Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Echolocalisation passive


mirage IV

Messages recommandés

Une idée un peu saugrenue m'est venue en relisant Tintin.

Pour ceux qui se rappelle du "sceptre d'Ottokar" avec Tintin, les Syldaves disposent d'un système de détection acoustique pour repérer les avions.

En gros, des oreilles repèrent les bruits de moteurs, les analysent et déterminent leur direction, un peu comme un sonar passif.

C'était dans les 1930's, avant l'apparition du radar pour ce type de missions.

Plusieurs pays utilisaient aussi ce système à la même époque. Les Anglais semblent avoir été pionniers dans ce domaine.

Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'infos sur le système, sur sa dénomination ou ses performances, néanmoins, il a été abandonné tràs rapidement avec l'apparition du radar.

Système US

Image IPB

Est-ce qu'un tel système pourrait avoir des applications aujourd'hui?

Le coût du matériel (microphones) est bien moins élevé, leurs performances sont largement plus importantes (progrès des sonars)

Après recherches, il semble que l'écholocalisation revienne à la mode:

http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_ranging#Present-Day

Les avions furtifs sont théoriquement invisibles au radar, mais ils émettent un son.

De plus grace à l'informatique, il est possible d'analyser plus rapidement les sons et de discerner les apppareils civils des appareils militaires.

Et là me vient une autre question : les réacteurs militaires ont-ils une signature acoustique?

Enfin, un tel système est discret puisque passif.

Bien sûr il a des limites: avions supersoniques qui ne sont entendus que lorsqu'ils sont déjà passés, perturbations météo...

Idée farfelue? Fin du F22?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les israeliens avaient développé un système de ce type dans les années 80. Mais il s'agissait peut-être d'un système de localisation de tirs d'artillerie. Les suédois proposent aussi des systèmes de ce type pour la contrebatterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un casse tête qui se complique avec la distance

Mais l'ordi étant ce qu'il est il suffit de trouver le bon

programme .

A mes yeux il existe un autre écueil la vitesse de l'avion

en basse vitesse vous disposerez d'une plage d'alerte

Mais en zone quasi sonique Mach 0.8 de quel laps de temps pour réagir

l'on dispose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si ça peut être utile contre des hélicos

Les israelien ont developpé un systeme qui detecte les helicos(entre autres) meme caché derriere le relief, comme ca, vu que l'onde sonore suit pour partie le relief les bruits restent audibles meme sans vision directe sur la source. On en a deja parlé ds le forum mais je retrouve plus le topic.

Les russes avait quelques truc ds le genre de ce qu'il y a en haut du poste il y a tres longtemps mais il semble pas que cela ai été poursuivi pour repérer les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un guidage acoustique est que tu peux facilement le mettre en rade, une simple décharge sonore et paf, plus de guidage. C'est un peu comme le fait de court-circuiter un sonar avec une vague de Db dans les esgourdes.

Pour la détection par contre cela peut être très intéressant, même si on peut réduire la signature radar et la signature IR, réduire la signature acoustique à celle d'une abeille est tout simplement impossible, il faudrait des systèmes qui permette d'entrer en harmonie (si c'est bien le terme) avec les ondes sonore pour les neutraliser activement. Ce serait un petit peu tendu quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système a été mondialement usité depuis +- 1918 jusqu'à environ 1941, les allemands avaient des appareils plutôt impressionants tandis que les anglais utilisaient des réflecteurs, certains étant d'énormes constructions en béton, toujours visibles aujourd'hui.

http://www.ajg41.clara.co.uk/mirrors/dungeness.html

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/COMMS/ear/ear.htm

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ets à la mode, je confirme, mais pas dans la détection des avions (ou du moins, c'est pas connu), mais celle des roquettes, balles et autres. le SADS "by Rafael" (modèles pour véhicules, couplé à une téléopérée, fixe, mais aussi pour casque d'un fantassin classique : http://www.rafael.co.il/marketing/area.aspx?FolderID=401&docID=983

http://www.rafael.co.il/marketing/SIP_STORAGE/FILES/4/534.pdf

et ce dont vous parliez, la localisation de projectiles d'artillerie, c'ets ARTILOC, toujours by Rafael : http://www.rafael.co.il/marketing/area.aspx?FolderID=401&docID=1180

http://www.rafael.co.il/marketing/SIP_STORAGE/FILES/9/629.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...