capmat Posté(e) le 21 février 2018 Share Posté(e) le 21 février 2018 Il y a 5 heures, collectionneur a dit : Dernière ligne droite avant le montage du premier Scorpéne brésilien : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-les-sous-marins-de-naval-group-ont-conquis-le-bresil_568769.amp Mais la, on annonce un SNA de 6000 t pour les années 2030, c'était un peu plus qu'annoncé auparavant ? 6000 t !!! C'est bien la première fois que je lis l'information pour une telle masse sur ce projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 février 2018 Share Posté(e) le 21 février 2018 (modifié) Non, à l'origine, avant la crise, on avait annoncé un tel tonnage, mais l'année dernière, on évoluait dans les 3000 t : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin_nucléaire_d'attaque#Brésil La marine brésilienne a décidé de se lancer en 1979 dans ce domaine. En septembre 2008, elle nomme un organisme de coordination générale pour son programme de développement de sous-marin nucléaire. Le plan d'équipement et d'articulation de la marine brésilienne décidé en 2010 prévoit en autre la construction de 6 SNA d'ici 2047. La conception du premier d'entre eux débute le 9 juillet 2012, il est alors prévu que celle-ci devrait se terminer en 2015, que la construction commence en 2016 à Itaguaí, pour se terminer en 2023, avec les essais à quai puis en mer. Le sous-marin entrera au service actif en 2025. Mais suite à des restrictions budgétaire, il est décidé fin 2015, bien que son premier moteur construit par Jeumont-Schneider ait été livré en juin 2015 que sa construction soit reportée à 2025. Les caractéristiques ont évolué avec le temps pour ce bateau nommé SN Álvaro Alberto (SN-10). À l'origine la marine brésilienne annonce un déplacement de 6 000 t, une longueur de 100 m, un équipage de 100 personnes et une profondeur de 350 m, en date de 2016, on indique un déplacement de 2 700 t ce qui en fait l'un des plus petits SNA d'attaque au monde équipé d'une chaudière nucléaire électrogène à eau pressurisée RENAP-50 de 48 mégawatts construit au centre expérimental Aramar de Iperó. Modifié le 21 février 2018 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 février 2018 Share Posté(e) le 21 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le premier sous-marin homemade. Le Tikuna par exemple (dernier de la série des U209) était très nationalisé, il y a même eu une refonte du projet où les ingenieurs d'emgepron ont rallongé le U209. Pour le SNA, le réacteur est à peu près abouti mais il plus grand et plus lourd que les équivalents français, brit ou US. Ce qui rend la tâche difficile pour un SNA dans les 4000T. Et visiblement c'est techniquement plus difficile, dans l'état de nos connaissances de faire un réacteur plus petit compartivement à allonger le sous-marin, donc le choix a été fait. Je pense que le SNA va prendre beaucoup de retard... Par contre le Scorpène-Br avance bien comme les photos ont montré. Je devrais même dires leS scorpeneS car la construction du 2éme a commencé. Sur un sujet un peu différent, la Marinha a lancé un appel d'offre pour des navires d'escorte dans les 4000t http://www.defesanet.com.br/prosuper/noticia/28139/Classe-Corveta-Tamandare---As-corvetas-podem-virar-fragatas/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 mai 2018 Share Posté(e) le 4 mai 2018 (modifié) Le premier missile croisière brésilien est l'AV-TM MTC 300, pour 300 km de portée. La propulsion de croisière est aérobie, avec une centrale inertielle-GPS et un imageur optronique. Cent exemplaires doivent être construits et une version navale est prévue. http://www.defensa.com/brasil/misil-crucero-brasileno-av-tm-mtc-300-etapa-final Modifié le 4 mai 2018 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 mai 2018 Share Posté(e) le 6 mai 2018 Le 21/02/2018 à 12:40, collectionneur a dit : en date de 2016, on indique un déplacement de 2 700 t ce qui en fait l'un des plus petits SNA d'attaque au monde équipé d'une chaudière nucléaire électrogène à eau pressurisée RENAP-50 de 48 mégawatts construit au centre expérimental Aramar de Iperó. Je suis le seul à penser « rubis » ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juin 2018 Share Posté(e) le 27 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Les brésiliens viennent de désarmer définitivement le SAÔ PAULO, notre FOCH qui leur avait été transféré à Brest le 11 novembre 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2018 Share Posté(e) le 8 décembre 2018 Lancement du Richualeo le 14 décembre, premier sous-marin scorpène construit à Itaguai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Le Riachuelo, premier des quatre sous-marins du type Scorpène commandés à la France par le Brésil, doit être mis à l’eau le 14 décembre. Réalisé en transfert de technologie https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bresil-va-mettre-leau-son-premier-scorpene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 décembre 2018 Share Posté(e) le 14 décembre 2018 Baptisé « Riachuelo », du nom d'une bataille navale remportée par l'armée brésilienne au XIXe siècle, ce sous-marin de type « Scorpène » mesure 72 mètres de long et pèse près de 1.800 tonnes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 décembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2018 J'y étais ;) Du coup, news from Brazil: -L'eau est fraiche à Ipanema -Le futur SN-BR (nucléaire) sera bien de la classe des 6000t, un format nécessaire pour pouvoir y entrer le réacteur de construction national. Reste à savoir s'il sera "one of a kind", histoire de déverminer leurs technologies et partir sur une solution plus légère par la suite, ou s'il sera suivi d'autres navires similaires (je rajouterais: reste à voir si le programme va aboutir. Economiquement, plein de choses peuvent se passer d'ici 2030) -Les Scorpene, c'est une étape vers l'objectif stratégique du SNA. Non seulement pour répondre aux besoins opérationnels exprimés depuis la fin des années 70, et plus encore après les Malouines, mais aussi pour maîtriser les technologies de petits réacteurs nucléaires avec un combustible aux normes civiles pour l'alimentation en électricité des petites et moyennes villes brésiliennes. -Petite exclu: avec l'avancement du programme Scorpene, et les délais avant le SN-BR, la compétence d'une partie des employés pourra être maintenue et utilisée à.. Adelaide, pour le programme Australien. Naval Group aurait reçu l'accord de Christopher Pine. -Le Brésil sera le premier client export de la F21... et quasiment le premier client tout court. La France devrait les recevoir en premier, mais la course sera serrée pour être le premier utilisateur (en gros, c'est une question de semaine entre les deux mises en service opérationnel). -Pas d'AIP ni de MDCN pour le Brésil, mais la possibilité d'en doter les navires lors d'une prochaine MLU -Les Scorpene brésiliens sont plus long pour plus de confort mais aussi plus d'autonomie en vivre et en carburant (+ 1 semaine, pour monter le tout à 45 jours) 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2018 Share Posté(e) le 17 décembre 2018 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 février 2019 Share Posté(e) le 12 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 mars 2019 Share Posté(e) le 21 mars 2019 Mon article sur le lancement du Riachuelo et la modernisation de la Marinha do Brasil est sorti dans le dernier DSI ;) Il devrait y en avoir un également dans le prochain Sub-Marine, moins axé géopolitique et plus axé technique. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mars 2019 Share Posté(e) le 21 mars 2019 Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Il devrait y en avoir un également dans le prochain Sub-Marine Hardi petit ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mars 2019 Share Posté(e) le 29 mars 2019 La marine brésilienne a choisi les navires les plus lourds (3.455 tonnes) et l'un des modèles les plus chers sinon le plus cher. La livraison des corvettes est prévue entre 2024 et 2028. Le groupe naval allemand TKMS gagne la bataille navale du Brésil https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-groupe-naval-allemand-tkms-gagne-la-bataille-navale-du-bresil-812457.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 3 avril 2019 Share Posté(e) le 3 avril 2019 Le 29/03/2019 à 08:37, Philippe Top-Force a dit : La marine brésilienne a choisi les navires les plus lourds (3.455 tonnes) et l'un des modèles les plus chers sinon le plus cher. La livraison des corvettes est prévue entre 2024 et 2028. Le groupe naval allemand TKMS gagne la bataille navale du Brésil https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-groupe-naval-allemand-tkms-gagne-la-bataille-navale-du-bresil-812457.html TKMS dans son projet a proposé de remotoriser les sous-marins U209 ainsi que des changements de peryscopes et autres off-sets qui ont été considérés (selon les infos du site poder naval) plus avantageux. Selon eux le bâtiment proposé par SAAB a reçu la même note mais n'a pas offert des off-sets aussi importants. La gowind selon le site a été perçue comme un bâtiment de très haut niveau mais la taille n'a pas correspondu à la demande de la Marinha. Un autre projet d'achat de navires de 7000 tonnes devrait s'ouvrir pour 2 + 2 unités (deux navires achetés et 2 en option). L'idée serait d'avoir dans la flotte deux types de navires, les TKMS de 3400 tonnes et l'autre de 7000. Il faut dire que tout ça presse, les Niteroi et Type 22 sont au bout du rouleau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 3 avril 2019 Share Posté(e) le 3 avril 2019 Je laisse ici un lien https://www.naval.com.br/blog/2019/03/28/consorcio-aguas-azuis-e-escolhido-como-fornecedor-preferencial-para-construir-as-quatro-corvetas-da-classe-tamandare/ Même sans comprendre le portugais il est possible de voir dans l'image la description de l'armement (Exocet, Missile CAMM, canon Leonardo 76/62mm...) ainsi que les senseurs (radar 3D BAe Artisan, Radar DT Thales Styr, FLIR Safran PASEO XLR...). La marinha ne l'appelle plus corveta mais Fragata. Avec 3400t ce serait curieux de ne pas les Tamandaré comme des Fregates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) A vendre, 1,2 millions de $... Modifié le 28 septembre 2019 par ogo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 Brazilian Navy’s Riachuelo submarine starts sea trials Launched on December 14 2018, the Riachuelo attack submarine is now in the final preparation phase before heading to the Atlantic waters. The new Brazilian submarine will first carry out initial tests at dock before its departure, when the propulsion, navigation, and communication systems will be tested. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/09/brazilian-navys-riachuelo-submarine-starts-sea-trials/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 il y a 54 minutes, xav a dit : Riachuelo submarine https://www.naval-group.com/fr/news/mise-a-flot-du-riachuelo-premier-sous-marin-bresilien-scorpene/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant