Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

un nouveau drone pour tsahal.


GALIL10

Messages recommandés

l'iaf viens de se munir de drone héron un male

heron

IAF to acquire fourth-generation MALE UAV

By Alon Ben-David JDW Correspondent

Tel Aviv

The Israel Air Force (IAF) will acquire Israel Aircraft Industries' (IAI's) Mahatz 1 medium-altitude long-endurance (MALE) unmanned aerial vehicle (UAV) to replace the IAI Searcher Mk I and Mk II as its main UAV.

IAI was awarded a contract on 11 September for the supply of several dozen systems in a deal estimated at more than USD50 million.

Mahatz, which will be called Shoval (Trail) in IAF service, is a fourth-generation MALE UAV system accommodating payloads up to 250 kg and has demonstrated 52 hours of continuous flight. It is capable of carrying multiple sensors, such as synthetic aperture radar (SAR), naval scan radar and electronic or communications intelligence mission payloads.

With an automatic take-off and landing capability, the Mahatz can be mission pre-programmed for autonomous flight.

a noté que ce drone c'est déja vendu a l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l’AFP de Jérusalem : “L’armée de l’air israélienne a dévoilé le Heron UAV un appareil sans pilote à long rayon d’action. L’appareil, d’une envergure de 16,6 mètres et d’un fuselage de 8,5 mètres, est capable de voler à 9 km d’altitude avec une autonomie de vol d’une trentaine d’heures.

L’engin est capable de transporter une charge maximale de 1.150 kg. Selon des experts étrangers, le Heron à un rayon d’action maximal de 3.300 km, qui met notamment l’Iran à sa portée.

« Cet appareil peut effectuer des missions dont nous étions auparavant incapables. Son moteur est silencieux et ses équipements sont le dernier cri de la technique. Il peut aller partout où vous pouvez l’imaginer », a dit un officier, le commandant S, sous couvert d’anonymat”.

Source: AFP et Israelvalley.com

Quel est le degré de furtivité d'un drone par rapport à un f-16 ( I par exemple :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs infos et photos.

L’armée de l’air israélienne dévoile un drone capable d’atteindre l’Iran

L’armée de l’air israélienne a dévoilé hier le Heron UAV, un appareil sans pilote à long rayon d’action capable d’effectuer des missions de reconnaissance en profondeur d’un territoire ennemi. L’appareil, d’une envergure de 16,6 mètres et d’un fuselage de 8,5 mètres, est capable de voler à 9 km d’altitude avec une autonomie de vol d’une trentaine d’heures.

Il a été utilisé pour la première fois lors de la guerre menée l’été dernier au Liban contre le Hezbollah pour diverses missions comme, notamment, la localisation des lanceurs de roquettes pointés vers le nord d’Israël. À la question de savoir si le Heron était capable d’atteindre l’Iran, le général Shkedi a répondu que les missions qu’il peut effectuer « dépassent les limites de l’imagination ». L’engin est capable de transporter une charge maximale de 1 150 kg. Selon des experts étrangers, le Heron a un rayon d’action maximal de 3 300 km, qui met notamment l’Iran à sa portée. « Cet appareil peut effectuer des missions dont nous étions auparavant incapables. Son moteur est silencieux et ses équipements sont le dernier cri de la technique. Il peut aller partout où vous pouvez l’imaginer », dit un autre officier, le commandant S, sous le couvert de l’anonymat. Le mois dernier, le Sunday Times avait fait état d’un plan israélien pour des frappes aériennes préventives des installations nucléaires iraniennes

photos et vidéo

introduction du drones dans l'iaf

Shouval : un dernier-né technologique de haut vol !

Nouveau à Tsahal : un avion dirigé sans pilote. Une vitesse de 220 km/h, une capacité de vol ininterrompu pendant 30 heures. 16 mètres de longueur de déploiement des ailes. Voici quelques données qu’il nous a été permis de connaître pour le dernier cri de l’aviation israélienne.

