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Marine Néerlandaise


Marc P

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Non parce qu'à ce compte-là on peut aussi supposer que la narration c'est de dire que la classe Walrus c'est l'équivalent d'un vieux pépère sur un iceberg qui passe son temps à ronfler, et que donc Damen/SAAB ne savent pas faire de sous-marins modernes, ou quelque chose comme ça.

… Tu vois, tu avais parfaitement compris le message ! 

First degree Mec ! :laugh:

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9 hours ago, Titus K said:

Dommage que l’orque en question semble avoir un PumpJet … ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas des sous marins de classe Orka

Surprise, le dernier rendu officiel a un pump jet! On verra…

IMG-2674.jpg

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Modifié par HK
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il y a 55 minutes, Titus K a dit :

Non plus puisque les Walrus c'est les sous-marins en service en ce moment fabriqués par RDM :laugh:

J'aurais dû rajouter TKMS pour rendre le truc encore plus absurde. :laugh:

Bref, est-ce que c'est pas un peu arrogant quand même?

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il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

Bon ça semble gagné ?

Oui c’est gagné, on attend juste la fin de la procédure en justice de Tkms fin juin … après il restera au maximum 1 mois pour signer le contract …

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Oui c’est gagné, on attend juste la fin de la procédure en justice de Tkms fin juin … après il restera au maximum 1 mois pour signer le contract …

Les élections chez nous entre-temps peuvent aussi changer beaucoup de choses. Ça doit commencer à s'agiter chez les industriels Français et les partenaires politiques et industriels étrangers qui doivent être en train de discuter discrètement ensemble pour comprendre les intentions d'un peu tout le monde et en quoi ça va influer sur les relations bilatérales. edit: et chez tout le monde je précise. Pas de favoritisme et pas de procès d'intention, merci d'avance.

À mon avis ça peut jouer sévèrement. Il va falloir des adultes dans la salle parce que par moments ça devient n'importe quoi.

Mais bon, on a dit "no negativity in the dojo"... :sleep::dry:

Modifié par Patrick
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  • 2 weeks later...

Naval Group et Verebus ont signé leur premier contrat pour le programme VOZBT à Delft.

Verebus apportera son expertise à la mise en œuvre des spécifications de la série S de l'ASD/AIA et aux études de soutien logistique intégré (ILS) de la future force sous-marine

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Le travail de sape continue ...

Soupçon de corruption Thales dans la vente de sous-marins français au Brésil et en Malaisie.
Perquisitions aux Pays-Bas, en France, en Espagne.
Thales confirme les perquisitions, mais dit également que Thales Pays-Bas eux-mêmes ne font pas l'objet d'une enquête.

 

Modifié par Titus K
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perquisition de la part de qui? ce sont le Pays Bas qui font cette perquisition? si Thales NL n'est pas dans la liste, quel est leur droit sur des affaires qui ne les concernent pas (quid en Espagne, France, Bresil et Malaisie)? car a priori il s'agit de Scorpene, et pourquoi pas l'Inde et le Chile qui ont aussi des Scorpene?

 

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Opération "montrer patte blanche"?

C'est une idée comme une autre pour faire taire les rumeurs...

Je ne comprend pas trop ta remarque. Si le PNF enquête sur Thales c'est qu'ils ont des soupçons de corruption. 

Je ne connais pas les moeurs au Breésil, je note qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre. Pour la Malaisie, c'est un pays très corrompu et à priori il y a pas mal d'éléments étayant les soupçons.

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il y a 1 minute, Julien a dit :

Je ne comprend pas trop ta remarque. Si le PNF enquête sur Thales c'est qu'ils ont des soupçons de corruption. 

Je ne connais pas les moeurs au Breésil, je note qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre. Pour la Malaisie, c'est un pays très corrompu et à priori il y a pas mal d'éléments étayant les soupçons.

Et comme par hasard ça tombe maintenant juste après le contrat Black Sword? :rolleyes:

Hin hin.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Et comme par hasard ça tombe maintenant juste après le contrat Black Sword? :rolleyes:

Hin hin.

Le PNF essaye de faire capoter le contrat Hollandais ?

Le coup du timing par rapport à ce contrat c'est un peu rigolo quand même. Depuis combien de temp court l'AO ? Combien de temps va prendre la négociation du contrat ? Réponse: des années.

A partir de là c'est jamais le moment pour la justice de faire une perquise. Faudrait qu'ils attendent d'avoir une fenêtre d'opportunité pour pas géner le mis en cause genre une fois tous les 10 ans ?

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il y a 47 minutes, Julien a dit :

Le PNF essaye de faire capoter le contrat Hollandais ?

Pas forcément.
Je note en effet que précédemment le PNF s'est déclaré incompétent pour juger d'éventuels pots de vin en Inde ce qui avait prodigieusement ennuyé médiapart.

il y a 47 minutes, Julien a dit :

Le coup du timing par rapport à ce contrat c'est un peu rigolo quand même. Depuis combien de temp court l'AO ? Combien de temps va prendre la négociation du contrat ? Réponse: des années.

A partir de là c'est jamais le moment pour la justice de faire une perquise. Faudrait qu'ils attendent d'avoir une fenêtre d'opportunité pour pas géner le mis en cause genre une fois tous les 10 ans ?

Disons que se mettre en situation de blanchir ou condamner quelqu'un à l'issue d'une procédure lancée en ce moment, au vu du contexte général, c'est rajouter de l'incertitude là où il n'y a pas besoin. À part faire peur à tout le monde ça n'a donc pas grand intérêt.

La perquisition n'aurait pas pu être lancée après le 7 juillet? Pourquoi?

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il y a 46 minutes, Julien a dit :

Le coup du timing par rapport à ce contrat c'est un peu rigolo quand même. Depuis combien de temp court l'AO ? Combien de temps va prendre la négociation du contrat ? Réponse: des années.

Je sais pas si tu parles du contact NL ?

Dans ce cas l'indépendant contractor agrement, le mémorandum d'entente et le contract sont tous prêts à être signés ... il s'agit juste d'attendre le verdict de la plainte de TKMS pour mi Juillet ... sachant le ces contacts sont valables jusqu'au 28 juillet 2024. 

Et de toute façon vu que la marine a besoin d'une livraison en 2034, il faudra signer en 2024 dans tout les cas. Naval Group assure pouvoir livrer en 10 ans apres signature du contract, pas moins.

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Le nouveau sous-marin français prend la mer, mais le chantier va devenir de plus en plus occupé

https://marineschepen.nl/nieuws/Derde-Franse-Barracuda-onderzeeboot-aan-proefvaart-begonnen-140724.html

Le troisième sous-marin de la classe Barracuda a également pris la mer. Cela s'est passé vendredi dernier. Le Tourville a commencé ses essais le même jour. Ce sous-marin nucléaire devrait être livré fin 2024. Le constructeur Naval Group a remporté l'appel d'offres pour les nouveaux sous-marins néerlandais avec un design partiellement basé sur les Barracuda français.

Les essais du Tourville débutent plus de quatre ans après ceux du Suffren, le premier bateau de la classe Barracuda. Le Suffren est maintenant en service depuis plusieurs années et est pleinement opérationnel. La construction du Tourville a débuté le 28 juin 2011. Un peu plus de 12 ans plus tard, la construction est achevée et le sous-marin nucléaire est sorti du chantier naval de Naval Group à Cherbourg, le 21 juillet 2023. 

Une autre étape importante de la construction a été franchie en avril de cette année, lorsque le réacteur nucléaire du Tourville a été mis en marche pour la première fois. Avec le début de la campagne d'essais le 12 juillet, une nouvelle étape a été franchie vers la livraison. Cette livraison est prévue pour la fin de l'année et le bateau sera mis en service l'année prochaine.

Le programme est désormais en bonne voie pour durer jusqu'en 2030 environ. D'ici là, les trois derniers bateaux de la classe devraient également être livrés.


Un programme chargé

Entre-temps, Naval Group à Cherbourg construit les nouveaux sous-marins français à propulsion nucléaire et à missiles nucléaires (SNLE). La construction de ces sous-marins encore plus complexes, appelés pour l'instant SNLE 3G, a débuté le 20 mars 2024. Onze ans après le premier coup de pioche du mois de mars, le premier bateau devrait être livré. Au rythme d'un bateau tous les cinq ans, les quatre remplaçants de la classe Triomphant devraient sortir du hall des sous-marins. Le dernier en 2050.

Une fois que les Pays-Bas auront signé le contrat avec Naval Group, les travaux sur la future classe Orkak débuteront également dans le chantier français. Ces sous-marins seront en partie basés sur les bateaux français.

Cependant, ils seront différents à bien des égards, car les Pays-Bas n'ont pas commandé de sous-marins nucléaires mais des sous-marins diesel-électriques, ils ont leurs propres exigences (davantage de tubes torpilles et de systèmes d'armes américains) et, comme il est normal en matière d'exportation, la France ne partage pas les technologies les plus sensibles avec d'autres pays. Par exemple, les Pays-Bas n'obtiennent pas le logiciel du centre de commandement des bateaux français (CMS) et l'État français ne partage pas sa propre technologie de furtivité contre les sonars actifs. Pour rendre les sous-marins néerlandais moins "visibles" aux signaux des sonars des frégates, il faut trouver d'autres solutions.    --> On est sur de ca ????

Si, comme prévu, la construction des sous-marins néerlandais débute dans quelques années, le chantier naval de Naval Group à Cherbourg sera très actif d'ici la fin de la décennie. Trois types de sous-marins différents seront alors en construction en même temps. Les deux premiers sous-marins néerlandais devraient être livrés entre 2034 et 2037.

Modifié par Titus K
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