Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tsahal retourne à ses fondamentaux et s'entraîne dur

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais, alors c'est pour quand cette baston avec la syrie?  O0

Ou alors on remet ca avec le hezbollah?

J'espère plutôt qu'ils vont se calmer dans toute la région.

Sinon les israéliens ne prévoient pas de guerre pour l'instant. Et ne veulent même pas rentrer massivement dans Gaza pour l'instant.

Ils cherchent à négocier avec tout le monde, mais j'ai l'impression qu'ils se complaisent dans ce status-quo.

Eh bien de mon point de vue, les grandes manoeuvres c'est pas vraiment le statu-quo!

http://www.lefigaro.fr/international/20070712.FIG000000154_israel_redoute_une_guerre_avec_la_syrie.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-919485,0.html

Surtout que les syriens font la même chose de leur côté, et flirtent avec les iraniens...

Le calme avant la tempête???

Extrait d’un article intéressant

[un débat passionné a éclaté en Israël à propos des soldats qui ont refusé mardi de participer à l’évacuation de colons en Cisjordanie, encouragés par leurs familles et l’extrême droite.

Une douzaine de soldats sur les conseils de leurs parents et de leurs rabbins n’ont pas obéi aux ordres de leurs officiers et ont été condamnés à un mois de cachot.

Selon les médias, ce genre d’insubordination soutenue par la droite radicale se multiplie.

"Le refus idéologique d’obéir à des ordres d’évacuation de colons n’est plus un phénomène marginal", constate le quotidien libéral Haaretz.

"De plus en plus de rabbins ordonnent à leurs étudiants de refuser les ordres d’évacuation, de plus en plus de personnalités d’extrême-droite soutiennent ces refus, et de plus en plus de soldats religieux ont le sentiment que la population et leur famille sont derrière eux", ajoute le quotidien.

L’armée, par peur que de tels actes de rébellions ne se reproduisent, préfère désormais consigner "des centaines de soldats religieux" à des tâches ménagères plutôt que les envoyer sur des missions d’évacuation, rapporte mercredi la journal Maariv.

Ehud Barak, le soldat le plus décoré du pays, a prévenu que le refus d’obéissance affaibli un pays où le service militaire est obligatoire pour les hommes et les femmes. "Tout pays qui veut vivre ne peut avoir qu’une seule armée. Les soldats reçoivent des ordres de leurs commandants et de personne d’autre", a-t-il affirmé.

Mais ceux qui soutiennent les soldats réfractaires les présentent comme des héros et affirment que d’autres refus d’obéissance auront lieu.

"Je suis heureux de ce que mon fils a fait", lance Avner Cohen, père de l’un des soldats condamné au cachot. "Il a payé le prix de l’expulsion scandaleuse de juifs de la terre d’Israël", ajoute t-il. La famille Cohen a vécu dans une colonie de la bande de Gaza jusqu’au retrait israélien de cette région en 2005 après 38 ans d’occupation.

"Le rôle de l’armée est de protéger les habitants d’Israël, non pas d’expulser les juifs", lance t-il.

Aryeh Eldad, un député d’extrême-droite, a affirmé lundi que le refus d’obéissance constitue "un message au gouvernement afin qu’il sâche que s’il utilise les soldats pour expulser les Juifs, il se retrouvera sans armée".

Les deux familles qui ont été expulsées mardi font partie des colons installés dans une centaine de colonies sauvages disséminées en Cisjordanie et qu’Ehud Olmert a promis de faire évacuer.

De nombreux soldats religieux sont proches des mouvements d’extrême-droite et résident souvent eux mêmes dans des colonies.

Ces soldats sont ainsi très nombreux dans les unités d’élite. Lors du retrait de la bande de Gaza, certains d’entre eux avaient déjà refusé de participer à l’évacuation des colons installés dans cette région.

"La Bible est au-dessus des lois de l’Etat d’Israël", explique à l’AFP le rabbin Yishai Babed qui réside en Cisjordanie. "Expulser des gens de leur maison contredit les enseignements de la Bible", ajoute-t-il.

