SPAD Posté(e) lundi à 13:12 Share Posté(e) lundi à 13:12 Ne serait-il pas opportun de se positionner sur le stock de pièces voir les hélicoptères ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 13:19 Share Posté(e) lundi à 13:19 il y a 34 minutes, Asgard a dit : 375 ^^" Ce qui est.... un putain de coup des norvégiens... Daddy Trump happy Mouais... Sur un contrat à 500 millions ils vont quand même avoir payé 55 millions (500-70-375) pour rien puisque dans le contrat Airbus Hélicoptères récupère toutes les machines et toutes les pièces détachées déjà vendues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 15:41 Share Posté(e) lundi à 15:41 (modifié) Il y a 2 heures, SPAD a dit : Ne serait-il pas opportun de se positionner sur le stock de pièces voir les hélicoptères ? Je pense que NHI va en profiter pour récupérer tout un lot de pièces pour augmenter la dispo de l'ensemble de la flotte. Comme pour les australiens. Puisque ce sont les délais de livraison des industriels de rang 2 et 3 qui posait soucis (entre autres). Modifié lundi à 15:41 par bubzy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) lundi à 17:00 Share Posté(e) lundi à 17:00 Le 02/10/2025 à 15:06, Asgard a dit : Sinon, c'est un peu honteux ce procédé norvégien ... Tu trouves ? Moi, c'est les indus qui ne sortent pas les doigts lorsque leurs clients sont dans la mouise qui me font honte. Et l'appareil mal conçu côté anticorrosion : c'est normal ? Beaucoup plus haut dans le fil j'avais posté des photos croquignolesques et le joli rapport qui allait avec. Évidemment, il y avait de vrais sujets sur ces NH. Évidemment, ce n'est pas parce qu'en France on fait avec que tous les clients doivent faire de même. Le truc a 30 ans et on annonce le block 2: vraiment ??) J'ai peur que ça n'aboutisse à un monstre hyper-onéreux façon Tigre mk2. Et à la fin, on en n'a pas assez pour coller un NH sur toutes nos famélique frégates de premier rang. Évidemment pas très sérieux pour un pays qui priorise l'ASM de coller un Guépard sans armes et sans sonar sur les FDI. 'Pi c'est pas pour ça qu'on va les équiper d'Asroc ou de Milas, évidemment. Évidemment, demander à Airbus de leur payer les SeaHawk de remplacement, c'est osé, oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 17:07 Share Posté(e) lundi à 17:07 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : Moi, c'est les indus qui ne sortent pas les doigts lorsque leurs clients sont dans la mouise qui me font honte. C'est un NHI avec plusieurs constructeurs concurrents dedans ... Eurocopter et Agusta-macin notamment ... Nulle doute qu'il y eu des peaux de banane ... Voilà le résultat Et encore, je trouve qu'on s'en tire globalement pas mal ... Pourquoi les NH-90 sortis de chez AW ne smblent pas poser de pb ? Pourquoi les NFH-90 de EC en ont eu plius que les italiens des pbs ? Bref ... j'ai des doutes non seulement de négligences mais aussi de peaux de banane ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) lundi à 18:48 Share Posté(e) lundi à 18:48 AW n’avait pas proposé l’EH 101 pour remplacer les NH? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 20:52 Share Posté(e) lundi à 20:52 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Le truc a 30 ans et on annonce le block 2: vraiment ??) Quel est le problème ? Tu refuses de les moderniser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) lundi à 21:22 Share Posté(e) lundi à 21:22 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : C'est un NHI avec plusieurs constructeurs concurrents dedans ... Eurocopter et Agusta-macin notamment ... Nulle doute qu'il y eu des peaux de banane ... Voilà le résultat Eh, Bechar: je suis un chibani du fofo, je sais bien Mais si au bout du bout, cette association de concurrents n’a pas fait de bien au Nato Helicopter, ça ne peut pas cacher la misère de grands helicopteristes qui ont su prendre les commandes et l’argent y compris en jurant sur leur enfants et la Madone que les nouveaux contrats de maintenance allaient déchirer, épi flop De deux choses : où il a y a excès d’avidité de ces fat cats nourris d’argent public, ou il y a incompétence. Mais on ne parle pas de Turgis