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Mil Mi-42 ???


Drakene

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Tu trouveras pas grand chose sur cet appareil, enfin, ce projet avorté.

Ils disent en général que c'était un projet d'HdC avec système NOTAR en lieu et place d'un rotor de queue (ce qui en aurait fait le second hélico au monde ou selon sa date de sortie le premier à en être doté)

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C'est surtout un système très sensible, franchement je ne pense pas que cela convienne à un engin sensé encaisser des baffes. De plus si je me rappelle bien le NOTAR ne convient pas aux hélicos de plus 6t, après y a une histoire de je sais plus trop quoi, le NOTAR devient asthmatique et l'hélico chope le tournis...[05] Et en effet on lui aura préféré un concept plus conventionnel et moins cher à développer mais je ne crois pas que ce soit dû à la fin du communisme, plutôt à des difficultés de mise au point, on est au début des années 80, il va se passer presque 10 ans avant la fin de l'URSS et un peu plus avant la quasi banqueroute du pays...

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ca a l'air fragile mais plus rapide !

Non, ce n'est pas plus rapide, enfin pas a ma connaissance. Le problème de vitesse étant du au rotor principal. Y'a deux solutions pour contrer ces problèmes :

- la plus rependue car bien maîtrisé au niveau technique c'est celle des double rotor superposé, qui permet d'augmenter les vitesse des hélicos.

- La seconde, apparemment un peu plus difficile a mettre en place est basé sur un mix . Un rotor normal avec des pales en forme d'ailes. Le rotor tourne pour les faibles vitesses, et prend une position fixe pour les grande vitesse.

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Ca ne complique pas la transmission ? en plus de faire grimper la consommation. Je doute que ça soit la fin de l'URSS qui y ai mis fin en effet, le concept était tout simplement inadapté aux besoins, et le KA-50 ainsi que le Mi-28 ont volé en 1982 et ils existent toujours.

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Ok merci pour vos réponses. Dommage qu’une telle machine n’ait jamais vue le jour. Avec l’expérience acquise d’autres appareils auraient pu être créés. Un peu comme le V-22 pas très utile de par son manque d’autonomie, de stabilité, de charge utile etc… mais qui permet de se servir de cette même expérience acquise sur cette engin pour en développer de nouveaux.

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ça dépend, par rapport à un système d'éjection des gazs sans refroidissement, probablement pas. sinon probablement que oui. mais il doit être possible d'installer un système de refroidissement des gazs dans la queue de l'hélico, avant l'éjection.

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ça dépend, par rapport à un système d'éjection des gazs sans refroidissement, probablement pas. sinon probablement que oui.

mais il doit être possible d'installer un système de refroidissement des gazs dans la queue de l'hélico, avant l'éjection.

ça rend le système plus fragile et finalement moins sur qu'un double rotor
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pour le système de refroidissement, une entrée d'air secondaire amenant de l'air ne passant pas par le moteur dans le système NOTAR peut suffir à mon avis. l'air sortant de la turbine étant mélangé à l'air venant de l'extérieur et donc refroidi.

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