Un aumônier de l’armée David Stav, rejette cette position. "Dire que les ordres donnés aux soldats contredisent la Halakha (la loi religieuse juive) c’est aller trop loin", déclare-t-il à l’AFP. "Si c’était le cas, l’armée devrait être immédiatement démantelée", poursuit-il.

Avshalom Vilan, député Meretz met, lui, en garde contre une politisation de l’armée qui risque de provoquer sa paralysie.

"Des soldats de gauche vont refuser de défendre les colonies, les soldats de droite vont refuser de les démanteler", prévient-il.]

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il y a du mou chez Tsahal, du relachement......

Il y a des généraux qui sous-estiment l'ennemi, du style "on va se les faire ces tarlouzes du Hezbidule avec nos cartes périmées et notre armée mal organisée", les religieux habillés comme des clodos qui se le jouent "cette terre est à nous, il faut se battre pour elle" mais qui restent comme des pêteux dans leur lit à mater playboy en cachette pendant que les autres meurent et les hommes politiques dont le cerveau a migré vers l'entrejambe ou le portefeuille.

Comme si c'était pas suffisant, voilà que les recrues ont des états d'âme  :-[ , en partie à cause des planqués.

heureusement, il reste des jeunes femmes qui font les délices de nombreuses personnes que, par décence, je ne nommerais pas  =D  ;) (il y a un certain Mac Key dans le lot, sans doute un mec qui regarde trop de séries TV!  :-X )

Ben justement, une fille qui a voulait servir et se battre sur le front après son SM et qui a été refusée en tant qu'officier, s'est fait passer pour un officier pendant un certain temps avec un faux M-16, jusqu'à qu'on s'en rend compte. Une enquête est en cours, car elle arrivait à rentrer tranquilou dans les bases.

Concernant les religieux, ce qui est paradoxale, c'est que de plus en plus veulent servir dans des unités combattantes, mais du fait de la mixité homme-femmes, ou d'autres contraintes, certains n'intègrent pas l'armée.

A long terme, il risque d'y avoir des problèmes, car démographiquement ils sont de plus en plus nombreux (plus de 6 enfants en moyenne contre 3 pour le reste de la population).

Ben justement, une fille qui a voulait servir et se battre sur le front après son SM et qui a été refusée en tant qu'officier, s'est fait passer pour un officier pendant un certain temps avec un faux M-16, jusqu'à qu'on s'en rend compte. Une enquête est en cours, car elle arrivait à rentrer tranquilou dans les bases.

Concernant les religieux, ce qui est paradoxale, c'est que de plus en plus veulent servir dans des unités combattantes, mais du fait de la mixité homme-femmes, ou d'autres contraintes, certains n'intègrent pas l'armée.

A long terme, il risque d'y avoir des problèmes, car démographiquement ils sont de plus en plus nombreux (plus de 6 enfants en moyenne contre 3 pour le reste de la population).

Les religieux ont peur de la mixité!!  :lol:

C'est bizarre, ce comportement me rappelle celui de certains mecs d'en face............ :lol: Comme quoi!

En fait, ils ne savent pas quoi inventer comme excuse bidon...........

Pour la fille, aurais tu des photos? Je pense que certaines données peuvent expliquer le "laxisme" des gardes à l'entrée des bases  =D

Pour avoir visité récemment Israël avec un grand groupes d'Israéliens (Sabras et immigrés Français) j'ai pense comprendre le véritable problème d'Israël : C'est devenu beaucoup trop festif. Très peu d'Israéliens choisissent la voie des études longues et préfèrent s'orienter vers l'équivalent de CAP voire BEP français et l'éducation est en pleine faillite. Au début, j'entendais des phrases du style : "J'ai raté ci, je me suis fait viré de là" mais je pensais qu'il s'agissait de cas isolé. Ce ne fut pas le cas. En fait, la véritable force d'Israël réside dans les Juifs étrangers (une grande partie française d'ailleurs  ;)) qui font de longues études en Israël (Technion, Jerusalem, Tel Aviv...) mais j'ai également remarqué que les Juifs étrangers étaient réellement en train de devenir comme les Israéliens. Bref, pour en revenir à Israël, j'ai longuement discuté avec un israélien français qui m'a dit : "Ici, il n'y a pas de juif, il y a les français, les Russes et les Sabras" et ce qui faisait la force d'Israël c'est à dire l'union et la solidatité (la fraternité même) fait maintenant sa faiblesse, sa division.

