Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La bataille de Kasserine


Fenrir

Messages recommandés

Je ne sais pas, mais étant donnée que le plus grand avantage du Sherman était sa modularité, on a eu 10 version de ce char si je me souvient bien à savoir :

Sherman I (M4)

Sherman II (M4A1)

Sherman II A (M4A1 (76) W)

Sherman III (M4A2)

Sherman III A (M4A2 (76) W)

Sherman III AY (M4A2E8)

Sherman IV (M4A3)

Sherman V (M4A4)

Sherman V Firefly

Sherman Jumbo

ceci sans compter les version comportant des élément du sherman(M-10 M-36 qui étaient relativement similaire au sherman mécaniquement parlant)

On comprend que les americain ait eu du mal a s'en débarassé!

Il manque le Sherman VII (M4A6) mais je chipotte, il n'a été construit qu'à 75 exemplaires (sur 45032)...

Les exemplaires "spéciaux" ayant utilisé les châssis du Sherman ne sont pas pris en compte... (M10 Achilles, M18 Hellcat, M7 Priest etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M7 était sur chassis de Grant/Lee, m'enfin il devait y avoir beaucoup de piéce interopérable avec le sherman quand même.

Oui et non, j'aurai dû préciser que c'était le M7B1 dont il s'agissait. La firme Pressed Steel a produit plus de 500 exemplaires de M7B1 sur châssis M4A3 à moteur Ford en 1944-1945.

Il est clair toutefois que le châssis du M3 fut plus utilisé étant plus disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a plus de 40 modèle different de Sherman (dans chaque série chaque constructeur construisait avec quelques difference). Reperer un sherman avec précision est aussi simple que de donner le nom du commandant d'un U boot en plongé (petite métaphore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sherman Jumbo ou King Cobra (M4A3E2), produits à 254 exemplaires, ont principalement été utilisés durant l'opération Cobra, la percée et l'encerclement (raté) de l'armée allemande sur le front de Normandie en 1944. Le surcroit de poids induit par le blindage supplémentaire réduisait la vitesse et l'autonomie d'un char dont le principal avantage face aux blindés allemands était la plus grande mobilité.

Enfin, la mobilité n'était pas très exploitable dans le bocage normand aussi le blindage supplémentaire n'étais pas de trop.

blindage frontal : 140mm

plaque avant : 102mm

flancs de la caisse : 76mm

bouclier de tourelle : 178mm

côtés de la tourelle : 152mm

Poids du blindé : 37,4 tonnes, vitesse maximale : 35km/h, autonomie : 160km

Le Jumbo a été équipé de nouvelles chenilles plus larges pour soulager les trains porteurs. Le canon de 76,2mm pouvait être monté dans les ateliers du front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

oui première grosse expérience de feu des troupes US

c'est d'ailleurs à partir de cette bataille que les Tigres sont devenus des terreurs pour les tankistes/biffins US à tel points qu'ils en voyaient partout en Normandie

et c'est aussi à partir de cette bataille que le Sherman a été un peu modifié pour éviter l'effet Torche Brillante Dans le Noir, le Soir, sur fond de Desert  :cool: (n'empêche il a quand même gardé mauvaise réputation)

Hello Akhilleus, je ne crois pas qu'il y ai eu des TIGRE dans l'afrikacorp, en tout cas pas à KESSERINE

il y avait plutot des PANTHER

L'echec US durant cette bataille reside plutôt à la rupture de la ligne de defense US / les troupes se sont débandées devant le feu ennemi, et les retardataires furent décimés par les unités de paenzer grenadiers:voltigeurs

La superiorité du 88 flack EN APPUI ANTI CHAR aussi va creer la panique dans les rangs US

mais des TIGER......que neni ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Toutes mes excuses, effectivement des TIGER I  en tunisie.....uhhhhh j'aurai parié l'inverse...

pas de PANTHER ???  bref

Qd à KESSERINE, il me semble qu'il y a eu plusieures batailles et victoire US ( si on peu parler de victoire : en fait replis allemand VERS TUNIS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...