An_Braz Posté(e) le 2 mars 2015 Share Posté(e) le 2 mars 2015 Pour ce qui est de la comparaison avec les caractéristiques du Caracal, pour moi y'a pas trop photo : Rien ne vaut un Retex ! ... Et en la matière, celui du Caracal n'est pas (et loin de là) des meilleurs : Jugé "poussif" en Afghanistan (il a même été qualifié de "asthmatique"), avec une capacité effective d'emport réduite (plus faible que celle d'un Cougar, principalement du fait que le Caracal, s'il intégère 1t d'équipements supplémentaires [protections ballistique, FLIR, systèmes de contre-mesure & leurres]), il a la même motorisation, donc 1t d'emport "cargo" en moins. ... Conséquence : les opérationnels préféraient (dans la mesure du possible) recourir aux Cougar plutôt qu'aux Caracal pour toutes les missions cargo ou transport de troupes. D'où le fait que, à l'inverse, les Caracal aient beaucoup servi au CSAR / Medevac : cela nécessite moins de charge d'emport, mais en revanche les protections ballistiques sont un plus. Restera à avoir du Retex des NH90 au Mali... Déjà, le ferry-flight, sur 4 jours, dont le Retex est connu, a donné satisfaction. A noter aussi que le record d'endurance sur NH90 a été réalisé par la RAFO (Air Force d'Oman), donc dans des conditions "hot & dust/sand" : 5h21, 700 miles nautiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 2 mars 2015 Share Posté(e) le 2 mars 2015 Ça confirme en effet ce que me disais un pilote de l'ALAT. En Afghanistan visiblement, un Caracal ne pouvait pas emporter plus de 5 personnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2015 Share Posté(e) le 3 mars 2015 Merci An_Braz pour tes réponses précises et promptes, :) rapides car je me suis dit mieux vaut demander directement à An_Braz et te laisser répondre aux questions de FoxZz° ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2015 Share Posté(e) le 6 mars 2015 Espagne, réduction de la cible de dotation TTH90 ramenée de 45 à 22... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 6 mars 2015 Share Posté(e) le 6 mars 2015 Ca valait le coup de monter une chaine d'assemblage chez eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 En fait je crois que la solution la plus simple pour l'industrie européenne pour éviter les casse tete de partage industriel, c'est qu'Airbus ne concentre que des bureaux d'études et qu'ils "vendent" ensuite les plans/la licence aux pays qui les construisent eux-mêmes dans leur propre usine. Comme ça, si un pays décide de réduire sa commande, ben ça retombe uniquement sur sa pomme et pas celle des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 mars 2015 Share Posté(e) le 8 mars 2015 Ca valait le coup de monter une chaine d'assemblage chez eux... Les Espagnols quoi qu'on en dise sur eux, sont les troisièmes partenaires et pays industriels dans EADS maintenant Airbus. Donc Albacete avia news : Singapour veut remplacer ses Super Puma/Cougar : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/cDkKbnnT9O— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling) March 6, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 mars 2015 Share Posté(e) le 8 mars 2015 Ca valait le coup de monter une chaine d'assemblage chez eux... Cette chaîne permet quand même de capter le marché Étatique Espagnol alors que Sikorsky poussait très fort à l'époque (avec le soutient des armées qui voulait du Black hawk). Et puis il y a eu aussi le choix du Tigre grâce à cette chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 mars 2015 Share Posté(e) le 13 mars 2015 Airbus Helicopters livre 2 nouveaux AS532 Cougar rénovés au profit de ALAT : Actualité et Information Aéronautique: http://t.co/FcLzuwuRZU— Philippe Top-Action (@top_force) March 13, 2015 .@AirbusHC delivers 2 upgraded #AS532 for the French Army Aviation @Armee_de_lair http://t.co/S2W87ddulC pic.twitter.com/zJyYhp74RV— Airbus Helicopters (@AirbusHC) March 13, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2015 Share Posté(e) le 16 mars 2015 avia news : ALAT, deux AS352 modernisés de plus : http://t.co/bC7tquGvd0 pic.twitter.com/TlnvYXgocC— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling) March 16, 2015 3 HMA Cougar rénovés livrés en 2013 5 Cougar rénovés livrés en 2014 7 prévus en 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 17 mars 2015 Share Posté(e) le 17 mars 2015 Hmm à priori j'ai l'impression que cet upgrade n'inclue pas un nouveau moteur comme cela avait été envisagé à l'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 mars 2015 Share Posté(e) le 31 mars 2015 Upgrading Cougars for the French Army http://t.co/SXCaePwWyx via @AirbusHC pic.twitter.com/89Q6Va88sb— Guillaume Steuer (@G_Steuer) March 31, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 RT@LaRepDpyrenees: Dernier bijou de l'armée, le Caïman se posera bien à #Pau http://t.co/XmxJGS9wMe pic.twitter.com/Y84B194hxP— Turbomeca (Safran) (@Turbomeca) April 1, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 1 avril 2015 Share Posté(e) le 1 avril 2015 Intermède "Point de vue et images du monde" (ou Gala, selon les goûts): Le roi Philippe aux commandes du nouvel hélicoptère NH90 de l'armée belge (Photos) http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-roi-philippe-aux-commandes-du-nouvel-helicoptere-nh90-de-l-armee-belge-photos-551bec2e35704bb01b7c1e76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 @Julien_Maire @YBarille @AirbusHC VolTac en TTH90 Caïman au Sahel, ça booste/pulse le NH90 @Brice_Erbland HAD Tigre https://t.co/rUiaObQ4zg— Philippe Top-Action (@top_force) April 14, 2015 Vol tactique Caïman au Sahel Des GCP et du SCAR en guest stars cc @top_force http://t.co/OdiFA3sfIX via @youtube— Matthieu (@Mr_Mat_fr) April 14, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Il y a des moments ou le pilote passe vraiment ras des cailloux, ca fait limite bravache ou inconscient (en esperant qu'il ne soit ni l'un ni l'autre), faut pas qu'il ait la tremblote... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 17 avril 2015 Share Posté(e) le 17 avril 2015 Le vol tac au dessus d'un desert plat, c'est moins impressionnant...quand il commence a y avoir du relief, alors ca devient joli a regarder... on en comprend l'interet, quand l'helico disparait tant visuellement qu'au niveau sonore (du sol on l'entends sans doute mais il doit etre tres difficile a localiser avec les divers echo) derriere le moindre tas de cailloux. Il y a des moments ou le pilote passe vraiment ras des cailloux, ca fait limite bravache ou inconscient (en esperant qu'il ne soit ni l'un ni l'autre), faut pas qu'il ait la tremblote... je pense qu'il y a parfois ds effets de perspective qui donnent l'impression de froler quand il y a plusieurs metres de marge...apres je fais confiance à leur experience pour savoir en fonction de la situation jusqu'ou aller (et ne pas aller) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 17 avril 2015 Share Posté(e) le 17 avril 2015 En tout cas, ça fait plaisir d'enfin voir le Caiman en première ligne, utilisé a priori sans restriction. Question bête, est-ce que les casques sont bien les mêmes modèles que ceux du Tigre ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Les Finlandais comme les Italiens n'hésitent pas à les armer de M134D Dillon minigun NH-90 #helicopter seen through another NH-90. Notice the minigun at centre right. #army pic.twitter.com/oGnWUZiqqI — Jarmo Lindberg (@CharlesLindberg) April 21, 2015 They have their nest here at Utti. NH-90 #helicopters. #army pic.twitter.com/ilOTnpleTr — Jarmo Lindberg (@CharlesLindberg) April 21, 2015 https://twitter.com/towersight/status/590501410254512128 Modifié le 22 avril 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Il y a combien de cartouche avec le minigun? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Normalement c'est des caisse de 4000 coup, si tu ajoute le systeme d'approvisionnement tu arrives a 4400 coups prets rempli complétement. Avec le canon il y en a pour 300kg au moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 ils pourraient gagner 20 kgs sur la morphologie du tireur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 ils pourraient gagner 20 kgs sur la morphologie du tireur ... Quoique, fait froid là-bas leur faut de quoi tenir... Impressionnant le vol tactique en tous cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2015 Share Posté(e) le 27 avril 2015 Commande supplémentaire : +21 NH90 Caïman, dont certains pour le COS? Ça ferait 68+21 http://t.co/FY2WHQQIoP cc @top_force— Matthieu (@Mr_Mat_fr) April 27, 2015 @Mr_Mat_fr Logique, avec Objectif/Contrat opérationnel LBDSN 2013 à 115 HMA =43 Puma+26 Cougar R +8 Caracal+38 Caïman durant LPM2014/2019— Philippe Top-Action (@top_force) April 27, 2015 @top_force commande plus "anticipée" que "supplémentaire" alors— Matthieu (@Mr_Mat_fr) April 27, 2015 @Mr_Mat_fr Quand les parcs HMA Puma & Cougar rénovés arriveront en fin de vie OP, faudra bien les remplacer pour atteindre les 115 HMA fixés— Philippe Top-Action (@top_force) April 27, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 @top_force #ALAT Les HMA Puma seront progressivement remplacés par 74 TTH90 Caïman (68+6 #NH90) dont 44 livrés avant 2019.— Philippe Top-Action (@top_force) May 20, 2015 @top_force Une commande supplémentaire #NH90 permettant ensuite d'achever le remplacement des Puma pour maintenir la cible à 115 HMA— Philippe Top-Action (@top_force) May 20, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant