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AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise


Marc P

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2 minutes ago, Titus K said:

ATG Giurgiu c’est le chantier de Piriou à Giurgiu.

https://www.piriou.com/implantations/piriou-atg-romania-2/

Gelati c’est Damen (comme mangalia qui doit fermer il me semble) … mais Damen ne participe pas au programme MMCM

Je m'attendais à ce que la coque soit construite par Damen, comme cadeau de consolation aux Néerlandais pour le programme.

Mais c'est bizarre que les coques belges soient construites à Concarneau et les Néerlandaises en Roumanie.

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il y a 6 minutes, mehari a dit :

Mais c'est bizarre que les coques belges soient construites à Concarneau et les Néerlandaises en Roumanie

Les 6 belges et la 1ere NL à Concarneau en effet. 

j’ai supposé que c’était parce-qu’ils espéraient une commande française vers 2023, ce qui aurait pris le 2ème slot de concarneau à partir de 2024/25 pour la France … mais la commande FR a encore été repoussée 

Edited by Titus K
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MSS - Navires de soutien polyvalents

Les navires de soutien multifonctionnels (MSS) sont des navires de guerre construits à des fins commerciales qui ont trois tâches de soutien différentes. Ces tâches sont le lancement de missiles, le lancement de munitions en attente et la surveillance du trafic maritime. La livraison des MSS est prévue pour 2026. Comme il s'agit d'une phase de test, deux navires ont été commandés.

damen-MSS.jpg

Tâches 

Les navires ont trois missions :

  1. Naviguer avec une frégate de défense aérienne et de commandement (LCF) en tant que lanceur de missiles pour la défense aérienne ;
  2. Lancer des munitions en attente lors d'opérations amphibies, par exemple ;
  3. surveiller le trafic maritime en mer du Nord et (dans une mesure limitée) les fonds marins.


Approche

Le concept a été conçu en 2021 à la division des systèmes maritimes (AMS) de ce qui est aujourd'hui COMMIT. Selon la marine, le principal problème à résoudre était que les LCF devaient rapidement disposer d'une plus grande capacité de missiles. Les frégates disposent de trop peu de cellules de lancement dans un rôle de défense aérienne dans les conflits modernes, et le Standard Missile 2 Block IIA utilisé par la marine n'est plus produit.

La lettre combinée A/B du projet a été publiée en septembre 2024. La lettre D est attendue pour le début de l'année 2025, après quoi le contrat pourra être signé.


Conception

Les navires MSS sont des Fast Crew Suppliers 5009 légèrement modifiés. Il s'agit de navires destinés à transporter du personnel vers les plates-formes pétrolières. Selon le site web de Damen, un FCS 5009 dans sa configuration standard peut transporter jusqu'à quatre-vingts personnes. L'espace nécessaire n'étant pas requis pour les MSS, il est modifié.

Le FCS 5009 a une longueur de 53,2 mètres et dispose d'une étrave AxeBow. L'étrave AxeBow a été développée par Damen en collaboration avec l'Université de Delft entre 2000 et 2006. Grâce à cette forme d'étrave, il est possible d'atteindre des vitesses plus élevées par mauvais temps et de consommer moins de carburant.

Les navires disposent d'un grand pont de travail vide de 225 mètres carrés. Des conteneurs peuvent y être placés. Dans un premier temps, l'idée est de souder les conteneurs au pont, comme c'est le cas sur les navires modulaires d'autres marines. Toutefois, une entreprise propose une solution possible sans devoir souder les conteneurs au pont.


Les entreprises 

Le chantier naval Damen Song Cam est le constructeur du FCS.


Planification et construction

Les navires, dont les sources ont déclaré à Marineschepen.nl fin 2024, seront construits par Damen dans son chantier naval au Vietnam. Le chantier naval Damen Song Cam est à 70 % un chantier Damen depuis 2014, bien qu'il coopère avec Damen sur les remorqueurs et les Fast Crew Suppliers depuis un certain temps. Le chantier est désormais le site de construction privilégié pour les navires de 60 mètres ou moins, selon le site web de Damen.

La Direction de la conservation du matériel et le département informatique maritime du JIVC installent les réseaux opérationnels, les systèmes militaires de communication par satellite et les systèmes GPS.

Le calendrier pour les deux navires est le suivant :

  • Début 2025 -->  lettre D à l'issue de laquelle les contrats seront signés.
  • Début 2026 -->  livraison du premier navire de soutien
  • 2026 -->  livraison des armes et des capteurs
  • Fin 2026 -->  premier navire déployable en mer du Nord
  • À partir de 2027 -->  les deux navires de soutien et toutes les capacités sont pleinement opérationnels.


Coûts

Le coût de la MSS n'a pas été divulgué. Ils sont compris entre 250 millions et 1 milliard d'euros.


Faible équipage

Les navires seront initialement dotés d'un équipage réduit.


Systèmes d'armes

Le MSS dispose de systèmes d'armes qu'il peut lancer pour le compte d'autres unités et de systèmes d'armes d'autodéfense.


Barak ER
Ces navires reçoivent le Barak ER des Industries aérospatiales israéliennes (IAI). C'est le seul missile qui répondait aux exigences, a déclaré la Défense. En effet, l'Aster de MBDA France ne peut être lancé à partir d'un conteneur et le Stunner de Rafael (Israël) « ne répondait pas entièrement aux exigences néerlandaises ».

Le Barak-ER (Extended Range) fait partie d'une famille de missiles. Les autres missiles sont le Barak MRAD (35 km), le Barak LRAD (70 km) et le Barak ER (150 km). Ces trois missiles sont fondamentalement identiques, avec quatre composants identiques : l'ogive, l'autodirecteur et le nez avec l'équipement de communication. En revanche, les différences sont plus marquées au niveau de la propulsion. Grâce à un booster supplémentaire, par exemple, le Barak ER a une plus grande portée et est capable de détruire des missiles balistiques, rapporte l'IAI.

En 2021, par exemple, le Barak ER a réussi à intercepter des missiles balistiques lors d'essais. Le Barak ER, comme le Patriot et le SM-6, n'est capable d'éliminer un missile balistique que dans l'atmosphère.

Le LRAD Barak et l'ER utilisent un moteur de missile à double impulsion. Dans ce moteur, le combustible solide est divisé en deux parties. La première partie est utilisée et, dans la dernière partie du vol, le missile peut accélérer vers la cible en engageant la deuxième partie du combustible.

Les missiles Barak ne sont pas équipés d'un mode permettant d'atteindre des cibles maritimes ; ils sont uniquement destinés à des cibles aériennes.

Au MSS, les missiles Barak sont placés dans des lanceurs conteneurisés. Le guidage des missiles est assuré par le LCF.


Munition de flânerie Harop
Pour viser des cibles terrestres, le MSS dispose de la munition de guidage Harop d'IAI. Cette munition peut être lancée à longue distance et peut rester en vol stationnaire au-dessus de la zone cible pendant un certain temps. Depuis la mer ou la terre, une cible peut alors être sélectionnée et l'attaque lancée.

Harop a une portée de 200 kilomètres et peut voler pendant 6 heures.

Des conteneurs équipés du système Harop peuvent également être placés sur le pont des nouveaux navires de transport amphibie.


Mitrailleuses
Pour l'autodéfense, les MSS peuvent utiliser trois mitrailleuses. Il y a des mitrailleuses de 50 mm de chaque côté de la passerelle et un système d'armement à distance à l'avant de la passerelle. Ces derniers systèmes ont généralement un calibre de 25 à 30 mm et sont commandés depuis la passerelle.

 

Capteurs

Le MSS est équipé d'un radar de navigation pour assurer la sécurité de la navigation. En outre, le MSS dispose d'une suite de guerre électronique IAI. Ces systèmes permettent aux navires de détecter les radars et de recueillir des informations à leur sujet. Ils peuvent également brouiller activement les systèmes : brouillage des radars ennemis et des communications entre les opérateurs et les drones navigants ou volants.

