Titus K Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre (modifié) @HK Par rapport au calendrier de livraison du site de Cherbourg, info contradictoire que je n'ai pas vu relayée aux Pays-Bas : Dans le document de la chambre des représentants on retrouvait ceci : Signature --> Q3 2024 Confirmé Detailled engineering --> Jusqu'en 2027 Début construction --> A partir de 2027 Livraison 1er SM --> Q3 2033 / Livraison 2nd SM --> Q3 2034 Confirmé Livraison 3ème SM --> Q1 2036 Livraison 4ème SM --> Q3 2037 Sauf qu'ici on trouve --> https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/sous-marins-aux-pays-bas-le-contrat-a-plus-de-5-milliards-deuros-vient-detre-signe-par-naval-group_61669005.html Les deux premiers (Orka et Zwaardvis) devront être livrés en 2034 et les deux suivants (Barracuda et Tijgerhaai) d’ici 2039. Donc il y aurait peut être un trou entre 2034 et 2039 pour livrer les deux derniers, mais ca me semble bizarre de couper la serie comme ca non ? Enfin ca laisserait de la place a des nouvelles ventes export ... mais pas une super nouvelle pour la KM. Cadeau une belle photo du pont d'envol du Karel Doorman Modifié le 6 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre 47 minutes ago, Titus K said: Les deux premiers (Orka et Zwaardvis) devront être livrés en 2034 et les deux suivants (Barracuda et Tijgerhaai) d’ici 2039. Donc il y aurait peut être un trou entre 2034 et 2039 pour livrer les deux derniers, mais ca me semble bizarre de couper la serie comme ca non ? Moi ce que j’ai compris c’est que le programme d’achats couvert par le contrat va jusqu’en 2039. Y compris les périodes de garantie et le soutien initial. Donc quand ils disent « d’ici 2039 » ça ne dit pas quand le dernier sous marin sera livré… 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Quelques nouvelles du programme MICAN, les drones d'une 50aine de mètres : Avec les drones à voile, la Défense veut surtout être rapide et agile https://www.nrc.nl/nieuws/2024/10/02/met-varende-drones-wil-defensie-vooral-snel-en-wendbaar-zijn-a4867952 Pour réagir rapidement et faire plus pour le même budget, la défense opte de plus en plus pour le « rapide et l'agile ». Par exemple, avec des drones sans pilote, navigants et armés. Il s'agit d'une « mesure palliative » destinée à compenser le manque de missiles de la marine. En même temps, il s'agit d'un nouveau concept de guerre navale qui est suivi avec intérêt au niveau international. Mardi dernier, le secrétaire d'État Gijs Tuinman (BBB) a annoncé l'achat de deux nouveaux navires pour la Royal Navy. Ces « navires de soutien multifonctionnels » sont destinés à accomplir toutes sortes de tâches, mais leur concept est étonnamment simple : une plate-forme de navigation avec des missiles à bord, contrôlée par un autre navire de guerre. Selon le ministère de la défense, les Pays-Bas sont le premier pays à avoir conçu un tel système d'armes. Dans un premier temps, les « navires » auront toujours un (petit) équipage à bord, mais ils seront ensuite capables d'opérer de manière autonome : il s'agit de « drones » à voile armés jusqu'aux dents, mesurant plus de 50 mètres de long. La raison de ce projet est plus simple qu'il n'y paraît : le manque de « puissance de frappe » de la flotte. Les quatre frégates néerlandaises de défense aérienne et de commandement (LCF) peuvent transporter chacune 40 missiles dans des tubes de lancement. « Dans les années 1990, c'était beaucoup, explique Jaime Karremann de Marineschepen.nl, mais aujourd'hui, c'est tout à fait insuffisant. De plus en plus de pays et de groupes armés - comme les Houthis au Yémen - disposent de missiles et de drones. En outre, les forces armées doivent à nouveau se préparer à un conflit militaire de grande ampleur (par exemple avec la Russie), dans lequel une frégate doit pouvoir se défendre contre une attaque massive d'avions, de missiles et d'« essaims » de drones. La Corée du Sud et le Japon construisent donc des navires plus grands, capables d'accueillir davantage de missiles. Mais il s'agit d'une solution coûteuse, dont la réalisation prend du temps. Les quatre frégates de défense aérienne néerlandaises resteront en service au moins jusqu'en 2033. La solution, selon M. Karremann, est « un navire très simple » qui peut être livré rapidement. Le premier des deux nouveaux « navires de soutien » sera lancé dès 2026, écrit le secrétaire d'État Tuinman. Cela est possible parce que le ministère de la défense part d'un modèle civil existant : un « Fast Crew Supplier » du constructeur naval Damen, un navire conçu pour transporter rapidement du personnel et des fournitures vers les plateformes de forage en haute mer. Les navires fournis par Damen sont rapides (jusqu'à 25 nœuds, soit 46 kilomètres par heure) et adaptés aux mauvaises conditions météorologiques. Le navire n'est pas équipé d'un système radar avancé ou d'un équipement de contrôle de combat sophistiqué - ces tâches sont accomplies par une frégate voisine. Navire civil militarisé --> Le nouveau « Multipurpose Support Vessel » de la marine est une version militarisée d'un navire civil destiné à transporter du personnel et du matériel vers les plates-formes pétrolières. Contrôle à distance --> Le navire de soutien est placé sous le contrôle d'une frégate de défense aérienne voisine (LCF), qui dispose d'un radar beaucoup plus puissant. Plateforme lance missiles -->Des lanceurs de missiles antiaériens peuvent être placés sur le navire pour lutter contre les avions, les missiles et les drones ennemis. Drones kamikazes --> Le navire peut également être équipé de « munitions rôdeuses », des drones kamikazes qui peuvent être en vol pendant de longues périodes. Adaptation rapide --> Le navire peut être rapidement converti en une autre « configuration », par exemple avec un équipement permettant de brouiller les drones ennemis. Surveillance de la mer du Nord -->Le navire de soutien doit également surveiller les infrastructures de la mer du Nord (comme les câbles sous-marins). Un sloop peut lancer des drones sous-marins. Autodéfense -->Pour se défendre, le navire de soutien dispose d'un canon embarqué. L'équipage -->Le navire de soutien dispose actuellement d'un équipage (minimal), mais il pourra bientôt naviguer de manière totalement autonome. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre (modifié) Ici on apprend que les Mican (qui change encore de nom pour deviner MSS) ... pourrait en fait faire autour de 80 mètres ! Il est aussi question des drones de 14 mètres equipes de sonars qui vont accompagner les Fregates ASM Confirmation aussi du format 8 frégates : 4 DA + 4 ASM De la marine de paix à la marine de guerre - interview du commandant de la marine VADM Tas https://marineschepen.nl/nieuws/Van-vredesmarine-naar-oorlogsmarine-interview-commandant-Zeestrijdkrachten-Rene-Tas-091024.html Les frégates supplémentaires ne sont pas réservées à la lutte anti-sous-marine Qui évoque les eaux du Grand Nord pense aux sous-marins. Tas : « La menace des sous-marins ne faiblit pas. Je ne parle même pas du fait que la Chine et d'autres pays construisent de nombreux sous-marins, mais il faut déployer des efforts considérables pour trouver et neutraliser un sous-marin. Pour cela, il faut beaucoup de moyens. L'OTAN estime également que les capacités sont insuffisantes. C'est pourquoi nous sommes en train d'acquérir deux frégates supplémentaires de lutte anti-sous-marine ». Ces deux frégates supplémentaires ne sont pas seulement nécessaires pour chasser les sous-marins, précise M. Tas. « Avec les six frégates actuelles, on peut en envoyer trois ou peut-être quatre en mer une fois. Avec huit, votre capacité de poursuite est vraiment gigantesque. Et en temps de paix, vous pouvez également aller dans les Caraïbes pour la dissuasion ou déployer des frégates lorsque des situations comme celle de la mer Rouge se présentent. » Une attention accrue à la lutte anti-sous-marine « Il y a un an et demi, il est apparu que nos connaissances en matière de lutte anti-sous-marine étaient trop faibles parce que nous avions toutes sortes d'autres engagements », explique M. Tas. « Outre l'augmentation de la capacité avec des navires supplémentaires, nous modifions rigoureusement notre programme. Pendant près d'un an, Mme Van Amstel n'a fait que de la lutte anti-sous-marine », explique M. Tas à propos de la frégate M. Le Van Amstel ne s'est pas contenté de s'entraîner. Marineschepen.nl avait déjà compris que la frégate M avait également été déployée pour suivre les sous-marins russes. Ce que confirme Tas : « Le Van Amstel a effectivement été déployé à plusieurs reprises. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce sujet ». « Les hélicoptères NH90 se sont également beaucoup entraînés », poursuit Tas. « Depuis Yeovilton avec le Johan de Wit, avec le Van Amstel lors d'exercices majeurs et d'un exercice national avec son propre sous-marin près du sud de la Norvège. « Je suis incroyablement heureux que nous ayons pu rattraper notre retard et nous continuerons à le faire jusqu'à l'arrivée des nouveaux navires. Avant l'arrivée des nouvelles frégates ASW, la deuxième frégate M Zr.Ms. Van Speijk, qui a été mise en sommeil pendant plusieurs années, doit également recommencer à naviguer. Tas : « Cela prendra du temps ». Lorsque les nouvelles frégates ASW arriveront, elles devraient pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue, estime M. Tas. « Cela implique également de nouveaux concepts avec, par exemple, des bateaux sans pilote qui sortiront des nouvelles frégates. Ces drones sont équipés de mini-TACTAS [petits sonars remorqués]. Les deux MQ9 Reapers supplémentaires seront dotés de capteurs maritimes. Nous les utiliserons aussi bientôt pour la lutte anti-sous-marine ». La marine reçoit de plus en plus de drones et le maintien des vieux navires est une « option sérieuse ». Selon M. Tas, la guerre en mer est en train de changer en raison de l'augmentation du nombre de drones. « Les missiles balistiques et de croisière sont de plus en plus sophistiqués et certains sont terriblement rapides. Ce qui a été ajouté, c'est la menace contre les infrastructures sous-marines et la menace des drones en mer et depuis la terre. La marine utilise également de plus en plus de drones. Les engins sans pilote des frégates ASW viennent d'être mentionnés. Il s'agira de petits navires d'environ 14 mètres. Ils ne seront pas seulement équipés de capteurs, la Tas s'attend à ce qu'ils soient également dotés d'armes. Plus tôt encore, les actuelles frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) auront accès à de grands navires (pour l'instant) à faible rayon d'action. Ces navires seront dotés de capteurs aériens et sous-marins leur permettant de surveiller la mer du Nord de manière indépendante, ainsi que d'un espace pour des conteneurs avec un lanceur de missiles. Ce concept a d'abord été appelé TRIFIC, puis MICAN et maintenant MSS (Multifunctional Support Ship). « Il s'agira de navires d'environ 80 mètres », explique M. Tas. « Au début, ils seront encore faiblement pilotés, avec environ cinq personnes. Par la suite, ils deviendront des navires sans équipage. Chaque LCF, ainsi que ses remplaçants, devrait pouvoir naviguer avec au moins deux navires sans équipage, qui pourront opérer à de plus grandes distances, équipés de capteurs et d'armes. C'est la masse, sans avoir à recourir immédiatement à de grands navires habités ». Ces navires sont basés sur des navires commerciaux et la marine veut commencer les premiers essais avec eux « dès que possible ». L'intérêt est international. « Nous avons fait des exposés à l'US Navy, les Britanniques et les Norvégiens sont également intéressés. Et la marine belge, bien sûr, parce que nous travaillons intensivement ensemble. Le sans-pilote, c'est l'avenir. Ce qui ne change pas dans la guerre, c'est que les navires peuvent être perdus, temporairement ou définitivement. Une possibilité parfois évoquée au sein de la marine est de construire des coques supplémentaires. Tas ne considère pas cela comme une option : « Il est encourageant de satisfaire aux normes de l'OTAN, mais nous ne pouvons pas tout faire d'un seul coup. Je ne pense pas que ce soit une option pour le moment. Cela coûte et continuera de coûter cher. L'une des possibilités envisagées par M. Tas est de conserver d'anciens navires et de les utiliser pour des tâches situées plus bas dans l'échelle des forces. « On pourrait conserver les frégates M et les LPD [Johan de Witt et Rotterdam] et les adapter à une mission en mer de l'Ouest ou en mer du Nord. C'est une option sérieuse à long terme » Une période passionnante pour combler les lacunes en matière de capacités Même si l'arrivée des nouveaux navires est imminente, les navires actuels sont vieillissants et beaucoup de travail est nécessaire pour que les nouveaux navires soient prêts au combat. « Aujourd'hui, environ la moitié des navires sont déployables de manière quasi permanente sur le plan opérationnel. Nous cherchons à augmenter encore ce chiffre. Entre-temps, nous étudions de nouveaux concepts de formation et d'effectifs. Nous voulons former les gens plus rapidement, par exemple à l'aide de la réalité virtuelle et de l'IA. Il y a des gains à faire dans ce domaine, mais nous n'allons pas éviter complètement un creux. » Tas fait référence au service sous-marin qui passe de quatre à deux bateaux. « Le nombre de sous-marins déployables passera de deux à un seul bateau opérationnellement déployable, je le crains. Cela ne durera qu'un an tout au plus ». Cette baisse intervient à un moment malheureux, alors que la tension monte. « Oui, c'est très excitant », déclare Tas, qui dispose d'un petit atout derrière lui. « S'il y a un réel besoin, nous avons encore quelques personnes dans les écoles qui peuvent aller naviguer. Mais on parle aussi de super urgence ». Le commandant des forces navales est convaincu que la marine peut attirer suffisamment de personnel. "Nous avons dix-huit millions de Néerlandais et bientôt huit frégates. Quand je suis entré en service, il y a quarante ans, nous avions 22 frégates et six sous-marins, et il y avait quinze millions de Néerlandais. Modifié le 10 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) Il y a 18 heures, Titus K a dit : Le commandant des forces navales est convaincu que la marine peut attirer suffisamment de personnel. "Nous avons dix-huit millions de Néerlandais et bientôt huit frégates. Quand je suis entré en service, il y a quarante ans, nous avions 22 frégates et six sous-marins, et il y avait quinze millions de Néerlandais. Je pense qu'il se gourre complètement sauf à revoir beaucoup de choses dans le recrutement, pour des questions de sociologie essentiellement. Mais dans tous les cas le niveau de confort va augmenter drastiquement à bord donc l'attrait ne devrait plus être un souci sur ce point. Et puis leurs quatre futurs sous-marins et leurs frégates actuelles et futures sont et seront des bateaux modernes et capables qui attireront les bons candidats. Néanmoins la question d'une remontée en puissance risque de poser problème, s'il fallait qu'ils rajoutent des navires à leur flotte, ou remplacent des équipages perdus au combat, ce qui peut arriver à la guerre. À moins qu'ils ne comptent sur la dronisation croissante des moyens pour retrouver de la masse? Modifié le 11 octobre par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 11 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) La rouille a été un grand sujet au pays-bas lors de la diffusion des premières images des navires Les Essai du nouveau navire de lutte contre les mines Vlissingen vont débuter en janvier https://marineschepen.nl/nieuws/Nederlands-mijnenbestrijdingsvaartuig-Vlissingen-gaat-in-januari-proefvaren-101024.html Les travaux sur les navires de déminage destinés à la Belgique et aux Pays-Bas progressent. C'est ce qu'a montré la semaine dernière la visite d'un groupe international de journalistes au chantier naval de Piriou, en France. Les deux premiers essais en mer de l'Ostende sont terminés et le Flessingue prendra la mer pour la première fois au début de l'année prochaine. Dans le cadre du prochain salon Euronaval à Paris, des journalistes navals du monde entier ont été invités à rencontrer l'industrie de défense française. Au nom de Marineschepen.nl, votre serviteur a participé à ce voyage, qui comprenait une visite du chantier naval de Concarneau. Essais Vlissingen, voyage Scheveningen vers la France En juillet, l'Ostende, le premier navire de la série des navires de lutte contre