Philippe Top-Force Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 C'est ça que je ne comprends pas très bien. J'imaginais que la différence de prix était justifié par l’équipement combat. Mais si les machines ne se différencient que par le kit ASM, il y a un truc qui m’échappe. Pour la rampe j’imagine que c’est un cout supplémentaire ; son utilité pour les helos destinés principalement au combat ne parait pas essentielle. J’imagine que la possibilité d’armer les S est là pour pallier au volume très réduit des versions C. Je suis comme toi, dubitatif il faut investiguer car ce n'est pas clair. :lol: On sait qu'il y a achat d'un kit ASM pour 14 unités.On sait que les NH90 sont par step et qu'il faudra les standardiser.Ils ne sont pas FOC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 Es tronçons d'eau cellule sont les mêmes pour tous les appareils (hors suédois) la rampe doit donc être montable. Je comprends pas trop non plus ce qui a motivé la décision de commander deux versions. Concernant les versions combat et support on ne en parle pas puisque ce sont les mêmes machines hormis la rampe. Les appareils avec rampe sont les NFRN et ceux sans sont les NFRS. 1 NFRS step B (le proto) et 7 step A ont été livrés ou le seront bientôt puis les 14 NFRN step B seront livrés et enfin le reste des NFRS en step B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 Es tronçons d'eau cellule sont les mêmes pour tous les appareils (hors suédois) la rampe doit donc être montable. Je comprends pas trop non plus ce qui a motivé la décision de commander deux versions. Concernant les versions combat et support on ne en parle pas puisque ce sont les mêmes machines hormis la rampe. Les appareils avec rampe sont les NFRN et ceux sans sont les NFRS. 1 NFRS step B et 7 step A ont été livrés ou le seront bientôt puis les 14 NFRN step B seront livrés et enfin la fin des NFRS en step B. Je ne comprend pas... Ceux avec rampe sont censés être la version soutien, je croyais que celle-ci était le NFRS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 Quelques part sur le forum je crois qu'il y a le prix des kit ASM, je suppose que ca inclu les sonar trempé, les lance bouées, peut etre un lot de bouées et surtout tout le développement spécifique de communication et d'analyse des signaux sonar recus.Pour l'électronique de bord et la console, a priori c'est stricto sensu la même chose sur tous les hélicos. La console est déposable au besoin, mais a ce moment on doit perdre l'essentiel des fonctionnalité air surface du radar. Je doute que le poste de pilotage permettent de tirer partis de toute les fonction air et surface du radar, mais normalement l'équipage se compose de trois personnels.Donc a priori tous les hélico avec ou sans le kit ASM peuvent tirer les missile ANL par exemple, tous peuvent faire du guet aérien etc.Le gros avantage c'est qu'on doit pouvoir faire tourner le parc pour avoir toujours au besoin des engins disponible ou caser les sonar trempés, et donc toujlours moyen d'avoir 14 hélico ASM, quitte a avoir des hélico sans ASM en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 Quelques part sur le forum je crois qu'il y a le prix des kit ASM, je suppose que ca inclu les sonar trempé, les lance bouées, peut etre un lot de bouées et surtout tout le développement spécifique de communication et d'analyse des signaux sonar recus. Pour l'électronique de bord et la console, a priori c'est stricto sensu la même chose sur tous les hélicos. La console est déposable au besoin, mais a ce moment on doit perdre l'essentiel des fonctionnalité air surface du radar. Je doute que le poste de pilotage permettent de tirer partis de toute les fonction air et surface du radar, mais normalement l'équipage se compose de trois personnels. Donc a priori tous les hélico avec ou sans le kit ASM peuvent tirer les missile ANL par exemple, tous peuvent faire du guet aérien etc. Le gros avantage c'est qu'on doit pouvoir faire tourner le parc pour avoir toujours au besoin des engins disponible ou caser les sonar trempés, et donc toujlours