Les MSS disposeront également de moyens d'observation sous-marine : le drone sous-marin autonome (AUV) Remus. Le Remus d'Hydroid est déjà utilisé par la marine. Il s'agit d'un drone qui peut effectuer des recherches de manière indépendante (autonome) sur les fonds marins. Par exemple, à la recherche d'objets placés sur ou à côté d'un pipeline.

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Une réponse du ministre NL en commission défense a propos des sous-marins :
 

Que dire des sous-marins ? Le contrat a été signé. Il a l'air bien. Je reste à l'écoute.
J'ai dit au PDG de Naval, M. Pommellet, que je ne viendrai pas à Cherbourg tant qu'il n'aura pas signé le contrat avec les entreprises néerlandaises, qui figure également dans l'ACI, et que mon équipe néerlandaise, une dizaine d'hommes et de femmes, ne sera pas à Cherbourg.

Dès que j'aurai reçu le signal que les choses fonctionnent bien, je viendrai à Cherbourg. Je pense que cela peut aller vite.
C'est un grand projet. Vous en serez informés périodiquement, tous les six mois. Chaque année, l'ADR fait le point sur la situation.

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Pendant ce temps la dans la baltique ...

Rôle militaire néerlandais important sur le flanc est du territoire de l'OTAN

20250120jad030.jpg


Afin d'améliorer la vigilance dans la zone autour de la mer Baltique, l'OTAN a lancé aujourd'hui une nouvelle mission maritime. Baltic Sentry doit, entre autres, assurer la sécurité des infrastructures sous-marines critiques, telles que les câbles d'énergie et de données. La Royal Navy fournit un certain nombre de navires à cet effet.

Les forces terrestres de l'armée de terre et les avions de combat F-35 de l'armée de l'air sont déjà actifs sur le flanc est de la zone du traité de l'OTAN. Grâce à Baltic Sentry, la défense fournit désormais un déploiement officiel de l'OTAN depuis la mer. La mission fait suite à d'éventuelles actions de sabotage en mer Baltique entre la Finlande et l'Estonie. Certains câbles y ont été endommagés à la fin du mois dernier. Les deux pays sont à la pointe des enquêtes en cours. La défense est prête à fournir un soutien à cet égard.

Ms. Luymes et Zr.Ms. Tromp contribue à Baltic Sentry à partir de son engagement actuel dans les associations de flotte de l'OTAN. Le navire d'enregistrement hydrographique Luymes est actuellement le navire amiral du groupe de contre-mesures minières de l'OTAN de premier plan. De Tromp remplit ce rôle pour le Groupe maritime de l'OTAN de position 1. Ms. Schiedam se connectera également la semaine prochaine. L'intention est que les navires jouent un rôle pour Baltic Sentry au moins jusqu'à la fin du mois de février.

Le commandant des forces navales, le vice-amiral René Tas : « Avec cette contribution, nous montrons que nous sommes déterminés à intensifier nos efforts. Nous faisons connaître notre présence et notre vigilance et sécurisons ainsi notre infrastructure sous-marine. Il est essentiel pour l'alliance d'empêcher les activités déstabilisantes en prenant la dissuation d'une part et en prenant des mesures si la disssuaion ne fonctionne pas d'autre part. »


Le plus gros engagement depuis des décennies

Avec l'engagement de la marine, l'engagement néerlandais sur le flanc est n'a pas été aussi important depuis des décennies. 4 F-35 de la Royal Air Force opèrent depuis l'Estonie depuis un certain temps. Ils veillent à ce que les avions russes n'entrent pas dans la zone du traité de l'OTAN. Ils recevront bientôt des renforts de F-35 supplémentaires pour un certain temps.

Il y a aussi des militaires de l'armée à proximité depuis un certain temps. Ils font partie de la présence avancée danoise en Lituanie. Les Pays-Bas ont fourni environ 270 soldats pour ce groupe de combat depuis 2017.

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  • 2 weeks later...

https://www.schuttevaer.nl/nieuws/actueel/2025/01/30/prinses-amalia-doopt-in-februari-nieuwste-marineschip-zr-ms-den-helder/


Son Altesse Royale la Princesse d'Orange, ou Princesse Amalia, baptisera le plus récent navire de la Marine royale néerlandaise à Vlissingen le samedi 22 février.
Elle baptisera le navire de soutien au combat Zr.Ms. Den Helder, construit par Damen Naval.

La princesse baptisera le navire en février. Il sera mis en service au cours du second semestre 2025.

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Des nouvelles du programme de remplacement des 4 LCF 

Mise en service entre 2034 et 2041, ça s'aligne bien avec le remplacement des FDA françaises et italiennes  ... 

 

 

Les nouvelles frégates néerlandaises prennent de l'ampleur

https://premium.marineschepen.nl/nieuwe-nederlandse-fregatten-worden-groot/vervanger-LCF-technische-briefing-3-apri


Quelques extraits 

 

--> "Le département des systèmes maritimes de l'organisation matérielle COMMIT calcule et dessine depuis un certain temps les remplaçants des quatre frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) actuelles. Avec prudence, les premiers contours se dessinent. En termes de taille, les frégates se rapprochent des croiseurs de la classe De Zeven Provinciën (1953-1975)."    (--> les croiseurs faisaient soit 190m et 12 000 tonnes a pleine charge) 
 

--> Le programme FuAD a été retardé de 2 ans par manque de personnel au COMMIT et dans l'industrie avec les programmes ASFW et MSS en cours ...


--> Le programme avance quand même  -->  "la conception est en cours, des experts se penchent sur le système de propulsion, nous examinons comment la construction peut s'insérer entre les autres programmes"
 

--> Pour l'armement et les missiles ... Aster ? 

C'est l'autre raison pour lequel le programme a été retardé de 2 ans mais un autre facteur est le choix des missiles... Il faut trouver le remplaçant au SM2 Block IIA ... Le choix du missile a donc un impact direct sur la conception, notamment en ce qui concerne les radars et le lanceur.

Avant que le choix du missile ne soit fait, « nous pouvons faire beaucoup de recherches, mais pas finaliser la conception »... Sans donner de détail, le COMMIT est ouvert a toutes les options...  Les missiles de "différents pays, tels que les États-Unis, Israël et les pays européens" sont examinés.

Les missiles Irsaéliens Barak ont été choisis pour les drones MSS, mais ces drones sont destinés a accompagner uniquement les LCF actuelles ... en plus " l'intégration du Barak avec les radars et les logiciels néerlandais est très limitée"
"Le fait que les missiles Barak seront placés sur MSS ne signifie pas qu'ils seront également placés sur FuAD, j'insiste. Le remplacement des missiles sur FuAD est une nouvelle trajectoire. Il y a maintenant une RFI [demande d'information] adressée à différentes sociétés pour déterminer quels missiles nous mettrons sur le remplaçant des LCF"

Le Tomahawk étant déjà choisi plusieurs options pour les systèmes VLS --> "Pour le Tomahawk, un lanceur américain est inévitable, mais un autre type de lanceur pourrait être placé à côté"... "Si l'on choisit des missiles qui ne s'adaptent pas au Mk41, il y aura un mélange"

 

-->Pour le FuAD, on envisage donc 80 à 100 cellules VLS, réparties sur deux îlots : dans la partie avant du navire et dans le milieu du navire.
 

--> Pour la suite radar ce sera  -->  SMART-L MM/N  +  APAR Block 2  +  un radar en bande S encore a définir 

Cependant, le Fuad, tout comme les frégates ASW, sera également équipé d'un radar en bande S. Ce radar est une nouvelle évolution du radar en bande S. Il s'agit d'un système de surveillance de l'environnement. Ce radar est une évolution du SMILE et du NS100 et comble le fossé entre la bande L et la bande X. L'inconvénient de la bande S est qu'elle ne permet pas d'obtenir des informations sur la situation de la flotte.L'inconvénient de la bande S est que ce radar est moins efficace pour détecter les missiles rapides s'approchant juste au-dessus de l'horizon (c'est la raison d'être de la bande X).Le radar est moins sensible que la bande X et peut détecter des contacts aériens à des distances relativement longues.
« On obtient alors une suite L/S/X », explique M. Zuiddam à propos de ces radars que Thales est en train de relier par logiciel pour obtenir une image encore meilleure des menaces aériennes. Les frégates ASW seront équipées d'une suite S/X.


