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PVP et Sherpa dans l'armée française


Invité Arès

Messages recommandés

c'est quand même assez drôle que la première OPEX des PVP de l'AdT se fasse...

... sous les couleurs de la gendarmerie...

Rien de plus normal,

les gendarmes envoyés là bas font partie de la force de gendarmerie européenne, une bonne partie est russophone et ils portent le berêt bleu de l'europe avec les 12 étoiles.

C'est ce genre de mission qui fera que la FGE subsistera.

Sans oublier que nous avons l'expérience pour ce genre de choses.

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  • 3 weeks later...

Le PVP "Gendarmerie" en Géorgie

Le tout nouveau véhicule de l'armée de terre aura connu son premier déploiement opérationnel grâce aux... gendarmes ! L'armée de terre a en effet décidé de prêter huit PVP non armés aux gendarmes de la mission de surveillance européenne en Géorgie, alors qu’il n’y a pas encore de mise en service opérationnel (MSO) du PVP au sein de l’armée de terre. La MSO est attendue avant la fin de l'année, probablement courant novembre. La Géorgie est donc le baptême du feu pour le PVP, bientôt “combat proven”.

Ces huit PVP officient au profit de l'European Union Monitoring Mission de Géorgie (EUMM Georgia). Déjà immatriculés au nom de l’armée de terre, puis peints en bleu Gendarmerie, les véhicules ont été expédiés ce mois-ci en Géorgie avec des plaques d’immatriculation ne comportant pas la fameuse "grenade" des gendarmes. Ce type de "prêt" de véhicule de l'armée de terre à la Gendarmerie n'est pas le premier de ce genre (P4 blindés, VBL dans les Balkans...). A noter, par ailleurs, que le soutien du véhicule est réalisé par des garages locaux.

Le PVP bientôt en Afghanistan

Mais que les terriens se rassurent, ils auront bientôt l'occasion de tester en opérations leur nouveau véhicule, puisque, courant 2009, une quarantaine de Petits Véhicules Protégés devraient partir en Afghanistan. Le nouveau véhicule de l’armée de terre devrait être muni d’un toureleau 7,62 et/ou 12,7, acquis en crash programme. Des réflexions sur la protection du véhicule sur ce type de théâtre seraient lancées (résistance aux IED...)

Par ailleurs, l’armée de terre pourrait lancer, en juin 2009, l’acquisition d’une centaine de toureleaux téléopérés Sagem-Panhard, présentés durant le dernier Salon Eurosatory. Au prix cible de 50 000 euros pièce sans arme, le toureleau sera équipé du même type d’optronique que la Minimi du Felin. L'avantage est de ne pas avoir de tireur exposé en tourelle.

Livraisons

Au total, l'armée de terre a commandé 930 PVP. Aujourd'hui, 135 ont été livrés à la DCMAT (13ème BSMAT), qui réalise l'intégration des équipements à Clermond-Ferrant. A la fin de l'année, l'armée de terre devrait avoir reçu 180 véhicules, puis les cadences de livraisons doivent s'établir à 130 véhicules par an.

Une version "train", pour les unités de circulation routière, est en attente de commande (quelques dizaines de PVP inclus dans la commande globale de 930), comprenant un système de gestion de trafic et une perche de signalisation. Une version génie est aussi à l'étude. Quelques véhicules pourraient être configurés pour les plongeurs des unités de génie (spécialisés dans le combat en égouts). Enfin, quelques véhicules pourraient être livrés en version Nedex, pour les unités du génie en charge du déminage. D'autres types d'aménagements internes devraient suivre.

