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Hélicoptères de la Gendarmerie et de la Police


Philippe Top-Force

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

On voit que tes sources ne te sont pas éloignées.

C’est juste mon boulot.

L’engagement et le suivi des interventions des hélicoptères sécurité civile est du ressort du CODIS du département siège de base. On a de la "chance" en Isère, on en a deux en saison, Dragon 38-1 et Dragon 38-2. 

Normalement ils ne décollent pas sans qu’on sache avec quelle équipe à bord, pour quelle mission, au profit de qui. 

Et après par expérience je sais que  les hélicoptères bleus travaillent avec les mêmes modes opératoires pour ce qui est du secours en montagne pour une question de cohérence d’ensemble (les secouristes montagne étant très majoritairement des PGHM qui peuvent bouger d’une base à l’autre indépendamment de la couleur de la machine, c’est mieux si tout le monde travaille pareil). 

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16 minutes ago, Bechar06 said:

Et tout ça gratis pour le pékin qui a des ennuis en montagne ! Vous en connaissez beaucoup de pays comme le nôtre ?  

Rassures toi ... la gratuité des secours a déjà pas mal de plomb dans l'aile ...

Pour ceux que ça intéresse tout est dans la loi "Montagne 2" de décembre 2016.

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il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Rassures toi ... la gratuité des secours a déjà pas mal de plomb dans l'aile ...

Pour ceux que ça intéresse tout est dans la loi "Montagne 2" de décembre 2016.

Tu peux nous résumer rapidement ? Ça m’intéresse :huh: 

Modifié par Teenytoon
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  • 1 month later...
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Citation

.. l’évolution des Forces aériennes de la gendarmerie [FAG], lesquelles devraient se concentrer sur leur « coeur de métier ». Actuellement, ces dernières disposent de 56 hélicoptères, dont 15 EC-145, 15 EC-135 [ces modèles étant biturbines] et 26 AS 350 Écureuil, qui, affichant une moyenne d’âge de 34 ans, font l’objet d’une « revalorisation » pour les faire durer jusqu’en 2028.

la DGGN envisage donc de faire évoluer ce dispositif. « Il faudra se reconcentrer davantage sur les missions de sécurité publique, la partie secours me semblant naturellement dévolue à nos camarades sapeurs-pompiers. Aujourd’hui les hélicos de gendarmerie font un peu les deux »  ... les moyens des FAG sont « encore trop souvent employés dans le cadre de missions de secours aux populations qui, si elles sont à l’honneur des gendarmes, ne devraient être que du ressort des acteurs de la sécurité civile.

http://www.opex360.com/2019/11/06/les-helicopteres-de-la-gendarmerie-vont-se-concentrer-sur-la-securite-publique-aux-depens-du-secours-aux-populations/

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https://forcesoperations.com/pour-la-gendarmerie-aussi-un-plan-de-relance-serait-bienvenu/  EC-145  H145

Citation

Si le général Rodriguez est resté muet quant aux détails de ce programme, celui-ci évoque néanmoins un début de réflexion concernant l’avenir de cette capacité. « Nous discutons avec la sécurité civile sur ce que sera la flotte de demain : sans doute faudra-t-il mieux partager les modèles, privilégier la subsidiarité et les hélicoptères de transport par rapport aux petits engins », affirme le DGGN. Autrement dit, tourner le dos aux AS 350 Écureuil vieillissants au profit de l’EC-145, un modèle que la gendarmerie partage avec la sécurité civile.

Flotte actuelle:

Citation

Il s’agit des 26 AS 350 Écureuil, âgés de 35 ans en moyenne. S’y ajoutent 15 EC-145 âgés de 15 ans en moyenne et 15 EC-135 âgés de neuf ans en moyenne

 

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Pourquoi tous les journalistes utilisent les anciennes désignations de Airbus ? 

Si c'est une erreur dans le texte de base c'est bête de leur part de le réécrire dans rien dire .... Encore plus étrange pour 160 qui est nouveau et n'a donc jamais existé sous l'ancienne désignation EC 

 

En tout cas ça va faire bizarre aux Gendarmes de voler dans des appareils de 7 tonnes :biggrin: surtout si passage direct depuis les Écureuils 

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2 hours ago, clem200 said:

En tout cas ça va faire bizarre aux Gendarmes de voler dans des appareils de 7 tonnes :biggrin: surtout si passage direct depuis les Écureuils 

J’ai posté la réponse probable sur l’autre fil “Économie défense.”

Objectif: recentrer sur les missions sécurité publique (transport/intervention etc)... les H160 auraient tout leur sens a Villacoublay (GIGN) et dans les DOM-TOM (Guyane, Réunion, Nouvelle Caledonie, Guadeloupe/Martinique).

Ce n’est qu’une supposition mais cela me semble logique.

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il y a 57 minutes, HK a dit :

J’ai posté la réponse probable sur l’autre fil “Économie défense.”

Objectif: recentrer sur les missions sécurité publique (transport/intervention etc)... les H160 auraient tout leur sens a Villacoublay (GIGN) et dans les DOM-TOM (Guyane, Réunion, Nouvelle Caledonie, Guadeloupe/Martinique).

Ce n’est qu’une supposition mais cela me semble logique.

La repartition des hélicos 

https://www.senat.fr/rap/r13-091/r13-09113.html

Un autre truc si la gendarmerie est sur budget intereur mainteant pourquoi c'est la MINAR qui fait l'annonce de cette nouvelle commande ? 

 

 

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il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Un autre truc si la gendarmerie est sur budget intereur mainteant pourquoi c'est la MINAR qui fait l'annonce de cette nouvelle commande ? 

C'est vrai que c'est bizarre tel que présenté.  Incompréhension des journalistes? 

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Le 09/06/2020 à 17:38, Fusilier a dit :

C'est vrai que c'est bizarre tel que présenté.  Incompréhension des journalistes? 

A mon avis la raison est simple :

La gestion des budgets de Défense reste souverain du pays au sein de l'UE.

En gros : pas besoin d'appel d'offres.

Le 09/06/2020 à 14:02, Banzinou a dit :

On peut m'expliquer l'achat de EC-145 à la place d'EC-135 ? Comment est défini ce choix ?

La Sécurité Civile a déjà des H145.

(C'est la gendarmerie qui a des H135)

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La gendarmerie a aussi des h145..et ce serait foutre de l'argent par les fenêtres d'avoir des h160...si on doit prendre plus gros que du H145 il faut prendre du vrai transport de troupe..et pas la peine de prendre du dernier cri overkill nh90.non plus hein dans les rêves les plus fous.

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il y a 7 minutes, J_M a dit :

La gestion des budgets de Défense reste souverain du pays au sein de l'UE.

 

Mais bon Dieu, pourquoi pas de SDAM dans le passage !

Le VSR-700 est crucial pour la MN, le produit est bien positionné sur le marché

Et Helicopter Guimbal est une petite société qui n'a probablement pas les reins suffisamment solide pour encaisser les baisses de commandes liées à la crise !   (* ̄m ̄)

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Il y a 5 heures, J_M a dit :

A mon avis la raison est simple :

La gestion des budgets de Défense reste souverain du pays au sein de l'UE.

En gros : pas besoin d'appel d'offres.

Possible. Mais, à part les forces mises à disposition pour emploi (GenMar par exemple) le budget défense n'est pas censé abonder la Gendarmerie. Outre que le tour de passe passe risque de ne tromper personne, c'est quand même du pognon dévié d'un projet défense.  Même sur le plan de la mécanique strictement budgétaire, qui fait l'objet d'un vote, ça ne parait pas simple. Enfin, on verra.   

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Le 09/06/2020 à 14:02, Banzinou a dit :

On peut m'expliquer l'achat de EC-145 à la place d'EC-135 ? Comment est défini ce choix ?

Aucune idée, mais c'est une histoire de cahier des charges de la sécurité civile. Le H135 est peut être jugé pas assez motorisé ou ayant un volume de cabine trop faible 

Dans les cas ce sont les ouvriers allemands et non français qui sont content ...

Modifié par clem200
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il y a une heure, clem200 a dit :

Aucune idée, mais c'est une histoire de cahier des charges de la sécurité civile. Le H135 est peut être jugé pas assez motorisé ou ayant un volume de cabine trop faible 

Dans les cas ce sont les ouvriers allemands et non français qui sont content ...

Donc l'achat de deux H145 c'est pour la Sécurité Civile ? J'avais lu que c'était pour la GN mais j'ai peut être mal interprété

Heureusement que le moteur est français... :rolleyes:

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