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TMor

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@Tmor

çà confirme enfin les sources Dassault et accessoirement ce que je transpire à retranscrire ici depuis 18 mois

-deux domaines de travail sur le M 88

--parties chaudes

--diamètre de certaines parties du réacteur

-incidence obligatoire sur les entrées d'air en cas de changement des cotes de compresseur

-conséquences aérodynamiques et électromagnétiques (SER) qu'il faut quantifier, analyser et traiter

-36 mois c'est 2013 date théorique retenue des premières livraisons, 3 ans c'est énorme et çà révèle l'ampleur du chantier potentiel

Sans oublier qu'en plus en cas de contrat les essais en vol Rafale chez Dassault vont devoir valider toutes les conf armements voulues par le clients et d'après ce qu'on m'a dit çà représente bcp de travail

Les performances du moteur seraient le principal levier des EAU dans la négo du prix...

En clair ces gens là son riches mais n'entendent pas être pris pour des andouilles à qui on peut promettre n'importe quoi

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Arf... Ton lien ne marche pas chez moi TMor. Je dois avoir un soucis avec Acrobat Reader.

Par défaut, il tente d'ouvrir avec Internet Explorer et non Acrobat Reader. Demande juste à ouvrir avec un autre logiciel et va chercher ton Acrobat.

-36 mois c'est 2013 date théorique retenue des premières livraisons, 3 ans c'est énorme et çà révèle l'ampleur du chantier potentiel

J'ai pas encore vu grand chose qui s'intégrait dans un rafale en seulement 6 mois ....

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Si je ne dis pas de bêtises, la GBU-28 a été conçue, construite, testée (vaguement, mais testée quand même), expédiée, intégrée et tirée opérationnellement en quelques semaines à peine.

Intégrer une GBU existante à un appareil déjà cablé GBU en temps de guerre ne doit pas prendre beaucoup plus de temps du moment que ça ne bloque pas sur le plan structurel (poids, encombrement principalement).

Après, intégrer une GBU capable d'être transportée et larguée dans un domaine de vol élargit ça demande bien plus de temps et d'essais en vol.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec la GBU-12/22 sur Rafale: le domaine de tir était assez restreint au départ, et il a fallu plusieurs mois de tests supplémentaires pour intégrer pleinement les fonctionnalités laser sur le Rafale, et pas simplement greffer des fonctionnalités sur la conduite de tir de l'AASM.

On voit donc que tout dépend du système de base.

Intégrer une LGB quelconque sur un avion déjà capable de tirer des armes lasers sera bien plus aisé que de l'intégré à un appareil uniquement prévu pour tirer des armes GPS ou INS.

C'est là l'avantage des configurations les plus ouvertes possibles. Avec un Rafale F3 capable de tirer des armes GPS, INS ou laser, pratiquement tous les armements du monde occidental pourraient être intégrés en quelques semaines en temps de guerre.

La seule chose qui pourrait éventuellement limiter non pas l'intégration mais l'exploitation à plein potentiel de certaines armes serait l'absence de LAM montantes/descendantes universelles, mais ça ça ne se fait pas trop encore.

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Un avion est un ensemble complexe et souvent modifier un élément implique de reconfigurer, modifier ou remplacer d'autres choses

Tout ne consiste pas à changer les logiciels c'est souvent bcp plus compliqué, l'exemple c'est le standard F1 du Rafale à modifier en F3 par exemple

Autre exemple plus ancien mais significatif le retrofir du F1 C-200 en F1 CT.

L'introduction d'une nouvelle avionique necessita la dépose d'un canon pour tout loger dans la cellule. De plus la mise en place de nouvelle pieuvre électrique fut un véritable tour de force pour arriver à faire passer tous les câblages

Trois ans pour éventuellement reconfigurer l'aérodynamique de la cellule çà peut paraître bcp mais c'est bein peu vu ce qu'implique l'hypothétique chantier

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Un avion est un ensemble complexe et souvent modifier un élément implique de reconfigurer, modifier ou remplacer d'autres choses

Tout ne consiste pas à changer les logiciels c'est souvent bcp plus compliqué, l'exemple c'est le standard F1 du Rafale à modifier en F3 par exemple

Autre exemple plus ancien mais significatif le retrofir du F1 C-200 en F1 CT.

L'introduction d'une nouvelle avionique necessita la dépose d'un canon pour tout loger dans la cellule. De plus la mise en place de nouvelle pieuvre électrique fut un véritable tour de force pour arriver à faire passer tous les câblages

Trois ans pour éventuellement reconfigurer l'aérodynamique de la cellule çà peut paraître bcp mais c'est bein peu vu ce qu'implique l'hypothétique chantier

c'etait le temps de l'électronique à lampes et des gros condos..

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...//... Trois ans pour éventuellement reconfigurer l'aérodynamique de la cellule çà peut paraître bcp mais c'est bein peu vu ce qu'implique l'hypothétique chantier

Celà doit bien dépendre en grande partie du niveau et de la volonté d'engagement pour ce faire, non ?

Temps d'intégration = consensus sur les parties concernant les moyens humains (volume des équipes d'ingé, compétences) + sur le volume des moyens financiers engagés 

L'aspect purement technique est pointu mais surement pas insurmontable, donc ... C'est une affaire de moyens pour le temps d'y parvenir.

Les équipes du Rafale A ont bien réussi a intégrer les moteurs US, puis 1 M88 puis les deux, même si peu d'écart des volumes de flux à ce moment là, mais tout de même de petites incidences structurelles !

Pour les bouches à air, ils ont les outils de calculs et le savoir faire pour redessiner tout cela au meilleur ratio volume du flux/SER, je pense ...

Après que ce ne soit pas simple on s'en doute !! Tout le monde ne peut se prévaloir de concevoir un Rafale après tout !!!

Aller zouuu !! Au boulot les ingés, et les "autres" (DA & EAU) financer correctement tout çà ... La faim justifie les moyens !

Je me trompe ?  =|

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Celà doit bien dépendre en grande partie du niveau et de la volonté d'engagement pour ce faire, non ?

Temps d'intégration = consensus sur les parties concernant les moyens humains (volume des équipes d'ingé, compétences) + sur le volume des moyens financiers engagés  

L'aspect purement technique est pointu mais surement pas insurmontable, donc ... C'est une affaire de moyens pour le temps d'y parvenir.

Les équipes du Rafale A ont bien réussi a intégrer les moteurs US, puis 1 M88 puis les deux, même si peu d'écart des volumes de flux à ce moment là, mais tout de même de petites incidences structurelles !

Pour les bouches à air, ils ont les outils de calculs et le savoir faire pour redessiner tout cela au meilleur ratio volume du flux/SER, je pense ...

Après que ce ne soit pas simple on s'en doute !! Tout le monde ne peut se prévaloir de concevoir un Rafale après tout !!!

Aller zouuu !! Au boulot les ingés, et les "autres" (DA & EAU) financer correctement tout çà ... La faim justifie les moyens !

Je me trompe ?  =|

les entrées d'air du rafale commencent en biseau , alors rogner un peu pour laisser 10% de plus de flux d'air ne demandera ni 3 ans ni de refaire la cellule !

Image IPB

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qq centimètres de plus = nouvelles interractions aérodynamiques notamment avec les canards qui eux même travaillent sur les extrados de voilure,

modifs de SER ...

Mais bien sûr Grabber a la solution

YAKAFOCON

c'est pas comme ces glands des essais en vol de chez Dassault qui disent connement à ceux qui veulent les entendre qu'on ne sait pas vraiment ce que çà donnera pour le moment combien çà coutera  ni combien de temps çà durera surtout que les intégrations des nlles conf export seront à réaliser et que çà va mobiliser aussi les énergies

GRABBER A SAINT CLOUD

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[mode  :P on]

Heu ... OK !!!  :-X

Bon ben on va les laisser travailler tout çà bien tranquilement, hein ?

KEQVOUSENDITES ?  O0

Et puis YAKAFOCON rappeler les papys retraités qui ont bossé dessus pour filer un bon coup de mains au jeun's, seront tout content eux aussi !!! Pas perdre les compétences, FAUTPAS !

Et FAUTPAS D' FAUXPAS !  (non plus)  :-[

[mode  :'( off]

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qq centimètres de plus = nouvelles interractions aérodynamiques notamment avec les canards qui eux même travaillent sur les extrados de voilure,

modifs de SER ...

Mais bien sûr Grabber a la solution

YAKAFOCON

c'est pas comme ces glands des essais en vol de chez Dassault qui disent connement à ceux qui veulent les entendre qu'on ne sait pas vraiment ce que çà donnera pour le moment combien çà coutera  ni combien de temps çà durera surtout que les intégrations des nlles conf export seront à réaliser et que çà va mobiliser aussi les énergies

GRABBER A SAINT CLOUD

avant d'insulter les autres ouvre les yeux!

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Pff pascal t'es nul! un bon coup de ponceuse a l'interieur des entrée d'air, et hop c'est reglé!!

ca c'est de l'ingenierie, ma ptite dame...et avec ca, je vous met quoi? 9t, 10t, oh aller, en bourrant bien...c'est de l'integration a la tmor! (rapport a ton post sur l'integration de la gbu 12:p)

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les entrées d'air du rafale commencent en biseau , alors rogner un peu pour laisser 10% de plus de flux d'air ne demandera ni 3 ans ni de refaire la cellule!

Rogner?! Le gros du probleme est d'alimenter bébé a basse vitesse, a haute vitesse normalement les entrées d'air se comporte comme des chicanes cassant l'onde de chocs supersonique. Faut voir pour quelle vitesse on veut optimiser le bouzin. Si c'est juste pour gagner de poussée en supersonique a priori rien a changer ou presque ... si c'est pour gagner de la poussée en subsonique ou transonique va falloir laisser bébé téter... et supporter la traînée que ça engendrera a haute vitesse.

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un bon coup de ponceuse a l'interieur des entrée d'air, et hop c'est reglé!!

ca c'est de l'ingenierie, ma ptite dame...et avec ca, je vous met quoi? 9t, 10t, oh aller, en bourrant bien...c'est de l'integration a la tmor!

:lol: Ca ne serait pas plutôt la customisation de la GMC G15 de l'Agence Tous Risques que tu serais en train de décrire.

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