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Arab troops in French army suffer race bias


Invité ZedroS

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http://news.independent.co.uk/europe/article314757.ece Arab troops in French army suffer race bias By John Lichfield in Paris Published: 24 September 2005 An investigation commissioned by the French military into the "loyalty" of Islamic troops has backfired against commanders. The report, by an outside body, was intended to uncover signs of Islamist or anti-French feeling among ethnic Arab soldiers and sailors who now provide up to 20 per cent of the strength of the army and navy. The investigators found there was no sign of disloyalty among Beurs - French-born Arabs - in the military. There was, however, plenty of evidence of racial discrimination and harassment of Arab recruits by white soldiers and officers. In particular, the report said that French army and navy top brass had been slow to respond to demands for halal food and Islamic chaplains because of an institutionalised suspicion of Islam. As a result, beur troops often had to break their dietary laws, or just go hungry. The report, based on four months of investigations and hundreds of interviews with soldiers and sailors, was drawn up by Christophe Bertossi, of the Institut Français des Relations Internationales. He said the French armed forces - and the French republic - had a strict policy of allegiance to a single French state, with no recognition of ethnic or religious "communities". Beur soldiers accepted this philosophy, he said, but the army betrayed it daily.Even officers of Arab origin were mocked, the report said. Since France abandoned conscription nine years ago, the army in particular has been forced to mount recruitment drives in the poor suburbs which surround most French cities. M. Bertossi reported thatbeur soldiers feel "just as patriotic as the rest" and are especially motivated in the struggle against terrorism, which they see as a slur on Islam. But the loyalty of the French-Islamic troops was "constantly questioned" by their officers and comrades. The French army has promised to recruit six Islamic "almoners" or chaplains before the end of the year.
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In particular, the report said that French army and navy top brass had been slow to respond to demands for halal food and Islamic chaplains because of an institutionalised suspicion of Islam. As a result, beur troops often had to break their dietary laws, or just go hungry.

Personnellement je crois pas que l'armée doive tenir compte des particularités religieuses des hommes concernant la nourriture, tous à la même enseigne et un point c'est tout...

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Le figaro d'hier en a parlé également... Il semblerait que les jeunes, issus de l'immigration ou non et provenant de cités sensibles, posent probleme à la royale particulierement sur le Grand Charles: manque de discipline, absenteisme, non respect de la hierarchie. Ces personnes sont principalement employées aux taches difficiles sur le pont et la transition par rapport à la vie civile est difficile... Une personne responsable de l'encadrement donne un exemple qui illustre bien l'article ci dessus: durant l'operation au kosovo, un jeune marin de confession musulmanne demandait si le PA allait servir a attaquer des musulmans...L'officier a repondu qu'au contraire il allait les aider et se demandait comment cela se passerait s'il en avait été autrement... Euh noam m'a devancé... :)

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Personnellement je crois pas que l'armée doive tenir compte des particularités religieuses des hommes concernant la nourriture, tous à la même enseigne et un point c'est tout...

Je suis entierement d'accord avec toi.

Aucune religion n'est au dessus d'une autre, donc si on fait des menus pour les musulmans, il faut aussi en faire pour les boudhiste, les vegetariens, les ceci ou les cela.

C'est exactement le meme debat que pour les cantines scolaires.

Les formes de discrimination sont intolerables et il est scadaleux que les soldats Francais d'origine Arabe soient constamment suspectes de trahison sans aucune raison autre que leur religion, mais l'exemple de la nourriture non-halal est absolument inacceptable. Tout le monde a la meme enseigne point barre !

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Personnellement je crois pas que l'armée doive tenir compte des particularités religieuses des hommes concernant la nourriture, tous à la même enseigne et un point c'est tout...

ok en temps de guerre, pas de chichi religieux (a la guerre comme a la guerre comme on dit)

Par contre pas d'accord en temps de paix. il est important de respecter les convictions religieuses des soldats. Une Armée qui respecte ses soldats c'est la garantie d'avoir des soldats qui respecte leur armée.

