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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Les émiriens nous font une australienne..

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-annulent-le-contrat-caracal-signe-avec-airbus-helicopters-993064.html

 

Allez savoir pourquoi les émiraties ont changé d'avis et tenter d'imposer des conditions de négociations inacceptables alors qu'ils avaient déjà payé le premier acompte ...

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J'aurai plutôt dit une polonaise. 

Les Australiens ont eux achetés leurs hélicoptères en totalité. Après s'ils ont envie de les enterrer à mi-vie ça les regarde. 

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

J'aurai plutôt dit une polonaise. 

Les Australiens ont eux achetés leurs hélicoptères en totalité. Après s'ils ont envie de les enterrer à mi-vie ça les regarde. 

Je pensais à l'Australie par rapport à l'AUKUS , c'est à dire dénoncer (ou renégocier avec des conditions inacceptables) un contrat 2 ans plus tard après qu'il a été signé et mise en vigueur .  

Les cas australiens des hélicoptères est radicalement différents. Les hélicoptères ont été achetés et payés entièrement .

Après qu'ils s'en débarassent, qu'ils en fassent des décorations pour les ronds points ou des manèges pour enfants ..

Ce n'est plus notre problème ! 

Après pour la Pologne, je ne sais plus si le contrat avait été signé et mise en vigueur..

De toute manière, il y a une décison politique derrière cette histoire... car 1 milliard c'est pinuts pour les émiratis ... Espérons que le contrat Rafale ne soit pas impacté ...

Il faudra attendre encore 2 ans et là on sera assuré qu'ils ne pourront plus faire marche arrière pour le Rafale... car les 20 premiers Rafales émiraties seront déjà bien avancés dans la chaine de montage

Modifié par Claudio Lopez
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Le 19/03/2024 à 11:39, Claudio Lopez a dit :

De toute manière, il y a une décison politique derrière cette histoire... car 1 milliard c'est pinuts pour les émiratis ... Espérons que le contrat Rafale ne soit pas impacté ...

Ou c'est peut-être une décision opérationnelle qui concerne le Caracal ou les relations avec Airbus. Vu que ce n'est ni financier ni un problème avec la France si tout se passe bien pour le Rafale...

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  • 4 weeks later...
Le 13/04/2024 à 18:40, Bechar06 a dit :

NH-90 australiens ... La suite vers NHI

 

Pitoyable fin pour ces superbes machines...

Petit paragraphe tiré de l'agence ASPI Australienne pour illustrer de l'ineptie de la gestion des Australiens.

https://www.aspistrategist.org.au/australia-must-rein-in-the-defence-bureaucracy-to-achieve-its-strategic-goals/

..."La performance sclérosée de l'Australie en matière d'acquisition de matériel militaire majeur au cours de ce siècle a produit des résultats lamentables et un gaspillage d'énormes sommes d'argent. Parmi les causes probables figurent le fardeau de la bureaucratie et du processus en soi, ainsi que l’émergence d’un empire de décideurs de haut niveau mal équipés et mal conseillés. Cela s'est accompagné d'une minimisation de l'autorité des chefs de service, de l'externalisation des services techniques, de la centralisation du soutien scientifique et de la suppression des capacités internes de recherche universitaire"...

Certains auraient résumé en disant que "c'est une sacrée bande de brêles"... a qui ont va filer 250 Mds $ d'ici 2030 pour la défense de l'Australie.

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  • 2 weeks later...

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/nh-90-ameliore-son-systeme-detection-marine

Le NH-90 améliore son système de détection sous-marine

Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR[2] conçu par CAE  permet de disposer sur hélicoptères d’une capacité de détection anti-sous-marine déjà présente à bord des ATL2 : un contact au MAD permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion par mesure des perturbations du champ magnétique.

Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le CEPA/10S[3] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la DGA. L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère.

Durant la semaine du 15 au 19 avril, plusieurs vols d’expérimentation ont été réalisés afin d’évaluer les performances de ce détecteur sur des cibles d’opportunité. Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique.

Le CEPA/10S participe à l’acquisition et au développement des capacités de demain. Il héberge l’AÉROLab et travaille en relation étroite avec l’état-major de la Marine, la DGA, les centres d’expertise et flottilles de l’aéronautique navale.

[1] cellule dédiée au développement de projets d’innovation de l’aéronautique navale

[2] Magnetic Anomaly Detection Extended Role

[3] Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale

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  • 1 month later...
Il y a 1 heure, g4lly a dit :

L'artilleur de sabord juste derrière les flares ça va être sympa comme expérience.

Le début des formations aura lieu chaque année un 13 juillet au soir ....:biggrin:

Clairon

 

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  • 1 month later...
Le 19/06/2024 à 11:31, clem200 a dit :

Intéressant cette analyse de la situation et de la suite du programme NH90. Il est parti pour faire encore de nombreuses années dans les forces, l'extension à 50 ans la durée de vie aidant. Le standard 2 permettra un boost des capacités après avoir traité les défauts de base. La centaine de commandes supplémentaires possibles permettraient de maintenir la prod quelques années supplémentaires. 

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Le 23/07/2024 à 08:11, Ronfly a dit :

Il est parti pour faire encore de nombreuses années dans les forces

Heureusement, car il vient juste d'arriver ! :laugh:

EDIT : Bon, ok, 17 NFH livrés à la france fin 2016 et les dernières livraison en 2021. Mais c'est pas si vieux que ça.

Modifié par Teenytoon
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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Heureusement, car il vient juste d'arriver ! :laugh:

EDIT : Bon, ok, 17 NFH livrés à la france fin 2016 et les dernières livraison en 2021. Mais c'est pas si vieux que ça.

Une éternité pour un Australien, tout dépend du point de vue :tongue:

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Une éternité pour un Australien, tout dépend du point de vue :tongue:

En même temps, personne ne leur a expliqué que la grande hélice au-dessus c'est pour voler, pas pour les enterrer. Fallait pas faire un sous-continent avec des criminels et des prostituées, ça fini mal forcément...

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  • 1 month later...
On 7/25/2024 at 1:07 PM, Teenytoon said:

En même temps, personne ne leur a expliqué que la grande hélice au-dessus c'est pour voler, pas pour les enterrer. Fallait pas faire un sous-continent avec des criminels et des prostituées, ça fini mal forcément...

Tu parles des USA?

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.senat.fr/rap/r24-004/r24-004_mono.html
 

Tout d'abord, si la disponibilité de certains matériels s'est améliorée grâce à la mise en place de contrats verticalisés, il n'en demeure pas moins que les chiffres globaux de DTO présentés supra n'ont, en moyenne, pas connu d'amélioration jusqu'en 2022. Si tous les contrats verticalisés n'avaient pas eu le temps de produire leurs effets à cette date, il semble qu'au regard du périmètre large des flottes concernées par la verticalisation, l'absence de dynamique favorable en moyenne pour la DTO invite à relativiser les progrès. De manière plus précise, les travaux du rapporteur spécial ont été l'occasion de constater qu'un certain nombre de contrats verticalisés ne produisent pas les résultats attendus, notamment ceux qui concernent les flottes de d'ATL 281(*) et d'hélicoptères NH90.
 

Le programme d'hélicoptères NH90

Le programme d'armement NH90 recouvre, d'une part, les hélicoptères NFH (NATO frigate helicopter) de lutte en mer contre les menaces maritimes et sous-marines (version navale) et, d'autre part, les hélicoptères TTH (tactical transport helicopter) pour la fonction aéromobilité (version terrestre). 

Le programme NH90 a été lancé en 1992 par la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. Ces pays ont été rejoints en 2001 par le Portugal (qui s'est retiré du programme NH90 en décembre 2014) et en 2006 par la Belgique ; ils composent la Nahema (NATO Helicopter Management Agency).

Un mémorandum d'entente (MoU) dénommé « Communauté NH90 » a été signé en 2004 pour permettre aux États de coopérer notamment dans le domaine du soutien. La « Communauté NH90 » regroupe aujourd'hui les membres de la Nahema et neuf autres nations ayant acquis l'hélicoptère (Australie, Finlande, Grèce, Norvège, Suède, Nouvelle-Zélande, Oman, Qater et Espagne), soit 14 pays au total.

Le maître d'oeuvre est le consortium NH Industries, propriété des sociétés Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker Aerostructures. 

La Nahema a signé le 23 mai 2022 au nom de la France et de l'Allemagne, avec le même consortium, le nouveau contrat de soutien opérationnel du NH90.

Source : ministère des armées et commission des finances
 

Les hélicoptères NH90 connaissent ainsi d'importantes difficultés en termes de disponibilité, en particulier dans leur version marine. À ce jour, moins d'un tiers des hélicoptères de la version navale est en effet disponible82(*), tandis que les durées de visite de maintenance sont deux fois plus longues que cela avait été anticipé initialement. 

Selon les informations recueillies, plusieurs raisons expliquent ces difficultés. En premier lieu, l'organisation industrielle apparaît complexe voire problématique, au moins deux des trois entreprises étant en réalité en concurrence sur de nombreux marchés, ce qui nuit significativement à leur coordination en termes de maintenance. En outre, les pièces de rechange spécifiques aux NFH sont pour une part importante disponibles en trop faibles quantités, ce qui s'explique en partie par le fait que le programme d'armement NH90 a été déployé en trop petit nombre en Europe. Par ailleurs, la conception du NFH n'a pas suffisamment intégré les enjeux liés à l'utilisation de l'hélicoptère en atmosphère saline, laquelle corrode fortement les matériels. Enfin, s'y ajoutent les enjeux liés aux difficultés de coordination entre pays acheteurs à l'échelle européenne.

Si le rapporteur spécial constate que des efforts sont produits par les armées pour trouver des solutions, un groupe de travail État/industrie ayant notamment été mis en place, le taux de disponibilité des hélicoptères NH90 reste très faible. Il est d'ailleurs inférieur aux « besoins de la marine pour conduire l'ensemble des activités opérationnelles et d'entraînement »83(*).

Ensuite, la « verticalisation » ou la « globalisation » des contrats présente des risques qui lui sont intrinsèques. Trois risques principaux peuvent être identifiés.

Le premier risque de ces contrats est qu'elle est susceptible de générer un renchérissement par rapport à l'éclatement des contrats antérieurs, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titulaire du contrat porte le risque tenant au respect des objectifs fixés par le contrat verticalisé (selon les cas, en termes d'heures d'utilisation des matériels, de disponibilité, de fourniture dans les délais des stocks, etc.) et ce pour ce qu'il produit lui-même mais également pour tout ce qu'il sous-traite, à tous les échelons (sous-traitants de rang 1 mais également de rangs 2, 3, etc.). Ce transfert du risque depuis l'État vers l'industriel maître d'oeuvre principal présente par principe un coût, que l'industriel intègre dans les marges qu'il se réserve dans le contrat. Ensuite, le système verticalisé implique un empilement d'entreprises de rangs différents, chacun prenant une marge additionnelle sur les prestations ou les matériels fournis par le rang inférieur. Il en découle un empilement des marges par rapport à une situation d'éclatement des marchés de maintenance. Enfin, la négociation de ces marchés globaux est particulièrement ardue pour les services de l'État, générant un risque d'accepter un prix supérieur à ce qui serait légitime, en dépit des efforts fournis.

Le deuxième risque tient à la compétence industrielle des services de l'État et à la qualité de ses relations avec la BITD. D'une part, la réactivité des industriels face aux demandes des armées dépend en partie de la qualité de la relation qu'il entretient avec les forces. À cet égard, la proximité entre les armées et l'industrie permet à cette dernière de mieux prendre en compte et anticiper les besoins des forces. Or la « verticalisation » des contrats, qui se traduit par la définition d'un interlocuteur unique(ou de deux ou trois interlocuteurs) pour les armées pour chaque équipement, peut avoir pour conséquence de rompre ce lien direct qu'elles entretiennent avec certains industriels, cantonnés à leur place de sous-traitant. D'autre part, la globalisation des contrats de MCO est associée à un élargissement du périmètre d'externalisation de la maintenance, ce qui présente le risque de réduire le spectre de compétences des services industriels de l'État, en particulier pour les matériels sophistiqués.