Source article et photos: http://www.ttu.fr/francais/Articles/pvpgeorgie.html

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Une petite gallerie de photo made in moi-meme :)

La version classique

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La version équipe antichar

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La version transport de troupe

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La version ELINT/COMINT

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La version poste de commandement

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La version observation

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La version équipe UAV

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économique? 50% plus cher que le véhicule tactique standard avec un kit de protection stanag 2(comme le pvp) et 20% plus cher que les véhicules tactiques à caisse stanag 3 de base.

modulaire? à 900kg de charge utile, c'est la plus faible de la catégorie, il n'y a pas de possibilité d'évolution si tu ''surblinde'' aux niveau stanag 3.

durable? c'est tout sauf un tout terrain avec son centre de gravité très haut pour un empattement trop court et un poids élevé(4.2t) le fait qu'une unité de renseignement brigade en soi équipé est une mauvaise idée. durabilité? Oui, mais uniquement si tu crée une unité du renseignement bitumé.

Le PvP est loin d'être la solution à tout les problème dans la catégorie véhicule tactiques, le sherpa offrait au moins un bon potentiel d'évolution avec sa charge utile de 2.9t.

Pour l'escorte et le renseignement d'autres solutions comme le vbr/vb2l sont plus approprié.

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économique? 50% plus cher que le véhicule tactique standard avec un kit de protection stanag 2(comme le pvp) et 20% plus cher que les véhicules tactiques à caisse stanag 3 de base.

modulaire? à 900kg de charge utile, c'est la plus faible de la catégorie, il n'y a pas de possibilité d'évolution si tu ''surblinde'' aux niveau stanag 3.

durable? c'est tout sauf un tout terrain avec son centre de gravité très haut pour un empattement trop court et un poids élevé(4.2t) le fait qu'une unité de renseignement brigade en soi équipé est une mauvaise idée. durabilité? Oui, mais uniquement si tu crée une unité du renseignement bitumé.

Le PvP est loin d'être la solution à tout les problème dans la catégorie véhicule tactiques, le sherpa offrait au moins un bon potentiel d'évolution avec sa charge utile de 2.9t.

Pour l'escorte et le renseignement d'autres solutions comme le vbr/vb2l sont plus approprié.

T'aime bien les amalgammes pour dénigrer facilement ...

PVP et Sherpa 2 ne sont pas dans la meme catégorie de masse du tout

Le PVP a un PTAC de 4.4t le Sherpa 2 de 8t ...

Le PVP est concu pour le transport tactique des troupe de soutien ... si on l'utilise pour autre chose c'est notre probleme... Chez Panhard il y a tout ce qui faut en plus lourd et plus blindé HD XL VBR ...

Quand a l'amenagement intérieur avec le Sherpa c'est le jour et la nuit ... le plancher plat du PVP permet n'importe quel aménagement y compris le transport de 6 personnes sous blindage.

Pour le franchissement je m'inquiete pas trop ... chez auverland il savent faire ... pour le centre de gravité ... c'est une contrainte des protection contres les mines et de l'habitabilité ... si tu veux un truc tres habitable et tres prend le PVP XL, l'AdT a pas de quoi se le payer tant pis.

A oui le prix 110 000€ ... je doute que les vehicule tactique standard coute 50 000€ !!!

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T'aime bien les amalgammes pour dénigrer facilement ...

PVP et Sherpa 2 ne sont pas dans la meme catégorie de masse du tout

Le PVP a un PTAC de 4.4t le Sherpa 2 de 8t ...

Le PVP est concu pour le transport tactique des troupe de soutien ... si on l'utilise pour autre chose c'est notre probleme... Chez Panhard il y a tout ce qui faut en plus lourd et plus blindé HD XL VBR ...

Quand a l'amenagement intérieur avec le Sherpa c'est le jour et la nuit ... le plancher plat du PVP permet n'importe quel aménagement y compris le transport de 6 personnes sous blindage.

Pour le franchissement je m'inquiete pas trop ... chez auverland il savent faire ... pour le centre de gravité ... c'est une contrainte des protection contres les mines et de l'habitabilité ... si tu veux un truc tres habitable et tres prend le PVP XL, l'AdT a pas de quoi se le payer tant pis.

A oui le prix 110 000€ ... je doute que les vehicule tactique standard coute 50 000€ !!!

1- le prix est déjà rendu a 125 000 euros la dernière fois que j'ai regardé et c'est en inflation de 20% par rapport au prix annoncé il y a 1 an(100 000 euros)

2-

Le PVP est concu pour le transport tactique des troupe de soutien ... si on l'utilise pour autre chose c'est notre probleme... Chez Panhard il y a tout ce qui faut en plus lourd et plus blindé HD XL VBR ...

manque de bol c'est le même pvp qui sera envoyé à toute les sauces, pas des versions spécialisés ou un autre véhicule.

Pour la catégorie, peu importe la masse c'est la même: les véhicules tactiques. la p4 fait 1.7t, le pvp 4.4t, le rg32 scout 4.4t, l'enok (g-class stanag 3) 5.5t humvee m114 5.9t etc... jusqu'au sherpa 2 de 7t... La masse ne détermine pas la catégorie un leclerc de 55t n'est pas un char lourd parce qu'il fait 7t de moins qu'un challenger 2?

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Pour le PVP j'était plutot tombé autours de 150 000€,.

Pour l' «Eagle IV».c'est plus chère 500 000€,(pas le meme service non plus), si c'est toureleau compris c'est un prix correct pour les fortunés Allemands, si c'est sans je m'inquiète.

c'est un peu moins cher et ''complet'':

In December 2005 the Danish Army Material Command awarded MOWAG a $38 million contract for Eagle IV. The contract includes initial logistics support and equipping the vehicle with an Overhead Weapon Station, Communication and Battle Management Systems and other equipment.

ils en ont acheté 85 converti en euro avec xe.com sa donne 350 000 euros/unité complet(sit, toureleau, système de communication et le soutien logistique des véhicules)

http://www.mowag.ch/En/04E_News/2005/20051209E.htm

pour les allemands ''complet'' eux aussi:

Within the framework of the GFF Klasse 2 program – protected Command and Function vehicles – unprotected carrier vehicles of the Bundeswehr will be replaced by the EAGLE IV to enhance the safety of the German soldiers wherever they may serve. Due to its high deployability, agility and tactical mobility, the EAGLE IV is suitable for the entire mission spectrum for this class of vehicles. It can be used for the most diversified missions as a Command and Function vehicle by applying modular add-on kits. Furthermore, the substantial payload capability– which is significant, despite the high level of crew protection – supports the growth potential required to fulfill future requirements. For self-protection, the vehicle shall be equipped with a remotely controlled weapon station of the Krauss-Maffai FLW 100/200 type.

il y a des équipements de commandements+Rws etc... (+ l'ouverture d'une chaîne de production du véhicule en Allemagne ce qui explique la différence de prix avec les danois)

http://www.mowag.ch/En/04E_News/2008/20080716E.htm

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Pour l'EAGLE IV des Allemands c'est 105.700.000/198 = 533 838€

on est trés loin des 50% moins chère. ;)

quand je pensais à 50% moins cher, je voulais parler de véhicule non-blindé utilisant des kits, par exemple les g-class canadiens à 60 000 euros/unité avec leurs kit aps... pour le 30% moins cher je veux parler des véhicules de base ayant une caisse blindé ne nécessitant pas de kit comme les eagle, rg32, iveco lmv et compagnie.

économiquement le pvp n'est pas une bonne affaire en comparaison des véhicules sur le marché ayant plus de capacité pour le même prix ou pour moins cher.

les schleus avait offert pour 75 000 euros/unité leurs g-class caisse stanag 2 lors de l'appel d'offre canadien, sa reste nettement inférieur au +100 000 euros pour un pvp et le mercedes emporte 1.2t de charge utile par rapport aux 900 kilos du pvp.

