Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Vers la guerre civile en Ukraine ?


Grognard

Messages recommandés

samedi 26 mai 2007, 18h28 

Ukraine: des troupes en route vers Kiev, négociations au sommet de l'Etat 

Par Ania TSOUKANOVA

agrandir la photo

KIEV (AFP) - Des troupes du ministère de l'Intérieur loyales au président ukrainien Viktor Iouchtchenko ont fait samedi mouvement vers Kiev avant de s'arrêter, alors que le chef de l'Etat et le Premier ministre Viktor Ianoukovitch se sont entretenus pour chercher une solution à la crise qui les oppose.

Prévus pour commencer à 09H00 GMT, les pourparlers entre le président et son adversaire de longue date ont débuté avec plus de deux heures de retard.

Ils ont ensuite été interrompus après environ deux heures et demie et devaient reprendre à 16h00 GMT, a indiqué le porte-parole du Premier ministre, Denis Ivanesko.

Dans la matinée, le ministère de l'Intérieur, fidèle au Premier ministre, a annoncé que ses troupes "intérieures", des unités quasi-militaires utilisées d'habitude comme police anti-émeutes ou pour la protection de sites stratégiques, avaient pris la route de Kiev, renforçant les craintes d'un recours à la force.

Ces troupes sont cependant commandées par un homme loyal au président.

"Le 26 mai (...) des unités des forces intérieures, comptant plusieurs milliers de personnes, ont pris la route de Kiev", a affirmé le ministère dans son communiqué.

Il s'agit de "82 véhicules avec 2.050 hommes", a précisé le ministre adjoint de l'Intérieur, Mikhaïlo Kornienko, lors d'une conférence de presse retransmise en direct à la télévision.

"Ils ont pratiquement tous été stoppés dans des endroits différents", a-t-il affirmé, sans préciser d'où ils venaient ni où ils avaient été arrêtés.

L'ordre de déploiement a été donné personnellement par le commandant des troupes intérieures Olexandre Kikhtenko, "malgré le contre-ordre du ministre de l'Intérieur", Vassyl Tsouchko, fidèle au Premier ministre, selon un communiqué du ministère.

M. Tsouchko a lui même avoué ne pas "de facto" contrôler ces forces intérieures, représentant, selon les médias, quelque 35.000 personnes.

Il a aussi indiqué s'être entretenu samedi avec le président. "Il faut se calmer, aucun recours à la force n'aura lieu, nous n'allons rien attaquer", a-t-il assuré, selon l'agence Interfax.

Le mouvement des troupes a été confirmée par la présidence, selon laquelle cette mesure avait été prise "sur l'ordre du président" afin d'"assurer la protection des bâtiments d'Etat" et "l'ordre public".

M. Iouchtchenko avait pris vendredi le contrôle direct des forces armées du ministère de l'Intérieur, une décision "anticonstitutionnelle" pour le gouvernement et douteuse au regard de la loi, selon la presse.

Ces troupes, selon une configuration héritée de l'époque soviétique, sont des unités quasi-militaires qui existent à côté de la police traditionnelle, comprennent des conscrits et sont destinées à assurer la sécurité à l'intérieur du pays.

Si le gouvernement garde le contrôle de la police, l'armée ukrainienne et les services de sécurité (SBU) sont soumis au chef de l'Etat.

La crise politique en Ukraine avait commencé début avril, quand le président avait prononcé la dissolution du Parlement, après des mois de tensions avec la coalition gouvernementale pro-russe, qui a contesté la validité de cette décision.

Si M. Ianoukovitch s'est finalement résigné à l'organisation de législatives anticipées, le désaccord des deux parties sur la date du vote a débouché sur une nouvelle aggravation du conflit cette semaine après le limogeage jeudi soir par la présidence du procureur général proche des partis pro-russes.

Cette escalade inquiète les Occidentaux, qui ont lancé vendredi des appels au calme, redoutant un recours à la force.

Samedi, les présidents de quinze Etats d'Europe centrale, orientale et méridionale, réunis en sommet annuel à Brno (est) ont évoqué la situation en Ukraine.

Que peut on craindre qu'il se passe là bas ?

PS : Merci aux modos de ne pas déplacer ce sujet en section "politique internationale" afin que tout le monde ait droit d'y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends, en Ukraine, l'armée n'est pas dépendante du chef de l'état comme c'est le cas en France, mais du ministre de l'intérieur. Problème : ce pays connait une cohabitation entre pro-russes (qui controlent le parlement et les ministères) et le président qui est pro occidental. Puisque ces deux partis ne peuvent pas se piffrer, alors chacun redoute les actions de l'autre et assaye d'avoir l'armée à ses côtés au cas où...

