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La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


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Ca sert à quoi d'avoir deux sièges en continu sur le Ka-52 ?  :rolleyes: 

  Quel antagonisme pourrait-t-on offrir au Havoc coté américain? le Ka-50 ? 

Existe-t-il un hélicoptère furtif en projet comme le comanche chez les russes?   

Quel avantage y a til au birotor?

Le Mi 26 est-il plus performant que le Chinook?

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Ca sert à quoi d'avoir deux sièges en continu sur le Ka-52 ?  :rolleyes:  

 Quel antagonisme pourrait-t-on offrir au Havoc coté américain? le Ka-50 ?  

Existe-t-il un hélicoptère furtif en projet comme le comanche chez les russes?    

Quel avantage y a til au birotor?

Le Mi 26 est-il plus performant que le Chinook?

Le Halo Mi-26 n'a pas la même doctrine d'emploi d'un Chinook et encore moins le gabarit, sa soute c'est l'équivalent du C130 Hercule pour te faire une idée en visuel et du bestiau, chez les Russes ou si on l'achetait, ce serait plus dans le domaine de l'intra théatre pour la logistique, en HBE, et héliportage sous élingue pour des sociétés type EDF ou autre.Pour, l'hélitransportage de manoeuvre tactique l'idéal serait le CH47F.En plus, il pourrait apponter sur nos spots d'appontages en cas de projection.

Les Russes font leur beurre sur les vieilles machines qui sont amortis et opérationnelles depuis longtemps, ils vendent encore et beaucoup de Mi-17 partout dans le monde à l'export, ils n'ont pas encore des bataillons ou régiments complets de Havoc ou Aligator.Donc, en 2010 il est probable qu'il ait à peine moins d'une douzaine de Mi28/Ka52 tout compris reçu.

Le Comanche est passé à la trappe, et tant les russes que les autres pays hélicoptèristes ne sont pas encore au point un H très furtif, au tarif prohibitif et onéreux.Les Apache/Tigre/Havoc/Mangousta ont encore de l'avenir.

Kamov 58 en modélisme. :lol:

Image IPB

Image IPB

Projet Kamov 102 http://sites.google.com/site/stingrayslistofrotorcraft/kamov-ka-102

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a propos, face aux Sikorsky X2 et autres Eurocopter X3, que proposent les hélicoptèristes russes ? Kamov notamment devrait avoir de quoi parler avec Sikorsky non ? Ou alors ils ont depuis longtemps utilisé le double rotor mais sans cette amélioration de sikorsky concernant la vitesse de rotation des pales pour une meilleure vitesse ?

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

il existe pour le moment seulement en version civile et a deja environ 70 commandes selon kommersant

donc le départ est assuré , ensuite cela dépendra de la version militaire pour les exportations en nombre important.

La version militaire du nouveau MI-38 devrait forcément disposer d'un moteur russe, s'ils veulent échapper aux contraintes politiques pesant sur les matériels de technologie américaine (Pratt§Wittney Canada étant une filiale du groupe yankee "United Technologies" ...).  
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La version militaire du nouveau MI-38 devrait forcément disposer d'un moteur russe, s'ils veulent échapper aux contraintes politiques pesant sur les matériels de technologie américaine (Pratt§Wittney Canada étant une filiale du groupe yankee "United Technologies" ...).  

Surtout que Sikorski et PW appartiennent à United Technologies Corporeted. ;)

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  • 1 month later...

Le Kamov Ka-52, nouvel hélicoptère polyvalent de l'armée russe

Image IPB

24/2/2011

Les forces aériennes russes ont reçu le premier lot de nouveaux hélicoptères Ka-52. Quatre appareils ont été livrés au centre de recyclage du personnel navigant situé à Torjok, dans la région de Tver (nord-ouest de Moscou), où des vols de démonstration ont eu lieu.

Le Kamov Ka-52 Alligator est un hélicoptère polyvalent en mesure d'effectuer des missions de reconnaissance et de coordonner les actions de groupes d'hélicoptères de combat.

L'hélicoptère est muni d'un canon de 30 mm, de missiles "Vikhr", de roquettes S-24 et de bombes.

La masse au décollage est de 10,4 t, la vitesse de croisière atteint 270 km/h, le rayon d'action est de 520 km, le plafond en vol stationnaire est de 3.600 mètres. L'équipage est constitué de deux personnes. Sur la photo: des militaires russes assistent à un décollage d'un hélicoptère de combat polyvalent Kamov Ka-52 Alligator.

Le Kamov Ka-52 est en mesure de détruire des cibles aériennes, des véhicules blindés et des unités d'infanterie à n'importe quelle heure du jour et dans toutes les conditions météorologiques. Sur la photo: deux pilotes quittent le cockpit du Kamov Ka-52 Alligator.

Le Kamov Ka-52 Alligator est équipé d'un système de sauvetage unique qui catapulte l'équipage à une altitude permettant à leur parachute de se déployer même si l'appareil est abattu à basse altitude.

L'armée russe doit être équipée d'une trentaine de Kamov Ka-52 Alligator d'ici 2012.

(Diaporama ici)->http://fr.rian.ru/photolents/20110210/188584613.html

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Le Kamov Ka-52 Alligator est équipé d'un système de sauvetage unique qui catapulte l'équipage à une altitude permettant à leur parachute de se déployer même si l'appareil est abattu à basse altitude.

euh...? compte récupérer des rondelles de pilotes ou...? :-X
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Les deux rotors disposent d'un système d'éjection pyrotechnique des pales. Des boulons explosives rompent les attaches des pales au rotor et avec le mouvement du dit rotor, les pales sont éjectées au loin. L'équipage ne craint donc pas d'être transformé en mortadelle. Les premiers modèles du siège éjectable étaient sujets à problèmes, mais apparemment ils ont fiabilisé le système avec les version 52

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15Mà 17M$ la bête selon les sources. Dans tous les cas, bien moins cher que la concurrence...

Tu te bases sur cet entrefilet où on pouvait lire à l'époque d'un éventuel achat algérien d'Apache.

une escadrille d'hélicoptères Apache pour la lutte anti terroriste. Un hélicoptère de ce type est estimé à 55 millions de dollars.

Selon le journal, dans un proche avenir Alger entend s'appuyer sur la Russie en achetant des armes modernes. Le ministère souhaite équiper l'armée de terre algérienne en hélicoptères Mi-28 lesquels, même après modernisation, coûtent quatre fois moins cher que leurs analogues américains, ainsi qu'en Ka-52.

Car 17M$ le KA52 Alligator, je veux bien mais alors ils les bradent pour casser le marché et les vendre à l'export des pauvres. :lol:

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Les pales ne vont pas non plus franchir trois kilomètres à mach deux. De plus les vols en formation serrée au combat, y a pas. Le risque est donc purement anecdotique. Le risque majeur pour l'équipage est une défaillance du système pyrotechnique parce que là oui, y aura du salami venu de l'Oural...

Pour le prix, je me rappelle que c'était quelque chose comme moins de 50% d'un Tigre soldé à 28M€ soit 36M$ environ.

On en revient toujours au même point, la différence abyssale de coût de production occidental/russe. le Halo même occidentalisé dans sa version T2 était toujours infiniment moins cher qu'un chinook soldé façon Logan.

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