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Armée de l'Air Marocaine


general

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Ca tient mieux la route comme ça...merci pour la mise à jour  =)

de toute façon l 'IFF est toujours problématique donc on mise plus sur l'identification visuelle et ca explique peut être la commande conséquente des aim9 par rapport aux amraam.

mais non c'est trop tot pour tirer des conclusion à partir de la commande actuelle de missile air/air.

le Sniper XR a été commandé en 2 reprises, même chose pour les LAU-129, pour les Paveway, pour les JDAM...

donc rien n'indique que la commande actuelle de missile air/air est définitive, pourquoi elle ferait l'exception?! surtout que maintenant il y a plus de LAU-129 que de missiles air/air, où est la logiqe dans le fait d'avoir plus de railles que de missile?! une 2ème commande de misiles est imminente, c'est une question de bon sens.

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Bah oui Raptor, j'ai bien dit que j'étais d'accord avec toi , d'autres commandes devraient suivre et c'est tant mieux d'ailleurs.

Par contre , commander des pointus de chez les israeliens ca m'ettonerait mais sait on jamais...

Perso ce qui m'a vraiment plu dans toute la commande officielle ce sont les pods et les stations ACMI, il reste plus qu'à determiner les zones d'entrainement pour se munir d'un camescope et partir à la chasse aux vipers  O0

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Etant donné leur liens avec les israéliens, est-ce qu'ils ne penseraient pas à se diriger vers eux pour des missiles supplémentaires ?

pour le moment c'est pas la priorité, on voit bien que les commandes relatives à l'acquisition des F-16 52+ marocains sont échelonnées dans le temps, il faut attendre la fin de ce processus pour décider de la nécessité de l'achat de missiles israeliens.

C'est qu'on aura compléter toutes les commandes d'armement/équipement qu'on pourra décider, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

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perso je n'en voi pas l'intêret, outre le coté politique ou ce n'est jamais vu d'un bon oeil par la population, le fait que dans la pratique les missiles d'Israel sont t'ils plus performant? je ne crois pas, sont t'ils moins couteux? c'est surrement le cas, mais le coût d'adaptation n'est pas négligable, bref vraiment pas probable.

pour les F5 c'etait l'exeption car le retrofit israelien en vallait la peine mais je ne crois pas que ca soit le cas des F16.

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C'est quoi l'histoire de cet helicopter qui s'est introduit hier dans notre espace aérien.

D'après les infos, le ventilo s promène tranquillement à 20 bornes des côtes tangeroises avant de faire demi tour.

Tout ça sans aucune intervention ou interception de la part de l'aviation :O

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http://biladi.ma/1024232-un-helicoptere-suspect-viole-l-espace-aerien-marocain.html

Un hélicoptère suspect a violé, vendredi à 22h50, l'espace aérien marocain et s'est dirigé vers le lieu dit "Hajra Safra", caïdat Ksar Sghir (est de Tanger), rapporte samedi la chaîne de télévision "Al Oula" dans son journal du Soir.

L'hélicoptère venant du nord a survolé l'axe de Melloussa-Khmiss Anjra à basse altitude avant de rebrousser chemin, vers 23h15, sans atterrir, précise-t-on de même source.

Les investigations sont en cours pour l'identification de l'appareil ainsi que d'éventuels complices.

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transport de drogue en hélicoptère ? c'est une première au maroc non ? :O

euh nan ca devient un classique ... c'est plus efficace que les gofast, vu que ca peut se poser loin a l'intérieur des terres ... que c'est ininterceptable par la police/douane qui n'a pas d'avion d'arme ne de radar et qu'il les font voler en dessous de la couverture militaire.

Les gofast étaient facilement interceptable par les helico de la police et étaientlimité a embarquer débarquer sur une cote accessible ou a transborder en mer.

si non comment ça se fait que l'armée de l'air marocaine ne l'est pas intercepté ?  :rolleyes:

a moins que se ne soit qu'une simple rumeur ...

Vol basse altitude ... Matthias Rust s'est bien posé sur la place rouge en pleine guerre froide.

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ce n'est pas la première fois, un hélico avait déja réussi a faire le trajet Maroc-France !!

http://www.bladi.net/helicoptere-maroc-intercepte-drogue.html

ici l'hélico a été détécté via le radar mais ayant fait demi tours il n'a surrement pas laissé le temps au FRA ou à l'armée de l'air espagnol pour l'intercepté ca devient le jeu du chat et de la souris :s

je me demande si c'est possible de mieux detecter les helico volant a moins de 100m d'altitude avec les nouveau radar basse altitude

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le plancher radar est habituellement de 10-15m si tu voles a 100m tu es detecté, cela depend aussi des reliefs du terrain..

Ceci dit l'espace aerien au nord et vraiment serré avec l'Espagne en sachant qu'il n'ya que 50 km entre nos côtes ce qui veut dire logiquement que les frontières areriennes se situent à 25 bornes des côtes...Donc il faut admettre qu'à partir du moment ou un bogey est detecté le temps que les intercepteurs decollent si l'intrus fait demi tour il n'aura aucune peine à sortir de l'espace aerien avant que la cavalerie n'arrive. Rappelons juste que 25km c'est pas une longue distance à parcourir pour 1 helico (5mn environ)..

Par contre j'ai une question, c'est quoi le statut de l'ilot "leila" en ce qui concerne l'espace aerien ? je sais que personne n'a le droit d'y mettre le pied mais qu'en est il de son survol (sachant que ce bout d terre est à 200m de nos côtes  :O)

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A vrai dire il n’y a rien d’extraordinaire le temps de réaction était trop court pour réaliser une interception, rien de comparable avec l'exploit de Mathias Rust qui a traversé l'espace aérien du bloc soviétique pour atterrir son Cessna en pleine Place Rouge de Moscou.

