Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de terre algérienne


snake007

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Merci Mohamed ! =)

 

Au fait, quels lance-roquettes portables utilise l'armée algérienne à part les RPG-7 et dérivés ?

Une source parlait du RPG 32, mais s'il y en a on risque de ne jamais les voir ! A mon avis le remplacement des RPG et dérivés se fera dans les prochaines années avec le programme de modernisation de l'équipement individuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. :)

 

Sinon, est-ce que la police a des unités spécialisées dans la garde des prisons ou les interventions en cas d'émeutes dans ces endroits ?

 

La police a des unités d'intervention comme dans le reste du monde mais pas forcement dans la garde des prisons,en plus la nous allons vers le HS car la police ne fait pas partie de l’armée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

 

On parle beaucoup de la modernisation de l'armée algérienne, mais est-ce que vous pensez qu'il y a des domaines où elle doit encore progresser ? Quels sont selon vous les points à améliorer pour en faire une force de premier plan ?

 

Niveau avantage elle est expérimentée, nombreuse, une bonne partie de son parc de matériel est en renouvellement ou récent.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très gros contrat en perspective (merci Difa3):

 

 

 

Gaid Salah à Moscou pour finaliser le plan de modernisation de l'ANP
 
su34.jpgTrès gros contrat d’armement en perspective entre la Russie et l’Algérie, suite à la visite du vice-ministre de la Défense et chef d’état-major, Gaîd Salah, à Moscou. Bien que ce déplacement se soit fait à l’invitation du chef d’état-major russe Valery Vassilievitch Gerazimov, il vient conclure de longues négociations entreprises par l’ANP avec de nombreux fournisseurs russes, une façon donc pour le patron de l’Armée rouge de ramasser l’ensemble des contrats et de les faire valider par son homologue algérien. 
Si très peu d’informations ont filtré sur ce voyage, il est aisé, en constatant la composition de la délégation algérienne, de deviner certaines choses. 


Outre la présence des commandants de forces concernées par les achats, le fait que le général major Akroum, directeur central du matériel, tend à confirmer le volet transfert de technologie. Pour ceux qui suivent le fait militaire, il est aussi aisé d’émettre des suppositions sur la nature des contrats, sachant que bon nombre d’équipements a été préalablement évoqué. Pis encore, l’actuel plan de modernisation et les récentes acquisitions montrent des «trous» à combler.
Ce contrat sera probablement de l’ordre du précédent accord de 2007 avec la Russie qui était à l’époque évalué à 7 milliards de dollars, ou celui signé en 2010 avec l’Allemagne et qui portait sur une enveloppe de 10 milliards de dollars. 
Les bribes d’informations une fois recollées donneraient le schéma de commande suivant : des S400 et des Tor pour la défense aérienne du territoire, sachant que l’Algérie, qui est l’unique pays arabe possédant les S300PMU2, avait exprimé sa volonté d’augmenter le nombre de brigades de cette redoutable arme (le S300 n’étant plus produit, c’est vers la dernière version qu’elle va se tourner), le Tor servira à protéger à la fois les sites sensibles et les systèmes de DCA. Les forces aériennes connaîtront aussi une petite révolution avec la probable commande de deux à quatre escadrons de bombardiers tactiques à long rayon d’action Su32 (version export du Su34) et l’introduction de trois escadrons d’hélicoptères d’attaques lourds Mi 28. Véritable char volant, il permettra de renforcer la flotte vieillissante de Mi24MKII et s’occupera de la chasse aux terroristes dans le grand Sud algérien. 
D’autres Yak 130, cette fois optimisés pour l’attaque au sol, sont aussi sur les tablettes de l’armée de l’air, ainsi qu’un complément des précédentes commandes du chasseur Sukhoi 30, véritable fer de lance de l’AAF, qui, cette fois, sera livré au format actuellement adopté par la Russie, SM au lieu de l’ancien format adopté par l’Inde que nous utilisons actuellement le MK A. 
Bien que secret, le chiffre des Su30 avoisinera la centaine d’unités à l’horizon 2016. La Russie qui est à la recherche de financements ne manquera pas de répéter les propositions faites récemment à l’Inde et au Brésil, d’investir dans le programme de l’avion furtif de cinquième génération PAK-FA, qui verra le jour vers 2020. Ce qui expliquera le désintérêt de plus en plus marqué de l’Algérie pour le Su35, jugé trop similaire au Su30. Concernant la marine, l’acquisition la plus remarquable sera probablement celle des systèmes terrestres antinavires Bastion, qui permettraient à l’Algérie de complètement verrouiller la Méditerranée occidentale et bloquer le détroit de Gibraltar. 
Ce système acquis pas la Syrie a très vite été ciblé par une attaque coordonnée israélo-américano-rebelle vu son caractère critique. Plus de sous-marins Kilo (deux avec une option pour deux autres) ont été évoqués, mais c’est la résurgence des pourparlers autour des Corvettes lourdes Steregushchy (20380) qui semble indiquer un partenariat pour une construction en Algérie de ces bâtiments, deux ou trois unités seraient visées par les forces navales algériennes. 
L’armée de terre enfin verra les discussions autour des nouvelles versions des chars T90MS se concrétiser, l’on évoque le chiffre de 180 unités commandées. Idem pour la version de support BMPT Terminator qui aurait été choisie dans sa nouvelle itération. 
Le fait qu’il n’y ait pas eu de bruits, ces cinq dernières années, sur des commandes pour l’artillerie, laisse penser que le parent pauvre de l’armée de terre sera probablement doté d’engins de fabrication non russe. 

