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Libanais_75

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sacrée machine PR les anglois en effet. Enorme effet d'annonce, alors que les stylos etaient de sortis.

Par contre, je ne comprends pas que l'elysée ne decroche pas le telephone pr filer un enorme savon a Louis Gallois sur ce coup la....

Esperons que Juppé reprenne les choses en mains, et sinon, inch allah, qu'ils les prennent les typhoonettes, ils se rendront cptes rapidos de leurs boulettes....!

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On s'en souviendra de ces négociations exclusives, tu parles d'un cadeau!!!

Imaginez les EAU demander à LM de coller le réacteur du JSF dans le F16 ou aux bras cassé du team eurofighter de navaliser le Typhon sans payer de surplus.

Le Cheik devrait demander a PR de nationaliser Dassault et de rappeler l'équipe commerciale du GIAT histoire de conclure un deal acceptable par sa seigneurie

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Quelqu'un sait pourquoi en France ce genre de marché stratégique ne se négocie pas d'état a état directement?

Accessoirement en plus des proposition de F-16, les USA laisse entendre que le F-35 pourrait bien a court terme devenir disponible a l'export pour les EAU ...

Parceque c'est dassault qui l'a demandé à l'epoque ou  tout roulait pour lui et ou il a accepté de financer sur fond propre une partie de la R&D du rafale. Ils pensaient que le monde etaient entrain de tourner et qu'il pouvait negocier directement avec les Etats acheteurs pour se séparer un peu de l'Etat Fr et ainsi obtenir des marges plus conséquentes.

Cf. un ancien (chef de departement, je crois) chez dassault aviation dans une émission "C'est dans l'air" sur le rafale il y a 1 ou 2 ans

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Pas mal de journaux FR ont lu dans la retocade EAU que c'etait un NON, ce qui est pas le cas. BFMTV est particulierement a l'ouest sur le sujet.

Pr en revenir a Gallois, il a appris le projet Typhoonette comme tt  le monde, au salon! Fou, mais vrai. les EAU se sont renseignés directement aupres de BAe, apres lobbying de Cameron (un autre perfide d'anglois).

[HS]

je sais, je radote, mais vivant depuis 6.5ans en UK, il faut voir comment les anglois se comportent... Et on voudrait une defense commune???  :'(

[HS]

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Ici deux extraits de Flight Global Intl. (8-14 nov) spécial Dubaï.

Interview de Al Baker (Qatar Airways). Particulièrement critique à l'égard d'Airbus et du 350-1000, il est plus conciliant avec Boeing qui lui met aussi deux ans de retard dans la vue.

http://img710.imageshack.us/img710/9166/picture007lj.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/518/picture006gm.jpg

Pour donner un peu l'ambiance du moment.

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je dis certainement une énormité mais bon...

je pars du principe qu'il existe une véritable relation stratégique EAU FRANCE, dans le cas ou la réponse serait négative et ce définitivement je subodore qu'ils prendraient des gants, dans le cas présent j'ai l'impression ((ce n'est qu'une impression), que les EAU veulent le rafale mais pas au prix que dassault propose, au point que si ils vitupèrent de cette manière c'est à mon sens un appel stratégique à destination du gvt Français, une sorte d'appel à un arbitrage ...

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je dis certainement une énormité mais bon...

je pars du principe qu'il existe une véritable relation stratégique EAU FRANCE, dans le cas ou la réponse serait négative et ce définitivement je subodore qu'ils prendraient des gants, dans le cas présent j'ai l'impression ((ce n'est qu'une impression), que les EAU veulent le rafale mais pas au prix que dassault propose, au point que si ils vitupèrent de cette manière c'est à mon sens un appel stratégique à destination du gvt Français, une sorte d'appel à un arbitrage ...

Tiens c'est exactement mon avis :)

Pour moi, la declaration du Prince héritier s'adresse clairement à Sarkozy : Ecoute Nicolas, faudrait que tu mettes les point sur les i avec Dassault sur le prix des avions sinon on continue à lancer des euroscuds pour bien vous faire chier en Inde.

Les EAU sont gagnant sur 2 plans :

Ils font baisser le prix du du Rafale en titillant Dassault là ou ça fait mal (eurofighter-Inde)

Il font baisser l'action Dassault aviation (et la feront remonter au moment de la signature)

Mais prennent bien soin de brosser Sarko dans le sens du poil

Bref ils font la pluie et le beau temps

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Franchement, j'ai quand même du mal a imaginer les EAU choisir le même avion que les Saoudiens...d'autant plus que stratégiquement la GB est déjà liée a l'AS.

Tout comme je ne les imagine pas choisir une flotte 100% US, question d'indépendance.

Je pense que la nego continue.

Effectivement, toujours pas de communiqué de la part de Dassault ou de l'état Français.

