faltenin Posté(e) le 27 avril 2007 Share Posté(e) le 27 avril 2007 Un Mirage 2000 de retour d'un exercice en Alaska a dû se poser en urgence à Sydney, cap Breton en Nouvelle Ecosse (à qq dizaines de km de là où je vis !) suite à une panne hydraulique. http://www.canada.com/edmontonjournal/news/story.html?id=be0e3626-cfd1-4aa5-9731-d16e7fe78a3b Fighter jet makes forced landing in N.S. The Canadian Press Published: Thursday, April 26, 2007 SYDNEY, N.S. - A French air force pilot was close to bailing out of his fighter jet after its controls failed over Cape Breton on Wednesday morning. The pilot was forced to make an emergency landing at Sydney Airport after struggling to keep the sleek fighter from crashing. "Fortunately we still had part of the controls," Capt. Damien Gadiou said following the safe landing. There was also a navigator in the the plane. The plane was one of four from France that were returning home after a two-week training exercise in Alaska. Gadiou said he felt very lucky to be alive after a problem with the jet's hydraulics. "If the failure had been one or two hours later, we would have been over the middle of the Atlantic Ocean," he said. "It would have been a very bad location for us." A Sydney Airport spokesman said they received an emergency call 10 minutes before the landing. The jet had to dump fuel on approach as a precaution. The other three French fighters also landed in Sydney. A French military Boeing 707 and a C-130 Hercules that were travelling with the fighter jets were unable to land in Sydney and flew to Stephenville, N.L. The Edmonton Journal 2007 C'est pas passé bien loin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 avril 2007 Share Posté(e) le 27 avril 2007 Le ton catastrophique ne colle pas du tout avec la réalité d'une panne commune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 27 avril 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2007 Un peu tôt pour se prononcer non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 avril 2007 Share Posté(e) le 27 avril 2007 Un peu tôt pour se prononcer non ? Pour une panne hydraulique ? Ben non. Ca arrive régulièrement, et l'atterrissage en "emergency" fait partie de la procédure normale du fait qu'il n'est pas raisonnable de continuer à voler avec un circuit en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Oui, ben, si il lui restait l'atlantique à traverser à ce pauvre mirage, et si il se serait pas posé, on ne sias pas ce qui aurait pu arriver. Donc, le ton catastrophique, je suis d'accord, c'ets peut être pas passé loin pour ce pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Oui, ben, si il lui restait l'atlantique à traverser à ce pauvre mirage, et si il se serait pas posé, on ne sias pas ce qui aurait pu arriver. Il serait arrivé qu'ils se seraient posé à destination en panne d'hydraulique, que l'équipage aurait eu HYD2 gravé au fond de la rétine à force de surveiller le voyant du même nom, et qu'ils auraient eu un peu de lessive à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Quel systeme hydrolique a planter aussi? Ca aurait pu étre grave ou quasiment rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 28 avril 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 avril 2007 Est ce que les systèmes hydrauliques du M2000 sont entièrement redondants ou y-at-il des éléments critiques dont la défaillance entraînerait, sinon la perte immédiate de l'avion, du moins la perte d'une fonction essentielle ? Je pense par exemple aux servo-commandes des elevons ou du gouvernail qui ne sont pas doublées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Si les servos ne sont pas doublées, leur système de commande l'est (les deux circuits commandent le même piston). Et quand bien même une servo serait HS, cela n'empêcherait pas l'avion de voler même si c'est en mode dégradé. L' "emergency" est justifiée par le fait qu'un circuit secours ne doit pas être utilisé. En quelque sorte, le pilote à grillé son joker et une seconde panne serait fatale (encore que dans le cas d'une panne hydraulique totale, il reste un petite autonomie grâce aux accumulateurs). C'est un peu comme les roues de secours type "galette" sur les voitures : on peut rouler avec (moins vite), et il vaut mieux s'arrêter au plus tôt pour faire réparer la roue crevée. Avant d'en crever une seconde... Enfin bref. Quand je lis que le pilote a dû batailler ferme pour ne pas se crasher, ça me fait doucement rire. Quant au commentaire du pilote, il ne fait que confirmer une chose : une perte d'énergie (hydraulique ou électrique) au milieu de l'atlantique n'est pas un bon plan parce qu'il se retrouve en mode dégradé, à la merci d'une nouvelle panne sur le circuit secours, l'ultime secours (éjection) n'étant même pas une option envisageable. Ce qui n'est pas très rassurant, même si l'avion vole toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Le derniere mois bcp de Mirage francais on fait mal. Peut etre que l'argent du budget n'est pas suffisant pour assurer la manutencion necessaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Ce n'est pas un probleme de budget, c'est le souci des grosses armées de l'air: plus on a d'avions plus il y a de pannes. Il suffit de regarder le nombre de crash de F16 américains, pourtant c'est pas le budget qui manque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 28 avril 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 avril 2007 Il y a quand même un souci de maintien en condition opérationnelle dans l'armée française. Je ne crois pas que cela soit directment responsable des incidents des derniers mois (ils ne font quand même pas voler des avions en panne) mais cela joue sur la disponibilité opérationnelle. Au point qu'ils clouent parfois au sol des appareils en escadron pour assurer la disponibilité de ceux en opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 avril 2007 Share Posté(e) le 28 avril 2007 Le derniere mois bcp de Mirage francais on fait mal. Peut etre que l'argent du budget n'est pas suffisant pour assurer la manutencion necessaire? To European : Tu viens de confondre un Mirage F1 CT à un Mirage 2000. Le jeudi 5 avril 2007 vers 10h20 (heure française), le pilote d’un avion de combat monoplace de type Mirage F1 CT a été contraint, pour une raison accidentelle encore indéterminée, à l’éjection lors d’une mission opérationnelle de reconnaissance planifiée dans le nord du Tchad, à partir de N’Djamena. Le pilote a été récupéré sain et sauf. L’avion s’est écrasé dans une zone non habitée au sud de Faya-Largeau (Tchad) sans causer de dommage aux tiers. Une enquête est diligentée par le Bureau Enquêtes Accidents Défense – Air afin de déterminer les circonstances de cet accident et établira, s’il y a lieu, des recommandations de sécurité. Pour l'incident du survol du Canada ,je fais plus confiance à Defa550 pour la véracité de ses propos analytiques et analyses professionnelles. [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asterix@124 Posté(e) le 17 juin 2007 Share Posté(e) le 17 juin 2007 je souhaiterais rebondir sur les propos de DEFA550 : il se trouve que je connais très bien le pilote de l'appareil et que je peux apporter quelques précisions sur cette jolie histoire...il s'agit effectivement d'une panne connue qui sans être immédiatement gravissime n'est pas une situation "confortable" lors d'une transatlantique et il vaut mieux que cela se produise vertical une piste pratiquable plutot qu'à 1h30 de vol du premier terrain sous réserve des problèmes de rétine évoqués précédemment...gardons enfin à l'esprit que dans un patelin assez peu animé de nouvelle écosse, un déroutement de 4 chasseurs étrangers intriguent les foules et que les journalistes y ont alors la prose.....facile.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 juin 2007 Share Posté(e) le 17 juin 2007 Pour info, les US ont déjà perdu 4 F-16 cette année, plus: 2 FA-18, 2 F-15, 2 T-38C et un Av-8Bhttp://www.ejection-history.org.uk/PROJECT/YEAR_Pages/2007.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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