L’aviation israélienne connaît une nouvelle avancée. Depuis hier mercredi et la présentation officielle de cet avion, dans la base militaire Palmahim.

« Il s’agit du modèle d’avion le plus perfectionné et le plus moderne, qui peut voler beaucoup plus longtemps et à plus basse altitude, dans un silence et une discrétion plus grands. Il peut remplir des missions nombreuses et variées. Certaines de ces aptitudes existaient déjà avec d’autres modèles. Certaines toutes nouvelles, que nous ne pouvions jusqu’à présent réaliser, seront possibles avec Shouval » déclare, avec une retenue mêlée à la fierté, le commandant Seren Shaï, chargé du nouvel appareil et de son intégration dans l’aviation israélienne.

Cet avion a déjà participé à des actions militaires, l’été dernier, lors de la guerre au Liban. Mais c’est aujourd’hui seulement qu’il est officiellement présenté dans le rôle majeur qu’il va être amené à jouer. La grande différence avec un modèle sensiblement similaire, le Searcher, est que le Shouval possède une autonomie de vol de 30 heures pour seulement 10 heures avec le Searcher.

Le commandant de l’aviation militaire, présent à la cérémonie d’intronisation de l’avion, Eliezer Shakdi, parle à son propos de bond en avant concernant les avions non repérables. Ses hautes capacités d’observation optimisent cet avion qui nous permet d’appréhender l’éventualité d’un nouveau conflit au Liban avec davantage de confiance.

Le commandant Gaby Shahor, de la base Palmahim, où s’est déroulée la présentation, a déclaré : « nous avons pu bénéficier de l’aide de cet avion l’été dernier, pour des missions nouvelles, notamment l’information et la localisation de bases de lancement de katioushot ou de roquettes kassam. »

Rappelons que le Shouval arrive en sixième position au niveau chronologique en matière d’aviation spécialisée dans les repérages et la localisation. Ce secteur a débuté en 1971 avec la création de douze avions chargés de prendre des photos au cœur de sites ennemis et en haute altitude. Est arrivé ensuite, pour la guerre de Kippour, le premier avion sans pilote jusqu’au premier avion apte à donner des informations en temps réel : le Zéavan en 1979

reportage trés instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois arrivé au dessus de sites sensibles en Iran,il compte faire quoi?balancer ses appareilles photos sur la tête des scientifiques [29] Pour atteindre l'Iran,ce drone doit volé de haute altitude. Qui dit haute altitude,dit aurevoir la surprise. Alors qu'on sait que l'Iran dispose des radars performants Kolchuga couplé aux SA-15 et une aviation correcte.... il risque de pleuvoir des Heron [30] Les satelites sont plus adaptés pour ce genre de mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Selon certaines indiscrétions, IAI ne développerait pas une nouvelle plate-forme au coût exorbitant, mais chercherait à doter son Héron d'un second souffle en augmentant ses dimensions.

Le besoin des opérationnels israéliens est néanmoins bien réel. C’est pour cette raison que le groupe Elbit cherche à devancer IAI en achetant une plate-forme sur étagère. La société Elbit aurait également identifié plusieurs “prospects exports”, qui financeraient une partie de l'acquisition de ce Hale pour l'Etat israélien.

Selon le site Internet controversé "IsraelValley”, par ailleurs très proche de l’ambassade d’Israël en France, c’est dans le cadre de ce projet que Dassault aurait rencontré dans le plus grand secret à Tel-Aviv, il y a deux semaines, les dirigeants d’Elbit.

sources TTU N°619

Même si l'achat sur étagère d'une plate-forme est averée (T&A n°4). TTU n'est plus ce qu'il était. Car d'après eux:

Israel rejoint les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon, et ce sous la pression de la prolifération nucléaire, en optant pour un drone stratégique apte à réaliser des missions de surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois arrivé au dessus de sites sensibles en Iran,il compte faire quoi?balancer ses appareilles photos sur la tête des scientifiques [29] Pour atteindre l'Iran,ce drone doit volé de haute altitude. Qui dit haute altitude,dit aurevoir la surprise. Alors qu'on sait que l'Iran dispose des radars performants Kolchuga couplé aux SA-15 et une aviation correcte.... il risque de pleuvoir des Heron [30]

Les satelites sont plus adaptés pour ce genre de mission

avec 1150 kg de charge utile il peu emporté bien plus que des appareilles photos[08] et puis la dca iranienne ne couvre pas tous le pays ,on peut trés bien imaginé un scénario dans lesquelles plusieurs dizaines de shouval s'infiltrent en iran et tire a distance de sécurité des missiles anti-radar ou autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la DA iranienne a la réputation d'être poreuse à basse altitude mais l'arrivée possible de systémes ukrainiens "kolgucha" remédierait à ce problème ( ça repère les appareils ennemis par les ondes émises ), à plus haute altitude ils ont des radars ....... pour des drones équipés de missiles anti-radars, je ne sais pas si c'est déjà le cas ou à l'ordre du jour mais basiquement un drone reste un aéronef sans pilote donc vulnérable aux différents systémes sol-air et air-air ( surtout les plus modernes qui sont conçus pour l'attaque de ce type de cibles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la DA iranienne a la réputation d'être poreuse à basse altitude mais l'arrivée possible de systémes ukrainiens "kolgucha" remédierait à ce problème ( ça repère les appareils ennemis par les ondes émises ), à plus haute altitude ils ont des radars .......

pour des drones équipés de missiles anti-radars, je ne sais pas si c'est déjà le cas ou à l'ordre du jour mais basiquement un drone reste un aéronef sans pilote donc vulnérable aux différents systémes sol-air et air-air ( surtout les plus modernes qui sont conçus pour l'attaque de ce type de cibles )

va savoir quelle surprise réserve ce drone. on ne le sera que dans quelques années.

il faut savoir qu'israel posséde deja des drones d'attaques au sol ,qui ont combattue au liban cette été et a gaza.

j'ai entendue dire qu'israel a réalisé récament un ravitaillement en vol de drone a drone ,quelqu'un a des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je sais c'est qu'en 1982 lors de la guerre du liban, les syriens n'ont pas toujours détecté les drones des israéliens,mais je sais ausi que des drones ce sont déja fait abbattre ,maintenant la vrai question est de savoir a quel point le shoval et détectable. je pense que ca capacité d'emport lui permet d'emporté des brouilleurs en tous genres .mais ilest difficille de débattre sur le shoval ,il n'y a pas trop d'infos qui filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention il existe maintenant au moins un systéme ( le kolgucha ukrainien ) permettant de repérer un aéronef aux ondes ( radios, radars ) qu'il émet et non plus par un radar, de plus les radars modernes sont conçus en théorie pour repérer des cibles à SER réduite ( d'après leurs fabriquants [08] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes sources ce n'est qu'un drone de reconnaissance bon a filmer et prendre des jolie clichés [29] Rien de mechant. Les Tor-M1 sont capable d'abatre des Tomahawk volant à mach 0.9 alors un "MALE" volant à 220 km/H [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes sources ce n'est qu'un drone de reconnaissance bon a filmer et prendre des jolie clichés [29] Rien de mechant. Les Tor-M1 sont capable d'abatre des Tomahawk volant à mach 0.9 alors un "MALE" volant à 220 km/H [13]

parceque tu crois que mes sources vont te dire de quoi est capable en réalité ce drone? si un hunter peut emporté des hellfire et mené des missions de combats de plusieurs heures,je me demande de quoi est capable ce nouveau drone.

le fait que l'iran dispose de tor m1 ne change rien au probléme de tir de missile a distance de sécurité. donc possibilité de saturation accrue,vu que les avions attaquant ne sont pas engagé par les tor m1.

il faut arrété de croire que les tor M1 ou autres S300 mettent l'iran a l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'existe pas encore de drone d'attaque à proprement parler juste des drones ou l'on peu rajouter des options ^^ Les drones de reconnaissance sont asses vulnérable en général. Puis ils n'ont pas été tester contre des armées qui été digne de se nom jusqu'à maintenant. Déjà en Irak les américains en ont perdu quelques un, pourtant vive la DCA [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque tu crois que mes sources vont te dire de quoi est capable en réalité ce drone? si un hunter peut emporté des hellfire et mené des missions de combats de plusieurs heures,je me demande de quoi est capable ce nouveau drone.

le fait que l'iran dispose de tor m1 ne change rien au probléme de tir de missile a distance de sécurité. donc possibilité de saturation accrue,vu que les avions attaquant ne sont pas engagé par les tor m1.

il faut arrété de croire que les tor M1 ou autres S300 mettent l'iran a l'abri.

le problème du tir à distance de sécurité est tout autre , ça dépend de ce que tu vises et de la cible :

- exemple a), tu vises un complexe enterré avec un GBU28 , il faut t'approcher à moins de 9km alors qu'un SA15 porte à 12km donc tu dois exposer ton avion

- exemple b) tu utilises un JDAM portant à 15/20 km : le problème c'est que les SAM peuvent être détachés légèrement de la cible tout en continuant à la couvrir ( un SA15 à 6km de la cible continue à la protéger.... résultat là encore tu dois exposer ton avion

- exemple c) tu veux neutraliser le SA15, il faut alors un systéme sead qui puisse suivre une cible mobile ( et toujours opérationnelle ) sachant que le SA15 est lui même capable d'engager un missile cherchant à l'engager... et l'opérateur peut choisir de cesser d'émettre et de passer en mode "passif" ( caméra )

enfin il faut tenir compte que des systmes mobiles comme des SA15 peuvent être en embuscade à des dizaines de km avant des cibles et être trés vite repositionnés.

pour un S300, le systéme porte de 45 à 200km selon les versions et les munitions : il y a de fortes chances que le S300 tire le premier sauf à avoir un missile de croisière mais là si le défenseur est intelligent il a assuré la protection de ses sites de S300 avec des missiles à plus courte portée et moins couteux comme un SA15........

pour les drones, c'est trés bien mais si il a besoin d'émettre pour être opérationnel il devient lui même vulnérable et peut être descendu par un avion de chasse ( sans compter que les radars aussi peuvent les repérer ), de plus les drones comme les missiles de croisière font partie des cibles possibles pour les systémes SAM modernes : ceux-ci sont capables de détruire autre chose qu'un avion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque tu crois que mes sources vont te dire de quoi est capable en réalité ce drone? si un hunter peut emporté des hellfire et mené des missions de combats de plusieurs heures,je me demande de quoi est capable ce nouveau drone.

le fait que l'iran dispose de tor m1 ne change rien au probléme de tir de missile a distance de sécurité. donc possibilité de saturation accrue,vu que les avions attaquant ne sont pas engagé par les tor m1.

il faut arrété de croire que les tor M1 ou autres S300 mettent l'iran a l'abri.

Si tes sources ne disent rien,tu a eu ces infos où?c'est une révélation divine ? [29]

En théorie Les Tor-M1 et les S-300 couplés au radar Kolchuga mettront l'Iran à l'abri de tout attaque israelienne. Pour d'autre la simple menace des Shahab-3D suiffisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes sources ne disent rien,tu a eu ces infos où?c'est une révélation divine ?

En théorie Les Tor-M1 et les S-300 couplés au radar Kolchuga mettront l'Iran à l'abri de tout attaque israelienne. Pour d'autre la simple menace des Shahab-3D suiffisent

pour les révélation divine je laisse ca au mollahs ils ont l'art et la maniére de ridiculisé la religion[08]

En théorie Les Tor-M1 et les S-300 couplés au radar Kolchuga mettront l'Iran à l'abri de tout attaque israelienne

en théorie comme tu dit[28] mais j'espére bien voir ca en pratique et au vu des infos qu'aurai eu le mossad sur le programme nucléaire ,les organisations militaires,les sites ballistiques........les mollahs ont du soucis a ce faire.

tu parle du shihab 3d toi tu est encore dans la théorie,mais israel et dans la pratique avec l'interception de missile scud,et black sparrow qui est au passage bien plus difficile a intercepté qu'un shihab 3d. le arrow a prouvé son efficassiténon seulement israel posséde deja le arrow 2,mais aussi le arrow m2.5 qui est capable d'intercepté des missiles a trajectoires incertaine, et au courant du mois prochain israel procedera a un autre essai d'un arrow encore plus perfectionné.

lors de juniper cobra les systémes arrow et patriot3 ont prouvé leurs efficassités

alors ne crois pas que l'iran est a l'abri avec sa dca et ces S300 parceque avoir israel et les usa comme ennemie et agresseurs potentiels c'es pas de tout repos.

au passage israel a loué un systéme S300 dans les années 2000 ,le s300 a été envoyé dans les labos de iai et elbit.

pour le mig 29 regarde cette photo il est entrain de ce faire évalué au dessus du negev[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon plusieurs points : aucune défense n'est impénétrable dans l'absolue que ce soit des S300 ou des arrows, le 100% ça n'existe pas et en général les chiffres annonçés par les constructeurs sont beaucoup plus faibles....... maintenant galil quand tu fais la somme des faiblesses de israél pour attaquer l'iran ( à savoir la distance, le survol de pays étrangers , le manque d'avions de ravitaillement ( ce qui limite un raid à basse altitude à 36 ou 54 avions selon le rapport du CISS que j'ai mis en ligne ) etc.....) et que tu mets en façe les modernisations déjà acquises ou annonçées de la défense aérienne iranienne ( arrivée de SA15 , modernisation des MiG29, arrivée de AA12 ) et de celles dont on parle pour un peu plus tard ( SU30 , S300 ) : on voit tout de suite qu'un raid aérien n'est déjà pas une partie de plaisir actuellement et qu'à terme il ne sera plus possible sans accepter de lourdes pertes...... pour les USA, c'est différent vu leurs bases , leurs portes avions et globalement leurs moyens supérieurs maintenant pour revenir au sujet sur les drones, celui-ci sera t'il suffisament discret à la fois dans sa SER ( pour le SA15 on parle d'une capacité à repérer un appareil avec une SER de 0.1 m2 et d'un taux de réussite contre un drône de 90% , mais ce sont les chiffres constructeurs.....) et dans les émissions qu'il produit ( radar et radio ) pour opérer au dessus de l'Iran sans être repéré ? et sera t'il suffisament autonome pour réaliser des missions complexes ? enfin le fait de posséder ou de tester des appareils russes ne signifie pas être à l'abri de eux-ci : à ce compte l'Iran serait à l'abri des systémes suivants ( sidewinder, sparrow, IHAWK etc........) : ça permet juste de mieux appréhender la menace mais les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quelle altitude le S-300 couvre t-il au maximal ? -Un drone est-il théoriquement plus furtif qu'un avion (d'un point de vue radar traditionel)? -N'est-il pas possible de lancer une vingtaine de drone leure dont un seul sera réellement équipé et monté, afin de trompé l'ennemi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quelle altitude le S-300 couvre t-il au maximal ?

-Un drone est-il théoriquement plus furtif qu'un avion (d'un point de vue radar traditionel)?

-N'est-il pas possible de lancer une vingtaine de drone leure dont un seul sera réellement équipé et monté, afin de trompé l'ennemi ?

a) de 27 à 30000 m selon les versions

b) vue la taille respective, je dirais oui en général mais la question est surtout de savoir quel type de radar, quel type de drones et quel type d'avions car la SER varie d'un modèle à un autre ( et c'est classifié ) et la capacité d'un radar à repérer une SER donnée varie aussi selon le type de radars , donc impossible de savoir avec certitude si tel drone est invisible à tel radar........

à signaler que la discrétion est aussi possible en configurant le plan et le profil du vol ( voler à basse altitude, éviter les zones bien défendues, utiliser le terrain pour masquer...... ) et à prendre en compte la discrétion des ondes radio ou radar émises qui peuvent être repérées aussi.

enfin pour des missions complexes, un drone pourra t'il faire une mission jusqu'àlors dévolue à un avion avec équipage ?

c) oui utliser des drones leurres est une tactique possible mais ça a un coût surtout si le dit drône doit aller jusqu'à 2000km ; enfin l'adversiare peut avoir des moyens de "classification" des menaces repérant ces drônes leurres des cibles réelles ( et si les drônes sont trop repérables, un simple chasseur les descendra ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces excellentes explications, ça clarifie un peu ma conception des drones. L'idéal serait donc de connaitre les systèmes radars des adversaires pour moduler le type de drone, tout en restant à très haute altitude ... compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou à trés basse altitude......[08] en fait envoyer un drone peut aussi servir à faire le schéma de la défense électronique adverse , c'est ce que font les USA en Iran actuellement selon certaines sources. dans le cadre du drone israélien, ça semble être un modèle de reconnaissance , vulnérable mais il vaut mieux perdre un drone qu'un avion et un équipage...... de plus si tentative de frappe il y a , ce seront des drones qui feront l'évaluation des dégats....... ce qui me surprend un peu , c'est l'intérêt d'un tel engin alors qu'un satellite est plus discret , peut être pour la surveillance du champ de bataille en temps réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes sources ne disent rien,tu a eu ces infos où?c'est une révélation divine ?

En théorie Les Tor-M1 et les S-300 couplés au radar Kolchuga mettront l'Iran à l'abri de tout attaque israelienne. Pour d'autre la simple menace des Shahab-3D suiffisent

pour les révélation divine je laisse ca au mollahs ils ont l'art et la maniére de ridiculisé la religion[08]

En théorie Les Tor-M1 et les S-300 couplés au radar Kolchuga mettront l'Iran à l'abri de tout attaque israelienne

en théorie comme tu dit[28] mais j'espére bien voir ca en pratique et au vu des infos qu'aurai eu le mossad sur le programme nucléaire ,les organisations militaires,les sites ballistiques........les mollahs ont du soucis a ce faire.

tu parle du shihab 3d toi tu est encore dans la théorie,mais israel et dans la pratique avec l'interception de missile scud,et black sparrow qui est au passage bien plus difficile a intercepté qu'un shihab 3d. le arrow a prouvé son efficassiténon seulement israel posséde deja le arrow 2,mais aussi le arrow m2.5 qui est capable d'intercepté des missiles a trajectoires incertaine, et au courant du mois prochain israel procedera a un autre essai d'un arrow encore plus perfectionné.

lors de juniper cobra les systémes arrow et patriot3 ont prouvé leurs efficassités

alors ne crois pas que l'iran est a l'abri avec sa dca et ces S300 parceque avoir israel et les usa comme ennemie et agresseurs potentiels c'es pas de tout repos.

au passage israel a loué un systéme S300 dans les années 2000 ,le s300 a été envoyé dans les labos de iai et elbit.

pour le mig 29 regarde cette photo il est entrain de ce faire évalué au dessus du negev[08]

Tu n'a toujours pas repondu à ma question [22]

Une simple modification de l'ogive de Shahab 3D suffie pour passer les Arrow m2.5. Il y a une nette difference entre un seul "Black sparow" avec un trajectoir,temps de vole,lieu d'impact prédefini et une salve de 20 Shahab 3D avec ogive à tête multiple et qui peuvent changé de direction au cours de leur très court voyage.

Deplus le Black Sparrow était censé "simuler" le Shahab 3A,Alors que le Shahab 3D n'a plus rien avoir avec le 3A. Pas besoin d'être un expert en missile balistique pour voir la difference entre un Shahab 3A et un Shahab 3D.

Un peu de patience,le Shahab 4 arrive [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...