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EADS vendrait ses parts Dassault ?


faltenin

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EADS mulls sales of its 46.3 pct in Dassault Aviation - report

Published : Wed, 16 May 2007 07:38

By : Agencies

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PARIS (Thomson Financial) - EADS is considering the sale of its 46.3 pct shareholding in French aircraft maker Dassault Aviation, La Tribune financial daily reported, without naming its sources.

French executives at EADS want to keep the stake for strategic reasons, but the Germans are arguing in favour of a disposal, the newspaper said.

Dassault Aviation's products include the Falcon business aircraft and the Mirage and Rafale fighters.

Last month the company reported first quarter sales of 724 mln eur.

It posted net profit of 281 mln eur last year, down from 305 mln in 2005.

Andrew.Newby@Thomson.com

an

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Info ou intox ?

rien sur le site de la Tribune.

Cela amène à se poser des qestions sur l'intégration européenne des industries aérospatiales. Apparemment ils se la jouent toujours perso en haut lieu, Allemands ou français, l'intérêt national semble passer avant l'intérêt global.

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rien sur le site de la Tribune.

Cela amène à se poser des qestions sur l'intégration européenne des industries aérospatiales. Apparemment ils se la jouent toujours perso en haut lieu, Allemands ou français, l'intérêt national semble passer avant l'intérêt global.

tant qu'il n'y aura pas plus d'integration politique il n'y a pas de raison qu'il ne joue pas perso ... et c'est pas demain la veille.
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Cette mode des "intégrations" et compagnie, parfois c'est nécessaire mais il ne faudrait pas que ça devienne un dogme. Car parfois ça fait 1+1=1,5. Dassault a une forte culture d'entreprise familiale et le marier de force avec qui que ce soit serait catastrophique AMA. Par contre lui donner des sous à bas taux pour qu'ils rachètent SAAB par exemple, me semblerait pas idiot.

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Dassualt c'est proprietè de EADS??? Je ne connait pas ca. Tres interessant. Malheuresement les affairs EADS ne marche pas bien (A380), cette operation et celle de BAE de sortir de Airbus font comprir que ca est un moment de dificultè pour Eads qui a un desperè besoin de liquiditè pour financier ses projects. Domage pour les travailleurs Eads-Airbus [52] J'espere que Dassault va rester chez nous in Europe ou Usa. Bon chanche.

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Dassualt c'est proprietè de EADS??? Je ne connait pas ca. Tres interessant.

Malheuresement les affairs EADS ne marche pas bien (A380), cette operation et celle de BAE de sortir de Airbus font comprir que ca est un moment de dificultè pour Eads qui a un desperè besoin de liquiditè pour financier ses projects. Domage pour les travailleurs Eads-Airbus [52]

J'espere que Dassault va rester chez nous in Europe ou Usa.

Bon chanche.

Dassault Aviation appartient à plus de 50% au goupe industriel Marcel Dassault qui est donc majoritaire. De plus je verrai bien GIMD racheter les parts de DA de EADS, mais ça n'engage que moi ;-p

http://www.dassault-aviation.com/fr/aviation/finance/informations/actionnariat.html

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J'espere que Dassault va rester chez nous in Europe ou Usa.

Bon chanche.

Au vu des contrats de dassault avec la France, et le caractère sensible et prépondérant des recherches du groupe pour le savoir faire technologique français ( le drone Neuron par exemple), il est évident que des capitaux américains sont exclus, et des capitaux européens, si ils ne sont pas détenus à haut niveau par des français ( comme Eads) seront exclus.

Il en existe en effet une loi en France depuis 2004 qui interdit l'entrée au capital de sociétés françaises de défense et de haute technologie ( et plus largement toutes les sociétés qui peuvent être reconnues "comme sensibles", si ce capital étranger n'est pas français ( ou majoritairement français). C'est du protectionnisme pur et dur , c'est clair, mais c'est une bonne chose...

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Dassualt c'est proprietè de EADS??? Je ne connait pas ca. Tres interessant.

Malheuresement les affairs EADS ne marche pas bien (A380), cette operation et celle de BAE de sortir de Airbus font comprir que ca est un moment de dificultè pour Eads qui a un desperè besoin de liquiditè pour financier ses projects. Domage pour les travailleurs Eads-Airbus [52]

J'espere que Dassault va rester chez nous in Europe ou Usa.

Bon chanche.

Tu exagères toujours European, je te signale que EADS a distribué cette année des bénéfices à ses actionnaires. Si le besoin de liquidités était si grand tu crois qu'ils auraient fait ça? le chiffre d'affaires est en hausse de 15 % (39,5 millards) C'est sur que cette année ce sont "seulement" 400 millons de bénéfices.... Je trouve qu'une entreprise qui a enregistré 790 commandes d'avions et a livré 434 appareils et a en plus 615 helicoptères commandés, plus tout le reste, ne va pas si mal .....

Pour le reste t'occupe, ce n'est pas près de partir aux USA, Dassault appartient à la famille Dassault à 50,55 ce qui avec la part de l'Etat fait 53,7. Pour le reste on verra.....

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Info ou intox ?

rien sur le site de la Tribune.

Cela amène à se poser des qestions sur l'intégration européenne des industries aérospatiales. Apparemment ils se la jouent toujours perso en haut lieu, Allemands ou français, l'intérêt national semble passer avant l'intérêt global.

Justement la tribune en a parlé ,il y a 2 jours Faltenin. [12]

PARIS (Reuters) - EADS réfléchit à la vente de la participation de 46,30% qu'il détient dans Dassault Aviation, rapporte mercredi La Tribune.

"Cela fait partie des réflexions sur nos participations qui pourraient être cédées afin de renforcer notre trésorerie pour les échéances financières à venir", écrit le journal en citant une source du groupe aéronautique.

Mais Français et Allemands divergent ce sur point, le co-président Louis Gallois considérant cette participation comme stratégique dans le cadre d'une restructuration à venir de l'aéronautique militaire, poursuit le quotidien.

Dassault Aviation est valorisée à un peu plus de 7,0 milliards d'euros.

Par ailleurs ,pour contrer les conneries perpétuelles de notre jeune italien European sur ses inepties et son amateurisme. Je l'invite à lire ceci :

WASHINGTON (Reuters) - L'implantation d'EADS sur le marché américain de la défense progresse plus rapidement que prévu et le groupe a les moyens de financer des acquisitions, a déclaré son co-président Thomas Enders.

Il y a cinq ans, lors de son entrée aux Etats-Unis, EADS n'était "pas sûr" de pouvoir emporter rapidement des contrats importants, a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à Reuters.

"Nous savions dès le début qu'il s'agissait d'une stratégie à long terme, ce qui est toujours le cas", a-t-il ajouté, avant de souligner que les progrès accomplis jusqu'à présent l'avaient surpris.

EADS s'est notamment associé à Northrop Grumman, un groupe américain, pour présenter une offre commune dans l'espoir d'emporter l'énorme contrat des ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, dont le montant pourrait atteindre 100 milliards de dollars.

EADS a remporté en juin dernier son premier contrat avec l'US Air Force, à qui il fournira l'hélicoptère UH-145, version militaire d'un modèle d'Eurocopter. L'Air Force pourrait commander jusqu'à 352 exemplaires de l'appareil sur 10 ans pour un montant global susceptible de dépasser deux milliards de dollars.

Pour Enders, les progrès rapides accomplis par la maison-mère d'Airbus sur le marché américain de la défense s'explique par les performances des salariés du groupe et par "l'esprit d'ouverture dans lequel nous sommes traités par les gens avec lesquels nous réalisons des investissements industriels, comme en Alabama."

La filiale nord-américaine d'EADS et Northrop Grumman ont choisi Mobile, en Alabama, pour bâtir une usine d'assemblage du ravitailleur candidat au contrat de l'US Air Force.

Celle-ci prévoit d'acheter dans un premier temps 179 avions ravitailleurs pour 40 milliards de dollars. Sur ce dossier, EADS et Northrop sont opposés à Boeing.

En dépit des difficultés du très gros porteur A380 d'Airbus, qui oblige le constructeur à mener d'importantes restructurations, EADS dispose encore de moyens importants pour réaliser des acquisitions, a assuré Enders.

CIBLES POTENTIELLES

"Il n'y a aucune raison de penser qu'à cause des problèmes d'Airbus nous ne pourrions pas procéder à des acquisitions, que ce soit ici ou en Europe", a-t-il dit.

La trésorerie nette d'EADS s'élevait à 4,2 milliards d'euros fin 2006 selon son rapport annuel, après le rachat pour 2,75 milliards des 20% d'Airbus détenus jusqu'à l'an dernier par le britannique BAE Systems.

Enders s'est refusé à tout commentaire sur le calendrier possible d'une première acquisition aux Etats-Unis, se contenter de dire: "Quand le moment sera venu."

EADS court le risque de voir BAE Systems le dépasser à terme sur le marché américain de la défense. Le groupe britannique a conclu il y a deux semaines le rachat d'Armor Holdings, spécialiste des blindages et des gilets pare-balles, pour environ quatre milliards de dollars. Il y a deux ans, il avait acquis United Defense Industries, un constructeur de véhicules blindés, pour un montant similaire.

Plusieurs fournisseurs du Pentagone de moyenne taille pourraient constituer des cibles potentielles pour EADS. Le plus important d'entre eux pourrait être L-3 Communications Holdings, un spécialiste de l'électronique de cockpit, dont le fondateur, Frank Lanza, est décédé l'an dernier.

L-3, dont la capitalisation boursière avoisine 12 milliards de dollars, a été au centre de spéculations de rachat l'an dernier mais le groupe a alors assuré ne pas chercher un acquéreur.

Parmi les autres sociétés de taille moyenne susceptibles d'intéresser EADS figurent DRS Technologies et EDO, deux spécialistes de l'électronique de défense.

Enders s'est refusé à tout commentaire sur l'existence possible d'un réflexe anti-européen ou sur les campagnes sur le thème "Achetez américain" qui pourraient handicaper la candidature d'EADS au contrat des avions ravitailleurs.

"Loyal ou déloyal, je ne suis pas ici pour me plaindre des obstacles que nous rencontrons sur le marché américain", a-t-il dit. "Les choses ont évolué plus favorablement que ne le pensaient beaucoup d'entre nous, côté européen, il y a quelques années."

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Bon on se cotise pour racheter les parts EADS ? [29]

Sinon Sarkozy serait pour une refonte du pacte d'actionnaire d'EADS:

TOULOUSE (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy se prononce en faveur d'une évolution du pacte d'actionnaires au sein du groupe européen EADS, la maison mère d'Airbus.

A l'issue d'une rencontre avec les syndicats à Toulouse, où se trouve le siège d'Airbus, il a déclaré en outre que l'Etat, qui détient aujourd'hui 15% d'EADS, ferait "son devoir" si une augmentation de capital de la société était nécessaire pour faire face à ses lourds investissements dans le très gros porteur A380 et dans le futur moyen porteur A350.

Nicolas Sarkozy a également indiqué aux syndicats qu'il reviendrait à Toulouse début juillet en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel. Ils se rendra ensuite en Allemagne pour faire un nouveau point sur EADS avec la chancelière.

Pour sa première visite officielle en Allemagne mercredi, quelques heures après son intronisation, Nicolas Sarkozy avait déjà évoqué avec Angela Merkel le dossier EADS dans l'optique d'une réorganisation en profondeur du groupe d'aéronautique, spatial et de défense.

"Il me paraissait nécessaire que nous ne perdions pas une minute", avait-t-il déclaré à Berlin à ce propos et concernant les relations franco-allemandes en général.

Nicolas Sarkozy a préconisé à plusieurs reprises avant son élection la renégociation du pacte d'actionnaires franco-allemand chez EADS, maison mère d'Airbus, et dit qu'il ne se sentait pas tenu par le plan Power 8. Ce plan de restructuration prévoit de supprimer 10.000 emplois chez Airbus et ses sous-traitants en Europe.

L'Etat français détient 15% des parts dans le capital d'EADS et n'a pas le pouvoir de décision qui, en vertu du pacte d'actionnaires, échoit aux grands partenaires industriels que sont Lagardère en France et DaimlerChrysler en Allemagne.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30940357@7-37,0.html

Si on pouvait en profiter pour supprimer cette règle stupide qui veut qu'il n'y ait pas d'intervention de l'état. Je ne vois pas pourquoi on serait toujours obligé de se plier à la façon de faire allemande, surtout en matière de politique industrielle de défense.

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Je vous fais remarquer que certains analystes pensent que les problèmes de retard du A380 ont "bon dos" et que cela permet de faire passer le plan Power 8...... En fait le vrai problème serait le changement de structure de l'actionnariat. C'est à dire que, cette entreprise, qui était dirigée sur une base de stratégie industrielle (mais néanmoins rentable) doit prendre en compte desormais des critères financiers ou plutôt des nouveaux critères de rentabilité du capital. C'est un fait que l'allocation de ressources par la bourse, privilégie la spéculation et les revenus à court terme sur les investissement à longterme. Dans le même temps, la concurrence sur les capitaux a une tendance à faire gonfler la demande de rente de la part des investisseurs.....

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L' idée de vendre les parts qu'EADS a dans Dassault pour faire ses courses aux USA me laisse perplexe , on va finir avec une boite qui se comporte comme BAE (cf Fusilier) .

Sur le financial times on laisse entendre que la partie Fr serait favorable a une siscion entre Airbus et les activités de défense d'EADS s'il n'y a pas d'accord sur le futur de la boite .

Mr Gallois refused to speculate on how Mr Sarkozy would address the thorny issue of corporate governance at EADS. However he said that should the group’s Franco-German investors authorise a capital increase, a subject that has been postponed for at least a year as both sides cannot agree, this could be an opportune time to review the finely-balanced shareholder structure.

However, Gérard Longuet, a close adviser to Mr Sarkozy, told the FT recently that the President elect planned to raise the subject quickly with the German government. If agreement could not be reached, the French side could even consider pushing for a split of the civil and defence businesses

ft

l'article ne précise pas le devenir de la partie défense mais on peut penser que celles qui relèvent du fait national Fr soient accolées a un groupe comme Thales .

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