Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Un chasseur de char est-il...


Al-Assad

Messages recommandés

L'intérêt des chasseurs de chars durant la seconde guerre mondiale était de pouvoir à chassis égal, installer un canon plus puissant. Ce n'est pas le cas de ce blindé suèdois et ce type de blindés n'est plus construit. Le principal défaut doit être la lenteur du pointage vu que le canon est dans la caisse et non en tourelle, c'est le char qui doit pivoter pour viser une cible (le débattement du canon en lui-même étant faible). Le principal atout étant le prix et la facilité de construction de pareils engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : Un chasseur de char n'est pas plus puissant qu'un char normal, c'est ça ?

Durant la seconde guerre mondiale si !

Le gain de poids économisé en enlevant la tourelle permettait cela.

Exemple :

Le char Panther allemand avait un canon de 75mm kwk 42 et le chasseur de chars Jagdpanther avec un 88mm Pak 43/2.

Le T-34 russe avait un canon de 76,2mm F34 et sa version SU-100 avait un 100mm D-10S (il existait d'autres versions avec canon de 85mm ou de 122mm).

C'est le principe du chasseur de char.

Il est vrai toutefois, que ce n'est pas le cas des chasseurs de chars suèdois d'après guerre qui ont au mieux un canon équivalent aux chars classiques.

Le char S :

http://www.armyrecognition.com/europe/Suede/vehicules_lourds/CharS/Stridsvagn_103_suede_description.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que les chasseurs de char etait bon pendant la deuxieme guerre mondiale, tout particulierement les soviétiques, mais aussi les " Elefant " Allemand :) Et à cette époque là, moderne, c'est lequel le meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Elefant/Ferdinand étaient puissants mais trop massifs et peu maniables. Les meilleurs chasseurs de chars allemands furent les Sturmgeschütze III (Stug III). Les Stug IV, Jagpanther et Hetzer furent efficaces également. On remarque que les allemands se sont assez spécialisés sur ses modèles moins chers qu'un char et aussi efficaces. Les russes suivirent avec des modèles qui n'avaient rien à envier à ceux des allemands et les italiens produisirent tardivement leurs propres déclinaisons, les semovente... Par contre, les anglo-saxons n'ont pas adhéré à cet engouement pour ce type de blindés. Je ne comprends pas trop ta question... Tu veux parler de notre époque actuelle ou de celle de la seconde guerre mondiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des chasseurs de chars durant la seconde guerre mondiale était de pouvoir à chassis égal, installer un canon plus puissant.

Ce n'est pas le cas de ce blindé suèdois et ce type de blindés n'est plus construit.

Le principal défaut doit être la lenteur du pointage vu que le canon est dans la caisse et non en tourelle, c'est le char qui doit pivoter pour viser une cible (le débattement du canon en lui-même étant faible).

Le principal atout étant le prix et la facilité de construction de pareils engins.

Tu te trompe le IKV 91 possède une tourelle [14]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompe le IKV 91 possède une tourelle [14]
J'ai vu sur le lien mais est-elle mobile? Si oui, est-ce qu'on peut parler de chasseur de char au sujet de l'IKV 91 contrairement aux chars type S?

