Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 Voilà, une question qui m'est venue après une partie à Mercenaries sur X-Box, ou je devais traverser une zone très radioactive avec des chars chinois: Comment les véhicules comme les chars lourds font pour être protégé contre les radiations ou les toxiques du champ de bataille? Par l'épaisseur du blindage, un système d'épuration de l'air,... Merci d'avance. [13] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 Une des techniques est d'avoir un engin étanche (en plus c'est trs pratique quand on veut qu'il soit amphibie) et de maintenir une surpression à l'interieur, comme ca en cas de fuites l'air pollué à l'exterieur ne rentre pas dans le blindé. Bien évidement c'est moin efficace quand un canon de 30 transforme ton blindé en gruyere à trou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2007 Je n'avais effectivement pas pensé à la supression. Mais ce n'est pas dangereux pour l'équipage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 Il suffit de maintenir une pression atmosphérique legerment superieur à celle exterieur, pas besoin de 15 Bar de pression à te faire sauter les tympas. Pour le rayonnement: tout dépend du métal utilisé mais c'est generalement suffisant (à verifier). Mais bon je dis ca mais ce sont les premieres choses qui em viennent en tete, il faut voir avec les pro qui sont sur ces machines [14] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 effectivement mettre ton blindé en surpression permet d'empecher les particules radioactives d'entrer dans le blindé par les interstices qu'il peut y avoir .... le tout peut être couplé à un filtre eventuellement pour filtrer une eventuelle arrivée d'air Sinon, l'épaisseur du blindage suffit en principe à protéger du rayonnement extérieur lui même (sauf contre des rayonnements de forte puissance type neutrons lourds qui ont une energie suffisante pour traverser les blindages modernes et irradier l'equipage à l'intérieur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 il n'y a pas un joint gonflabe au niveau de la tourelle de l'AMX 30 ? il me semble que j'ai vu çà pendant mon passage à l'armée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 il n'y a pas un joint gonflabe au niveau de la tourelle de l'AMX 30 ? il me semble que j'ai vu çà pendant mon passage à l'armée . c'est pas pour le passage en schnorkel sur le lit des fleuves ce joint ???? A titre d'anecdote (qui fait plutot froid dans le dos mais ca fait longtemps) mon adj-chef pendant mon service m'a raconté que pendant le premier test du système NBC sur le X-30 le système avait mal ete réglé et s'etait mis en sous pression plutot qu'en surpression .... et comme par la bete loi qui dis que tout gaz diffuse du plus concentré vers le moins concentré, ben les poumons qui gars qui etaient à l'interieur ... euh comment dire... enfin voila quoi d'autant plus qu'en sous pression, ca fait ventouse, impossible de decoller les panneaux et le temps d'ouvrir un trou à la fraiseuse, ca a été trop tard ...... [05] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 2 mai 2007 Share Posté(e) le 2 mai 2007 Les filtres montés sur les véhicules sont du même type que ceux des ANP, normalement, carbone et papier alpha (certains filtres pour les anp sont maintenant prévus pour les risques industriels, plomb etc...) L'air est aspirée via ces filtres et permettent de pressuriser l'intérieur du véhicule. A savoir ce système n'est pas prévu pour continuer le combat sur la zone contaminée et l'occuper quoi qu'il arrive, mais permettre de la quitter pour limiter la casse et passer à la chaîne de décontamination. Chaque véhicule est équipé d'un kit de décontamination mais c'est du léger. A savoir aussi même dans le véhicule pressurisé ont doit garder l'ANP en cas de défaillance du filtrage ou/et de la pressurisation. Pour les rayonnements de type neutron Akhilleus dit vrai, maintenant, mais ce n'est qu'au moment de l'explosion, (en gros pour les dégâts et effets dans l'ordre, 35% lumino-thermiques, 50 % d'effets mécaniques 15 % des effets radioactifs, dont 5 % si mes souvenirs sont bons, sont résiduels, les 10 autres % sont immédiats dont les neutrons, maintenant tout dépend du type de matière et de la puissance de la charge) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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