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La Chine aura bientôt ses propres 'Airbus'


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  Le 11/07/2012 à 16:03, P4 a dit :

Marcus,

Tu dis qu'il ne savent pas comment s'y prendre pour certifier pourtant on dirait* qu'ils veulent imposer leur propre certification aéronautique depuis les composants jusqu'au produit fini.

*si tu peux m'expliquer cet article, http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120626trib000705807/aeronautique-la-chine-lance-la-guerre-des-normes-avec-les-europeens.html

Ils comptent sur les industriels étrangers pour leur filer des tuyaux ou quoi?

Merci pour l'article, je ne connaissais pas cette nouvelle.

Mais ils n'ont pas besoin de l'aide d'Airbus ou de CFM.

L'administration Chinoise a déjà demandé de l'aide de l'aide aux autorités de certification Américaine FAA en 2010. La FAA aide la CAAC à s'organiser. Ils participent au différents processus.

C'est d'ailleurs une partie du problème car la FAA n'aime pas l'approximation. Et leur position leur donne un accès direct aux problèmes de l'ARJ21. Difficile de tricher...

C'est la FAA qui impose les tests à répétition, les tonnes de documentations dans des formats abscons.

Le gouvernement Chinois finira par corriger les problèmes et avoir une organisation CAAC qui marche.

En ce qui concerne l'article, il parle d'un énorme coup de pute. Ce n'est pas pour aider la CAAC à fonctionner. Ils ont déjà l'aide des Américains de la FAA. C'est pour aider Comac à faire son concurrent à l'Airbus A320. C'est pour aider un motoriste Chinois à faire un concurrent au moteur Leap de CFM.

Actuellement, un appareil Airbus fabriqué en Chine reste légalement sous la responsabilité des autorités Européennes. Pour les Chinois, il n'ont pas le choix que de faire légalement confiance aux Européens.

En forçant les fabricant d'avions a faire certifier leurs équipements en Chine, ils récupéreront légalement pleins d'informations.

Ce n'est pas subtil mais l'Europe est dans la mouise et ils en profitent. :'(

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Ne pas oublier un point : Pour l'instant les chinois n'ont convaincu personne d'acheter leurs avions. Toutes les compagnies qui ont achetés son chinoises. Que ce soit l'ARj21 ou le C919 (pour ce dernier il me semble qu'il y a une mini commande d'un loueur US).

L'Arj21 n'est pas encore en service est c'est déjà un avion dépassé. Je sait même pas si il entrera un jours en services.

Pour le C-919, ils ont quelques opportunités, évidement si ils arrivent à tenir les délais et les performances. Ce qui n'est pas gagné.

Ils ont l'avantage de rentrer sur un marché ou Boeing et Airbus ont leur usine fonctionnant à 100% et ou les compagnies doivent attendre pas mal de temps pour se faire livrer. Ce qui pourraient pousser certaines Compagnies à passer le cap.

D'un autre coté il y aussi quelques compagnies qui pourraient prendre le risque du C919, comme Ryannair. Cette dernière ayant envoyé bouler Airbus ils se retrouvent à devoir négocier seulement avec Boeing qui en profite pour leur faire des prix plus haut. Du coup ils ont menacé d'acheter Chinois. On verra.

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  • 3 months later...

Le constructeur aéronautique chinois AVIC va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur "de pointe", ont annoncé jeudi les médias officiels chinois lors du salon de Zhuhai (sud).

AVIC (China Aviation Industry Corporation) financera la première phase jusqu'en 2015. D'autres compagnies publiques chinoises s'agrègeront au projet dont le budget total pourrait s'élever à 100 milliard de yuans d'ici 2025, selon le quotidien China Daily et l'agence Chine nouvelle.

AVIC, par ailleurs constructeur du C919 destiné à concurrencer les moyen-courrier d'Airbus et Boeing, produit déjà des moteurs pour petits aéronefs et appareils militaires.

"La Chine est désormais parfaitement capable de changer la donne avec sa croissance vigoureuse", a estimé le vice-président d'AVIC Engine Holding Co., Zhang Jian, cité par Chine nouvelle.

Le C919, premier avion de ligne commercial de construction chinoise, sera en revanche équipé d'un moteur conçu par l'américain GE Aviation et le groupe français Safran.

http://www.lavoixdunord.fr/economie/la-chine-va-investir-1-25-milliard-d-euros-pour-developper-ia0b0n829288

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  Le 15/11/2012 à 12:57, alexandreVBCI a dit :

Le constructeur aéronautique chinois AVIC va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur "de pointe", ont annoncé jeudi les médias officiels chinois lors du salon de Zhuhai (sud).

AVIC (China Aviation Industry Corporation) financera la première phase jusqu'en 2015. D'autres compagnies publiques chinoises s'agrègeront au projet dont le budget total pourrait s'élever à 100 milliard de yuans d'ici 2025, selon le quotidien China Daily et l'agence Chine nouvelle.

AVIC, par ailleurs constructeur du C919 destiné à concurrencer les moyen-courrier d'Airbus et Boeing, produit déjà des moteurs pour petits aéronefs et appareils militaires.

"La Chine est désormais parfaitement capable de changer la donne avec sa croissance vigoureuse", a estimé le vice-président d'AVIC Engine Holding Co., Zhang Jian, cité par Chine nouvelle.

Le C919, premier avion de ligne commercial de construction chinoise, sera en revanche équipé d'un moteur conçu par l'américain GE Aviation et le groupe français Safran.

http://www.lavoixdunord.fr/economie/la-chine-va-investir-1-25-milliard-d-euros-pour-developper-ia0b0n829288

De quoi rattraper leurs retards sur la motorisation.
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  • 3 weeks later...

La Russie et la Chine s'unissent pour concurrencer Boeing et Airbus.

La Russie et la Chine vont élaborer conjointement un avion gros porteur long courrier, destiné à concurrencer ceux des géants américain et européen Boeing et Airbus. "Un projet de création a été lancé", a indiqué jeudi 6 décembre le vice-premier ministre russe, Dmitri Rogozine.

"Nous partons du principe que la Russie possède les technologies nécessaires pour créer un avion qui pourrait concurrencer Boeing et Airbus", a-t-il estimé, précisant que la création d'un tel appareil n'a de sens que si celui-ci peut être vendu sur un marché aussi grand que celui de la Chine. Le projet sera élaboré en partie par la société russe Iliouchine, et les spécialistes des deux pays ont trois ans pour concevoir et dessiner le futur appareil.

Suite :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/06/la-russie-et-la-chine-s-unissent-pour-concurrencer-boeing-et-airbus_1801295_3234.html

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Un nouveau pion placé dans la stratégie de domination technologique des Chinois:

  Citation

Nettement plus chère, la filiale de l'assureur américain AIG spécialisée dans le crédit-bail (leasing) d'avions, ILFC, pourrait également passer sous contrôle chinois.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202438789201-pekin-mobilise-sa-puissance-financiere-pour-mettre-la-main-sur-des-pepites-nord-americaines-518753.php

Pour info, ILFC est le plus gros client de Airbus et Boeing au monde. Si les Chinois mettent la main dessus, ils n'hésiteront pas à faire du chantage industriel avant de passer commande. Très mauvaise nouvelle pour AIR/BOE.

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  Le 09/12/2012 à 16:27, Chimera a dit :

Un nouveau pion placé dans la stratégie de domination technologique des Chinois:

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202438789201-pekin-mobilise-sa-puissance-financiere-pour-mettre-la-main-sur-des-pepites-nord-americaines-518753.php

Pour info, ILFC est le plus gros client de Airbus et Boeing au monde. Si les Chinois mettent la main dessus, ils n'hésiteront pas à faire du chantage industriel avant de passer commande. Très mauvaise nouvelle pour AIR/BOE.

Oui enfin depuis la crise ILFC C'est prit une grosse claque. Et sa survie n'est plus assuré du tout.
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  • 3 months later...
  Citation

John Leahy

Since McDonnell Douglas disappeared into Boeing more than a decade ago, Toulouse and Seattle have enjoyed a duopoly which has seen them effectively sharing the spoils. But Leahy is under no illusions that this is a permanent state of affairs as other manufacturers look to get a slice of the action.

“The Airbus/Boeing duopoly will be stable for at least 10 years. In 20 years, it clearly will not,” he says, pointing to China as the biggest threat to that stability. “If they’ve got the technology to put a man in space, then they can have a commercial aircraft industry – but it’s going to take time. And you can’t just have one offering, you’ve got to build multiple products.

“It will cost them $2-3 billion a year minimum in losses and investment for the next 10-20 years, but the Chinese will do it.”

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  Le 10/12/2012 à 11:52, Kiriyama a dit :

Ce sont de bons joueurs de Go les Chinois, il faut le reconnaître. En Europe si on avait cet argent on ne saurait pas l'utiliser aussi tactiquement que eux.

  Ce n'est pas l'argent qui manque en Europe ... D'autant qu'en réalité ils sont loin d'être aussi riches que nous ... Ils jouissent simplement d'un cadre social d'activités économiques chez eux qui leurs permettent d'avoir de formidable masse d'argent qu'ils peuvent sortir du pays pour investir au lieu de faire parti d'un circuit redistributif de salaires et prélev obligatoire ect ...

  (ils ont beau avoir eu récemment crevé le plafond en termes de puissance économique par activités réalisées sur leur sol : leur PIB est toujours moitié moins celui des USA, et 2,5 moins celui de la CEE : ce qui met clairement en évidence qu'ils ne jouissent simplement que de leur rêgle du jeu interne biaisée : tout ce pognon, c'est du blé qui devrait être dans la poche des chinois et des systèmes de redistribution/sociaux ect)

  Juste que les intérêts économiques et états européens ne savent pas s'allier pour dégager des moyens d'investissement qui pourraient pourtant être bien supérieur encore ... Après oui il y a aussi les tactiques d'usages, mais les rêgles de jeu d'alliance de groupes ect qui sont des freins ...

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  • 3 months later...

Viewpoint: Chinese Have Wrong Experience For C919

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_06_2013_p0-594323.xml

traduction systran

  Révéler le contenu masqué

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Bah au pire il se plantent... Et ils continuerons avec un autre projet. Ils ont le support a 100% de l’état Chinois c'est le moment pour eux de s'en servir pour avancer. Leur pays est dans la même situations que nos pays au sortir de la 2nd guerre mondiale avec de l'argent disponible, l’état qui soutient tout ça et la possibilité de faire des programmes tout azimut. Ca ne durera pas des dizaines d’années.

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Si ça se trouve on les a roulé dans la fange sur les accords de transferts techno et que quelqu'un est en train de s'en rendre compte  :lol:

Chuuuuuuuteuuuuu !

Mais bon je rêve probablement, ceci dit ... Copier des TGV et être industriellement autonome était beaucoup + facile, copier un A320 par transfert techno était peut être tout simplement trop ambitieux pour un pays qui n'a jamais tenté par lui même de développer un gros porteur a réaction ...

 Avant qu'Airbus face son immense succès sur l'A320 les "fossiles" d'entreprises françaises fondues dans Airbus par la suite, se sont elles fait a main sur le concorde, caravelle puis l'A300/A310 :  Il a fallu passer par des étapes donc pour rattraper les USA dans le domaine, qui est chose faite ...

 Mais le problème, par quoi les chinois auraient ils pu espérer se faire la main avant cela ? Avec un marché des mini-courriers quasi morts (les courriers a réactions < de l'A320 ... L'A319 se vendant pas beaucoup beaucoup, idem chez l'équivalent boeing ...) dur dur de trouve un segment d'apprentissage ou faire son succès commercial "premier" parallèle ... Du coup ils n'avaient pas vraiment le choix, aujourd'hui pour une cie qui veut faire du courrier en naissante c'est direct le segment de l'A320 : Sauf que c'est en réalité méga ambitieux sans réelle expérience passée dans des domaines approchant

   Il se pourrait bien que ce soit un énorme coup d'épée dans l'eau, d'autant que personne quasiment hormis eux même ne désire l'acheter :  On ne fait pas confiance comme ça, a ce segment d'appareil sans preuves faites  

  Edit : Enfin si j'oubliais, y a bien Ryanair qui soit disant serait potentiellement prêt a leur acheter 400 zings, mais y avait bien que Ryanair pour "oser" ... Déja que commercialement ils n'ont pas peur de faire de l'auto-camboui (se salir eux même par leurs propre conneries et excès ...) entre les saillies ultra libérales de leur boss et les coups de trafalgar aux clients qui ne rentre pas dans le moule du low cost qui pourraient limite se retrouver en soute un de ses 4 avec leur pratiques folles ...

  Mais commercialement malgré une image lamentable qu'ils émettent d'eux même et des scandales a répétition ils ont été impossible a leur casser les reins, du fait de leur politique commerciale ultra agressive des bas prix ... Et du coup ils osent tout maintenant, mais franchement oser l'introduction du charter "chinois" chez nous pourrait bien etre leur toute dernière saillie avant explosion en vol et Cie qui par en "torche" :

  La clientèle occidentale pourrait que très moyennement apprécier ... Avec la prise de conscience que cela serait encore une fois de + se complaire dans notre propre régression industrielle que de consommer ce genre de vol ... Et vu que Ryanair a été du genre a avoir osé bien des scandales "de trop" cela pourrait bien être leur dernier ...

  D'autant qu'ils ont beaucoup de concurrents au tournant ...

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