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Un hybride pour l'armée américaine


LBP

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Héhé je vois bien le Pentagone demandant à Greenpisse des subventions pour developper ce véhicule.

La Navy travaillait deja sur un vehicule à propulsion hybride je crois.

Ce qui est présenté ici est un concept car pour montrer que l'on peut faire un vehicule imposant avec une telle propulsion.

Manque plus que le blindage, l'armement, les filtres à poussieres etc..

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Héhé je vois bien le Pentagone demandant à Greenpisse des subventions pour developper ce véhicule.

La Navy travaillait deja sur un vehicule à propulsion hybride je crois.

Ce qui est présenté ici est un concept car pour montrer que l'on peut faire un vehicule imposant avec une telle propulsion.

Manque plus que le blindage, l'armement, les filtres à poussieres etc..

Les projet de blindé EBRc et autre, a propulsion electrique ( avec générateur turbine diesel ) devrait aussi avoir un mode non thermique qui leur permettrait d'evoluer quelques kilometre sur batterie pour la discretion thermique et sonore.

En combat urbain ca peut etre interessant, moi je je me fait tjrs surprendre par les vehicule electrique du fait qu'il ne font aucun bruit ... les ennemi aussi probablement.

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C'est sur que c'est l'avenir, maintenant il s'agit de voir si l'armée va faire des recherches pour developper ce secteur ou attendre que les civils developpent des produits pouvant etre adapter.

Chez toyota ils distribuent des modeles hybrides - toy prius, toute la gamme lexus, limousine 4x4 de luxe... - depuis suffisement longtemps pour en avoir demontrer la fiabilité dans un usage civile, pour un surcout supportable. Reste a savoir si pour un usage militaire ca peut faire l'affaire.

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ce genre de changement peut-il coûter très cher ? dans le sens où une armée entière décide de changer tout son parc de véhicules pour des véhicules hybrides ? (sinon je trouve que ça n'a aucun intérêt) je ne parle pas des avions ou des bateaux mais juste des véhicules terrestres...

pour le véhicule du dessus... je le trouve un peu petit (je ne vois que deux places) mais apparemment, c'est un prototype donc on va pas trop critiquer...

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La DGA étudie déjà un véhicule à propulsion électrique "Le banc ECCE - un prototype d'évaluation des composants d'une chaîne électrique pour les transports terrestres"

Image IPB

http://www.utbm.fr/index.php?pge=523

et même une version blindé avec le DPE 6x6 de NEXTER

Image IPB

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=49

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sinon je trouve que ça n'a aucun intérêt) je ne parle pas des avions ou des bateaux mais juste des véhicules terrestres...

Pourquoi ca n'a pas d'interet ?

Pour un hybride pur avec transmission classique:

+ gain en conso

  +  gain en autonomie

+ possibilité de fonctionner en tout electrique un moment

  + furtivité

+ fiabilité mecanique, le moteur thermique fourni un effort constant, le surplus de couple lors des acceleration est electrique.

Pour les transmisson tout electrique ( avec generateur thermique ou autre )

+ gain en encombrement les moteur electrique etant inclus ds les roues toute la transmission se reduit a du cablage electrique.

+ discretion et encombrement du générateur electrique.

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ah désolé... je voulais dire qu'il n'y avait pas d'intérêt dans le sens où on ne rééquipe l'armée que partiellement avec ce genre de véhicules... c'est à dire, si on prend pour l'armée belge (petit exemple plus simple) qui possèdera des IVECO 4x4, des Dingo 2 et des Pirhanas IIIC... si l'armée belge se décide à utiliser cette technologie, logiquement, elle devra l'adopter sur les trois types de véhicules sinon ça n'a aucun intérêt sur un seul type de véhicule (enfin si mais bon le bénéfice sera moindre...)

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- - Moteurs dans les roues = poids non suspendu important = qualités dynamiques inférieures

L'hybride Oshkosh a des moteurs pour chaque roue mais ils sont dans le chassis et le mouvement est transmis par un demi-arbre. Chaque roue peut être pilotée et on peut avoir du skeed stiring (ripage ?)

comme pour un chenillé. On peut ausi avoir un moteur par essieu et un différentiel ce qui n'est pas mal non plus. Le gain dans les 2 cas concerne les arbres de transmissions et la facilité d'implantation.

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- - Moteurs dans les roues = poids non suspendu important = qualités dynamiques inférieures

L'hybride Oshkosh a des moteurs pour chaque roue mais ils sont dans le chassis et le mouvement est transmis par un demi-arbre. Chaque roue peut être pilotée et on peut avoir du skeed stiring (ripage ?)

comme pour un chenillé. On peut ausi avoir un moteur par essieu et un différentiel ce qui n'est pas mal non plus. Le gain dans les 2 cas concerne les arbres de transmissions et la facilité d'implantation.

Vu la masse de l'engin et la faible vitesse, je suis pas sur que le coup des masse non suspendu soit si prejudiciable a l'amortissement que cela. Surtout que le gain de place en installant les moteur ds les moyeux est enorme.

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Excusez le HS, mais je tiens à souligner de source plutôt sûre (personnel de GE et Exxon) que l'armée US (US ARMY USAF et USNAVY) ont des intentions extremements fortes de développer des carburants sans pétrole (carburant synthétique) et des mode de propulsion faisant moins appel aux énergies fossiles dans le but évident d'être indépendant au niveau énergétique.

Cette intention a été développée lors de "think tank" regroupant le pentagone et des experts (économie, énergie) au début des années 90 (après Deset storm).

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Eh bien, si toutes les armées du monde pouvaient se lancer dans ce genre de recherches, on ferait un grand pas en avant...ça c'est clair mais ça a l'air assez compliqué pour l'armée...

et j'ai des doutes pour l'armée de l'air... même si je crois que les US ont fait voler un protoype avec de l'hydrogène je crois mais chius plus trop sûr...

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ils ont testé sur un B52 et sur un F16 (là je suis moins sur) du carburant dit "synthétique"

C'est pas sorcier de produire du carburant pour turboreacteur pas issu du petrole. On sait le faire a partir du charbon par exemple, a partir de ressource agricole ou aquacole aussi etc. Juste que c'est beaucoup plus cher donc c'est pas industrialisé.

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  • 2 weeks later...

bah les allemands le faisaient bien à une époque (2e guerre). a partir de Charbon il me semble.

Ok c'était de plutot l'essense (ou du diesel), pas du kérozène, mais les cataliseurs et trucs du genre ont étés améliorés en 50 ans.

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Une petite reflexion me vient à l'esprit : Dans ce monde ou tout devient electrique, même les fusils, une petite IEM (Impulsion Electro Magnetique) et tout le monde sort les couteaux pour se battre comme au temps du moyen âge! ?

Excusez-moi pour le moyen-âge, mais les armes IEM existent : une tête nucléaire qui saute en orbite, tout le territoire dessous à ses équipements électrique-électroniques grillés. Il me semble avoir entendu parlé de projets d'IEM de théatre et non plus stratégiques. Qu'en est-il et quels sont les moyens envisagés pour y resister?  :rolleyes:

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  • 2 weeks later...

Excusez-moi pour le moyen-âge, mais les armes IEM existent : une tête nucléaire qui saute en orbite, tout le territoire dessous à ses équipements électrique-électroniques grillés. Il me semble avoir entendu parlé de projets d'IEM de théatre et non plus stratégiques. Qu'en est-il et quels sont les moyens envisagés pour y resister?

 

Une cage de Faraday ? Un missile sur le satellite, une cible très facile.

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