et Gaillard ou de la Quincaillerie Mauricette, là : on parle d’Airbus Helicopters, Agusta Westland et Fokker. Si personne ne colle jamais le nez de ces industriels dans leur crotte, pourquoi cesseraient ils de salir le tapis? Et sur ce forum c’est d’autant plus insupportable que le gros des fellows fait profession de flinguer le F35 et Airbus (allemagne) a qui on ne passe rien. Si tu lis les pages helico, tu n’as pas pu louper mes emportement contre le Tigre (et son fabricant purement trois-couleurs), pour le coût faramineux de ses variantes HAD et maintenant mk2: on fait les additions, elles sont colossales mais le bidule n’est jamais vraiment achevé, et 4 ans plus tard il faut remettre au pot un rein et un bras. Fatalement ça va finir qu’on fera un jour une «anglaise »: marre de douiller, suis même pas sur que ça serve encore à quelque chose depuis le temps que je développe «incremental », alors je vais peut-être tout mettre à la benne… Naturellement 3 ans après la poubellisation il faudra y retourner, avec les mêmes industriels, mais en se payant un autre rein et le deuxième bras pour reformer des équipages et tout réapprendre. (je t’ai lu, @clem200, mais je me suis déjà pas mal répandu sur le fil Tigre, alors voilà : puisqu’on n’est pas sûr que l’helico de combat ait un avenir sur le champ de bataille de haute intensité qu’on nous promet pour bientôt, et qu’on est déjà pas fichus de refondre HAD tous nos HAP et encore moins de faire le mk2 à fond: on est donc sûr que le truc sera obsolète à peine achevé, et qu’il faudra, une put#%¥$ de nouvelles radio contact pour faire du vrai Mumt, tout ça sans avoir jamais pu développer ces fameux drones accompagnateurs dont on a (à ma connaissance), encore jamais vu la couleur. Bref: en France on cultive (bien), la fraise des bois ; cultivons le bon vieux HAP pour accompagner nos fraises des bois et basta en attendant de savoir vraiment quoi faire de mieux. Non ?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 21:28 Share Posté(e) lundi à 21:28 il y a 4 minutes, Hirondelle a dit : (je t’ai lu, @clem200, mais je me suis déjà pas mal répandu sur le fil Tigre, alors voilà : puisqu’on n’est pas sûr que l’helico de combat ait un avenir sur le champ de bataille de haute intensité qu’on nous promet pour bientôt, et qu’on est déjà pas fichus de refondre HAD tous nos HAP et encore moins de faire le mk2 à fond: on est donc sûr que le truc sera obsolète à peine achevé, et qu’il faudra, une put#%¥$ de nouvelles radio contact pour faire du vrai Mumt, tout ça sans avoir jamais pu développer ces fameux drones accompagnateurs dont on a (à ma connaissance), encore jamais vu la couleur. Bref: en France on cultive (bien), la fraise des bois ; cultivons le bon vieux HAP pour accompagner nos fraises des bois et basta en attendant de savoir vraiment quoi faire de mieux. Non ?) Mais tu ne parlais pas du NH90 ? Parce que effectivement ils sont en train e déployer la mise à jour bloc 1 et ils réfléchisent à la 2 après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) lundi à 21:57 Share Posté(e) lundi à 21:57 (modifié) il y a 29 minutes, clem200 a dit : Mais tu ne parlais pas du NH90 ? Parce que effectivement ils sont en train e déployer la mise à jour bloc 1 et ils réfléchisent à la 2 après Bien vu: quand on me parle Airbus Helicopers ça me fait un effet chiffon rouge Pi j’avais envie de provoquer Bechar Bon, le NH à mon sens, c’est moins pire, va pour le tome 2 même si pour l’instant il s’agit juste d’imaginer ce que pourrait être le truc. Soyons fou: un bidule qui volerait souvent et à pas cher (et qui rouillerait pas!) pour qu’on puisse s’en offrir une poignée de plus. Donc, s’il y a moyen de trouver des turbines qui font un peu plus en puissance et un peu moins en conso: check. S’il y a moyen de virer la baignoire qui retiens l’eau à l’intérieur: check. Il y aurait sûrement moyen aussi de placer sous le radôme un truc de Thales qui voit dans les coins en pesant 4 grammes, pi on nous parle de l’avionique qui serait pas modulaire: modulons, modulons (doit y avoir moyen de piquer 2-3 bricoles sur l’étagère du Tigre 2++ ou du Guépard… Si on était barjots on