Je pense que les réservistes ne sont pas ceux d'avant mais que les pro le sont (j'ai également pu discuter avec un groupe d'entre eux) et j'ai pu constaté un énorme trafic militaire (Transport de Soldat, Avions transporteurs, hélicos (environ une patrouille toute les 5 ou 10 minutes).

En fait, la nouvelle génération israélienne n'est pas la digne héritière de l'ancienne.

P.S : Il y avait des bombes, des canons, partout partout! J'ai eu un torticolis à la fin moi ! A prendre au second degré  O0

Les religieux ont peur de la mixité!!  :lol:

C'est bizarre, ce comportement me rappelle celui de certains mecs d'en face............ :lol: Comme quoi!

En fait, ils ne savent pas quoi inventer comme excuse bidon...........

Pour la fille, aurais tu des photos? Je pense que certaines données peuvent expliquer le "laxisme" des gardes à l'entrée des bases  =D

Pour les filles en face voila

http://www.farsnews.com/plarg.php?nn=M259012.jpg

http://www.farsnews.com/plarg.php?nn=M259002.jpg

http://www.farsnews.com/plarg.php?nn=M259001.jpg

http://www.farsnews.com/plarg.php?nn=M259000.jpg

http://www.farsnews.com/plarg.php?nn=M258999.jpg

Pour les photos, il y a déjà une section sur les femmes soldats.

Pour répondre à loki, pas de discussion sur la professionalisation.

Les israéliens considèrent la conscription comme aidant à l'unité.

Cependant, on peut s'engager après son SM, et certaines unités ou postes ne sont accessible que sur engagement.

De toutes manières unité ou pas, je ne vois pas en pratique comment une armée profesionnelle, serait possible avec 6/7 millons d'habitants, pas le potentiel démographie pour ça.... D'autre part, le budget militaire atteint déjà les 7,5 du PIB , si en plus il faut payer des professionnels... Surtout que vue la situation, il va falloir aligner les flouze, les pepetes, les dollars pour convaincre les gens....

Autre chose est que certaines fonctions ou unités soient professionnelles

Très peu d'Israéliens choisissent la voie des études longues et préfèrent s'orienter vers l'équivalent de CAP voire BEP français et l'éducation est en pleine faillite.

ça permetera peut etre aux arabes israeliens ( s'ils ont accés aux etudes) de pouvoir avoir accés a des postes plus elever , et peut etre dans 10 , 20 ..50 ans , avoir un pouvoir politic assez consequent , qui pourras resulter

a une issue pascifique avec leurs voisins palestiniens.

j'ai longuement discuté avec un israélien français qui m'a dit : "Ici, il n'y a pas de juif, il y a les français, les Russes et les Sabras" et ce qui faisait la force d'Israël c'est à dire l'union et la solidatité (la fraternité même) fait maintenant sa faiblesse, sa division.

Oui mais nous ne sommes plus dans la méme optique , les gens qui viennent de nos jours en israel ( je pense au falasha , russe ,... et autres de pays pauvres) ne viennent plus par ideoligie de la terre promise ou par patriotisme, mais simplement par raisons economiques  , de plus ayant des cultures totalement differente , ne parlan pas forcement hebreux , ils se retournent vers se qui leurs parrait le plus famillier ,ou vers des gens partageant la méme culture/langue qu'eux.

Une question me trote dans la téte , les arabes israeliens , sont'ils tenues de fair le service militair? si non , peuvent 'ils s'engager dans l'armée ?

ça permetera peut etre aux arabes israeliens ( s'ils ont accés aux etudes) de pouvoir avoir accés a des postes plus elever , et peut etre dans 10 , 20 ..50 ans , avoir un pouvoir politic assez consequent , qui pourras resulter

a une issue pascifique avec leurs voisins palestiniens.

Oui mais nous ne sommes plus dans la méme optique , les gens qui viennent de nos jours en israel ( je pense au falasha , russe ,... et autres de pays pauvres) ne viennent plus par ideoligie de la terre promise ou par patriotisme, mais simplement par raisons economiques  , de plus ayant des cultures totalement differente , ne parlan pas forcement hebreux , ils se retournent vers se qui leurs parrait le plus famillier ,ou vers des gens partageant la méme culture/langue qu'eux.

Une question me trote dans la téte , les arabes israeliens , sont'ils tenues de fair le service militair? si non , peuvent 'ils s'engager dans l'armée ?

Les arabes israéliens, c'est plus du tout ce que c'était avant (On m'a dit que la moitié des étudiants israéliens de Technion sont arabes). Le poids politique ne dépendra pas de leurs études, mais plutot de leur démographie je pense. Il y a un vrai clivage entre arabe et juif en Israël.

Je sais que seul les juifs sont obligés de fr l'armée, et qu'il y a des unités volontaires Druzes. A ma connaissance, il n'y a pas d'unité arabe mais je ne sais pas si c'est par manque de volontaires ou par législation.

Les arabes israéliens, c'est plus du tout ce que c'était avant (On m'a dit que la moitié des étudiants israéliens de Technion sont arabes). Le poids politique ne dépendra pas de leurs études, mais plutot de leur démographie je pense. Il y a un vrai clivage entre arabe et juif en Israël.

Je sais que seul les juifs sont obligés de fr l'armée, et qu'il y a des unités volontaires Druzes. A ma connaissance, il n'y a pas d'unité arabe mais je ne sais pas si c'est par manque de volontaires ou par législation.

Je crois q'uils ne peuvent pas faire l'armée même s'ils le voulaient.... Seuls les Druzes (qui au passage sont aussi des "arabes") peuvent se porter volontaires. Le pourquoi de cette possibilité pour eux et pas pour les arabes chrétiens ; mystère et boule de gomme.

@ sezen.  Même à l'époque de la création de l'Etat d'Israel il n'y avait pas de véritable communauté culturelle.  Les juifs d'europe de l'est parlaient le yiddish (mais aussi le polonais, russe, etc..)  ceux de l'europe de l'ouest les langues des pays (français, etc...) les juifs d'Orient parlaient généralement l'arabe ou le turc ; avec parfois quelque langues communautaires comme le judeo-espagnol...

Les "affrontements" ou "conflits"  entre communautés ne sont pas nouveaux. dans les années 60 / 70 existait en Israel un mouvement dit des "panthères noires" qui représentait la revolte des "juifs orientaux" (c'est assez drôle de traiter les juifs marocains d'orientaux alors que le Maroc est plus à l'ouest que la Pologne par exemple =)) contre "l'etablishment" des juifs ashkenaze / sabras....

• 4 weeks later...

Cela se confirme pour le retour aux fondamentaux. Tsahal remet le paquet sur l'Armée de terre.

Source AFP Le Figaro d'aujurd'hui: 

L'armée israélienne a dévoilé aujourd'hui un plan quinquennal qui met l'accent sur un renforcement considérable de ses forces terrestres. "L'objectif principal de ce plan est de bâtir, équiper et entraîner l'armée de telle sorte qu'elle puisse remplir sa tâche, la défense d'Israël et de ses citoyens", a affirmé le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi.

Cela se confirme pour le retour aux fondamentaux. Tsahal remet le paquet sur l'Armée de terre.

Source AFP Le Figaro d'aujurd'hui: 

L'armée israélienne a dévoilé aujourd'hui un plan quinquennal qui met l'accent sur un renforcement considérable de ses forces terrestres. "L'objectif principal de ce plan est de bâtir, équiper et entraîner l'armée de telle sorte qu'elle puisse remplir sa tâche, la défense d'Israël et de ses citoyens", a affirmé le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi.

