FATac Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : Si l’on prend comme référentiel fixe la ligne du hall en arrière plan et que l’on projet au niveau des hangar GWD et FREMM , sous conditions quelles soient amarrées à iso distance du quai , les différences de hauteur sont elles si frappantes que cela ? Je persiste : tu n'as que deux points d'alignement, donc une possibilté d'erreur de parallaxe. Que l'observateur soit 2 ou 4 m plus haut ou plus bas et ce n'est plus comparable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 25 minutes, FATac a dit : Je persiste : tu n'as que deux points d'alignement, donc une possibilté d'erreur de parallaxe. Que l'observateur soit 2 ou 4 m plus haut ou plus bas et ce n'est plus comparable. Okay okay okay Alors je te propose un séance de théodolite quand tu veux ; sauf le mercredi ( garde de mes petits enfants chéris et adorés ) , toussa rive droite Pour être à iso hauteur je prendrai un escabeau car qu’1m73 d’un roof dégarni depuis belle lurette ainsi que l’annuaire des marées voire un altimètre ( çà existe ce machin ? ) RDV là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : RDV là T'auras des bières ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a une heure, FATac a dit : T'auras des bières ? Un barnum rien que pour nous deux c'est l'intendance de NG qui paiera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : Un barnum rien que pour nous deux c'est l'intendance de NG qui paiera Noté. Je te préviens quand je vais voir mes copains Groisillons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 5 minutes, FATac a dit : Noté. Je te préviens quand je vais voir mes copains Groisillons. On peut venir ? cela me rappellera des souvenirs. Comme dirait Pascal, les filles en terrasse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 4 minutes, mudrets a dit : On peut venir ? cela me rappellera des souvenirs. Comme dirait Pascal, les filles en terrasse ... Remarque qu’à moins d’ambition on peut « aller mouiller la meule » plutôt dans un bistro du coin . J’en connais un sympa ( ambiance ty beudeff ) pas très loin sous le pont de la ria d’Etel à port Niscop ; baby foot , led zep , doors , creedence ……avec spectacle en terrasse d’un courant de jusant à 5 nds et plus aux grands coeffs. Quelque fois on peut y croiser de grosses pointures de la voile ( archi et pratiquants ). Récemment le Ruth de ST Malo y a fait escale ET VOILA Bon pour rester dans les clous ; le toit du hangar d’une GWD doit être à 12 m et celui de la passerelle à 15 m , gna ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 (modifié) 33 minutes ago, ARMEN56 said: Bon pour rester dans les clous ; le toit du hangar d’une GWD doit être à 12 m et celui de la passerelle à 15 m , gna ! Je suis sûr que tu as le chiffre exact, mais pour les autres à vous de mesurer ;-) (Pour référence Longueur hors tout = 111m et à la flottaison = 105m… moi ça me donne le toit du hangar à ~10.5m au dessus de la flottaison) Modifié le 6 janvier 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 Nouvelle victoire du MICA VL (ou MICA NG VL) sur l'ESSM : https://www.meretmarine.com/fr/defense/des-missiles-vl-mica-pour-les-gowind-emiraties-construites-par-naval-group-a-lorient?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_31082022_newsletter-quotidienne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 il y a 40 minutes, BP2 a dit : Nouvelle victoire du MICA VL (ou MICA NG VL) sur l'ESSM : https://www.meretmarine.com/fr/defense/des-missiles-vl-mica-pour-les-gowind-emiraties-construites-par-naval-group-a-lorient?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_31082022_newsletter-quotidienne Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Est-ce parce que les US mettent de la mauvaise volonté pour faire l'intégration de l'ESSM ? Est-ce parce que techniquement le mica VL permet d'étendre le domaine d'emploi des gowinds ? Autres hypothèses ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 il y a 5 minutes, herciv a dit : Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Est-ce parce que les US mettent de la mauvaise volonté pour faire l'intégration de l'ESSM ? Est-ce parce que techniquement le mica VL permet d'étendre le domaine d'emploi des gowinds ? Autres hypothèses ? Il me semble que les ricains sont réticents à vendre leur ESSM 2, ce qui fait le jeu de MBDA. J'ai déjà lu une telle news, mais je ne me rappelle plus si c'est déjà avec les EAU ou un autre client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 Il y a 5 heures, BP2 a dit : Nouvelle victoire du MICA VL (ou MICA NG VL) sur l'ESSM : https://www.meretmarine.com/fr/defense/des-missiles-vl-mica-pour-les-gowind-emiraties-construites-par-naval-group-a-lorient?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_31082022_newsletter-quotidienne Je viens de mettre cette info en perspective avec le blocage émirati sur la vente de F35 aux EAU.... Y a des nuages entre eux, c'est clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 (modifié) 16 hours ago, BP2 said: Il me semble que les ricains sont réticents à vendre leur ESSM 2, ce qui fait le jeu de MBDA. Oui c’est bien ça. C’était @xav qui avait le scoop il y a déjà plusieurs mois sur Naval News: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/05/uae-navy-selects-vl-mica-ng-for-its-gowind-corvettes/ Quote Naval News a appris que les EAU avaient fini par sélectionner le VL MICA NG suite au refus des États-Unis de exporter le missile ESSM Block 2 . Naval News comprend que la décision pourrait être liée à la construction (désormais annulée) d'une base navale chinoiseaux EAU mais n'a pas pu obtenir de confirmation formelle. Selon nos sources, les États-Unis étaient apparemment d'accord pour donner le feu vert à l'exportation du bloc ESSM 1, mais les Émirats arabes unis ont insisté pour se procurer la dernière variante, le bloc 2. Modifié le 1 septembre 2022 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Et bien un grand merci à l’oncle Sam. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Il y a 13 heures, Julien a dit : Et bien un grand merci à l’oncle Sam. Je suis pas certain qu'ils aient fait ça pour nous faire plaisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Le 23 octobre 2023, Naval Group a livré la corvette Bani Yas au Emirats Arabe Unis. https://www.meretmarine.com/fr/defense/lorient-naval-group-livre-la-premiere-corvette-emiratie-du-type-gowind Il s'agit de la première des deux corvettes de classe Gowind 2500 commandées par les EAU, dont je rappelle les caractéristiques: Longueur : 102 m Largeur : 16 m Capacité : 2800 t équipage: 95 personnes A priori, l'équipement est le suivant: Armement: un canon de 76 mm OTO Melara Deux canons de 20 mm Nexter Narwhal 16 missiles VL MICA surface-air 8 missiles antinavire MBDA MM40 Exocet 2 lanceurs de torpilles triple tubes pour des MU 90 Electroniques: radar Thalès SMART-S MK2 sonar Thalès CAPTAS-2 système de combat SETIS de Naval group Cette corvette a également la capacité d'embarquer un hélicoptère de 5-10 tonnes. Le tout pour 375 millions € pièce. Un joli bébé qui n'aura pas grand chose à envier à nos frégates de classe La Fayette. Je comprends pourquoi la Marine grecque envisage de prendre 3 Gowind 2500 plutôt qu'une quatrième FDI. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 57 minutes, Salverius a dit : Le 23 octobre 2023, Naval Group a livré la corvette Bani Yas au Emirats Arabe Unis. https://www.meretmarine.com/fr/defense/lorient-naval-group-livre-la-premiere-corvette-emiratie-du-type-gowind Il s'agit de la première des deux corvettes de classe Gowind 2500 commandées par les EAU, dont je rappelle les caractéristiques: Longueur : 102 m Largeur : 16 m Capacité : 2800 t équipage: 95 personnes A priori, l'équipement est le suivant: Armement: un canon de 76 mm OTO Melara Deux canons de 20 mm Nexter Narwhal 16 missiles VL MICA surface-air 8 missiles antinavire MBDA MM40 Exocet 2 lanceurs de torpilles triple tubes pour des MU 90 Electroniques: radar Thalès SMART-S MK2 sonar Thalès CAPTAS-2 système de combat SETIS de Naval group Cette corvette a également la capacité d'embarquer un hélicoptère de 5-10 tonnes. Le tout pour 375 millions € pièce. Un joli bébé qui n'aura pas grand chose à envier à nos frégates de classe La Fayette. Je comprends pourquoi la Marine grecque envisage de prendre 3 Gowind 2500 plutôt qu'une quatrième FDI. J'ai aussi vu un lanceur RAM sur la plateforme hélico. Ce qui en fait un navire plutôt bien équipé au global. Nos Lafayette peuvent aller se rhabiller en autodéfense air.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 2 heures, Salverius a dit : Un joli bébé qui n'aura pas grand chose à envier à nos frégates de classe La Fayette. Tu m’étonnes !) Révélation Ouais, mais les FLF on un 100mm, elles Le smart S « mk2 c’est encore vivant ? Je pensais que le ns50 avait pris la place. En complément du captas 2 il y a quoi sur la coque ? 375M€ prix export, ca fait saliver… Quelle est la reputation de ces bateaux coté discretion acoutique : fignolee ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Les FLF ont 35 ans d'âge de design et malgré les rides coté exigences transverses pas du tout sûr que les GWD soient à leur niveau En export le mieux serait de comparer avec SW2 et DELTA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 3 heures, Salverius a dit : Un joli bébé qui n'aura pas grand chose à envier à nos frégates de classe La Fayette. En termes d'équipement c'est sur. Par contre en termes d'autonomie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : En termes d'équipement c'est sur. Par contre en termes d'autonomie. Effectivement, l'autonomie est très en deça de celle des Lafayette. Il faudra voir ce que donne les gowind malaisienne (plus grosse, plus d'autonomie ?) si elles sont opérationnelles un jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 (modifié) Suite à la remarque de @Fusilier, j'ai essayé de glaner sur le net les rayons d'actions des principaux navire de Naval Group avec une vitesse de 15 nœuds (seule vitesse pour laquelle j'ai des référence pour l'ensemble des navire): Gowind 2500 "El Fateh": 3.000 nautiques FDI: 5.000 nautiques FREMM: 6.000 nautiques La Fayette: 7.000 nautiques Potentiellement, la corvette Beni Yas (qui pèse 300 tonnes de plus qu'une Gowind type "El Fateh") devrait disposer d'un petit peu plus d'autonomie, mais rien à voir avec une classe Lafayette, qui semble championne dans sa catégorie. Modifié le 25 octobre 2023 par Salverius 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 2 heures, Salverius a dit : mais rien à voir avec une classe Lafayette, qui semble championne dans sa catégorie. Il me semble qu'au départ, les Lafayette avaient été conçues, également, pour occuper le créneau des frégates de surveillance d'outremer, d'où une large autonomie. Ce sont probablement des questions de coût qui ont conduit à l'option Floreal, navire plus simple, aux "normes civiles", et armé, principalement avec du réemploi. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant