des avions en panne en Europe ou ailleurs lorsque j'ai une alternative qui, jusqu'à présent, n'a jamais eu la moindre livraison en retard."

 

(source : www.fas.org/sgp/crs/weapons/RL34264.pdf qui est un document intitulé "Strategic Airlift Modernization: Analysis of C-5 Modernization and C-17 Acquisition Issues" C'est un rapport préparé pour le Congrès des ÉUA en 2007)

 

 Couts d'un C-17 : Consultez le Parlement Britannique ici:

www.publications.parliament.uk/pa/cm200304/cmhansrd/vo040916/text/40916w32.htm

De septembre 2001 à Aout 2004, les Britanniques ont dépensé 347,5 millions de Livres Sterling pour la location et l'exploitation de leurs C-17. Durant cette même période leur flotte a volé 17,069 heures. Cela revient à 20,358 Livres Sterling l'heure. Cela représente 23,240 Euros l'heure au taux d'aujourd'hui (et c'était pour de la location)

 

Note Gerole : à prendre ces chiffres avec des pincettes car interprétation du commentateur en fait, car dans le rapport il est dit qu'ils ne donnent pas le coût de location pour des raisons commerciales (en gros ils doivent payer plein pot lol)

 

 

- autre source:commentaire chez merchet : "Le cout d'exploitation d'un Boeing C-17 est au bas mot de de 30,000 Euros l'heure de vol (vérifiez combien les Pays membres de SAC de l'OTAN paient leurs heures de vol des C-17)

J'ai calculé le cout d'exploitation des C-17 du Canada à 45,000 dollars Canadiens l'heure de vol.

À 1195 Euros l'heure, à France paierait 36 millions d'Euros pour un avion qui ne transporte que 75 tonnes, contre les 120 tonnes (ou 150 selon le modèle) que peut transporter les An-124. Ca prendrait donc plus de 2000 heures de C-17 pour faire le même travail."

 

 

 

Gerole

-> semble réaliste : l'an 124 est environ 2x moins cher que les C-17

 

Edited by gerole
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est ce qu'un BPC est réellement plus rentable kilo/€ qu'un An-225 si nous achetions un avion avec une capacité de transport comparable ? je veux dire par là une fois tout pris en compte des frais d'équipage au carburant du navire en passant par le prix pour accéder au port et le transport des véhicules et autres équipements jusqu'au théâtre d'opération ? quelqu'un a fait une comparaison ?

 

je pense qu'il faut comparer un navire de transport civil affrété avec l'an-225. Pour le Mali on a affrété 3 navires en plus du BPC et le BPC a d'autres missions que le transport donc il coûte plus cher. Le coût du transport maritime semble infiniment moins cher (j'ai pas cherché beaucoup) : 

 

 

La valeur moyenne d’un kilo transporté par avion est de 114 € à l’importation et de 122 € à l’exportation, alors qu’elle n’est que de 1,15 € à l’import et 1,9 € à l’export, tous autres modes confondus selon the European Logistics Association (ELA). Cela s’explique en grande partie par le montant élevé de la surtaxe fuel, équivalente au prix de base du fret. Ainsi les fluctuations à la hausse des prix des hydrocarbures sont une source de coût important pour les transporteurs aériens mais également pour l’ensemble de leurs clients et avec un cours du Brent oscillant en 2011 autour de 100 $ le baril et les tensions dans le monde arabe (Libye,..) peuvent laisser craindre une flambée sur les années à venir. Par ailleurs, le fret aérien nécessite des infrastructures aéroportuaires importantes (plateformes logistiques de stockage et d’éclatement sous température dirigée pour les produits périssables).  

La rapidité de l’expédition constitue donc un argument de vente pour les compagnies aériennes de fret. Le rapport est de 1 à 3 entre le fret aérien et maritime (en prenant en compte les pré-et post-acheminements et temps morts au sol). Or les transporteurs maritimes ont fait de nets progrès. Ainsi grâce à de nouveaux bateaux plus rapides, le fret maritime a réduit ses délais. Ces dernières années des navires sont arrivés équipés d’ascenseurs et de robots et systèmes informatiques afin d’optimiser le chargement et déchargement des bateaux amenant une réduction significative du temps de charge et décharge de la marchandise.  

 

http://www.econostrum.info/Le-fret-maritime-comme-alternative-au-fret-aerien-dans-le-transport-de-produits-fresh_a5233.html

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Pour les coups de transport je peux te donner comme chiffres le coût de transport de France vers la Chine. Route commerciale longue mais avec un fort trafic.

Maritime : 11 cents du kilo

Avion : 2 euros du kilo

Ces coûts intègrent la manutention de chargement déchargement, plus transfert routier des marchandises dans les 50 kilomètres.

 

La grosse différence entre les deux est qu'en aérien on travail surtout au poids et dans le maritime au volume.

Edited by Ptitponey
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Avant même le début de l'intervention militaire française à Bangui, d'ex-rebelles plient bagages depuis quelques jours et désertent la capitale centrafricaine où ils terrorisaient la population depuis des mois.

"De tous les quartiers, les mêmes informations remontent: des Séléka s'en vont, ils quittent Bangui", explique à l'AFP sous couvert d'anonymat un haut diplomate occidental en poste en Centrafrique. Impossible pour autant de chiffrer ces départs, ajoute cette même source, ils se font surtout de nuit quand la ville est sous couvre-feu.

Même constat d'un responsable d'une organisation humanitaire. Le mouvement a débuté dès que la France a annoncé officiellement qu'elle envoyait des renforts en Centrafrique pour épauler la force africaine déployée dans le pays et que ses troupes interviendraient dès le vote, attendu dans les prochains jours, d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
"En quelques jours, toutes les agressions ont cessé", constate ce responsable humanitaire alors que depuis début novembre la ville était livrée à une nouvelle vague de criminalité, oeuvre d'hommes issus des rangs de la coalition rebelle Séléka qui a renversé en mars le régime du président François Bozizé.
Effectivement - contrairement à il y a encore quelques semaines - les pick-up bondés d'hommes en uniformes dépareillés ont quasiment disparu des principales artères de la ville...

 

suite : http://www.leparisien.fr/informations/centrafrique-d-ex-rebelles-desertent-bangui-30-11-2013-3364547.php

 

Carte interactive des renforts français :

http://www.rfi.fr/afrique/20131130-rca-premiers-renforts-francais-prepositionnes-attente-feu-vert-politique-boali-bangui

Edited by alexandreVBCI
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Le groupe nucléaire français Areva a un projet d'ouverture d'une mine d'uranium dans le sud-est de la Centrafrique. Il a suspendu ses opérations en septembre 2012 en raison de l'insécurité chronique de la zone.

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20131130114634/bangui-armee-francaise-seleka-centrafriqur-centrafrique-centrafrique-d-

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Quel scoop, on comprend mieux maintenant...

Mais dis-nous, vu que tu as trouvé la vraie raison de l'intervention, pourquoi intervenir seulement maintenant ?

Pourquoi pas en 2012 ou même avant ? Areva aurait peut-être déjà une mine qui tourne et un environnement juste assez stable pour cela.

Et pourquoi pas debut 2013, pour sauver les fesses de Bozizé et se faire quasi offrir l'uranium et d'autres trucs en échange ?

Tant que t'y es, explique-nous aussi l'intérêt de s'acharner à aller chercher de l'uranium dans un pays aussi durablement foireux que la centrafrique, alors qu'il y en a beaucoup ailleurs et dans des pays beaucoup plus stables ? Alors que l'uranium ne vaut pas grande chose en ce moment et qu'Areva a déjà pleins de mines ailleurs dans le monde ? Alors que cela implique une opex couteuse, difficile et à l'issue incertaine ? Alors qu'il y a presque 0 chances de pouvoir extraire de l'uranium dans de bonnes conditions et dans un délai décent ?