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ok en temps de guerre, pas de chichi religieux (a la guerre comme a la guerre comme on dit)

Par contre pas d'accord en temps de paix. il est important de respecter les convictions religieuses des soldats. Une Armée qui respecte ses soldats c'est la garantie d'avoir des soldats qui respecte leur armée.

chez les officiers quand j'ai passer mon JAPD, on nous avait demander si on mangait casher, hallal ou normal ...

enfin faut dire que l'amirauté à paris a une tres belle cantine :D :D

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Il semblerait que les jeunes, issus de l'immigration ou non et provenant de cités sensibles, posent probleme à la royale particulierement sur le Grand Charles: manque de discipline, absenteisme, non respect de la hierarchie. Ces personnes sont principalement employées aux taches difficiles sur le pont et la transition par rapport à la vie civile est difficile...

Une personne responsable de l'encadrement donne un exemple qui illustre bien l'article ci dessus: durant l'operation au kosovo, un jeune marin de confession musulmanne demandait si le PA allait servir a attaquer des musulmans...L'officier a repondu qu'au contraire il allait les aider et se demandait comment cela se passerait s'il en avait été autrement...

C'est un autre probleme, on a voulu a tout prix que le CDG devienne un outil d'integration : voir les moult reportage de la TV Française qui étaient axés sur les conditions de vie des marins d'origine arabe issus des banlieux dont certains avaient plus ou moins été intégrés dans la marine, non pas par conviction mais pour des raisons sociales.

Le CdG transformé en centre d'acueil pour jeunes de banlieux defavorisée... la belle connerie :rolleyes:

Par contre, suciter des vraies vocations avec les journées nation défense, c'est déjà plus credible.

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Personnellement en ce qui concerne l'armée et les musulmans j'espère qu'on ne va pas revenir en arrière. Je rappel qu'en 1918, en pleine guerre mondiale l'armée française donner de la viande hallal aux musulmans, pas de porc, pas d'alcool etc... Avec des tombes qui leur sont propre, par ordre de l'état major. http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_monde_colonial/renard.html#_

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Je suis entierement d'accord avec toi.

Aucune religion n'est au dessus d'une autre, donc si on fait des menus pour les musulmans, il faut aussi en faire pour les boudhiste, les vegetariens, les ceci ou les cela.

C'est exactement le meme debat que pour les cantines scolaires.

Les formes de discrimination sont intolerables et il est scadaleux que les soldats Francais d'origine Arabe soient constamment suspectes de trahison sans aucune raison autre que leur religion, mais l'exemple de la nourriture non-halal est absolument inacceptable. Tout le monde a la meme enseigne point barre !

la question de la réligion n'est pas à négliger. En france, pays laîc on peut pratiquer sa religion en liberté mais cela relève du droit privé.

Mias l'armée et surtout la marine fait cotoyer pendant plusieurs semaines des personnes issus de religion differente. Respectons-nous et mettons de la viande halal ou casher se serai encore mieux dans les menus.

pour les chrétiens et boudhistes etc... pas de problème si on mange de la viande casher, pour les musulmans non plus en plus cela coute la même chose donc dans les marchés d'achat public pour la viande, on achète cacher et op pas de problème tout le monde est content :D

le fait d'ignorer les musulmans pratiquant est dangereux, ne pas proposer de viande halal ou casher nous met devant un fait accompli, et si on veut manger halal/casher il faut aller dans des endroits spécialisés bref nous sommes en train de ghettoiser les restaurants, les musulmans mangent entre eux, les juifs aussi et les chrétiens dans leurs coin, alors qu'en intégrant de la viande casher dans les menus, tous le monde s'intègre dans les mêmes lieux et il n'y aura plus de radicalisation de la religion.

PS, les juifs mangent casher (n'est ce pas galil10) et les musulmams halal or les musulmans peuvent manger casher mais pas les hébreux donc la base est la viande casher.

mais de toujours la question religieuse est passionnelle

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Salut, je suis d'accord avec le grinch, je pense que l'armée doit tenir compte des particularité religieuses de chacuns, ca ne fera que renforcer les liens, dans l'armée, et comme vous le savez l'Islam est quand la 2eme composante religieuses du pays, donc c'est non negligeable, de plus ca facilitera le recrutemment. Nombre de personne que j'ai cotoyait, hesitent a entrer dans l'armée pour cette raison ayant peur d'etre mis à l'ecart du fait de leur "origines" ou plutot la couleur.

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  • 2 weeks later...

le fond du probleme mentionne dans l'article n'est pas de savoir s'il faut donner ou nom du Casher ou de l'Hallal, c'est juste cite comme exemple le fond du probleme est la discrimination dont sont victime les beurs par les les "blancs", y compris chez les officiers. bon, moi pour ma part, je n'ai jamais vut ou entendu quoi que ce soit sur les rafiots ou j'etais embarques, les seuls truc qu'ont trouvait particuliers au noirs etaient qu'il avaient une grosse Bi.. ... euh, pardon mais jamais aucun ne s'en est offusque, au pire, ont couvrait nos arrieres dans les douches mais bon, il est vrai que ce genre de truc peut arriver, je suppose que ca depend aussi du pourcentage de beurs dans le postes et leurs origine, un beurs de Vaux en Velin ou du 93 ne vat sans doute pas etre le meme que celui qui debarque de Pontarlier

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le fond du probleme mentionne dans l'article n'est pas de savoir s'il faut donner ou nom du Casher ou de l'Hallal, c'est juste cite comme exemple

le fond du probleme est la discrimination dont sont victime les beurs par les les "blancs", y compris chez les officiers.

bon, moi pour ma part, je n'ai jamais vut ou entendu quoi que ce soit sur les rafiots ou j'etais embarques, les seuls truc qu'ont trouvait particuliers au noirs etaient qu'il avaient une grosse Bi.. ... euh, pardon

mais jamais aucun ne s'en est offusque, au pire, ont couvrait nos arrieres dans les douches

mais bon, il est vrai que ce genre de truc peut arriver, je suppose que ca depend aussi du pourcentage de beurs dans le postes et leurs origine, un beurs de Vaux en Velin ou du 93 ne vat sans doute pas etre le meme que celui qui debarque de Pontarlier

Il ne faut pas oublier que une armée reste un prisme grossissant de sa société. La surexposition / médiatisation de la population « musulmane » ou/et issue de « l’immigration » voir « défavorisée » post 9/11 ou sur la problématique franco-britanico-européenne de « l’intégration » de ses minorités peut-être jugé comme contre-productif, car (re)présentée à l’excès.

Si on commence a douter de tout les militaires, policiers, agents, élus, citoyens… pour cause d’origine, de religion ou autres… c’est plus la peine de lutter : « On fabrique seul la 5ème colonne de l’adversaire ». Sans oublier qu’on se prive (seul) de gens « qualifiés ».

Sinon, pour élargir le débat, on arrive parfois à des aberrations ! Pour reprendre un exemple bien de chez nous (L’Armée de milice Chuisse, main sur le cœur). Le citoyen-soldat apprend à utiliser des armes, des explosifs et autres… malgré des passifs d’extrêmes droite/gauche, de violences et autres casiers judiciaires bien rempli ! Mais cela ne choque (presque) personne… même si les autorités commence à ce poser des questions…Bref, il n y a pas que l’islamisme, qui dort dans nos murs…

Pour finir, « la liberté de culte » offre parfois des situations cocasses : « La marine britannique a autorisé, il y a quelques mois, un adepte du satanisme à pratiquer sa religion sur l’un de ses navires. » Si ce rafiot coule faudra pas forcément privilégier la piste terroriste. :lol:

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  • 2 weeks later...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-703881,0.html

L'armée peine à faire une place aux recrues issues de l'immigration

LE MONDE | 27.10.05 | 12h39 • Mis à jour le 27.10.05 | 13h46

Depuis qu'elle s'est professionnalisée, l'armée compte de plus en plus de militaires issus de l'immigration. Leur proportion est mal connue, les recensements selon des critères ethniques étant interdits en France. Ces nouveaux militaires, de culture musulmane pour la plupart, représenteraient cependant entre 10 % et 20 % des corps.

Cherchant à en approfondir sa connaissance, la défense a chargé l'Institut français des relations internationales (IFRI) d'une enquête sur ces nouvelles recrues volontaires. Ce malgré les "réticences initiales – observées par les auteurs de l'étude – d'une partie des hauts gradés quant aux craintes de créer un problème qui, à leurs yeux, ne se pose pas".

S'appuyant sur une centaine d'entretiens semi-directifs réalisés entre mars et juillet 2004, cette recherche, qui devrait être rendue publique le 3 novembre, bouscule nombre d'idées reçues. Elle relève les réticences d'une partie de la hiérarchie face à la pratique musulmane et, plus généralement, une vaste suspicion à l'égard de ces nouveaux militaires issus de l'immigration, dont la loyauté est sans cesse questionnée.

PATRIOTISME

Pourtant, leur allégeance, loin de faire défaut, est "totale" , relèvent les auteurs de l'étude, Catherine Vihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, et Christophe Bertossi, chercheur à l'IFRI, tous deux spécialistes de l'immigration.

Si ces nouveaux militaires issus de l'immigration ont choisi de s'engager dans l'armée française, c'est parce qu'ils sont patriotes et attachés à la France. Même ceux qui ont la double nationalité s'affirment avant tout français, considérant leur seconde nationalité comme un attachement affectif à leurs racines plutôt que comme un engagement à l'égard d'un autre pays. Tous ont eu l'idée d'être militaires parce qu'ils sont "fiers d'être français ", "fiers de servir la France ".

Et s'ils devaient intervenir dans leur pays d'origine, ils demanderaient simplement à rester neutres et à ne pas être envoyés au front. A cela près, ils se disent prêts à participer à tous types d'interventions, jusque dans des pays de culture musulmane.

Pour ces jeunes issus de l'immigration, l'armée représente d'abord un emploi et une rémunération stables. Elle est vécue comme une deuxième chance, une occasion de se laver d'éventuels petits délits commis avant leur engagement et surtout de se professionnaliser alors qu'ils ont des parcours scolaires irréguliers.

L'image et les valeurs de l'armée jouent aussi un rôle central dans leur décision de s'engager. Pour eux, l'armée, c'est un uniforme qui est respecté et qui permet d'être reconnu pour ses mérites. "Parce qu'elle se présente comme une institution qui efface toutes les différences sociales et culturelles à travers l'uniforme, l'armée est perçue comme une façon de ne plus revivre les discriminations subies dans le civil" , observent les auteurs de l'étude.

Cette vision entre cependant souvent en conflit avec le vécu de ces recrues au sein de l'armée. Alors que les militaires issus de l'immigration adoptent une "attitude républicaine" , refusant de mettre en avant un trait particulier, le regard des autres les renvoie à leur différence. Beaucoup font en effet état d'un climat raciste dans leur régiment et souffrent du manque de confiance et de la suspicion que semble avoir l'armée envers eux.

Le racisme auquel ils sont confrontés prend différentes formes. Il s'exprime dans des remarques xénophobes émanant de leurs pairs, qui "déblatèrent " toute la journée sur les "bougnoules" , les "basanés" , les "rats des îles ", les "négros" . Face à cela, ils s'efforcent de faire la part des choses et surtout apprennent à ne "pas craquer pour ne pas donner d'arguments aux autres".

Leur hiérarchie peut, elle aussi, user de préjugés. Beaucoup partagent ce sentiment que leurs origines jouent contre eux et qu'il leur faut en faire plus que les autres pour être reconnus pour leurs compétences. C'est à force de travail, d'ambition et d'acharnement qu'ils réussissent à être appréciés par leurs supérieurs et respectés de leurs collègues.

TRADITIONS MAL ACCEPTÉES

Aussi ces nouveaux militaires de culture musulmane ont-ils le sentiment d'être relégués du fait de leurs pratiques culturelles. Le fait de ne pas manger de porc ou de ne pas boire d'alcool attise les remarques racistes.

Pourtant, ils ne sont pas, pour la plupart, pratiquants. S'ils respectent certaines traditions alimentaires culturelles, le fait d'être musulman ne s'accompagne pas nécessairement d'une pratique de la religion. "Celle-ci est individuelle et ne fait pas l'objet de prosélytisme, ni d'une identité collective" , insistent les auteurs de l'étude.

Ils n'en sont pas moins surveillés par leurs collègues, qui ne comprennent pas la logique de leur "bricolage" . Et ce regard est très mal vécu par les militaires musulmans, qui estiment que leurs croyances et leurs traditions culturelles ne doivent pas faire l'objet de discussions au sein de l'armée.

Le non-respect des interdits alimentaires musulmans par l'armée ou le fait de devoir manger des repas casher, destinés aux juifs pratiquants, est une source de ressentiment et de frustration pour les militaires musulmans car ils ne se sentent ni reconnus ni respectés. "Pour autant, cela ne génère pas un antisémitisme chez eux" , constatent les chercheurs.

Dans l'armée, la consommation d'alcool se révèle être très souvent une barrière à l'intégration pour les militaires musulmans. Quand un pot est organisé, il n'y a souvent que de l'alcool. Or le refus de boire entraîne la mise à l'écart. "L'exclusion, observent les chercheurs , est alors particulièrement douloureuse parce qu'elle porte sur l'un des traits essentiels de l'identité militaire même : la vie en collectivité et le sentiment fort de cohésion." Or les valeurs militaires que sont le sacrifice, la discipline, le credo républicain, le patriotisme, le respect et la cohésion occupent une place importante dans la vie de ces nouveaux engagés.

"Les militaires issus de l'immigration souffrent particulièrement de toutes ces discriminations car ils sont traités comme s'ils étaient "différents", alors qu'ils souhaitent précisément devenir invisibles. L'armée professionnelle a pour mission, selon eux, d'effacer les appartenances et de ne considérer que les qualités des individus" , notent les auteurs du rapport. C'est davantage "l'exclusion et le racisme qui mettent en péril l'unité du corps de l'armée et non l'expression de la diversité culturelle" .

Laetitia Van Eeckhout

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Des aumôniers musulmans prévus pour 2006

Un aumônier en chef musulman pour les armées françaises pourrait être nommé avant la fin de l'année. Les services du ministère de la défense assurent que la création de ce poste et de six autres postes d'aumônier est prévue au budget 2006. C'est désormais à Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de soumettre une liste de noms. Le CFCM doit se saisir du dossier lors de son prochain conseil d'administration, qui aura lieu le 27 novembre. Plusieurs noms sont évoqués pour occuper la fonction d'aumônier en chef musulman, dont celui d'Abdelkader Arbi, ancien président d'origine algérienne du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Haute- Normandie. En janvier, le colonel Miloud Aït Hocine avait été chargé d'une mission sur l'organisation de la future aumônerie musulmane dans les armées, sur le modèle des aumôneries catholique, protestante et israélite déjà existantes. La défense n'a pas souhaité rendre public son rapport, remis le 30 juin à la ministre, Michèle Alliot-Marie.

Article paru dans l'édition du 28.10.05

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