moyen d'avoir 14 hélico ASM, quitte a avoir des hélico sans ASM en moins. C'est ça, je trouve juste dommage de pas tout avoir pris avec rampe arrière, quand t’achète un hélico a 30 millions t'es plus a ça prêt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 14 décembre 2011 Share Posté(e) le 14 décembre 2011 Remise du premier TTH a l'ADT la semaine prochaine....dans DDM :OJ’espère que c'est parce qu'ils comptent les monter plus tard parce qu'avoir radiné un tel truc sur un hélico a ce prix c'est ridicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 décembre 2011 Share Posté(e) le 14 décembre 2011 Quoi Krogort, je te les ai commandé :lol: pourquoi tu ne l'ais pas intégré? On aura de beaux clichés http://www.helicopassion.com/fr/03/nh90-15.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 décembre 2011 Share Posté(e) le 14 décembre 2011 C'est ça, je trouve juste dommage de pas tout avoir pris avec rampe arrière, quand t’achète un hélico a 30 millions t'es plus a ça prêt... Une incidence sur la masse? la fiabilité? D'un coté la rampe est quasi condamnée quand l'équipement ASM interne est en place donc pas indispensable ... D'ailleus meme en configuration transport je suis pas super convaincu de la nécessité d'une rampe sur un engin aussi "petit", les cougar n'ont pas de rampe et ca fonction bien comme ca ... reste l'interet de faire du ro-ro avec des petit engin a roue de moins d'une tonne, genre mortier, quad et quad cote a cote, moto, voire bateau gonfable, drum tank etc. pour ne pas a avoir a les ballader sous élingue et gagner en conso et en vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 décembre 2011 Share Posté(e) le 14 décembre 2011 j'ai pas entendu parler d'étanchéité particulière pour les NFH et TTH Oman. Au début après les premières livraisons, il y avait eu un problème d'étanchéité sur le sol d'une cabine d'un NH 90 lors d'un exercice d'hélitreuilage en mer. L'eau qui était tombé au sol (remonter du plongeur et du naufragé dans la cabine) c'était infiltrée sous le plancher. Cette incident avait provoqué des cours circuits sur l'appareil, son tableau de bord c'était allumé comme un sapin de Noel. (D'après le rapport d'incident) Suite à ce problème de jeunesse NH industrie avait bien sur du renforcer les étanchéités des sols de toutes les versions de NH90. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 décembre 2011 Share Posté(e) le 14 décembre 2011 Une incidence sur la masse? la fiabilité? D'un coté la rampe est quasi condamnée quand l'équipement ASM interne est en place donc pas indispensable ... D'ailleus meme en configuration transport je suis pas super convaincu de la nécessité d'une rampe sur un engin aussi "petit", les cougar n'ont pas de rampe et ca fonction bien comme ca ... reste l'interet de faire du ro-ro avec des petit engin a roue de moins d'une tonne, genre mortier, quad et quad cote a cote, moto, voire bateau gonfable, drum tank etc. pour ne pas a avoir a les ballader sous élingue et gagner en conso et en vitesse. Ou M-88 pour le COB sur un CdG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
An_Braz Posté(e) le 18 janvier 2012 Share Posté(e) le 18 janvier 2012 On sait que le TTH90 sera opérationnel en 2012/2013.Et le Caïman sera la bête de somme de l'ALAT. Petite correction/précision : - Opérabilité du Caiman : 2013 - Opexabilité : 2014 (Source : Défense) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
An_Braz Posté(e) le 18 janvier 2012 Share Posté(e) le 18 janvier 2012 Caïman -> TTH90 -> Alat Caïman Marine -> NFH90 -> Marine Nationale, aussi bien en équipement combat ASM, "NHC90" , que sans l'ASM, NHS90. Pour faire simple : C = Combat (également appelé "N" pour "Naval", du fait du kit de missions navales ASW/ASuW) S = SECMAR Rappelons (comme cela est trop souvent oublié) que l'ensemble des 27 Caiman Marine seront aptes à recevoir le kit de ASW/ASuW et/ou les bras d'emport d'armement... ... A ce titre, d'ailleurs, rien n'empêche la Marine de commander uniquement des kits supplémentaires et/ou bras d'emport si elle souhaite pouvoir équiper un plus grand nombre d'appareils simultanément (sans commander de NFH supplémentaire, cela se ferait alors au détriment de sa capabilité SECMAR). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
An_Braz Posté(e) le 18 janvier 2012 Share Posté(e) le 18 janvier 2012 Pour les cellules, il me semble que c'est toutes les mêmes, pas d'étanchéité particulière (c'est déjà suffisamment étanche de série, les machines sont pas supposées se tremper les fesses dans la mer comme les Super Frelon), on fais les test pluie pour pas que ça prenne la flotte et c'est tout. On peut monter les sponsons "flotteurs" et les bouées avants sur n'importe quelle machine. Plus exactement, elle est même supposée couler (pour éviter tout vol technologique) Les flotteurs servent à garantir une flottabilité de 15 min env. afin de laisser le temps à l'évacuation de l'appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 Des NH90 allemands en Afghanistan en Octobre ? http://www.aviationnews.eu/2012/02/27/cassidian-to-support-medical-evacuation-missions-in-afghanistan/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 le brancard au même niveau que la porte..? :O j'aimerai pas être évacuer sous le feux :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 le brancard au même niveau que la porte..? :O j'aimerai pas être évacuer sous le feux :oops: Aller dans des endroits où il y a des coups de feu...? Quelle idée!!!! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 J'ai eu l'occasion de visiter le GAMSTAT jeudi dernier, et des tests d'embarquement/debarquement avaient lieu. Il y a aussi eu un vol "cabine pleine" Bilan des courses, la machine fait assez petite et c'est tres bas... dedans mais aussi sous la poutre de queue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 L'assiette au sol est réglable apparemment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 c'est tres bas... dedans Plus que dans le Puma ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 J'ai l'impression oui, je n'ai pas pris de mesures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 dis moi aviapics c'est normal qu'il soit autant "assis sur son cul"...? O0 enfin je veux dire que la garde au sol a l'avant ça a l'air d'aller mais a l'arrière :O et sinon je sens bien que des gus vont se prendre la poutre dans la tête... =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 dis moi aviapics c'est normal qu'il soit autant "assis sur son cul"...? O0 enfin je veux dire que la garde au sol a l'avant ça a l'air d'aller mais a l'arrière :O et sinon je sens bien que des gus vont se prendre la poutre dans la tête... =( Le train peut-être plus ou moins sorti, selon les besoins ? J'imagine qu'il y a de l'hydraulique qui permet de contrôler tout ça ? Dans les herbes hautes, on apprécie d'avoir un peu d'espace par rapport au sol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 J'ai l'impression oui, je n'ai pas pris de mesures. D'accord... On comprend l'intérêt de la cabine rehaussée demandée par certains clients Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 Plus que dans le Puma ? Normalement le Cougar/Puma est donné pour 1,4m , le Nh-90 pour 1.6m et 1.8m pour l'armée Suédoise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2012 Share Posté(e) le 28 février 2012 La garde au sol du NH 90 est un des "points durs" du programme. Cette garde au sol peu importante a été voulue par certains utilisateurs comme par exemple les marins néerlandais. Néanmoins les effets pervers sont bien là:-la garde au sol du radar de la version navale est faible elle a nécessité une refonte du système de manutention des plate-formes d'appontage-cette garde au sol faible génère un effet de sol à l'atterrissage que seules les CDVE permettent de rendre négligeable-çà peut poser des problèmes en terrain masquantIl me semble bien que les atterrisseurs offrent des capacités de réglage.Le NH est un appareil extrêmement compact et donc discret mais c'est aussi le résultat de compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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