les mines pour la Belgique et les Pays-Bas, a pris la mer pour la première fois. Le Vlissingen, premier navire de déminage pour les Pays-Bas, effectuera son premier voyage d'essai au début du mois de janvier. C'est ce qu'a répondu le directeur du programme de lutte contre les mines de Naval Group, Eric Perrot, aux questions de Marineschepen.nl, après que nous ayons quitté la salle de présentation du chantier naval, vêtus de chaussures de sécurité, d'un casque et de gilets, pour la visite à bord de l'Ostende. En apparence, Piriou est un chantier naval comme les autres, mais la grande différence est que le chantier est un terrain public. L'Ostende se trouve sur une route appelée Quai du Moros Rive Gauche, le Flessigue sur le côté opposé : le Quai du Moros Rive Droite (voir Google Street View de septembre 2024). Depuis le restaurant La Coquille, les clients ont une belle vue sur les trois navires démineurs en construction, l'Ostende, le Flessingue et le Tournai. Une modeste clôture avec quelques conteneurs devrait empêcher les curieux indésirables de s'approcher de trop près. Pendant longtemps, une sécurité stricte n'était pas nécessaire. De 1972 à 2013, le chantier a surtout construit des bateaux de pêche et des navires pour l'offshore. Mais ce petit chantier naval a pris de l'ampleur grâce à sa collaboration avec Naval Group. Depuis 2019, par exemple, Piriou travaille sur des navires de déminage pour la Belgique et les Pays-Bas, mais le chantier construit également des patrouilleurs pour la marine française et des voiliers de transport de marchandises. Tout n'est pas construit sur le site de Concarneau. Pour réduire les coûts, les navires de lutte contre les mines sont détournés vers la Roumanie. Les Français ont d'abord demandé à IHC à Kinderdijk de répondre à des appels d'offres pour la construction de coques, mais ils ont finalement acheté un chantier naval à Giurgiu, en Roumanie, qu'ils ont rapidement transformé en chantier naval. Ils s'y consacrent désormais entièrement à la construction de coques de navires de déminage. Plus précisément, les coques des Scheveningen, Bruges et IJmuiden y sont actuellement en construction. Le premier résultat sera exposé en France en janvier. « Le remorquage du navire 4 [le Scheveningen] commence fin décembre et le navire devrait arriver à Concarneau fin janvier », a déclaré M. Perrot alors que nous attendions de pouvoir traverser en toute sécurité le Quai du Moros Rive Gauche. Comme le ravitailleur Den Helder, après avoir descendu le Danube, les coques doivent traverser la mer Noire en direction du Bosphore et de la Méditerranée. La rouille On n'en est pas encore là et des travaux sont toujours en cours sur trois navires en France. L'Ostende est le plus avancé et doit être livré en juin. « Les premiers essais ont porté sur la propulsion et la manœuvrabilité des navires, y compris le système de positionnement dynamique [PD2, qui permet au navire de rester au même endroit] », explique M. Perrot en s'approchant de l'Ostende. « Nous poursuivrons ensuite avec les radars, l'IFF, les sonars et les systèmes d'armement. Bien sûr, nous faisons aussi des essais avec les drones d'Exail. Débarquement et embarquement du USV [navire sans pilote] et de l'A-18M [l'un des drones sous-marins]. Les essais du navire 1 [Ostende] se poursuivront jusqu'en mai 2025. Ensuite, le navire et la boîte à outils devraient être livrés ». Ce qui ressort des images des premiers essais en mer, c'est la grande quantité de rouille sur l'Ostende. Une fois arrivé à l'arrière de l'Ostende, on peut également voir clairement le Flushing de l'autre côté. La rouille n'a pas diminué sur l'Ostende, et le Flessingue est également criblé de rouille. Il y a quelques mois, un expert néerlandais a écrit à Marineschepen.nl qu'il devait y avoir une erreur dans le système de peinture et que la seule solution était de décaper la coque du navire pour que la peinture puisse être complètement réappliquée. Perrot a ri. « Oh, non. Absolument pas. Non, non. Oui, ils sont rouillés, mais la couche finale n'est appliquée qu'au tout dernier moment. L'essai en mer n'est pas un concours de beauté ». L'acier et l'eau produisent naturellement de la rouille, mais les navires de guerre ont normalement une belle apparence après leur mise à l'eau. Perrot : « Cela dépend du chantier naval et de ce qu'il est prêt à payer pour le nettoyage de l'extérieur du navire et les retouches. L'application de la couche de finition à la toute dernière minute permet d'économiser de l'argent. Juste avant d'appliquer la couche de finition, il faut la brosser. Ce n'est que de la rouille superficielle. Lorsque les navires seront livrés, ils seront beaux et gris. Il le faut, car le client inspecte le navire à l'intérieur et à l'extérieur avant la livraison. La baie de mission Peu après, nous sommes montés à bord. « C'est ce que nous appelons la baie de mission », explique Aymeric de Torcy, de Naval Group, dans l'immense hangar à drones de l'Ostende. C'est ici que les gigantesques portes devraient bientôt s'ouvrir en mer, après quoi les drones navigants seront mis à l'eau pour travailler avec les drones plus petits. Avec une hauteur de 8,5 mètres et une longueur d'environ 18 mètres, cet espace est le centre des opérations de drone. Bien que les bossoirs et autres équipements de levage soient clairement visibles, il faut un peu d'imagination pour voir l'ensemble fonctionner. D'autant qu'il s'agit d'un nouveau concept. Un concept qui, selon les messieurs de Naval Group, ne doit pas se limiter à la lutte contre les mines. « Ce navire est un véritable porte-drone », a déclaré M. De Torcy. Il s'agit de développer d'autres types de drones qui pourront être déployés par les navires-mères. Mais aujourd'hui, l'accent est mis sur les systèmes de lutte contre les mines. Et c'est là que la marine belge est la première à s'y mettre. Le 2 septembre, les premiers cours de formation ont commencé pour la boîte à outils, qui comprend des drones aériens et sous-marins tels que le K-Ster et le Seascan, ainsi qu'un drone volant. « Il y a un ascenseur dans le coin du hangar », poursuit M. De Torcy, »car le K-Ster et le Seascan, le système MIDS, sont stockés deux ponts plus bas. Pour le transport du pont arrière au hangar, il y aura un chariot électrique. Les rails de ce chariot sont en cours d'installation. Ce que vous voyez ici dans cette baie de mission a nécessité beaucoup d'ingénierie. C'était un énorme défi de permettre le flux de drones ». « Le résultat », a déclaré M. De Torcy, »est un USV [navire sans équipage] qui a la même capacité qu'un chasseur de mines avec lequel les marines naviguent actuellement. Nous aurons bientôt deux USV dans cette baie de mission. Grâce à ces outils, les mines peuvent être détectées et éliminées à une profondeur trois fois plus grande qu'aujourd'hui [jusqu'à 300 mètres]. Le volume d'eau dans lequel il est possible d'opérer en même temps est donc six fois plus important. Centre de commandement En traversant le pont nu, nous nous sommes avancés plus loin dans le navire. La salle à manger commune, comme sur les OPV, le Karel Doorman et le Den Helder, est déjà presque prête. Les meubles, bien qu'empilés, sont déjà prêts à accueillir le premier équipage dans peu de temps. Plus loin se trouve la cuisine. Nous montons les escaliers en acier et entrons dans le centre de commandement. Il est plus petit que celui d'une frégate, mais beaucoup plus grand que le centre de chasse aux mines de la classe Alkmaar. D'ici, deux USV et les drones associés peuvent opérer simultanément. « Il y aura 15 consoles ici », a déclaré Eric Perrot. Par rapport à l'année dernière, beaucoup de choses ont changé ici. Toutes les consoles, à l'exception des deux pour le Skeldar de Saab, ont été installées. Une bâche en plastique protège les écrans, les claviers et les manettes de la poussière et de la saleté. « La plupart d'entre elles sont des consoles multifonctions, c'est-à-dire des consoles qui peuvent être utilisées pour toutes les fonctions. Cela signifie que les consoles ont un ou deux joysticks pour contrôler les drones. Pour l'instant, les écrans sont encore noirs. D'ici février, Umisoft devrait être installé, indique M. Perrot. Ensuite, les tests commenceront au port, puis en mer. Umisoft est le logiciel de lutte contre les mines d'Exail. Ce logiciel sera relié au système de gestion du combat (CMS) Setis de Naval Group pour combattre avec le navire. Ce dernier point n'était pas connu auparavant, car les navires seraient équipés de Polaris, un autre CMS de Naval Group. Lors d'une autre présentation de Naval Group, il est apparu qu'un troisième système, jusqu'alors inconnu, sera superposé en tant que couche : Steeris. Ce système de gestion des drones est désormais commercialisé par Naval Group comme l'un des quatre nouveaux produits de drones. « Les navires sont des navires numériques », a déclaré M. Perrot. « Il n'y a pratiquement pas d'ordinateurs dans ce compartiment. Ces consoles sont des clients légers. Toutes les applications logicielles fonctionnent sur des centres de données. Nous évitons ainsi d'avoir des ordinateurs différents pour chaque logiciel. Il y a maintenant un ensemble d'ordinateurs, de serveurs, de ressources de stockage de données, qui font fonctionner tous les logiciels à bord. Le navire est équipé de deux centres de données pour la redondance. Le pont Par une autre série d'escaliers, nous avons accédé au pont du navire. De nouveau, les consoles attendent que le plastique soit enlevé et qu'elles soient mises en marche. Le pont est spacieux et, contrairement aux chasseurs de mines actuels, le timonier dispose à nouveau d'une roue. Devant le pont se trouve le canon Bofors de 40 mm de BAE Systems. Le canon est une arme clé du navire, mais il gêne le personnel sur la passerelle. En effet, il masque partiellement la vue vers l'avant. Jalons De retour sur le quai, on est frappé par la taille des navires de déminage. Avec leur déplacement de 3 000 tonnes, ils sont à peine plus petits qu'une frégate M, bien qu'une frégate soit beaucoup plus puissante. Ces navires de lutte contre les mines sont conçus pour opérer avec des drones. « Dans le passé, les drones étaient conçus pour le navire, mais ce navire est fait pour les drones », a déclaré M. De Torcy. Les drones jouent donc un rôle important dans le projet et devraient faire l'objet de tests approfondis. Les essais de la première série de l'inspecteur 125 USV sont en cours. Les drones sous-marins sont également testés par Exail. Les essais de la boîte à outils à partir d'un navire-mère devraient ensuite avoir lieu au cours du premier ou du deuxième trimestre 2025. Interrogé par Naval News sur l'état d'avancement du Skeldar, le drone volant que l'Allemagne ne souhaite pas acquérir, un représentant d'Exail a répondu : « Nous travaillons d'arrache-pied avec eux sur ce projet. » Ce drone devrait également être livré en état de marche et intégré l'année prochaine. Avant que les Pays-Bas puissent se familiariser avec le Vlissingen, il faut encore faire preuve de patience. La livraison de ce navire est désormais prévue pour la fin de l'année 2025. Modifié le 11 octobre par Titus K 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Entretient et modernisation des derniers Walrus, il doivent tenir encore 10 ans ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il convient de souligner l'état de propreté et de clarté... comparé à certains chantiers beaucoup plus à l'est 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre @mudrets C'est quoi cet echappement sur le flanc a ton avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Si j'en juge par cette photo là à droite, on dirait un échappement sous-marin des Diesel https://en.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Walrus_(1985) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) Pour le projet de "croiseurs" 4 FuAD, en remplacement des 4 LCF, les dernières rumeurs font état de : "Pour l'instant, la famille Aster de MBDA et les missiles des fabricants israéliens semblent faire partie des possibilités. La famille Standard Missile semble être écartée, car le nouveau SM-2 Block IIICu n'est disponible qu'en combinaison avec l'Aegis américain, tandis que les Pays-Bas choisissent un système de Combat et des Radars Thales." Modifié le 19 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre +3 NH90 pour la Marine suite a la commande de 2 frégates ASM supplémentaires soit 19 + 3 --> 22 Total 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre Le 25/10/2024 à 23:08, Titus K a dit : +3 NH90 pour la Marine suite a la commande de 2 frégates ASM supplémentaires soit 19 + 3 --> 22 Total Je ne trouve pas d’info sur une commande de kits ASM pour ces 3 NH, sachant que pour l’instant la marine n’a que 12 kits ASM … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Naval Group teams successfully installed the latest SAMAHE® system on frigate Zr. Ms. Evertsen. 4th and last frigate upgraded since the 2019 renovation contract, it enables helicopters to be transferred in complete safety between the flight deck and hangar in rough seas. https://x.com/navalgroup/status/1851266553230057757 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Modernisation des 4 LCF --> - 2 frégates avec : SM-2 + Barak ER (sur drone) + ESSM block 2 + Brouilleurs - 2 frégates avec : SM-2 + Barak ER (sur drone) + ESSM block 1 Pour la modernisation des frégates LC actuelles, plusieurs projets sont en cours. Le projet « ESSM Block 2 : Acquisition et intégration » concerne l'adaptation (intégration) de deux des quatre frégates LC au nouveau missile antiaérien de moyenne portée ESSM Block 2. Les deux autres frégates LC conserveront le missile antiaérien ESSM Block 1 actuel. Les quatre frégates pourront tirer des missiles antiaériens à longue portée Barak-ER. En outre, les quatre frégates LC continueront à disposer du missile à longue portée SM-2 sur leur propre navire. Le projet « Longer-range LCF : Electronic warfare » est également pertinent. Ce projet équipe les quatre frégates LC d'équipements de détection passive de signaux électromagnétiques. Les deux frégates LC susmentionnées, équipées du missile antiaérien ESSM Block 2, recevront en outre un équipement de brouillage actif. Les deux autres frégates, qui ne disposent elles-mêmes que d'un équipement passif, bénéficieront néanmoins d'une capacité de brouillage actif grâce à l'équipement EOV des navires de soutien. Pour les deux frégates dotées d'un équipement actif, leur capacité EOV sera complétée et améliorée. La Royal Navy utilise le concept des « opérations distribuées » dans lequel une frégate LC est soutenue par un navire disposant d'une réserve complémentaire de missiles qui suit la frégate à courte distance. Ces missiles sont placés dans des conteneurs sur le pont arrière du navire de soutien. La frégate LC donne les ordres de lancement des missiles et les guide vers la cible. Ce concept est nécessaire pour disposer de plus de missiles antiaériens en même temps lors d'une attaque à grande échelle avec des missiles anti-navires ou des drones. Trois types de missiles antiaériens sont actuellement disponibles sur le marché de la défense, avec des capacités similaires à celles de l'actuel SM-2, et qui conviennent également au système néerlandais de radar et de conduite de tir. Un missile est fabriqué en Europe et les deux autres proviennent d'Israël. La version requise du missile européen (Aster de MBDA France) ne peut être tirée à partir d'un conteneur. Le missile israélien Stunner de Rafael ne répond pas entièrement aux exigences néerlandaises. Le troisième missile, le Barak-ER d'Israel Aerospace Industries (IAI), est le seul à répondre aux exigences spécifiées. Sur les Drones de surface accompagnateurs des frégates LC, 2 seront commandés initialement --> Pour équiper ces nouveaux navires, leur armement et leur équipement, la Royal Navy a besoin de personnel supplémentaire. Le total est de 28 ETP. L'équipage de base d'un navire de soutien se compose d'un minimum de huit personnes, soit un minimum de 16 personnes pour deux navires. Les postes restants concernent le personnel spécialisé dans l'exploitation et la maintenance. Ces personnes embarquent en fonction des besoins de la mission. La marine augmente ses effectifs en recrutant davantage de personnel militaire dans le cadre de l'effort général de recrutement. Le personnel requis est en partie issu de la main-d'œuvre existante de la Royal Navy, qui fournit également la formation nécessaire. Le personnel de la marine occupe généralement un poste pendant un certain temps, puis passe à un autre poste sur un autre navire de la marine ou à terre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre J'apprend au passage que Naval Group va équiper en Canto les 6 frégates ASWF des Marines Belges et Néerlandaises Les premiers contrats d'entreprises néerlandaises pour des sous-marins sont signés avec un chantier naval français https://marineschepen.nl/nieuws/Van-Halteren-en-Verebus-ondertekenen-contracten-met-Naval-Group-09112024.html Van Halteren Technologies et Verebus ont signé des contrats avec French Naval Group la semaine dernière. Les deux entreprises néerlandaises sont toutes deux sollicitées pour les futurs sous-marins néerlandais qui seront construits en France. Verebus travaillera également avec Naval Group pour un système sur les frégates ASW néerlandaises et belges. Les deux entreprises attendent beaucoup de la collaboration avec les Français. « Nous entrons dans l'écosystème de Naval Group et cela ne s'arrêtera jamais », a déclaré Pieter van Breugel, directeur général de Verebus, à Paris. Van Halteren Van Halteren Technologies a été chargé de réaliser une étude de conception pour l'agrégat hydraulique des sous-marins de la classe Orka. Ce système assure la pression et le débit du fluide hydraulique pour les systèmes hydrauliques. L'hydraulique est utilisée, par exemple, pour lever et abaisser les mâts optroniques et les antennes, pour les gouvernails, les vannes et les couvercles avant des tubes lance-torpilles ; il s'agit donc d'une partie importante du sous-marin. Van Halteren a déjà construit ce type de centrale hydraulique à plusieurs reprises, explique Peter de Kiewiet, directeur des ventes, après avoir signé un contrat au nom de la succursale de Boxtel sur le stand Euronaval de l'entreprise. « Tant pour l'offshore que pour la défense. Pour les sous-marins, cela fait un moment. « Les unités elles-mêmes ne sont donc pas nouvelles pour nous, mais il s'agit d'une ingénierie spéciale pour obtenir un objet aussi compact. D'autant plus qu'il faut pouvoir y accéder facilement pour la maintenance. » Van Halteren a fourni des systèmes hydrauliques pour la classe Walrus, sait De Kiewiet. « Nous avons fourni des systèmes pour cette classe, nous les entretenons également et les mises à niveau viennent aussi de nous. Aujourd'hui, les nouveaux bateaux arrivent à nouveau et nous sommes de nouveau présents. Nous en sommes très heureux. Verebus Contrairement à Van Halteren, Verebus ne livrera pas de système d'ingénierie. La société basée à Rijswijk est spécialisée dans la fourniture d'un soutien logistique intégré (ILS) pour la maintenance des systèmes, le déploiement des ressources et du personnel, l'approvisionnement, le stockage et l'utilisation des pièces de rechange et la gestion des coûts du cycle de vie des systèmes. « Il s'agit donc d'un système de soutien pour un objet complexe tel qu'un sous-marin ou une partie de celui-ci », explique Pieter van Breugel, directeur de Verebus. « Il faut penser au système de soutien dès le stade de la conception. Si vous n'avez pas de système de soutien, vous avez acheté quelque chose de brillant pour la salle d'exposition, mais vous n'allez pas naviguer avec ». Le contrat de sous-marin de Verebus avec Naval Group a été signé au cours de l'été. Il s'agissait d'un contrat portant sur un ensemble de produits de soutien intégrés pour les sous-marins. C'est ce sur quoi Verebus travaille actuellement avec Defence et Naval Group. La semaine dernière, un contrat a été signé pour la documentation d'un système que Naval Group livrera pour les frégates ASW avec lesquelles les Pays-Bas et la Belgique navigueront. Verebus fournira la documentation pour le système anti-torpille Canto sur les frégates sous forme de modules de données, conformément à la norme S1000D. Canto Tout fournisseur d'équipement pour les frégates ASW doit également fournir une documentation répondant aux exigences de la norme S1000D. Naval Group peut le faire lui-même, mais le département qui produit Canto n'a pas cette capacité, explique Verebus. Plutôt que de confier cette tâche à un autre service, elle est confiée à Verebus. « L'expérience montre que l'on finit plus vite si l'on connaît bien le client final », explique M. Van Breugel. « Il y a une grande marge d'interprétation dans la manière de procéder, surtout en ce moment, parce que tout cela est encore nouveau. Et ces entreprises sont toutes très occupées, il y a une surcharge de travail en général ». Effet Boule de neige Au début de l'année, Naval Group et le ministère des affaires économiques ont signé l'accord industriel relatif à la commande de sous-marins attribuée à Naval Group. L'accord prévoit que Naval Group dépensera environ 1 milliard d'euros auprès d'entreprises néerlandaises. Il ne s'agit pas nécessairement de contrats portant sur des sous-marins. Naval Group peut également inclure d'autres contrats dans le cadre de l'accord ICA. La commande de documentation pour un système destiné aux frégates en est un exemple. Ces premiers contrats constituent un début, même si, par rapport au montant total, il s'agit de commandes relativement modestes, selon les propos des deux personnes interrogées. Pour Verebus, il s'agit d'un montant « substantiel », dit Van Breugel, mais « il s'agit d'un paquet de documentation, il ne faut donc pas penser à des millions ». Les commandes elles-mêmes sont peut-être modestes, mais les deux entreprises s'attendent à ce qu'il y en ait d'autres. « Les choses se déroulent par étapes », explique M. De Kiewiet. Selon M. De Kiewiet, Van Halteren est en pourparlers avec Naval Group en vue d'une coopération accrue. Par exemple, pour la fourniture de systèmes de ventilation, et Bunschoten dispose d'un « parc de machines moderne ». « Ils viendront bientôt nous voir pour jeter un coup d'œil », déclare M. De Kiewiet. « Pas à pas, nous construisons une relation avec eux et espérons l'étendre. C'est un premier pas, et nous en sommes très heureux. L'essentiel est d'apprendre à travailler ensemble. Heureusement, nous avons une expérience dans le domaine de la défense et des sous-marins. C'est un processus très différent, différent des navires de surface. Je pense donc qu'il y aura une bonne intégration. « Nous entrons dans l'écosystème de Naval Group », ajoute M. Van Breugel, « et il n'y a pas de limite. Les choses se succèdent. En effet, sur un navire comme celui-ci, il y a jusqu'à 200 fournisseurs, qui doivent tous fournir la documentation S1000D, et si vous êtes ensuite désigné comme Verebus, cela fait boule de neige ». Cela ne signifie pas que Naval Group passe déjà de grosses commandes à Verebus. Ven Breugel : « Nous allons travailler pendant quarante ans sur ces sous-marins. Mais au fur et à mesure. Nous avons un contrat jusqu'à cette année, puis nous allons conclure un nouveau contrat jusqu'en 2026, et ainsi de suite. Et c'est logique, car ils nous connaissent à peine. Nous devons donc nous assurer que nous tenons nos promesses ». L'état-major C'est pourquoi M. Van Breugel se concentre non seulement sur les nouvelles commandes, mais aussi sur le personnel : « Le recrutement est en fait beaucoup plus important que la signature de contrats. En effet, les contrats viennent presque naturellement, mais pouvez-vous les honorer ? Je mise surtout sur la croissance pour que suffisamment de bons ingénieurs apprennent le métier. Nous disposons d'une académie pour la formation des clients et de notre propre personnel. Lorsque nous recrutons un jeune, nous avons un plan pour cela. Ensuite, il y a un compagnon et un itinéraire. Vous suivez toute la formation et vous devez ensuite choisir ce que vous aimez. Mais nous avons également un plan pour les employés de niveau intermédiaire ». Livrer Naval Group devrait conclure d'autres contrats avec des entreprises néerlandaises dans un avenir proche. Le chantier naval français dispose d'un peu moins de dix ans pour tester les deux premiers bateaux, ce qui semble long mais signifie que la construction devrait commencer dans un avenir proche. Pour les entreprises qui souhaitent monter à bord de la classe Orka, une étape cruciale vient donc d'être franchie. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre (modifié) Le bâtiment ravitailleur Zr.Ms Den Helder commence ses essais en mer noire. Il sera armé dans les chantiers de Damen à Vlissingen aux Pays Bas. Modifié le 16 novembre par Titus K 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre Il y a 4 heures, Titus K a dit : Le bâtiment ravitailleur Zr.Ms Den Helder commence ses essais en mer noire. En Mer du Nord plutôt non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre (modifié) il y a 28 minutes, Patrick a dit : En Mer du Nord plutôt non? Non, la coque est assemblée en Roumanie dans le chantier naval de Damen, ensuite passage du Bosphore et de Gibraltar, et direction le chantier néerlanais à Vlissinge pour armer le navire. Naval Group fait pareil pour la motié des coques du programme BGDM belgo-néerlandais. Mais je dois avouer que le décor en arrière plan sur la photo fait tres néerlandais, c’est bien plat et humide ! Modifié le 16 novembre par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre (modifié) 22 minutes ago, Patrick said: En Mer du Nord plutôt non? Non. Damen a pas mal de chantiers dont deux (Galaţi et Mangalia) en Roumanie. Galaţi a servi à la construction de navires militaires hollandais par le passé dont Johan De Witt, Karel Doorman et 2 Holland (et qui est responsable de ce chantier-ci). La photo ci-dessus montre d'ailleurs Damen Galaţi (photo prise au dessus du Danube à approximativement 45°26'26.3"N 28°05'47.0"E). Edit: Vu la direction du bateau, il est probablement en train de remonter le Danube jusqu'à Cernavodǎ avant de bifurquer sur le canal vers Constanţa. Modifié le 16 novembre par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre Le 27/10/2024 à 10:50, Titus K a dit : Je ne trouve pas d’info sur une commande de kits ASM pour ces 3 NH, sachant que pour l’instant la marine n’a que 12 kits ASM … Pour comparaison, la MN a 27 NFH, et 14 (ou 18 je ne sais plus ?) kit ASM, donc bravo, vous faites largement mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Le 16/11/2024 à 16:12, Titus K a dit : Le bâtiment ravitailleur Zr.Ms Den Helder commence ses essais en mer noire. Il sera armé dans les chantiers de Damen à Vlissingen aux Pays Bas. Passage du Bosphore 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Le 16/11/2024 à 23:08, Gallium a dit : Le 27/10/2024 à 10:50, Titus K a dit : Je ne trouve pas d’info sur une commande de kits ASM pour ces 3 NH, sachant que pour l’instant la marine n’a que 12 kits ASM … Pour comparaison, la MN a 27 NFH, et 14 (ou 18 je ne sais plus ?) kit ASM, donc bravo, vous faites largement mieux Ah je pensais que c’était plus pour la MN ... C’est vrai qu’avec 12 kits pour 6 frégates le ratio est pas mal pour nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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