Ajoutons à cela les problèmes "etniques". Le Sud et l'Est (Crimée et Donbass) sont peuplés en majorité de russes évidemment pro-russes, tandis que l'Ouest et le nord est plutot pro-occidental est souhaite un rapprochement avec l'UE et l'OTAN afin d'aider à un dévelloppement économique et éloigner la crainte d'un "retour" de la Russie et Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, y'a un clivage assez fort qui était  bien montré dans un article du courrier international avec une carte, l'est et le bord de mer son pro russe les autres plutôt anti.

Ca pourrait mener à une dissolution de l'Ukraine, la partie russe rejoignant la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, y'a un clivage assez fort qui était  bien montré dans un article du courrier international avec une carte, l'est et le bord de mer son pro russe les autres plutôt anti.

Ca pourrait mener à une dissolution de l'Ukraine, la partie russe rejoignant la Russie.

Une partition, je n'irai pas jusque là mais une guerre d'influence des occidentaux et des russes pour placer leurs partisans au pouvoir pourquoi pas... Sachant que c'est plutôt les russes qui jouent à ce jeu ce qui en soit est logique vu leurs liens avec l'Ukraine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche 27 mai 2007, 9h45 

Fin de la crise politique en Ukraine 

Par EuroNews

Voir la vidéo

Un accord est intervenu entre le président Viktor Iouchtchenko et le Premier ministre Viktor Ianoukovitch

Les deux hommes se sont rencontrés dans la soirée et ont décidé après 7h de négociations, que des élections parlementaires anticipées auraient lieu en septembre. Le president Viktor Iouchtchenko : "Je voudrais dire que nous avons de bonnes nouvelles. Nous pouvons dire aujourd'hui que la crise politique est terminée en Ukraine. Nous sommes parvenus tous deux à la conclusion que pour résoudre la crise politique, la meilleure solution est d'organiser des élections législatives le 30 septembre." De son côté le premier ministre Ianoukovitch a insisté sur un volet de l'accord portant sur le respect et le bon fonctionnement des institutions. "Nous avons tous les deux paraphés un document contenant notre déclaration politique. Nous agirons et travaillerons exclusivement dans le cadre de nos propres prérogatives et n'interférerons pas dans le travail de la justice et de la police. Nous veillerons aussi à leur bon fonctionnement.", a déclaré le Premier ministre. Hier après midi encore, les partisans des deux camps s'étaient opposés, séparés par des cordons de policiers. A leur réveil les Ukrainiens pourront savourer cet accord, et les rues de la capitale retrouver un peu de calme avant les prochains meetings électoraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmmmmm, je vive actuellement en ukraine, une guerre civil ! je pense pas, les russes natives 70% les ukrainiens natives (20%) d'autres 10% ( a ce que j'ai pu constate depuis 1999) , peut etre une division de l'ukraine en 2 pays oui, mais avec 70% pour la russie sure avec la crimea et tout l'est, je dirais meme kiev (plus de 70% de russes qu'y vivent) , j'espere pas ca, les polititiens UKRAINIANS  et les bleus ( parti du premier minister) sont en guerre froid et y seront tjrs, les polititiens UKRAINIANS (le president, yula timoshenko especially) cherche un model de pays comme la lithuanie, mais c tres dure de refaire ca en ukraine avec 70% de russes qui voulent meme pas entendre de l'ukrainien ! , ca sera un long problem sure, encore  avec une russie qui se sent menacee par le nato ! l'ukraine pour la russie c'est fatal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument genial cette revolution Orange. On a crié que la Russie voulait placer un pro Russe, pion de Poutine et non democrate et là qu'est ce que voit ? Un dirigent pro Euro&US qui a installé la dictature, qui supprime tous les opposants chaque semaine, des juges, des chefs des troupes, comme ça le mec a les pleins pouvoirs.  =D

Je dis ça mais je dis rien moi, c'est pas pour lancer une polemique de nouveau, je ne fais que constater les faits. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pareil en Georgie...

Et à coté les Baltes qui font des monuments aux nazies, merveilleux en effet.

De vulgaires pions des interets américains, rien d'autre, un formidable aveu d'impuissance la part de l'Europe.

Tout de suite: on démenage une statue de ce qui fut tout de meme un envahisseur pendant 50 ans et c'est un drame pro nazi.

C'est Staline qui à envahi les pays baltes en premier et ils n'ont pas eu l'air d'aimer cela puisque en 1991 ils ont voulu reprendre leurs indépendance (quel toupet !).

Moscou qui cherche à tout prix à garder son emprise et ne peut supporter que l'Occident avance.

