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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Non c'est tout simplement une question de mode de vie.

Les jeunes gens ne veulent pas partir loin de chez eux de maman ou de la copine même à 20 ans diplômes ou pas...

Les postes à terre sont recherchés les embarquement sont moins sollicités qu'avant

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Ouaih...

Beaucoup de clichés et de langue de bois.

CEMM:"J’ajoute que nous sommes engagés dans la réduction des équipages embarqués depuis très longtemps : l’équipage d’une frégate anti-sous-marine à vapeur était de 350 personnes, contre 108 pour une frégate FREMM. Grâce à de tels changements, fruits de vingt années d’études, nous devrions parvenir à réduire les équipages en préservant leur qualité. La manœuvre est certes délicate, mais il semble possible de réaliser notre objectif tout en préservant nos forces opérationnelles dans des conditions satisfaisantes.

:lol: .On croirait que c'est de la "rocket science".La qualité de l'équipage dépend uniquement de sa sélection, de son entraînement et de son commandement.Et ça n'a rien à voir avec le type de navire.

Ce qui fait marrer, c'est que l'on parle toujours de la réduction des équipages en oubliant qu'il y a 3 fois plus de gens à terre dont l'utilité est parfois discutable et l'accroissement de productivité plus facile à obtenir.  ;)

Surtout quand la réduction des équipages s'est traduite par l'accumulation de sureffectifs équivalents à terre parce que l'on leur a inventé un travail à terre jusqu'à la fin de leur temps de service pour les occuper, et qu'on a oublié de supprimer ensuite le poste!

Le Rubis, qui aurait dû être désarmé cette année, va devoir être maintenu en service entre huit et neuf années supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable pour un sous-marin nucléaire.

De toute facon, c'est un SNA largement obsolète.On le savait déja.Ce qui compte, ce sont les bâtiments capables (et aussi les munitions: cf obsolescence des torpilles).

La réduction de capacité due à un SNA en moins, c'est du pipeau.

La vraie baisse de capacité est liée à l'obsolescence graduelle de notre flotte et non au nombre total.La baisse de capacité se fait tous les jours.

On rajoute un seul Barracuda et quand il est disponible , c'est l'équivalent à lui seul de plusieurs Rubis en capacité réelle de combat.

Pour le Rubis (puis les autres SNA) tu pourrais d'ailleurs envisager de passer en équipage simple pour prolonger la durée de vie et éviter un SNA en fin de potentiel et qui part en ruine.

Il faut aussi voir qu'il va se passer 2 ans entre la  réception d'un SNA et sa mise en service.Le temps que l'équipage le maîtrise parfaitement.

En réalité, on aura donc 7 SNA en permanence: 1 en essai donc pas en service actif, et 6 en service puis on met au rencard le SNA le plus vieux quand le nouveau rentre en service.

Mais sur ces 2 ans, au bout de 6 mois l'équipage pourrait être envoyé au combat si besoin est ou quand même, assurer les taches de surveillance ou d'entraînement.

Vu l'écart de performance le SNA en essai même avec un équipage pas parfaitement au point a plus de capacité qu'un SNA ancien.

Nous essayons d’exploiter toutes les marges de manœuvre possibles, dans les limites du raisonnable, mais l’on ne peut pas exclure des réductions temporaires de capacités dans les dix ou douze prochaines années. De façon transitoire, nous pourrions disposer de cinq SNA au lieu des six dont nous avons absolument besoin, et notre parc de 18 frégates pourrait temporairement se réduire à 16 bâtiments. Il faudra bien que nous gérions cette situation."

Il s'agit donc de crier à la baisse de capacité liée au nombre pour être bien sur d'en avoir 6 au final.Bref, c'est de l'enfumage pour faire croire à des problèmes qui ne sont pas là, et à une transition complexe et qu'on budgete bien la Marine. ;)

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La réduction de capacité due à un SNA en moins, c'est du pipeau.

La vraie baisse de capacité est liée à l'obsolescence graduelle de notre flotte et non au nombre total.La baisse de capacité se fait tous les jours.

Enfin tu admettras quand même que 6 SNA obsolètes c’est mieux 5 tout aussi obsolètes.

En réalité, on aura donc 7 SNA en permanence: 1 en essai donc pas en service actif, et 6 en service puis on met au rencard le SNA le plus vieux quand le nouveau rentre en service.

Tu crois encore au père noël ? Quand un nouveau SNA commencera ses essais, le plus vieux de SNA passera en réserve et avec un peu de chance on attendra la mise en service du barracuda pour le retirer du service.

Je m’attend plus à ce qu’on ait 5 SNA et un presque en service que 7 dont un neuf déjà opérationnel mais pas encore officiellement en service.

D’ailleurs pour nos PA, on a retiré du service notre PA n°2 bien avant l’arrivé de son remplaçant et le PA principal a été retiré du service avant la mise en service opérationnel officielle de son successeur.

Si ça ne te paraît pas comparable aux SNA, on peut prendre l’exemple de nos SNLE. On a actuellement 3 SNLE et non 5.

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Surtout quand la réduction des équipages s'est traduite par l'accumulation de sureffectifs équivalents à terre parce que l'on leur a inventé un travail à terre jusqu'à la fin de leur temps de service pour les occuper, et qu'on a oublié de supprimer ensuite le poste!

C'est arrivé au frère d'un pote, le mec se faisait chier grave à terre.

Surout que sa copine navigait toujours.

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Pour les missions "courantes", combien faut il de navires FREMM ASM, SNA (j'entend missions de tout les jours, permanentes et immobilisant des unitées)?

On est ou avec le niveau actuel en navire de la marine actuelle?

Pour pouvoir faire "plus" de façon reguliere, combien d'unité suplementaire seraint necessaires (sna, asm...) pour faire du renseignement, "marauder" dans les eaux de pays "chauds" etc?

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  • 2 weeks later...

Dans notre cas de budget "limite", il vaut mieux 3 SNA de plus (=9) ou 5 frégates supplémentaires...?

Vu qu'on est juste, une décision pourrait elle intervenir pour un complément de commande après la "bosse", si volonté politique il y a bien sur mais es ce envisageable?

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Pour le moment, il n'est pas prévu que les patrouilleurs arrivent avant 2017. Ils seraient livrés jusque vers 2023, avec un cible de 18 unités.

Donc ca va pas être la joie entre maintenant et 2023, vu qu'à priori il n'y aura plus de P400 à partir de 2014.

L'avantage de ce calendrier, c'est que si les OPV donnent satisfaction, la série pourrait être prolongée au-delà de 2023 et des 18 unités prévues pour remplacer les 6 Floréal.

L'inconvénient, c'est qu'il laisse de la marge pour voir les FLF déclassées officiellement en second rang, et donc pas remplacées à terme par un navire de vrai premier rang.

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mieux vaudrait 2 SNA et 10 navires patrouilleurs

1 SNA en plus, et on passe au format 2 FDA + 4 FREDA/AVT et surtout le PA2, quoi j'insiste  :lol: bon puisque c'est ça, je change le titre du fil de discussion  =)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp#P1201_75703

L’admission au service actif du Forbin devrait intervenir à l’automne 2009.

Le Chevalier Paul a rallié Toulon en octobre 2008 et termine actuellement sa dernière période de travaux avant les essais d’acceptation du logiciel du système de combat dont la qualification, point critique du programme, vient de se terminer. Le Chevalier Paul devrait entamer une traversée de longue durée à partir de février 2010, à l’issue du premier tir du missile MM 40 block 3 d’une plate-forme navale. Son admission au service actif est prévue mi-2010

Les SNA Barracuda

La LPM 2009-2014 confirme le rôle clé conféré aux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), qui « apportent une contribution essentielle à la sûreté de la force océanique stratégique (FOST) et à la protection du groupe aéronaval. Ils participent également aux opérations spéciales, aux frappes dans la profondeur et à la maîtrise de l’espace aéro-maritime ».

C’est pourquoi le programme des 6 SNA Barracuda fait l’objet d’une priorité dans la première période de programmation, pour une première livraison en 2017. Ce programme permettra le remplacement des Rubis. La LPM précise que « les Barracuda mettront en oeuvre la torpille lourde, le missile de croisière naval et un moyen de mise en oeuvre de nageurs de combat. ».

Le marché est constitué sous forme de tranches ; la commande de chaque sous-marin est affermie par une tranche conditionnelle. Le second sous-marin a été commandé en juin 2009. Les suivants le seront à raison d’un tous les deux ans. En raison d’un décalage de six mois des dates de livraison destiné à étaler les paiements, la livraison du premier bâtiment est prévue pour décembre 2017. Le rythme de livraison sera ensuite d’un bâtiment tous les deux ans.

Il est absolument nécessaire que le programme se déroule sans encombre afin de préserver la capacité opérationnelle de la flotte de SNA

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Pour bâtir un SNA , de la même qualité, mais avec un flux d'argent constant , c'est à dire, sans avoir à subir les problèmes de paiement , combien de temps mettrait on ? Parce que deux ans ; c'est immense quand même , mais j'ai pas vraiment d'échelle du délai de construction d'un Sous Marin Nucléaire .

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Un seul SNA c'est 10 à 15 OPV, mais les OPV ont une tache de garde-côtes et ne sont pas une capacité de combat de la marine, et tant que nos navires garde-côtes flottent et ne mettent pas en danger leur équipage on peut les garder en les usant jusqu'à la corde.

Un vieux patrouilleur entretenu fait son boulot, un vieux SNA n'est qu'une cible.

D'ailleurs, est-ce à la marine de garder nos ZEE et pourquoi surinvestir là où aucun français ne les exploite?

L'US Navy n'investit même pas dans les gardes-côtes car ce n'est pas son rôle.  ;)

Le SNA et les PA sont les capitals ship de la Marine et le reste passe après avec les gardes côtes en dernier.S'il le faut! on a qu'à gréer en garde côte des vieux thoniers confisqués, ça coûtera encore moins cher...tiens on le fait déja d'ailleurs!

http://www.netmarine.net/bat/divers/malin/index.htm

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Certes Philou mais quand tu vois la flotte des Coast Guards ...

Ben tu sais Pascal, si l'on fusionnait les moyens de la gendarmerie martime (eventuellement certains de la dept.) ceux des affaires maritimes (navires, sémaphores, ec..) ceux des phares et balises, les moyens de sauvetage de la Sécurité Civile et ceux dependant directement de la MN  et il doit y avoir en plus des trucs qui trainent à droite et à gauche comme les moyens TAAF (tout ça est integré dans les Coast Guards) plus éventuellement ceux des douanes (sais pas trop commente c'est aux US...) ca commencerait à faire une jolie flotte...

Ps Notons que les CG sont de statut militaire et passent sous controle US Navy en cas de guerre...

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Les grands cutter des CG sont mieux équipés que les Floréal à ce tarif là la Navy est à l'aise pour se décharger de certaines missions notamment dans le Golfe Persique et aussi aux Antilles

L'aviation des CG est plus importante et mieux équipée que les Patmar Européennes

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Pour le moment, il n'est pas prévu que les patrouilleurs arrivent avant 2017. Ils seraient livrés jusque vers 2023, avec un cible de 18 unités.

de quel genre ? on a le droit de rêver de gowind control ou presence, ou alors faudra se taper les prises de guerre des pirates somaliens ré équipées ?  :lol:  plus sérieusement, on a une idée des spécifications de ces navires ?

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oui

modulaire (conteneurs de missions)

endurant

normes civiles

bref désolé pour les amateurs de corvettes surarmées ce seront avant tout des supplies

En même temps vu la mission il n'y a guère besoin de plus, un canon de 76mm et deux mitrailleuses comme tout armement, ça suffit amplement pour chasser des pirates. Et si ça permet d'avoir un nombre d'unités confortable...

@+, Arka

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