Donc ça veut bien dire que  les négos continuent et que la venue de Juppé pourrait peut-être permettre de débloquer les choses.

Nos deux journalistes spécialisés de défense Merchet et Guisnel sont bizarrement muet et pourtant ils ont l'habitude d'être réactif sur ce genre d'info tapageuse.

Si il n'y a rien de nouveau aujourd'hui, je resterai encore optimiste .

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pour que les EAU est invoquer des prétexte aussi crue que arrogance de Dassault c'est qu'il y a de gros problème avec les négociateur de Dassault  :rolleyes:

De source gouvernementale proche de l'opération, on met l'impasse actuelle sur le compte de l'"arrogance" de Dassault.

"Il y a une frustration commune à la fois chez les EAU et les dirigeants français concernant ce qui s'apparente à de l'arrogance chez Dassault", explique-t-on.

"Au lieu d'utiliser la force des relations bilatérales pour conclure l'accord, ils essaient de l'utiliser pour tenir bon sur le prix et sur une structure qui n'a pas changé depuis plus d'un an et qui a été significativement améliorée par tous les concurrents."

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111116.REU2960/les-emirats-estiment-irrecevable-l-offre-sur-le-rafale.html

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Donc ça veut bien dire que  les négos continuent et que la venue de Juppé pourrait peut-être permettre de débloquer les choses.

Les négociations continuent sans doute et il y a effectivement un appel du pied à l’État français.

Pour les EAU le prix demandé est inacceptable.

La raison du prix élevé est bien sûr la R&D à développer côté français, et que les industriels doivent assumer.

Or, les EAU sont un client très difficile.

Toute l'industrie française se souvient du capitaine Khaled qui était l'officier de gestion de programme du M2000-9 coté émirien (devenu major général depuis - Khaled bin Abdullah Al Buainain)  et qui faisait faire des cauchemars aux industriels français: d'habitude une proposition technique de DA à l'export faisait quelques centaines de pages...avec les EAU qui discutaient chaque spécification détaillée, la proposition finale a atteint...100 000 pages, et il a fallu un avion spécialement affrété pour en apporter la version papier de France!

Et avec pénalisation à la clef en cas de non respect de chaque spécification.

Le risque est donc très élevé pour Dassault Aviation et Thales qui doivent provisionner de la marge en cas de dérapage sinon ils se retrouveront comme le GIAT sauvé par l’État français actionnaire à l'époque de la vente de 386 MBT Leclerc et ses dépanneurs.

Et il n'est pas question pour DA de perdre de l'argent après en avoir perdu beaucoup dans le cofinancement de la R&D (cas unique au monde ou l'industriel co finance la R&D: aucun autre État ne l'exige de l'industriel dans la défense).

Visiblement DA et les négociateurs ont été au bout de ce qu'ils pouvaient et acceptaient de faire.

DA est une entreprise privée qui doit avoir un bilan en équilibre et faire du bénéfice si possible.

Et en France, c'est DA qui négocie le dossier sur les questions techniques et de prix (ce n'est pas une vente de type FMS ou l’État assume le prix final).

Alain Juppé (élu de la région Aquitaine) ne peut demander ou exiger que DA travaille à perte à n'importe quel prix. ;)

Soit l’État s'entend avec DA/Thales et donne une aide pour abaisser le prix, ou prend à sa charge le risque c'est à dire les dépassements éventuels, soit le contrat ne se fera pas...à bon entendeur!

                                                                                                                                               

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Des fois des "tactique de négociation" tournent mal. Ca prend très mauvaise tournure.

Le prince héritier des UAE est sortis de la boutique mais il totalement impossible qu'il fasse un petit tour puis reviennent sans avoir obtenu qq chose de substantiel.

Même si l'achat d'Eurofighter lui coute 30% de plus que l'offre actuelle du Rafale.

On ne peut pas dire 'non' à un client tout le temps (prix figé depuis un an...)

Donc il va falloir prendre des décisions et mettre de l'argent de sa poche.

Mais quel serait la perte pour Dassault s'ils se font éjecter du marché des avions de combat?

Quel est la valeur de leur capital technologique qui se retrouverait complêtement dévalué du jour au lendemain?

Quel serait le coût pour les actionnaires et la famille Dassault?

Donc Dassault qui a déboursé 3 Mds d'€ pour prendre 26% de Thales peut mettre 1 Mds de rabais ne serait-ce que pour sauver un patrimoine qui en vaut 20 X plus.

S'ils se sont retrouvé dans la position où le prince est au pieds du mur et doit maintenant sauver la face, c'est de leur faute.

On en est plus à essayer de faire du profit là, faut redescendre sur terre du côté des financier de Dassault.

Du côté de l'état français même problématique.

Ce sont des dizaines de milliard d'investissement en R&D et un capital d'indépendance qu'il faut préserver.