ferait une cabine unique taille suédois car les jeunes lémuriens français sont aussi grands, très grands. Quand je pense à ça (je pense à Fernande) je me défends mal de l’idée de faire un truc plus comme l’assm nouvelle que comme le MICA NG: fiabiliser, actualiser, baisser les coûts plutôt que tout reprendre et faire rentrer ça au chausse-pieds dans l’ancien corps. Je pense principalement Caïman: TTH je suis encore plus ignorant, et je me borne à constater que le Caracal se vend encore. Et que sur le papier il n’est pas tellement inférieur au TTH. Lui aussi pourrait avoir droit à d’autres turbines… Modifié lundi à 21:59 par Hirondelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 22:02 Share Posté(e) lundi à 22:02 il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : je suis un chibani du fofo, je sais bien Ton avis sur l'approche Guépard H160M alors ? si tu remets en cause les coopérations ( Tigre, NH ) : le Guépard est 100 % français ! Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) lundi à 22:13 Share Posté(e) lundi à 22:13 à l’instant, Bechar06 a dit : Ton avis sur l'approche Guépard H160M alors ? si tu remets en cause les coopérations ( Tigre, NH ) : le Guépard est 100 % français ! Non ? Le Tigre, une coopération ? Si peu ! Mon avis (pas très très documenté, il faut avouer), est que renouveler les hélicoptères légers ALAT, MN et AAe d’un coup avec une belle becane c’est cool… MAIS … mais on commence déjà à radiner, avec, si je ne m’abuse, des turbines un peu justes pour un poids qui grimpe (ben oui: militariser le truc c’est pas juste peindre des cocardes), l’abandon de l’ANL, un master C qui va finir triomphalement avec un seul panneau et autres mesquineries qui mine de rien diminuent singulièrement ce qui devrait être une bête de somme simple, endurante et versatile* * Révélation En clair, mon esprit malade se projetait déjà sur un truc palliant peu ou prou le Tigre mk3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 22:30 Share Posté(e) lundi à 22:30 Chère Hirondelle, c'est l'automne et ta migration qui te rend si pessimiste ou réaliste ? Qu'est ce qu'il t'arrive ? Madame est déjà partie ? ( "La famille ça va ?" De chibani à chibani ) Pourtant l'automne me semble assez chaud et loin de la cata ( ou "la cata à l'envers" ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Chère Hirondelle, c'est l'automne et ta migration qui te rend si pessimiste ou réaliste ? Qu'est ce qu'il t'arrive ? Madame est déjà partie ? ( "La famille ça va ?" De chibani à chibani ) Pourtant l'automne me semble assez chaud et loin de la cata ( ou "la cata à l'envers" ) De chibani à chibani, il me semble, Bechar, que nous sommes à un moment charnière, où il faut réviser, actualiser et peut être révolitionner ce qui nous a pas mal réussi il y a 20/30 ans: doctrine, compromis, programmes... Et que ce n'est pas en s'accrochant à l'histoire ou en cultivant l'unanimité qu'on saura refaire des choix et des compromis pertinents. Le F35 bashing me fait ch... pour ça, parce que je me demande si ce truc qui pour encore un moment ne marchera pas et ruine ses utilisateurs, n'est pas au fond en excellent compromis auquel tôt ou tard nous adhérerons. Je ne crois pas non plus à l'excellence toujours revendiquée des industriels hexagonaux, et je nous trouve, oui ARROGANTS effectivement Je suis aussi par culture et presque par idéologie inapte à chanter avec tout le monde 'les drones, les drones!' car j'attends de voir un exemple d'un truc pareil qui marcherait ailleurs que sur du papier. Perso, je ne crois pas non plus à l'apocalypse HI pour dans 2 ans (mais très fort à un bordel innommable autour du changement climatique, de l'eau et, toujours, de l'énergie), et quand je fais des efforts pour me projeter, j'aboutis toujours à l'idée que le lourd et le blindé, c'est pour les autres, car nous c'est la culture lustrée et maintes fois prouvée du chat maigre, de la b(o)ite et du couteau. Ce qui suppose une résilience sociale et politique qu'il me semble nous n'avons plus ainsi qu'un réseau géostratégique qui s'est perdu dans l'orange et le vert. Donc j'oscille y compris pour les ventilos, et souvent je varie (pr exemple je suis un ancien sceptique de l'aéronavale, de la monoculture ASM et de l'ASMP. Et j'ai toujours trouvé le Rafale moche par rapport à la pureté d'un F1 ou d'un 2000 monoplace, ou même à la brutalité toute britannique d'un English Electric Lightning... Un gars douteux, qui désormais se fait u peu ch... sur le fofo, quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Oh là, c'est la crise de quoi !, la 50aine, la 60aine ? Rassure toi, passé 70 après le coup de Barre, Mars et ça repart Un abrazo muy fuerte PS: migre en Espagne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 37 minutes, Hirondelle a dit : De chibani à chibani, il me semble, Bechar, que nous sommes à un moment charnière, où il faut réviser, actualiser et peut être révolitionner ce qui nous a pas mal réussi il y a 20/30 ans: doctrine, compromis, programmes... De chibani à chibanis je suis d'accord il y a 37 minutes, Hirondelle a dit : Le F35 bashing me fait ch... pour ça, parce que je me demande si ce truc qui pour encore un moment ne marchera pas et ruine ses utilisateurs, n'est pas au fond en excellent compromis auquel tôt ou tard nous adhérerons. Le souci c'est que son objectif prioritaire est de capter les capacités des alliés du grand Faiseur ... Le reste n'est que sujétion et je dirais que la question de savoir s'il marche ou pas n'est que secondaire, car il marchera mais moyennant un coût élevé et un haut degré de vassalisation très bien compris de la part des clients? Regardons la liste des clients et faisons le ratio de ceux qui ont pour fonction ou mission d'entrer seuls et en premier sur un champ de bataille ... C'est édifiant les seuls c'est Israël et comme par hasard leur Lightning est "home made" il y a 41 minutes, Hirondelle a dit : Je ne crois pas non plus à l'excellence toujours revendiquée des industriels hexagonaux, et je nous trouve, oui ARROGANTS Affirmer sa différence n'est pas de l'arrogance, et dans CERTAINS domaines cette excellence existe aéronautique et naval c'est une certitude pour moi aujourd'hui excellence ne veut pas dire rois du monde mais simplement offrir un matériel qui fait le travail qu'on lui demande et qui le fait bien... Cependant je n'en dirais pas autant dans le terrestre .. il y a 44 minutes, Hirondelle a dit : Perso, je ne crois pas non plus à l'apocalypse HI pour dans 2 ans (mais très fort à un bordel innommable autour du changement climatique, de l'eau et, toujours, de l'énergie) Pareil que Miguel ... il y a 45 minutes, Hirondelle a dit : je suis un ancien sceptique de l'aéronavale, de la monoculture ASM et de l'ASMP. J'espère que tu as changé ta vision des choses car ces trois domaines constituent aujourd'hui des pierres d'angle de nos capacités opérationnelles et on voit à quel point ces capacités sont devenues d'une actualité brûlante (projection, protection, dissuasion). il y a 49 minutes, Hirondelle a dit : Et j'ai toujours trouvé le Rafale moche par rapport à la pureté d'un F1 ou d'un 2000 monoplace, ou même à la brutalité toute britannique d'un English Electric Lightning... C'est là que le verni craque ... et qu'on se rend compte à quel point tu es dans l'erreur? guetté par une condamnation à la rééducation par le travail agricole ... Mettre dans la balance l'aérodynamique du Rafale et la brutalité britannique ça sent les moeurs contre-nature, tu vas vraiment finir plié en deux dans les champs il y a 52 minutes, Hirondelle a dit : Un gars douteux, qui désormais se fait u peu ch... sur le fofo, quoi Ouais clairement, mais tant que t'abuses pas ... tu es comme l'oncle Georges aux repas de famille, on le laisse parler c'est tonton Georges faut le comprendre ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) 1 hour ago, Hirondelle said: Le F35 bashing me fait ch... pour ça, parce que je me demande si ce truc qui pour encore un moment ne marchera pas et ruine ses utilisateurs, n'est pas au fond en excellent compromis auquel tôt ou tard nous adhérerons. Mais du coup.... JE ne comprends pas ta sortie sur le NH90, qui a, enfin, réglé ses problèmes de jeunesses. 1 hour ago, Hirondelle said: chanter avec tout le monde 'les drones, les drones!' Faut dire aussi que le truc est un peu mis à toutes les sauces... Pas plus tard qu'hier, j'ai vu une vidéo de présentation de la première course de drones avec pilote embarqué au monde... Quand t'en arrive là... bientot les journalistes vont appeler l'A380 un drone Modifié il y a 11 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, pascal a dit : Affirmer sa différence n'est pas de l'arrogance, et dans CERTAINS domaines cette excellence existe aéronautique et naval c'est une certitude pour moi aujourd'hui excellence ne veut pas dire rois du monde mais simplement offrir un matériel qui fait le travail qu'on lui demande et qui le fait bien... Je ne crois que celà soit de l'arrogance stricto-senso, mais plus le ton pour l'exprimer qui horripile ... C'est un peu comme les english vous disent "very interesting" quand on sait très bien qu'ils s'en contre-foutent Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 44 minutes, Clairon a dit : Je ne crois que celà soit de l'arrogance stricto-senso, mais plus le ton pour l'exprimer qui horripile ... C'est un peu du nombrilisme à mon avis. les Anglais et leur "world-leading", "first of it's kind", "unrivaled" sont pas mal non plus ... surtout vu l'état de leur forces armées... aux Pays-Bas on est très fort niveau arrongance, l'appel d'offre Orka m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois .... les Sud-Coréens et leur armée de community managers sur les RS les Suédois et leur gripen de 6e generation les Turcs ... les turcs. Les US sont pas en reste ... Franchement, tous les pays jouent dans la même cour. Chacun a ses grands mots, ses slogans ronflants et sa petite touche de chauvinisme. Quand on regarde ce que démontrent les armées francaises avec du materiel Francais au quotidien, on se dit qu'on est pas mal. Modifié il y a 10 heures par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures 1 hour ago, Asgard said: JE ne comprends pas ta sortie sur le NH90, qui a, enfin, réglé ses problèmes de jeunesses. Pour recoller au sujet, il semble qu'il reste qqs points d'inquietude sur la fiabilité du NH90... Dans son audition a l'Assemblée le CEMM (il me semble) a dit notamment que si le probleme de corrosion maritime était désormais réglé, il y a de nouveaux problemes de "corrosion entre matériaux" (corrosion galvanique entre différents alliages?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Première fois que j'entends ca :o J'étais resté sur l'audition de début d'année où il disait que, quand les NH90 sont en parc et non en upgrade / réparation des pbs de jeunesse, il donne pleine satisfaction et a une très bonne dispo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 57 minutes ago, Asgard said: J'étais resté sur l'audition de début d'année où il disait que, quand les NH90 sont en parc et non en upgrade / réparation des pbs de jeunesse, il donne pleine satisfaction et a une très bonne dispo. La corrosion impacte plutot les visites techniques et peut imposer une immobilisation plus longue pour inspection/prévention/réparation. Donc normalement ce n'est pas la dispo ops qui est directement impactée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 5 heures, Hirondelle a dit : la pureté d'un F1 Cher Hirondelle, j'oublie le genre de ta mascote, va faire une bonne migration vers le sud à tire-d'ailes, avant que l'hiver ne te brouille complètement, va faire un tour du côté de F-y-, où les F1 et C-135FR en radada règnaient ... Je comprends tout ce qui te manque ... ( En MP je peux te donner qq. contacts locaux ) Un abrazo muy fuerte => "Un bon gros câlin" sur place ! voilà ce que je te souhaite ! Modifié il y a 8 heures par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, Bechar06 a dit : Un abrazo muy fuerte => "Un bon gros câlin" sur place ! voilà ce que je te souhaite ! J'hésite : Pascal 'a quand même souhaité "les moeurs contre-nature, tu vas vraiment finir plié en deux dans les champs". Même pour une hirondelle strictement straight, c'est encourageant, non ?) Quoique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Petite crise mon Zoizeau ? Viens faire câlin à parain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant