Davout Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le KwK 43 (L/71) de 88mm du Königstiger avait une vitesse initiale de 981m/s et pouvait perforer 182mm de blindage sous 30° à 450m. Je n'ai pas de données pour le canon M3 (L/53) de 90mm du Pershing mais sa longueur étant moindre, on peut supposer sans risque qu'il devait engager ses cibles à une distance inférieure. A mon avis, le M-26 est plus comparable au Tigre I auquel il se compare favorablement. Blindage Königstiger Pershing avant : 100mm 76mm glacis : 150mm 102mm arrière et côtés : 80mm 51 à 76mm sommet : 40mm 7/8mm avant de la tourelle : 185mm 102mm toit : 44mm 51mm ventre : 13 à 25mm Poids 69,4 tonnes 41,7 tonnes Vitesse 38km/h 32km/h Autonomie 110km 150km Franchissement coupure : 2,5m 2,6m vertical : 0,85m 1,15m gué : 1,6m 1,22m Armement 80 obus de 88mm 70 obus de 90mm 2 MG34 à 5850 coups 2 M1914A4 à 5000 coups 1 M2 à 550 coups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le 90 du Pershing était un canon antiaerien à la base, comme le 88 allemand et le 85 russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Ouaaah Zamorana qui reconnait que du char russe n'est pas meilleur... je suis impressioné :O :O :OMais tu as raison: le JSII est de plus gros calibre mais il a un manque cruel de punch. Toutefois lorsqu'un obus arrive a percer le char est purement et simplement pulvérisé.Mais les russes avaient encore plus gros: le ISU 152. J'ignore quelle sont ces capacité anti char par contre pour faire le ménage sur l'infanterie c'est redoutable. A mon avis le seul mieux c'est le Sturmatiger.Par contre les allemand avaient le Jagdtiger qui était redoutable et pouvait tout détruire avec un blindage frontal et latéral énorme (le plus gros de la guerre). Si seulement il avait été maniable, pas aussi cher et ne tombait pas en panne tout les 2 mètres.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Surement pour des raisons ballistiques, le 122mm du JS2 était le plus gros calibre mis sur un char en serie, pourtant sa ballistique n'était pas tres bonne, ses capacité antichar limités, par contre pour retourner le terrain. pouvoir perçer 160mm a 1000m reste tout a fait correct pour l'epoque...et puis de toute façon si l'obus ne perçait pas, son poids faisait le reste... Cependant c'est vrai qu'il avait des capacité inferieure aux 88 Allemands Edit : le ISU 152. J'ignore quelle sont ces capacité anti char le 152mm pouvait perçer 120mm a 1000m et la encore plus que pour le 122 le poids de l'obus suffisait a lui seul a mettre n'importe quel char Hors de combat. Edit 2 : Parce que c'est du matériel allemands donc forcément meilleur Le 88 quel que soit sa version était vraiment exceptionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le 122 du JS2 a une vitesse de l'ordre de 700m/s, c'est plutôt lent pour un obus antichar.Cela dit pour démolir un Panzer IV qui representait l'essentiel des chars allemands, c'était plus que suffisant, mais le choix d'un calibre comme le 100mm avec une plus haute vitesse initiale comme celui du T-54 s'est avéré plus judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Par contre les allemand avaient le Jagdtiger qui était redoutable et pouvait tout détruire avec un blindage frontal et latéral énorme (le plus gros de la guerre). Si seulement il avait été maniable, pas aussi cher et ne tombait pas en panne tout les 2 mètres.... Heureusement vous voulez dire... je vous rappel qu'ils étaient les "méchant". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le KwK 43 (L/71) de 88mm du Königstiger avait une vitesse initiale de 981m/s et pouvait perforer 182mm de blindage sous 30° à 450m. Je n'ai pas de données pour le canon M3 (L/53) de 90mm du Pershing mais sa longueur étant moindre, on peut supposer sans risque qu'il devait engager ses cibles à une distance inférieure. A mon avis, le M-26 est plus comparable au Tigre I auquel il se compare favorablement. Oui mais : La version T15E1 du canon de 90 mm de 70 calibres du Pershing, possédait une grande vitesse initiale 1 173 m/s) et l'obus qu'il tirait perçait 216 mm de blindage incliné à 30° à une distance de 900 m et 330 mm de blindage à 90m. Sinon, pour le Tigre Royale, voila ma source -> http://www.membres.lycos.fr/emirah/equipement%20militaire/chars/tigre_ii.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Bof le camp tu sais. Désolé si mes mots t'on choqué mais la belle mécanique c'est toujours mieux quand sa fonctionne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le canon D-25 du JS-II avait une vitesse initiale de 875m/s tirant un obus de 25kg à 13km. Le canon M-37 de 152mm des JSU-152 avait, quant à lui, une vitesse initiale de 650m/s. Certainement insuffisant pour de l'anti-char. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 De toutes façon, je ne voulais pas comparer avec les chars russes, sinon j'aurais parlé du IS-3, même si il n'a jamais rencontré le King tiger.Des rapports indiquent juste que certains prototype furent utilisé contre les japonais à Kwantoon en août 45.Quand on connait les chars japonais de l'époque... :PMais est ce que le Tigre Royale peu mériter le titre de meilleur char de la WWII ? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Bof le camp tu sais. Désolé si mes mots t'on choqué mais la belle mécanique c'est toujours mieux quand sa fonctionne... Non ce ma pas choqué... mais au vue de ceux que réserver Hitler a la France moi je dis ouf... Et puis malgrés leurs problèmes mécanique ils ne restent pas moins des belle bêtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le IS-1 n'a presque pas connu le combat, les IS-2 on rencontré des KT...sans trop de problème a ce que je sache.Tu dois parler du IS-3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Le IS-1 n'a presque pas connu le combat, les IS-2 on rencontré des KT...sans trop de problème a ce que je sache. Tu dois parler du IS-3 Yes, j'ai réctifié, merci. ;) Pour revenir au débat : Oui mais : La version T15E1 du canon de 90 mm de 70 calibres du Pershing, possédait une grande vitesse initiale 1 173 m/s) et l'obus qu'il tirait perçait 216 mm de blindage incliné à 30° à une distance de 900 m et 330 mm de blindage à 90m. Les obus du 90 us possédaient une plus grande vitesse, et pouvaient percer jusqu'a 216mm de blindage contre 182mm pour le 88 du KT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Ah le IS3 un superbe char. Au moins il a de la guelle autant que le king en tout cas. On peut pas en dire autant du JS2 qui est un peu fade a mon gout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Ah le IS3 un superbe char. Au moins il a de la guelle autant que le king en tout cas. On peut pas en dire autant du JS2 qui est un peu fade a mon gout...Il a pourtant connu nombre de problèmes mécaniques mais c'était le lot de tous les blindés lourds de l'époque. Il faut dire qu'un conflit mondial n'aide pas à prendre le temps de tester ces machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Plus je cherche des infos sur le blindage avant du King Tiger, plus j'ai des chiffres différents selon les sources, j'ai même trouvé 191mm pour le blindage avant maxi ! :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Plus je cherche des infos sur le blindage avant du King Tiger, plus j'ai des chiffres différents selon les sources, j'ai même trouvé 191mm pour le blindage avant maxi ! :rolleyes:J'ai cité des chiffres en page 22. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Pour le JS, le probléme est sa cadence de tir, 2 obus la minute. Surtout que l'obus HEAT ne perce pas souvent le blindage d'un tigre due aux surblindage.Le Pershing est arrivé trop tard sur le conflit, surtout que le tigre posséde généralement de bien meilleure équipage que les US, je ne parierait pas sur le pershing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2007 La on sort du domaine technologique, et en effet avantage aux allemands sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Pour le JS, le probléme est sa cadence de tir, 2 obus la minute. Surtout que l'obus HEAT ne perce pas souvent le blindage d'un tigre due aux surblindage. Le Pershing est arrivé trop tard sur le conflit, surtout que le tigre posséde généralement de bien meilleure équipage que les US, je ne parierait pas sur le pershing.Le D-25S du JS-II était un canon à frein de bouche et bloc de culasse coulissant dont l'avantage était justement sa grande cadence de tir (jusqu'à 6 coups par minute). L'ancien modèle de canon de 122mm, le A-19S simple conversion de la pière d'artillerie, avait une culasse vissante et une cadence de 3 coups par minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 17 octobre 2007 Share Posté(e) le 17 octobre 2007 Voilà le peu d'infos que j'ai sur le Comportement au combat du Pershing. Leur premier combat se déroula en février 1945. La première perte d'un M26 arriva le 28 de ce mois, mis hors de combat par un Tigre. Il fut toutefois réparé et réengagé par la suite. Pourtant doit bien y avoir des compte rendu de mission ? (Même si comme l'a dit kotai, le Pershing est arrivé trop tard) J'ai aussi peu d'infos sur le Super Pershing. Tout ce que j'ai c'est ça : Deux M26A1E2 furent assemblés pendant la guerre, l’un d’eux, rejoignit le front européen, assigné à la 3rd Armored Division. Cette version améliorée, appelée quelquefois Super Pershing, était armée de la version T15E1 du canon de 90 mm de 70 calibres. Ce canon possédait une grande vitesse initiale 1 173 m/s) et l'obus qu'il tirait perçait 216 mm de blindage incliné à 30° à une distance de 900 m et 330 mm de blindage à 90m. Le 4 avril 1945 près de Dessau, Un Super Pershing détruisit un Tigre II par un impact sous le char et un Panther par un coup sur son flanc. Cependant, ce fut son unique engagement au combat et, de ce fait, les performances du canon T15E1 ne purent être démontrées entièrement. Si quelqu'un a plus d'infos historiques sur la façon dont ces chars se comportaient au combat ? Apparement en cas d'affrontement USA URSS dès fin 45, les tanks soviétiques auraient balayé les tanks US. Pour ce qui est du blindage des King tiger et Pershing en comptant celle de Rochambeau et Davout , j'ai trouvé quatre version pour le King tiger, 100mm, 155mm, 180mm et 191mm. Pour le pershing, j'ai 76mm, 110mm et 146mm. Si je cherche, je crois poivoir en trouver d'autres. :-[ D'ailleurs, à l'époque, ces chars ne pouvaient-ils pas déjà avoir des plaques de blindage suplémentairs ? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 18 octobre 2007 Share Posté(e) le 18 octobre 2007 Le grave problème pour le JSII c'est que les obus ne sont pas en douille. Les équipages doivent introduire l'obus et la gargousse de poudre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 18 octobre 2007 Share Posté(e) le 18 octobre 2007 En effet la cadence de tir était pitoyable. Pour le JS, le probléme est sa cadence de tir, 2 obus la minute. Surtout que l'obus HEAT ne perce pas souvent le blindage d'un tigre due aux surblindage. Le tigre n'a jamais eu de Surblindage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 18 octobre 2007 Share Posté(e) le 18 octobre 2007 Non en effet il n'a jamais eu de surblindage par contre en fin de guerre il arrivait que les équipages accrochent de chenilles autour de la tourelle. A noter aussi que c'est le premier char a recevoir la Zimmerite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 18 octobre 2007 Share Posté(e) le 18 octobre 2007 Du coup je repose ma question, à l'époque, ces chars ne pouvaient-ils pas déjà avoir des plaques de blindage suplémentairs démontables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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