Economiser 1 Mds sur le budget 2012 pour perdre un patrimoine national qui en vaut X fois plus, ce serait extrêmement grave.

Ca voudrait dire que non content de plomber les générations futures avec une dette comme si on sortait d'une guerre mondiale, on aura aussi dilapidé le patrimoine cédé par les générations précédentes!

Le risque n'est pas certain évidemment. Mais si le risque est de 20% de chance de perdre un patrimoine qui en vaut 100 Mds, n'importe quelle compagnie d'assurance vous dira que 1 Mds à mettre au pot pour assurer ce risque c'est kedalle.

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Si je me rappelle bien, Il y avait déjà eu un rejet de la première proposition, après une première fâcherie, les UAE avait demandés une nouvelle proposition. De plus il y a avait un risque potentiel pour thales sur certains engagements. Après l'experience

des char leclerc,il vaut peut être mieux en faire cadeau à l'eurofighter, ils vont rire jaune plus tard. Personnellement

il faut arrêter de se décarcasser pour vendre un avion de combat, il ne faut pas aller plus loin que la proposition standard,

tu prends ou tu vas ailleurs, sinon c'est un cauchemar qui dure des années pour rien vendre.

Ca peut se comprendre qu'il n'y ai plus de réponse, coté français.

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Pour la problematique Dassault et comptes a l'equilibre, il ne faut pas oublier que DA s'est sucré sur l'etat francais, donc vous et moi pdt des decennies, sous la rengaine 'sans nous, la france perd sa souverainté, svp subventionner nos investissements et ventes a l'export'.

Il n est que juste de demander a DA de se souvenir de cela, et de mettre la main a la poche pr debloquer les ventes du Rafale. Ss compter que les ventes a LT seront des plus juteuses en termes de MO, de futures updates etc...

Donc un peu de modestie DA, et sortez vous les doigts du *** !!!!

Il veut quoi le gros serge, un autre poste de senateur pr service rendus a la france? 

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Tu exagères copieusement. Ce n'est pas ce qui était dit.

Un petit acte de compensation  :lol: Le F16E a une bonne réputation aux EAU, et est leur avion de première ligne le plus sophistiqué selon eux.

D'ailleurs, il avait battu le Rafale F2 et il est clair que son avionique est d'un autre niveau que celle du -9 (radar AESA, OSF, CME avec capacité de géolocalisation, ...).

Cela te convient Thomas  :lol:

Et pour compléter mon courriel de ce matin au sujet des livraisons françaises (ADA/AVIA), il faut aussi la voir sous cet angle.

Possibilité que le décalage français ne serait que temporaire sauf à tomber à une AdA de troisième zone.

Ou du moins DA veut se couvrir.

Je rappelle que 286 Rafale Air et Marine impliquent au max 180 avions en ligne pour l'AdA.

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je dis certainement une énormité mais bon...

je pars du principe qu'il existe une véritable relation stratégique EAU FRANCE, dans le cas ou la réponse serait négative et ce définitivement je subodore qu'ils prendraient des gants, dans le cas présent j'ai l'impression ((ce n'est qu'une impression), que les EAU veulent le rafale mais pas au prix que dassault propose, au point que si ils vitupèrent de cette manière c'est à mon sens un appel stratégique à destination du gvt Français, une sorte d'appel à un arbitrage ...

Donc un peu de modestie DA, et sortez vous les doigts du *** !!!!

Il veut quoi le gros serge, un autre poste de senateur pr service rendus a la france?  

Image IPB

Ce n'est pas Serge D qui tient la discussion mais Charles E. et sont staff. ;)

> Charles E. qui en son temps fut VRP n°1 pour les ventes 2000 aux mêmes EAU*.

Encore une fois le Prince veut négocier directement avec le PR parce soit Serge D/Charles E ne veuent pas perdre trop d'argent sur ce marché comme le

précédent GIAT MBT Leclerc.

Et donc soit ce seront Paris, l'armée de l'air qui vont compenser.

*C'est effectivement Edelstenne et Trappier qui dirigent Dassault ...et Thales, les 2 acteurs principaux concernés sur la R&D (la problématique moteur c'est à dire Safran a été evacuée et il n'y aura pas de R&D moteur à facturer)

Et pas question de perdre un centime pour Dassault Aviation et Thales déjà bien mal pourvu en crédits R&D nouveaux.

Si l'Etat n'aide pas la vente, c'est pas DA et Thales qui vont le faire à sa place. =)

Les EAU commencent à se lasser de nous, je pense.

Que vaut l'alliance avec un pays qui se prétend une puissance autonome mais ne s'en donne plus les moyens et dont l’État est rat?

Si on hésite pour un milliard sur le Rafale, alors peut on penser que la France en mettra 30 milliards au pot pour défendre les EAU lors d'une intervention militaire si nécessaire?

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