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Etant donné leur liens avec les israéliens, est-ce qu'ils ne penseraient pas à se diriger vers eux pour des missiles supplémentaires ?

Oui pour les missiles stratégique, comme le ITALD (IMI) avec 280km de portée, mais négatif pour le reste.

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Plusieurs personnes recherchées dans le cadre des opérations de violation de l'espace aérien du Maroc (ministère de l'Intérieur)

Rabat - Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi que les investigations se poursuivent de manière intense à la recherche de plusieurs personnes, dont une dizaine d'Espagnols, dans le cadre des opérations de violation de l'espace aérien du Maroc.

Selon les éléments d'enquêtes disponibles, ces opérations d'intrusion dans l'espace aérien du Maroc auxquelles procèdent ces individus seraient en étroite relation avec le trafic international de drogue, précise un communiqué.

La même source indique qu'au cours de ces derniers mois, le Maroc assiste à une recrudescence d'intrusions illégales dans son espace aérien, notamment dans la région du Nord, d'aéronefs en provenance d'Espagne, rappelant que 7 ont été enregistrés en 2007, 20 en 2008 et 13 sont répertoriés depuis le début de l'année 2009.

Il s'agit souvent de petits avions d'aéroclub et depuis quelques temps, des hélicoptères ont été utilisés.

Selon le communiqué, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération ont eu un contact téléphonique avec leurs homologues espagnols pour attirer leur attention sur ce phénomène en forte croissance, sur le danger sécuritaire qu'il représente tant pour le Maroc que pour l'Espagne et la nécessité d'une action vigoureuse des deux pays pour y mettre fin.

7 avions ont été saisis après leur atterrissage au Maroc, certains ont été incendiés pour empêcher leur identification.

Les investigations entreprises par les autorités locales ont abouti à l'arrestation en 2008 et 2009 de 4 Espagnols, 1 Américain et 35 nationaux, poursuit le communiqué.

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AN/TPS-63 près de Tanger :

Image IPB

Notez que le Maroc note scrupuleusement, les violations de son espace aérien..

Le ministre de l'intérieur s'en mêle, pour préparer l'opinion international a la mort probable d'occidentaux.

C'est souvent des Espagnols ou Américains qui pilotent ces appareils, le prochain appareils qui viole notre espace aérien, sera détruit.

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le meilleur moyen c'est de les interpeller sur terre, les barrons de la drogues sont bien connus mais certains juissent d'une certaine "immunité" même si celà est plus difficile c'est derniere années...

aprés techniquement comment c'est faisable  d'interpeller ce genre d'avion ou plus dure d'hélico, faut t'il avoir la chasse prete a partir au moindre echo suspect, est ce raisonable?

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AN/TPS-63 près de Tanger :

Image IPB

Notez que le Maroc note scrupuleusement, les violations de son espace aérien..

Le ministre de l'intérieur s'en mêle, pour préparer l'opinion international a la mort probable d'occidentaux.

C'est souvent des Espagnols ou Américains qui pilotent ces appareils, le prochain appareils qui viole notre espace aérien, sera détruit.

Allons Yakuza n'exagère pas autant, regarde la situation en colombie, c'est pas en killant tous le monde a tout bout de champ que le trafic va s'arreter.

Il y'aura toujours quelqu'un pour remplacer l'homme abattu ou incarcéré..

le meilleur moyen c'est de les interpeller sur terre, les barrons de la drogues sont bien connus mais certains juissent d'une certaine "immunité" même si celà est plus difficile c'est derniere années...

aprés techniquement comment c'est faisable  d'interpeller ce genre d'avion ou plus dure d'hélico, faut t'il avoir la chasse prete a partir au moindre echo suspect, est ce raisonable?

+1 d'ou la difficulté de la tache, on parle de drogue pas de trafic de jouets/clandestins, la c'est des millions voir milliards qui sont en jeu et tous le monde y trempe de tous les cotés des frontières...

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Phexo, tu rentres dans mon jardin sans y etre invité, une fois ok, mais au bout de la troisième c'est la mort et sans sommation. Le Maroc lutte contre le trafic de drogue, je rappel que les terroristes qui ont fait sauter plusieurs gare en Espagne, ont fait un échange DROGUE--->EXPLOSIF..En abattant les avions qui chargent chacuns plusieurs centaines de kilos de drogue, c'est moins de problème pour l'Europe.

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Phexo, tu rentres dans mon jardin sans y etre invité, une fois ok, mais au bout de la troisième c'est la mort et sans sommation.

C'est tout le problème des peine "définitives" ... qui te garantit que le troisième larron qui rentre, c'est Phexo ? C'est pas un gars qui passait par là, qui s'est perdu, dont le GPS a foiré ? Et lui, il ne savait pas que Phexo était déjà passé deux fois ...

C'est pour cela que la sommation reste impérative, et qu'il faut la renouveler à chaque nouvel intrus.

Dans le cas précis des intrusions actuelles, il y a un gros travail à fournir, tant sur le renseignement (les filières se remontent, leurs habitudes s'analyses, des planques peuvent être montées) que sur l'opérationnel (si le préavis est insuffisant pour mener une interception, il faut l'augmenter ... un piquet radar au large peut permettre un décollage d'intercepteurs sur alerte, plutôt que d'attendre une détection au niveau de la côte, et un hélicoptère peut être détecté par des moyens plus rustiques et moins couteux : veille accoustique, avec quadrillage de la zone par des gendarmes ou des militaires, pour localiser les "carreaux" du passage, etc.)

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