Image IPB

mais bon si tu dis que ''j'exagère'' mes chiffres, tu as raison, mais bon il y a quand même une sacrés différence de prix avec le matos de catégorie équivalente et ce qui est refourgué à l'armée de terre. un PVP+RWS+SIT+COM sa va vraiment éclater les coûts par rapport aux autres (le pvp étant évalué ''vide)

QuebecOne qui s'incline devant un p4 ''blindé''  :O

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;)

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quand je pensais à 50% moins cher, je voulais parler de véhicule non-blindé utilisant des kits, par exemple les g-class canadiens à 60 000 euros/unité avec leurs kit aps... pour le 30% moins cher je veux parler des véhicules de base ayant une caisse blindé ne nécessitant pas de kit comme les eagle, rg32, iveco lmv et compagnie.

économiquement le pvp n'est pas une bonne affaire en comparaison des véhicules sur le marché ayant plus de capacité pour le même prix ou pour moins cher.

les schleus avait offert pour 75 000 euros/unité leurs g-class caisse stanag 2 lors de l'appel d'offre canadien, sa reste nettement inférieur au +100 000 euros pour un pvp et le mercedes emporte 1.2t de charge utile par rapport aux 900 kilos du pvp.

Image IPB

mais bon si tu dis que ''j'exagère'' mes chiffres, tu as raison, mais bon il y a quand même une sacrés différence de prix avec le matos de catégorie équivalente et ce qui est refourgué à l'armée de terre. un PVP+RWS+SIT+COM sa va vraiment éclater les coûts par rapport aux autres (le pvp étant évalué ''vide)

QuebecOne qui s'incline devant un p4 ''blindé''  :O

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;)

Un G-class vaut deja 50 000 € from stock ... le kit monté vaut seulement 10 000 !!! il est en ceramique ton kit ou en carton ?!

note que les prix francais inclus 20% de TVA aussi ce qui est tres rarement le cas pour les prix etranger.

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Un G-class vaut deja 50 000 € from stock ... le kit monté vaut seulement 10 000 !!! il est en ceramique ton kit ou en carton ?!

note que les prix francais inclus 20% de TVA aussi ce qui est tres rarement le cas pour les prix etranger.

un kit stanag 1 pour un véhicule existant en version civile ne coûte ''quasiment'' rien. Les hommes d'affaires en amerique du nord, du sud  et en europe de l'est se balade dans ce genre de véhicule, la production en série et la concurrence entre compagnies de blindages suffit à faire baisser les coûts.

Un exemple de sa est le kit de toyota land cruiser utilisé par l'Onu: Stanag 1 + mine de 5 kilos sous une roue. Le coût? moins de 10 000euros(sans le véhicule) grâce à sa popularité et la taille des commandes.

pour le 50 000euros stock sa dépend plus du nombre commandé, le moteur choisi etc... car, la ligne est rentabilisé depuis longtemps et ils ne sont plus à 10 000 euros près.(Le contrat canadien est compensé à 100% , ils ne gagnent donc pas grands chose avec les 1073 commandes qu'a put faire le Canada).

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un kit stanag 1 pour un véhicule existant en version civile ne coûte ''quasiment'' rien. Les hommes d'affaires en amerique du nord, du sud  et en europe de l'est se balade dans ce genre de véhicule, la production en série et la concurrence entre compagnies de blindages suffit à faire baisser les coûts.

Un exemple de sa est le kit de toyota land cruiser utilisé par l'Onu: Stanag 1 + mine de 5 kilos sous une roue. Le coût? moins de 10 000euros(sans le véhicule) grâce à sa popularité et la taille des commandes.

pour le 50 000euros stock sa dépend plus du nombre commandé, le moteur choisi etc... car, la ligne est rentabilisé depuis longtemps et ils ne sont plus à 10 000 euros près.(Le contrat canadien est compensé à 100% , ils ne gagnent donc pas grands chose avec les 1073 commandes qu'a put faire le Canada).

Si tu regarde les spec du blindage ... 10m céramique acier alu liner, vitre 120mm a priori c'est bien au dela de STANAG 2 ... je ne pense pas qu'ils aient mis de la céramique juste pour décorer la fiche technique ... et je suppute que la charrette encaisse les RPG sans trop de bobo pour l'équipage.

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