Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les capacités de ravitaillment en Europe.


Fusilier

Messages recommandés

Il m'a semble que faire un pétit point sur les capacités en pétroliers&ravitailleurs et autres navires logistiques en Europe pouvait être opportun. Une première approche : Pétroliers& ravitailleurs et navires logistiques Europe Allemagne 6 type 404 3500t (pc) (sous-marins) 3 Type 702 20 000 t (pc) 2 Type 703 2200 t 2 type 704 14 200 (pc) Belgique 1 classe « Godetia » 2500 t (pc) Espagne 1 classe « marques de la Ensenada » 13 374t (pc) 2 classe Patiño 17000 (pc) 1 transport logistique classe « contramaestre casado » 1960t 1 ror/ ro 5800t 1 ro/ro 2300t France 4 classe Durance 17 800 t 1 classe Jules Verne 10 250 (navire atelier) Italie 1 classe Etna 13 400 t (pc) 2 classe Stromboli 8 700 t (pc) Pays bas 1 classe Amsterdam 17040 t 1 Amsterdam (modifié) 27 000t 1 classe Zuiderkruis 17000t Portugal 1 classe Berrio 11522t (pc) Grande Bretagne 3 classe Appleleaf 37 747 t (pc) x 2 Fort Austin 23 500 t (pc)x 2 Fort Victoria 36 600t (pc) x 1 classe Oakleaf 49650 t x 3 classe Rover 11500t (pc) x 2 classe Wawe 31 500t (pc) x 1 classe Diligence (atelier) 10 000t Ils disposent en principe de 6 navires ro/ro et au sein de la RMAS de navires transporteurs de munitions… Grece 1 classe Etna 13 400 (pc) 2 type 701 (lunenburgt) Total 44 Pétroliers& Ravitailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les néerlandais ont aussi prévu de remplacer leur Zuiderkruis dans peu de temps avec un navire plus polyvalent et plus gros. Mais ou en est ce projet, surtout quand on voit la diminution incessante de leur budget? C'est beau de faire le total de ravitailleurs européens, mais, il faudrait faire un calcul simple : tonnage total de la marine divisé par tonnage total des ravitailleurs de combats. Et on verrait clairement quels sont les nations qui ont besoin de plus de ravitailleurs : tel la france. ou la grande-bretagne qui a énormément de ravitailleurs, mais qui sont très spécialisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les néerlandais ont aussi prévu de remplacer leur Zuiderkruis dans peu de temps avec un navire plus polyvalent et plus gros.

Mais ou en est ce projet, surtout quand on voit la diminution incessante de leur budget?

C'est beau de faire le total de ravitailleurs européens, mais, il faudrait faire un calcul simple : tonnage total de la marine divisé par tonnage total des ravitailleurs de combats. Et on verrait clairement quels sont les nations qui ont besoin de plus de ravitailleurs : tel la france.

ou la grande-bretagne qui a énormément de ravitailleurs, mais qui sont très spécialisés

Complétement d'accord avec toi, c'est pourquoi mon premier message disait : "première approche". Ceci dit je ne sais si le rapport tonnage / ravitailleurs est vraiment opérationnel (on en discute) par exemple si tu as des soums classiques tu as besoin de ravitailleurs et des navires base si tu veux assurer une capacité océanique, alors que ce besoin n'existe pas pour les SN (sauf déploiment permanent au loin...) etc....

Il s'agit d'évaluer l'existant avec les limites, éventuellement l'interet de telle ou telle formule existante

D'autre part analyser les projets existants ou l'absence de projets. Par exemple, j'ai lu (je crois dans la programmation 2003 / 2008) une notion de navire BSL (je suppose batiment de soutien logistique) en plus des 4 pétroliers (il est dit qu'ils doivent être plus grands...) Mais a quoi renvoie la notion de BSL ? Quid des bâtiments atélier du type Jules Verne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'on idée de quel type de bateau va remplacer nos Durance, et dans quel échéance

Des quatre ravitailleurs le plus vieux (la Meuse) date de 78 (entrée en service en 1980) le dernier entrée en service, la Somme date, de 1990. Par contre, l'entrée en service du Rafale augmente les besoins en carburant aéro d'environ 30 % c'est pourquoi le besoin de ravitalleurs plus grands est prévu. Certains évoquaient la piste du projet MARS des britanniques.... Par contre certains donnent comme tonnage pour le projet MARS 40 000 t d'autres 18 000 t (ça me parait pétit ou alors c'est en port léger...)

Projet britanique MARS

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1348

http://navy-matters.beedall.com/mars.htm

Le navire espagnol en construction

http://www.armada.mde.es/esp/ElFuturo/bac/Generalidades.asp?SecAct=050301

http://www.armada.mde.es/esp/BuquesUnidades/BuquesSuperficie/04AprCombate/patinno/capacidades.asp?SecAct=04010403

Moi je l'ai impression que c'est un sister ship du Patiño....

Voila à ma connaissance c'est tout ce qu'il y a dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre les tankers de +80.000 tonnes civil et de leur apporter les modifs nécéssaire?

Je ne sais pas. Je crois que cela peut se faire, se ravitailler sur pétrolier "civil", s'il a les moyens de transfert...

Maintenant les PR ne sont pas que des pétroliers ce sont aussi des ravitailleurs Ils transportent des carburants diffèrents (gas-oil, mazout, carbu aviation...) de l'eau douce, des vivres, des munitions... le problème est non seulement dans la capcité de stockage des diffèrentes denrées mais aussi dans les installations de transfert pour les diffèrents liquides , vivres, munitions. Et cela doit pouvoir s'effetuer en mer....

Mais à la base je suppose ce sont des cargos polyvalents que ne doivent pas se diffèrencier beaucoup d'un cargo civil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, comparé aux allemands, on en a pas beaucoup. [17]

Oui CVS mais il faut aussi regarder la structure de la flotte. Si tu regardes en détail tu verras que leurs 6 classe 404 plus les deux 703 ne font au total que 25000 tonnes soit un peu plus qu'un seul batiment de classe Durance... Par ailleurs, les Allemands ont beaucoup de pétits sousmarins et des bâtiments anti-mines (une structure de flotte plutôt côtière et adaptée au controle des détroits) ces pétits bâtiments nécessitent un soutien en bâtiments de ravitaillement....

Au niveau des plus grands ravitailleurs j'en donne 5 mais en réalité il n'y a que quatre en ligne équivalent a nos Durance ( je pense que leurs classes 704 et 703 vont être rétirées du service car elles datent des années 70 voir 60..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend un modéle civil, il y a un effet de masse, de plus des tankers ont des durées de vie assez élevée.

En ce qui concerne l'utilisation des tankers civils, la Marine l'a déjà fait (voir article ci-dessous) Maintenant, je suppose que l'on peut parfaitement concevoir un batiment de soutien sur la base et normes d'un bâtiment civil... De toutes manières si la France et La Grande Bretagne font ensemble le programme MARS il y aura un effet de série.....

http://209.85.135.104/search?q=cache:d0DE4opYXDQJ:www.meretmarine.com/article.cfm%3Fid%3D103591+petrolier+port+vendres&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilero...les capacités de ravitaillement en Europe....tu oublies le Prestige pour l'Espagne et l'Erika pour la France......Ce sont des sacres ravitailleurs....ils on t bien fait leur boulot....aprovisionné des milliers de personnes et de poisons...en dos segundos....[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilero...les capacités de ravitaillement en Europe....tu oublies le Prestige pour l'Espagne et l'Erika pour la France......Ce sont des sacres ravitailleurs....ils on t bien fait leur boulot....aprovisionné des milliers de personnes et de poisons...en dos segundos....[08]

Humour aussi noir que le pétrol déverser....[52]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilero...les capacités de ravitaillement en Europe....tu oublies le Prestige pour l'Espagne et l'Erika pour la France......Ce sont des sacres ravitailleurs....ils on t bien fait leur boulot....aprovisionné des milliers de personnes et de poisons...en dos segundos....[08]

Quoique là on est d'avantage dans les armes de destruction massive que dans le ravitaillment[08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez si on avez pu reutiliser le pétrole ainsi déversé, la bretagne serait un émirat.... pour en revenir aux ravitailleurs, quel est l'état des nos "durance" en service? Si ils sont encore OK on pourrait se contenter de l'achat sur étagére d'un seul eu unique Ravitailleur + gros pour servir au ravito du groupe porte avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...