A l’exception du lance-roquettes multiple à longue distance Smerch qui pourrait voir son parc augmenter suite à la signature de ce nouveau contrat. Si pour les non-initiés ce mégacontrat paraît excessif, il n’est en fait qu’un renouvellement de la flotte qui a souffert de l’embargo des années 1990 et du vieillissement normal des équipements et leur obsolescence. Il est aussi une réponse qualitative aux nouvelles menaces régionales, guerres de Libye, terrorisme au Sahel, agressivité marocaine, qui font que si la carte de l’Algérie n’a pas été modifiée en 50 ans d’indépendance, son territoire militaire s’est étendu de manière dramatique ces cinq dernières années. 
Il est sain de penser que ce contrat sera le dernier de cette ampleur, mais sera encore soutenu par des achats de mise à jour de qualité les prochaines décennies. 
Reste la question de la production militaire nationale qui mériterait un plan plus large que l’ambitieux plan actuel et qui gagnerait à voir un secteur privé et une université impliqués.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Honey

 

Les MRAP en effet seraient utiles contre les IED et explosifs des membres d'AQMI. Pour l'artillerie vous avez vos Smerch mais ce serait bien aussi des obusiers automoteurs (style 2S19 ou PZL-05) et de l'artillerie tractée. Vu l'immensité de votre pays ce serait très utile. 

 

Pour l'équipement individuel c'est une bonne chose de produire local car c'est la base d'une industrie de défense et si vous avez besoin d'une commande urgente ça va plus vite que de faire venir de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Algerino

 

Ca c'est des nouvelles qui font plaisir !

 

Le T-90MS ce serait génial. Il faudrait aussi porter les "anciens" T-90 à ce standard et, pourquoi pas, commencer à sortir les T-72 de service pour les remplacer.

 

Très bien aussi pour le BMP-T ! Il sera idéal pour appuyer de l'infanterie en opération.

 

J'ai hâte de voir les premières photos de ces matériels sous vos couleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Honey

 

Les MRAP en effet seraient utiles contre les IED et explosifs des membres d'AQMI. Pour l'artillerie vous avez vos Smerch mais ce serait bien aussi des obusiers automoteurs (style 2S19 ou PZL-05) et de l'artillerie tractée. Vu l'immensité de votre pays ce serait très utile. 

 

Pour l'équipement individuel c'est une bonne chose de produire local car c'est la base d'une industrie de défense et si vous avez besoin d'une commande urgente ça va plus vite que de faire venir de l'étranger.

 

 

 

pour se qui est de l'artillerie tracté l'armée de terre et la marine ont aquis aupres de la chine des Obusier Auto-Mouvant ASH-1 de 155mm

4-1.jpg?t=1292767842

2.jpg?t=1292767673

1.jpg?t=1292767828

3.jpg?t=1292767841

 

7218573501.jpg

4924361403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Ce qui pourrait être intéressant ce serait un Gunship pour appuyer votre infanterie en cas d'affrontement majeur avec les groupes d'AQMI.

 

canonni%C3%A8re-cn235.jpg

 

 

 

tres intéressant comme idée Kiriyama mais a t-on vraiment besoin de cette avion ou c'est juste un fantasme de militaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gunship peut être efficace, surtout si les hommes d'AQMI se terrent dans les zones désertiques où il n'y a pas beaucoup de couverts. Ce qui est bien aussi c'est qu'il a une plus grande autonomie sur zone, plus qu'un hélicoptère.

 

Merci pour les photos du T-90. :)

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de T-90 sont celles de Bishma indiens sauf la seconde et la dernière qui sont des photos prises en Russie.

 

Le AC-130 spooky est évidemment un outil intéressant à plus d'un titre, mais jusqu'à présent les USA ne l'ont pas fourni à d'autre pays et les prototypes EADS sont encore loin d'être disponibles sur le marché.. Il serait plus intéressant d'avoir des vecteurs spécialisés type Frogfoot et/ou Super Tucano pour fournir un appui feu rapidement sur zones d'opération. Mais là je pense qu'on est plutôt sur des problématiques liées à l'armée de l'air vu que l'armée de terre algérienne ne dispose pas de composante aérienne type ALAT "à mon grand regret"

Modifié par Anzar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien dans les pire moment du terrorisme en algerie des hordes de lorde de mille a deux milles barbus se baladaient dans les maquis se cachant dans les massifes forestier , quand l'armée déclanchait des ratissages ils se dispersent en groubuscule de quelques dizaines d'hommes chaqu'un pour se fendre et se regroupaient quelques semaines apres lorsque l'opération de ratissage se déplacent vers d'autre region .

 

aujourd'hui les groupes terroristes dépassent rarrement la dizaine d'individue et  se font tres discret , leurs principal type d'attaque c'est les IED , ils se risquent que tres rarement a des embuscades .

Modifié par scorpion-rouge35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leurs principal type d'attaque c'est les IED , ils se risquent que très rarement a des embuscades .

 

 

D'où peut-être l'intérêt de drones.

 

Ce n'est pas évident de combattre ce mode d'action.

 

Au fait pourquoi l'Algérie n'achète pas des obusiers automoteurs ? Ca pourrait être utile vu les distances à parcourir dans le pays, qui est très grand.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 018
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...