--> "Le FuAD disposera d'un espace de hangar supplémentaire pour pouvoir également travailler avec des hélicoptères sans pilote.Tout cela nécessite plus de longueur, plus de volume et plus d'espace, ce qui fait que le navire est nettement plus grand que le LCF"

 

--> "On a tenté d'utiliser la conception de la frégate ASWF pour remplacer la LCF. On prenait la conception de l'ASWF et on y apposait un autocollant 'vLCF'... Mais nous avons compris que c'était impossible."
"La taille du FuAD n'est pas encore définie, mais nous dépasserons certainement les 10 000 tonnes en termes de déplacement."


--> La propulsion est l'une des différences entre les ASWF et les FuAD. Les frégates ASW seront les premières frégates néerlandaises dépourvues de turbines à gaz. L'ASWF aura une propulsion diesel-électrique.
Par rapport à l'ASWF, le FuAD aura plus d'entrées et de sorties d'air. En effet, sur le FuAD, la turbine à gaz reviendra de toute façon. "Oui, il y aura une turbine à gaz, car si l'on veut atteindre les 30 nœuds même avec cette taille, on a besoin d'une turbine à gaz. Il n'y a pas d'autre solution"


--> 1ère frégate mise en service en 2034 et 4ème en 2041

Edited by Titus K
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il y a une heure, Titus K a dit :

En termes de taille, les frégates se rapprochent des croiseurs de la classe De Zeven Provinciën (1953-1975)."    (--> les croiseurs faisaient soit 190m et 12 000 tonnes a pleine charge) 
 

autrement dit

32w77g.jpg

il y a une heure, Titus K a dit :

e FuAD aura plus d'entrées et de sorties d'air.

Il va de soit , avec de la TAG  il faut des débits d’air comburant conséquents , et faut que ca ressorte

il y a une heure, Titus K a dit :

l y aura une turbine à gaz, car si l'on veut atteindre les 30 nœuds même avec cette taille, on a besoin d'une turbine à gaz. Il n'y a pas d'autre solution"

Pas plus d’une TAG :rolleyes: si 30 nds et > 10000 t ?

- Sur les DDG51 proche des 10000 t > 30 nds on est en COGAG donc 4 TAG

- Sur FDA ( 7300 t) CODOG en mode TAG  ( 2 TAG ) on est à 29 nds à Vmax et sur les diesels en V éco

Je verrai bien un CODOG idem FDA avec 2 TAG RR MT30 et deux MTU série 20V8000

 

 

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Pas plus d’une TAG :rolleyes: si 30 nds et > 10000 t ?

- Sur les DDG51 proche des 10000 t > 30 nds on est en COGAG donc 4 TAG

- Sur FDA ( 7300 t) CODOG en mode TAG  ( 2 TAG ) on est à 29 nds à Vmax et sur les diesels en V éco

Je verrai bien un CODOG idem FDA avec 2 TAG RR MT30 et deux MTU série 20V8000

 

Je trouve ça dommage de s'imposer cette vitesse de 30 noeuds pour pouvoir suivre un CSG américain alors que les PA européens se déplacement pas a cette vitesse ...

28 noeuds comme les FREMM permettrait de fortement réduire la consommation non ? 

Les T26 avec une seule MT30 devraient atteindre ~26 noeuds. 


En tout cas avec 8 frégates dont 4 avec 2 énormes TAG, il va falloir commander au moins 1 bâtiment de ravitaillement supplémentaire :laugh:

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

 

Je trouve ça dommage de s'imposer cette vitesse de 30 noeuds pour pouvoir suivre un CSG américain alors que les PA européens se déplacement pas a cette vitesse ...

28 noeuds comme les FREMM permettrait de fortement réduire la consommation non ? 

Les T26 avec une seule MT30 devraient atteindre ~26 noeuds. 


En tout cas avec 8 frégates dont 4 avec 2 énormes TAG, il va falloir commander au moins 1 bâtiment de ravitaillement supplémentaire :laugh:

Ce n'est pas parce que ta voiture est capable de rouler à 250km/h que tu roules à 250km/h ? Parfois sur l'autoroute limité à 130 ... tu peux meme rouler à 120 voir 110 parce que c'est plus économique et que tu n'es pas plus pressé que ca.

C'est pareil avec les bateau ... si tu n'allume pas ta TAG elle ne consomme pas.

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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

 

Je trouve ça dommage de s'imposer cette vitesse de 30 noeuds pour pouvoir suivre un CSG américain alors que les PA européens se déplacement pas a cette vitesse ...

28 noeuds comme les FREMM permettrait de fortement réduire la consommation non ? 

Les T26 avec une seule MT30 devraient atteindre ~26 noeuds. 


En tout cas avec 8 frégates dont 4 avec 2 énormes TAG, il va falloir commander au moins 1 bâtiment de ravitaillement supplémentaire :laugh:

> 10000 tonnes et 30 nds , ça colle pas avec une seule TAG ; MT30 ou LM2500 G4 

Si on reste campé sur ces chiffres ( c’est moi qui veut la plus grosse) il faudra au moins 2 TAG > 30Mw ET si on veut une autonomie permettant d’aller renifler vers théâtres lointains il faudra au moins > 600 m3 de gazole ce qui en vertu de la règle Marpol 12A imposera du double coques. 

Par ailleurs TAG plurielles marquent un topside qu’il faut aussi charger en équipements système de combat ( radar plan ou tournant ) GE ….etc , tout ça compatible aérologie gaz d’échappement , champ trajectoires VLS et CEM compatibilité EM …etc . Côté échappements suffit de regarder les FDA pour constater « contorsions » et dissymétries pour éviter que les panaches chauds  flirtent avec le sensible . 

Sinon effectivement il faudra réduire la voilure exigences du canote je pense 

 

 

Edited by ARMEN56
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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Ce n'est pas parce que ta voiture est capable de rouler à 250km/h que tu roules à 250km/h ? Parfois sur l'autoroute limité à 130 ... tu peux meme rouler à 120 voir 110 parce que c'est plus économique et que tu n'es pas plus pressé que ca.

C'est pareil avec les bateau ... si tu n'allume pas ta TAG elle ne consomme pas.

Mais chaque nœuds supplémentaires coûtent extrêmement cher en kW à fournir 

Pour 2-3 noeuds de plus tu peux modifier toute ta propulsion 

Pour ma part je trouve ça positif, un peu de vitesse ne peut jamais faite de mal et participera à garder de la marge pour une refonte à mi vie 

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il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Mais chaque nœuds supplémentaires coûtent extrêmement cher en kW à fournir 

Pour 2-3 noeuds de plus tu peux modifier toute ta propulsion

Oui clairement 

il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Pour ma part je trouve ça positif, un peu de vitesse ne peut jamais faite de mal et participera à garder de la marge pour une refonte à mi vie 

Chez DCNS , vu plâtres essuyés sur anciens programmes ( dérive devis de masse en construction , en service ) , les calculs propulsion nouveaux programmes doivent assurer une vitesse max  au DCC fin de vie donc y compris modifs RMV en masses estimées. 

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Mais chaque nœuds supplémentaires coûtent extrêmement cher en kW à fournir

Oui mais on a des solutions avec des générateur à densité de puissance très élevé comme les TAG, donc la pénalité en masse est modeste. La pénalité est essentiellement sur les volume occupé par l'admission et l'échappement de la TAG. Et bien sur le cout d’acquisition. Mais on sait faire depuis longtemps, les navire lent d'aujourd'hui c'est plus une régression qu'autre chose, avant les navire était tous beaucoup plus rapide.

Je ne dit pas que c'est indispensable, mais si c'est nécessaire pour suivre la manœuvre du grand frère US ... ce n'est pas si couteux que ca à la conception, et encore moins à l'usage, puisqu'on s'en sert rarement.

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