Le dernier risque tient aux stocks de pièces détachées pour les différents matériels militaires. La globalisation des contrats de maintenance a conduit à adopter une logique de flux tendu, avec une constitution minimale de stock. Si cette évolution a toutefois été opportunément tempérée plus récemment, notamment à l'occasion des évolutions géostratégiques84(*) qui rendent les stocks indispensables, le fait est que les forces armées disposent aujourd'hui de peu de stocks, que ce soit au sein de l'État ou chez les industriels privés pour un nombre significatif de matériels militaires.

3. Des contrats dont il conviendrait de faire un bilan complet, notamment financier

Si un bilan général des atouts et écueils des contrats verticalisés ou globalisés a ainsi pu être réalisé par le rapporteur spécial, un bilan financier ou d'efficience de ces contrats est en revanche hors de portée en l'état des données qui lui sont rendues disponibles, que ce soit d'un point de vue global ou par contrat. 

En premier lieu, le coût de l'ensemble de ces contrats n'est en effet pas connu. Il n'existe pas même de liste complète de ces contrats, à la connaissance du rapporteur spécial, le périmètre de définition des contrats verticalisés n'étant pas totalement fixé, notamment s'agissant des contrats équivalents dits de « pièces et mains d'oeuvre » conclus par la marine nationale.

En second lieu, il n'est pas possible, pour le rapporteur spécial, de faire un bilan d'efficience des contrats identifiés par rapport aux autres modalités de maintenance (contrats avec différents industriels, maintenance par les services étatiques, etc.), en raison du caractère lacunaire des informations disponibles de manière générale sur le coût du MCO en dépenses de personnel (programme 212) et en dépenses de soutien initial (programme 146)85(*). En outre, une difficulté supplémentaire d'analyse vient du fait qu'une partie notable des contrats globalisés récents ont inclus une reconstitution du stock de pièces et d'équipements de rechanges, générant des coûts afférents nécessairement significatifs.

Le rapporteur spécial estime qu'il est nécessaire que le ministère des armées réunisse suffisamment d'informations pertinentes, notamment financières, pour procéder à un premier bilan précis et étayé des contrats « verticalisés » ou « globalisés », par milieux. Celui-ci serait particulièrement utile pour établir une doctrine pour leur utilisation, dans un cadre géostratégique renouvelé86(*).

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Le 26/09/2024 à 13:26, Eau tarie a dit :

Ce nez "bricolé" n'est pas gracieux du tout :mellow:

Le le TTH ... le radar météo est sous le nez, et le petit FLIR au dessus. Ca sert à regarder vers l'avant pour l'aide au pilotage.

Visiblement il n'avait jamais été prévu d'installer un radar météo et un boule optro reco qui regarde vers le bas ... Sur le NFH le radar ventrale dégage le nez.

LL20133859bh.jpg

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Il y a 19 heures, Titus K a dit :

en particulier dans leur version marine. À ce jour, moins d'un tiers des hélicoptères de la version navale est en effet disponible82(*), tandis que les durées de visite de maintenance sont deux fois plus longues que cela avait été anticipé initialement. 

Persoi j'aurais plutôt mis ce post en fil NFH :  "nfh90-caiman-marine-nationale-et-autres-opérateurs-marines"  endormi depuis 12/2023 

Car l'ALAT confirme le TTH ( présent fil ) en commandant le FS Standard 2 ... ET ne semble pas avoir les mêmes pb de maintenance

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Airbus Helicopters et le #Maroc sont en discussions avancées concernant une commande significative de Caracal, pouvant atteindre jusqu'à 18 appareils. Cette commande se répartirait entre 12 hélicoptères pour l'armée de l'air et 6 pour la gendarmerie, avec un contrat estimé entre 600 et 800M€.

 

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