Pourquoi simplement ne rien faire et mettre l'argent ailleurs, en attendant que la centrafrique se stabilise un jour toute seule après un bon petit génocide ? Après tout, c'est ce que font la Chine, les USA et les autres, alors qu'il sont bien plus gourmands que la France en ressources africaines.

Sinon, oui, la France a une dépendance à l'uranium, qui nécessite d'agir pour assurer les approvisionnements et des tarifs acceptables, mais c'est de l'action à moyen et long terme et le monde est vaste ( et encore, pas sûr que ce soit rentable d'agir). Il est aussi dans l'intérêt de la France d'éviter que la centrafrique destabilise ses voisins, mais là l'uranium n'est qu'un argument parmi beaucoup d'autres et cela ne concerne pas que la France.

 

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Avant même le début de l'intervention militaire française à Bangui, d'ex-rebelles plient bagages depuis quelques jours et désertent la capitale centrafricaine où ils terrorisaient la population depuis des mois.

"De tous les quartiers, les mêmes informations remontent: des Séléka s'en vont, ils quittent Bangui", explique à l'AFP sous couvert d'anonymat un haut diplomate occidental en poste en Centrafrique. Impossible pour autant de chiffrer ces départs, ajoute cette même source, ils se font surtout de nuit quand la ville est sous couvre-feu.

Même constat d'un responsable d'une organisation humanitaire. Le mouvement a débuté dès que la France a annoncé officiellement qu'elle envoyait des renforts en Centrafrique pour épauler la force africaine déployée dans le pays et que ses troupes interviendraient dès le vote, attendu dans les prochains jours, d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

"En quelques jours, toutes les agressions ont cessé", constate ce responsable humanitaire alors que depuis début novembre la ville était livrée à une nouvelle vague de criminalité, oeuvre d'hommes issus des rangs de la coalition rebelle Séléka qui a renversé en mars le régime du président François Bozizé.

Effectivement - contrairement à il y a encore quelques semaines - les pick-up bondés d'hommes en uniformes dépareillés ont quasiment disparu des principales artères de la ville...

 

suite : http://www.leparisien.fr/informations/centrafrique-d-ex-rebelles-desertent-bangui-30-11-2013-3364547.php

 

Carte interactive des renforts français :

http://www.rfi.fr/afrique/20131130-rca-premiers-renforts-francais-prepositionnes-attente-feu-vert-politique-boali-bangui

 

 

   Y a pas a dire, ce sont de grands courageux qui assument ... "Veux pas me faire Famasser" (même si je mérite probablement guère mieux)

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C'est au contraire inquietant ces "guerriesr" qui connaissent un brun de tactique militaire , se replier d'un terainn qui presente un desavantage au combat et aller se disperser dans la foret , là ou il ne serait pas facile pour l'adversaire de les eliminer tout en continuant à presenter une nuisance indelibile pour d'aucun veut instaurer la securité dans le pays .

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Ce sont des pillards pas des combattants. Ils se servent autant qu'ils peuvent et s'en vont quand le ciel s'obscurcit. Ces mouvements rebelles modernes n'ont pas de projet révolutionnaire comme ceux des années 70-80. Ce sont justes des bandits (cf. la LRA) parfois instrumentalisé par des pouvoirs voisins (tout le drame de la région des grands lacs).

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On va envoyer seulement 1000 hommes en RCA, juste de quoi, en gros, sécuriser la capitale et un ou deux grands axes avec des patrouilles. Impossible de contrôler tout le pays avec si peu de moyens.

Il est à craindre que notre intervention ne change en rien la situation globale du pays et que les pillards continuent d'agir un peu partout. 

Edited by alexandreVBCI
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La première mission des militaires français consistera à sécuriser le grand axe routier (RN-3), d'un demi-millier de kilomètres, qui relie la capitale de ce pays enclavé au monde extérieur, via le Cameroun et la ville de Bouar. Un autre axe essentiel, la RN-1, monte vers le nord, en direction du Tchad, via Bossangoa. 

 

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/centrafrique-operation-ponctuelle-ciblee-6666

 

 l'EMA annonce d'ailleurs l'arrivée de 10 An-124 dans les jours à venir (...) les 200 militaires arrivés par VAM de l'Estérel sont des spécialistes du soutien, assure l'EMASEA, transmissions et matériel. Bref, de quoi donner du jus, de la dispo, et des transmissions à un groupement tactique interarmes dont les SGTIA iront contribuer à sécuriser les routes, et dissuader les exacteurs de tout poil. Malgré l'immensité de la Centrafrique...

 

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/conservatoire-vous-avez-dit.html#more

 

Tensions et terreur à Bossangoa (témoignage) : 

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/tensions-et-terreur-a-bossangoa-rca-un-temoignage-poignant.html

Edited by alexandreVBCI
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Pom pom pom...

J'ai été désigné pour aller charger un VAB dans un Antonov vendredi... Ca faisait quelques jours que je me disais qu'il fallait vraiment exploiter ceci pour le collectif AD.NET.

Arrivée de l'engin...

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La petite vidéo qui va bien

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=177162239150861

Et on continue dans la photo

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https://www.facebook.com/photo.php?v=177165655817186

 

Ca fait pas mal de bruit...

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Et là stupeur, une roue à changer (C'est pas une opération que l'on voit tous les jours) L'AN-124 a donc un véritable lot de bord à l'intérieur (remarque c'est pas la place du coffre qui limite hein!) et peu changer quasiment tout.

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Ouverture du nez pour pouvoir accéder au train

En vidéo: https://www.facebook.com/photo.php?v=177174302482988

Et en photos

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Le train est monté sur vérin, même pas deux minutes suffisent donc a le surélever.

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Et Hop, toute niof (comme ils diraient en français avec l'accent)

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Maintenant, on ferme le nez:

https://www.facebook.com/photo.php?v=177290185804733

Le démontage (du rassemblement de l'équipage sous le nez) remontage de la roue (nez fermé) à pris moins de quinze minutes (15) en fait:13 minutes et 10 secondes précisément. Certains d'entre nous mettent plus de temps pour changer une roue de vélo ou de voiture.

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On continue de faire le tour:

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Hé les russophiles on grimpe pas!

Par ici le "petit moteur"

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Maintenant on abreuve la bête (certainement qu'en partie)

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La soute (ouais je sais la qualité est merdique mais soyez indulgents!).

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Des palans (au cas ou un aurait l'idée de faire un NTI 1 mobile?)

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Tiens, il se passe quelque chose...

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Il est vraiment haut ce merdier...

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C'est moi le boloss!!!

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Ouais, mais le changement c'est maintenant...

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L'AN-124 est un peu plus loin que le C-130

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La taille du VAB est toute relative...

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J'apprends au passage que la trappe à carburant se trouve dans le logement du train a l'intérieur au niveau de la première roue en partant de l'avant.

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Et me voilà à l'intérieur, j'ai pas pris beaucoup de cliché, la raison est simple, l'équipage est très hostile.

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Arrimage d'un 180

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Allez hop, on sort... Après avoir pris ce qui me semblait se traduire par "Dégages de là putain".

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Et en principe ça se termine de cette façon

https://www.facebook.com/photo.php?v=176496979217387

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Et voilà pour ça

Maintenant question infos, Le Dixmude arrive dans la semaine pour récupérer des véhicules qui ont été envoyé cet été de France vers le Gabon (Comme quoi l'opération était prévue depuis longtemps) il va ensuite remonter à Douala pour décharger. Au moment de la manip on a embarqué 6 VABs et 1 GBC 180 (pas chargés à bloc les VABs), 25 vabs ont déjà été envoyés sur place, ainsi que de la LOG pour l'essentiel...

Les rotations devraient encore durer quelques jours il y a une navette le matin et une autre le midi.

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