Le Kremlin attise un maximum le feu pour pousser les démocrates à la faute tout en essayant d'assassiner les opposants (polonium quand tu nous tiens, et apres ca conspue les prisons de la CIA...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que 15 ans après la chute du communisme en Europe, les USA et la Russie n'ont toujours pas compris que la guerre froide était finie. Résultat : la Russie fricote avec l'Iran et le Vénézuella, tandis que les américains cherchent à installer des bases le plus à l'Est possible et négligent la question iranienne. Tout ça pendant que de nouveaux danger se créent.

Il y a de bonnes chances pour que les tensions de demain ne soient plus Est Ouest mais Nord Sud. Alors il est temps de mettre fin à ces politiques étrangères préhistoriques et créer un véritable bloc occidental incluant aussi la Russie afin de lutter efficacement contre les islamismes émergents. Voilà ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite: on démenage une statue de ce qui fut tout de meme un envahisseur pendant 50 ans et c'est un drame pro nazi.

C'est Staline qui à envahi les pays baltes en premier et ils n'ont pas eu l'air d'aimer cela puisque en 1991 ils ont voulu reprendre leurs indépendance (quel toupet !).

Moscou qui cherche à tout prix à garder son emprise et ne peut supporter que l'Occident avance.

Le Kremlin attise un maximum le feu pour pousser les démocrates à la faute tout en essayant d'assassiner les opposants (polonium quand tu nous tiens, et apres ca conspue les prisons de la CIA...).

C'est pas une statue de staline qu'on a mis labas mais une statue à en honneur de tous les soldats qui sont morts par millions en liberant ses cretins à qui Hitler et ses chambres à gaz manquent trop. Visiblement ils ont oublié comment les Nazis gazaient les pays baltes à la chaine les polonais premiers sur les listes. Alors je reconnais tout a fait que Staline a fait beaucoup de mal etcetc chez les baltes, mais les americains n'aurait pas non plus bougé leurs fesses jusqu'à Taline.

Moscou qui cherche à tout prix à garder son emprise et ne peut supporter que l'Occident avance.

Attention grand, ne dis pas que c'est quand meme Kremlin qui est reponsable du boulet qui est au pouvoir en ce moment et qui cherche à virer tous ses opposants. C'est Les States et l'Europe qui l'ont soutenu et qui ont payé sa campagne, c'est leur jouet c'est leur petit dictateur pseudo democrate qui est au pouvoir. C'est vachement curieux comment aussi la presse presente les faits. Quand Kasparov en Russie s'est fait charger par OMON lors de la manif "jugée illegale" on a parlé de l'opposition russe qui en a marre de Poutine et de manque de democratie. En Ukraine l'OrangeBoy là, ramene l'armée en ville, vire tous les juges pour avoir le judiciaire et l'executif avec lui et là du coup on parle de la crise en Ukraine comme une marche vers la democratie. C'est sur ca fait mal quand sa propre politique echouent alors qu'on critiquait celle de l'autre.

[move] =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D[/move]

ET comme j ai expliqué dans la partie Divers topic Mafia, à l'EST, le pouvoir rime avec la mafia, FSB s'il tue c'est une voiture qui explose, ou qui t'ecrase à la limite 2 balles dans la tete mais pas du polonium eparpillé sur la moitier de l'Europe.

Quand le president Ukrainien s'est fait empoisoné il est tout a fait possible qu'il a pas reuci à se mettre d'accord avec les grosses tetes du grand banditisme ukrainiennes. ET lui a eu la chance que les mauvais n'etaient pas doués. Là ou j'habitais, pres de Vladivostok, oh combien de gouverneurs ont eu la surprise de voir leur Mercedes S500 exploser, avec l'aide de la mafia locale, parce qu'il voulait interdir l'importation de voitures d'occasion japonaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les ukrainiens et les russes se sont toujours "adorés"... Fallait bien qu'il y ait à un moment ou un autre un geste d'amour de l'orange boy envers son voisin de l'Est. Ce qu'il a oublié c'est qu'environ 1/3 des la population est d'origine russe.

Quand à WWII et les accointances de certains pays de l'Est avec le régime nazi, ce n'est pas nouveau.

Ne vous leurrez pas, le jour où vous verrez les gouvernements américains et russes travaillant de concert ce sera:

_Trop tard pour qu'on s'en tire sans gros problèmes (genre WWII)

_Alliance de façade car ils ne peuvent pas se sentir (genre WWII mais là, pas besoin de la touche anticoco de Churchill)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en attendant le temps de Napoleon est loin en ce qui nous concerne, on avait de bonnes relations avec les russes puis avec les soviétiques, et ça nous a été tres profitable pour les programmes spatiaux, la deterioration des rapports Russie/Europe ne profite qu'aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traité Ribbentrop-Molotov vous connaissez ? Quels grands humanistes ces soviétiques qui s'arrangent avec les nazis pour avaler les états Baltes...  ;/

C'est pas une statue de staline qu'on a mis labas mais une statue à en honneur de tous les soldats qui sont morts par millions en liberant ses cretins à qui Hitler et ses chambres à gaz manquent trop. Visiblement ils ont oublié comment les Nazis gazaient les pays baltes à la chaine les polonais premiers sur les listes. Alors je reconnais tout a fait que Staline a fait beaucoup de mal etcetc chez les baltes, mais les americains n'aurait pas non plus bougé leurs fesses jusqu'à Taline.

Les nazis sont des salauds, ok mais pourquoi ne pas parler des dizaines de milliers de déportés et de liquidations sommaires des soviétiques dans les états Baltes ? C'est la peste où le choléra ?

Et à coté les Baltes qui font des monuments aux nazies, merveilleux en effet.

La statue des soldats de l'armée rouge je m'en fout, mais qu'a coté on en fasse une avec un soldat de la vermacht et qu'après on ai le culot de parler d'apaisement ou de faire la leçon, c'est un peu gros.

Source fiable svp, jamais entendu parler de la construction d'un monument pro-nazi autrement que dans des pots villipendaires mais non documentés sur le net ...

je vive actuellement en ukraine, une guerre civil ! je pense pas, les russes natives 70% les ukrainiens natives (20%) d'autres 10% ( a ce que j'ai pu constate depuis 1999) ,

Bon alors c'est pas 70 % de russes d'origine, ni même 30 % mais que 17.3 % au recensement de 2001 http://www.ukraine-europe.info/ua/dossiers.asp?1171031373

De toute façon cette minorité russe est la descendante des colons russes implantés en force après-guerre, quelle légitimité ont-ils de vouloir s'imposer par rapport à la population souche ?

Quand le president Ukrainien s'est fait empoisoné il est tout a fait possible qu'il a pas reuci à se mettre d'accord avec les grosses tetes du grand banditisme ukrainiennes.

Ben voyons il s'est empoisonné avec un masque au concombre ?

Bref, trève de plaisanterie, que les Etats Baltes ne portent pas dans leur coeur les Russes, ça peut se comprendre, non ? D'aileurs c'est le cas de la presque totalité des ex-états satellites d'Europe de l'ouest... qui s'en vont se jeter dans les bras des USA (c'st pas mieux pour pour autant)

On assiste à une grande manipulation et à une prise de température entre les USA et la Russie, quel intérêt pour les états Baltes et l'Ukraine ? Ils ont tout à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les millions de personnes qui sont mortes de faim pendant les grandes famines organisées par Staline étaient ukrainiennes aussi.

1922 : cinq millions de morts

1933 : six millons de morts.

Plus ceux morts pendant la guerre, et ceux tués par Staline après la guerre car accusés de collaboration. Ca commence à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consequence de la collectivisation, Staline était Georgien d'ailleur et non russe.

Non c'etait une politique delibéré de la part de Staline (qui était un enfant tres doux, aimant les fleurs cf: les insolites d'un dernier courrier international)

Tiré du wiki:

Sous Staline, une famine génocidaire provoquée artificiellement par la collectivisation forcée des paysans et la réquisition de la majorité de leurs récoltes, politique décidée par Staline, aurait fait entre 3 et 7 millions de victimes en Ukraine de 1932-33, alors que cette région était la plus prolifique d'un point de vue agricole de toute l'URSS ; les Ukrainiens l'appellent « Holodomor » ou « l'extermination par la faim ». Selon certains analystes, cette famine entrait dans le cadre de ses opérations de répression des peuples montrant de la résistance au régime stalinien (notamment par des vélléités d'indépendance) (ex : Tchétchènes, Allemands de la Volga).

Des exécutions et des déportations d'intellectuels Ukrainiens sont orchestrées par son régime durant les purges de 1937-1939 : quelques millions d'Ukrainiens sont exécutés ou envoyés vers des camps de travail soviétiques. En outre, le Kremlin qui prônait l'athéisme d'état s'attaque aux symboles religieux, dont les églises et les cathédrales en détruisant plus de 250 édifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier de wikipedia, n'importe qui peu y écrire, et il est vrai que Staline n'était pas du tout le rustre qu'on croyait, mais un autodidacte possedant une bibliothèque de 20000 livres, adorant les western et les films degangsters, ecrivant de la poesie et lisant enormement.

Il s'était créé une facade de rustre pour etre mieux accepter du peuple, mais le fait qu'il soit en réalité un intellectuel brillant doté d'une mémoire extraordinaire (et d'une rancune qui va avec) ne le rend pas moins responsable de ses crimes, toutefois je ne suis pas d'accord sur le caractère génocidaire, peut on parler de génocide de classe comme d'un génocide ?

Je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...