Al-Assad tu ne t'es pas trompé de lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon ca depend ce que vous appelez chasseur de chars... Si vous prenez l'amx13, ou son derive autrichien, vous avez la une tres bonne bete: silhouette discrete, canon puissant, chargement rapide (automatique), rapide et maniable...et faible blindage of course. Mais l'amx 13 possede une tourelle. Le char s a par contre un tres bon blindage frontal mais pas de tourelle. Il possede les autres caracteristiques requises: chargement auto, canon puissant, silhouette basse, rapide et maniable. Pour le char s, a noter des problemes graves de moteur, du a l'utilisation d'une turbine americaine en plus de son moteur. De plus, il pointait uniquement avec les chenilles, pas de debattement lateral du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les successeurs de ce genre d'engin sont plus ou moins les blindes legers equipes de 105 ou 120. Ils ne peuvent combattre les gros MBT qu'en embuscade: faible blindage, mais canon puissant, leur prix est aussi moins eleve. C'est tres interressant pour les pays comme la thailande qui possedent un territoire ne se pretant pas aux manoeuvres mecanisees. Ils ont flotte de chars legers americains a chenilles (canon de 105), je me souviens plus du nom, ainsi qu'une flotte d'ascod 105. Parfait pour les embuscades et les deplacements en terrain difficile, ou un gros mbt a plus de mal. Il est a noter que d'autres pays dans la meme situation, avec un territoire ne se pretant pas aux mouvements, ont fait un autre choix. Les leo1A5 chiliens sont employes dans ce role, et disperses en petits paquets sur tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour preciser ma pensee, un chasseur de chars est surtout un concept d'emploi, plus qu'un concept technique. Tu peux utiliser dans ce role un gros mbt aussi bien qu'un blinde leger, avec des avantages et des inconvenients differents. Certains le font avec des leo1, d'autres avec des ascod 105. Si la malaisie est attaquee, elle fera de meme avec ses gros pt91m, des T-72 ameliores, autant qu'avec ses petits scorpions 90. Car le terrain s'y prete. Le PT-91 est puissant (125mm) et bien protege, le petit scorpion peut lui se glisser partout en raison de son poids. En prolongeant, des vehicules comme le vab hot, le vbl kornet, sont eux aussi des chasseurs de char...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends le cas du piranha TOW 6X6 de l'armée suisse que je connais un peu, son avantage est son poids moindre qui le rend bien plus maniable dans le sens où il n'est pas handicapé par son poids pour le franchissement d'un pont par exemple. De plus sa silhouette est plus fine et moins carrée que celle d'un char donc il est plus facile à camouflé. De point de vue de son armement, ses deux missiles TOW ne laissent quasiment aucune chance à un char adverse. Par contre son désavantage est la relative lenteur du missile et le fait qu'il doit être guidé jusqu'à la cible, ce qui laisse un temps mort dangereux. Du point de vu de l'emploi, ils agissent en embuscade, ils sont avertis de l'aproche d'une cible par un réseau d'observateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie des tueurs de char, les terreurs sont maintenant les blindés légers lance missile. Maniables, discrets, rapides. Il leur faut peu de temps pour se mettre en position, liquider ce qu'ils doivent liquider et se carapater en quatrième vitesse avant même d'être sous le feu ennemi les missiles ayant plus d'allonge que les canons. Prenez le cas du Khrysentema, double acquisition ou tir doublé simultané sur deux modes de guidages différents, rechargement éclair, allonge importante, chassis discret, puissance de feu à même de vaopriser un MBT sans problème... Une vraie horreur pour tout véhicule croisant à portée de tir. Bon après ces chasseurs de char moderne sont en général en papier maché mais le but est de tuer en embuscade, de prendre par surprise et de pulvériser l'ennemi avant qu'il ne puisse faire feu donc le blindage importe peu, juste en mettre pour se protéger contre les armes d'infanterie légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait berkut tu réinventes le Leclerc ou du moins son mode d'utilisation ^^ Il est fait pour attaquer en menant des raids. -Fonce sur les ennemis (après repérage préalable, avantage de la portée 4000m contre 3000 pour la plupart des autres MBT). -Tire (vu qu'il est précis il rate rarement, sinon 6sec plus tard un autre pruneau). -Puis repart (aussi vite qu'il est venu avant d'éventuelles représailles aériennes ou autres). Puis le problème des missiles, certes ils vont loin, mais il y a une portée d'acquisition de la cible qui n'est pas en général la portée du missile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un question les gars, certes conne, mais c'est une question.. [29] Pourquoi ne pas mettre un Canon Defa (ceux du Mirage F-1 par exemple ), sur un char ou un blindé a la place de la mitrailleuse de 12,7 ? Ca ferais de gros degat ce genre de joujous sur les blindés, ou meme les chars les mieux fortifié [30] A vous ![50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un question les gars, certes conne, mais c'est une question.. [29]

Pourquoi ne pas mettre un Canon Defa (ceux du Mirage F-1 par exemple ), sur un char ou un blindé a la place de la mitrailleuse de 12,7 ?

Ca ferais de gros degat ce genre de joujous sur les blindés, ou meme les chars les mieux fortifié [30]

A vous ![50]

deja fait les VBCI (vehicules de combat d'infanterie ) modernes sont equipés de canons de 20, 25 , 30 ou 40 mm

c'est efficace contre des blindés légers par contre un 20 ou 30 mm .... ca perce plus vraiment grand chose en terme de MBT de nos jours (à moins que tu vises du residu de T34 ou à la grande limite un vieux T55 de base)

même le GAU8 Avenger en 30 mm de l'A-10 tueur de char doit utiliser des obus speciaux (en uranium appauvir) pour percer les blindages existants et encore c'est parcequ'il frappe de haut en bas donc sur des parties vulnérables (haut de caisse et de tourelle)

Sinon avec ton système tout ce que tu peux espérer pour les MBT c'est boussiller les optiques, les capteurs de la conduite de tir, les episcopes et eventuellement les chenilles

par contre pour reprendre et faire evoluer la question, j'avais vu dans un raid un M113 israélien modifié avec un tourelleau portant un canon de 60 mm à haute cadence de tir et vitesse initiale

est ce quelqu'un a une idée de l'efficacité eventuelle de ce genre de joujou sur un MBT moderne ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene je ne réinvente rien, le petit Chrysantème existe déjà et question portée, il est bien fourni grace à son double système de guidage, laser et radar. Il se recharge en moins de 5s et peut rebalancer deux autres missiles antichar, que ce soit M1, Leclerc, Merka IV ou autre blindé, une fois arrivés à destination, les cadeaux font mal et en général bien avant que le char ait compris ce qui lui arrivait. Pour les canons 30mm, les BMP/BMD et BTR-90/T sont dotés de ces petits bijoux depuis belle lurette, le M2/3 lui d'un 25mm et on trouve même des canons de 30mm disponible pour Hummers et buggies (Ouais m'sieur, vous avez bien lu!) Pour le A-10, ce n'est pas tant le calibre que la cadence de feu qui fait la différence car l'efficacité est assez limitée, 59mm RHA à 500m, pas de quoi fouetter un chat avec en plus l'inconvénient de vaporiser de l'UA sur près de 10m autour de la zone d'impact... En ce qui concerne les canons de 60mm+ c'est utile pour appuyer l'infanterie, les BMP-3 sont dotés d'un 100mm et si je me rappelle bien il y a d'autres tankettes amphibies dotées de 60/70mm à haute cadence de feu. Chose intéressante, un kit ERA permet de rendre les tankettes un peu moins sensibles. 4.5t certes mais bon avec un BMP-3 on reste toujours en desosus des 25t [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie des tueurs de char, les terreurs sont maintenant les blindés légers lance missile. Maniables, discrets, rapides. Il leur faut peu de temps pour se mettre en position, liquider ce qu'ils doivent liquider et se carapater en quatrième vitesse avant même d'être sous le feu ennemi les missiles ayant plus d'allonge que les canons.

Prenez le cas du Khrysentema, double acquisition ou tir doublé simultané sur deux modes de guidages différents, rechargement éclair, allonge importante, chassis discret, puissance de feu à même de vaopriser un MBT sans problème... Une vraie horreur pour tout véhicule croisant à portée de tir.

Bon après ces chasseurs de char moderne sont en général en papier maché mais le but est de tuer en embuscade, de prendre par surprise et de pulvériser l'ennemi avant qu'il ne puisse faire feu donc le blindage importe peu, juste en mettre pour se protéger contre les armes d'infanterie légères.

As-tu des photos ou des précision sur le Khrysentema car je ne connais pas du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher dans mon dur, je crois avoir une petite vidéo.

En fait il s'agit d'un chassis BMP-3 avec un lanceur double escamotable dans la caisse (c'est ainsi qu'il se recharge automatiquement) Le missile tiré est l'AT-15, supersonique et qui dispose d'une portée de 6000m, doté d'un guidage double radar millimétrique semi actif/laser. (les missiles à disposition sont de type charge creuse tandem ou thermobariques ce qui permet également de traiter les bâtiments.)

De fait le blindé peut soit tirer un missile avec le double guidage, soit deux missiles avec un guidage spécifique pour chacun et ainsi par exemple engager deux cibles différentes.

A noter que le guidage radar permet d'engager de manière performante les hélicoptères et que la vitesse du missile (près de 1400km/h) le rend plus dangereux que les RPG. Sans oublier que l'on parle d'un missile capable de percer 1200mm RHA...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...