C'est ce que j'ai cité dans un autre topic. En gros remplacement des anciens merkava par des mk4, nouveaux APC. Tsahal prévoit aussi de remplacer les F-16 par des F-35.

Mais bon, ils changent souvent de plans en fonction du contexte.

C'est ce que j'ai cité dans un autre topic. En gros remplacement des anciens merkava par des mk4, nouveaux APC. Tsahal prévoit aussi de remplacer les F-16 par des F-35.

Mais bon, ils changent souvent de plans en fonction du contexte.

Justement en lisant ça, on a l'impression qu'ils n'ont rien compris...

En quoi remplacer les F-16 par des F-35 va il changé quoi que ce soit ? est ce qu'en avoir face au Hezbollah aurait changé la donne ?

Et vu leur cout montrueux, ça va siphonner le budget.

Ce qu'ils devraient faire c'est d'abord s'assurer que tout leurs hommes sur le terrain ont des bottes et des gilets par balles, des casques modernes, des armes qui marchent, les entrainer a lutter contre une guerilla en appliquant eux même des stratégies de guerilla, infiltration, harcellement, faux repli.

Justement en lisant ça, on a l'impression qu'ils n'ont rien compris...

En quoi remplacer les F-16 par des F-35 va il changé quoi que ce soit ? est ce qu'en avoir face au Hezbollah aurait changé la donne ?

Et vu leur cout montrueux, ça va siphonner le budget.

Ce qu'ils devraient faire c'est d'abord s'assurer que tout leurs hommes sur le terrain ont des bottes et des gilets par balles, des casques modernes, des armes qui marchent, les entrainer a lutter contre une guerilla en appliquant eux même des stratégies de guerilla, infiltration, harcellement, faux repli.

Pour le coup et le coût  =D du F-35, ils doivent avoir leurs raisons, à priori il y a un plan de cinq ans d'acquisition de matos terrestre. C'est la première fois qu'ils font des plans pluri-annuels d'après ce que j'ai lu sur le monde.

Ouais mais si le résultat c'est des avions bien clinquant qu'on ose pas sortir de peur d'en perdre un à cause d'un manpad et à coté des soldats qui doivent se cotiser pour pouvoir avoir leur materiel.

une puissante armée c'est un tous c'est pas uniquement des avions ou des soldats c'est une marine ,une aviation et une armée de terre et aussi pour trés peux de pays des forces spatail comme c'est le cas pour israel.

les stock de guerre sont plein,les entrainements batte leurs pleins et les futur acquisition sont ultra moderne et strategique.

niveau budget je m'en fais pas avec le budget de la defense +les trentres milliards de dollards us sur dix ans y'a de quoi ce payé des joujou et ashkenazi a d'ailleurs annoncé le programme ,c'est un fait tsahal va encore monté en puissance.

Il me semble qu'ils ont oublié que ce n'est pas la superiorité materiel qui leur a permis de gagner en 67 et 73, mais la superiorité de leur entrainement ainsi que de leur renseignement.

rien de tous cela n'a été oublié ,c'est les politiques qui n'ont pas suivit,l'ancien chef d'éata major moshé yaalon a dit que si israel avait envahie le liban sud des le début des opérations le hezbollah aurai étais vaincu et ceux malgré les disfonctionnement de tsahal ,il a justifié son opinion en affirmant a juste titre que le hezbollah n'aurai put résisté a tsahal car ils n'aurai pu affronté 45.000 soldats et 500 chars (et tous le reste) pendant 33 jours de combats intensifs. ce qui tiens debout dans la mesure ou la population du sud a fuit les zones de combats rendant moin compliqué les opération de combats pour tsahal .

c'est simpliste car ils auraient pu se dissoudre dans la population des zones urbaines facilement , tu oublies que le hezbollah a une zone refuge dans la vallée de la beeka et qu'il a déjà connu l'occupation israélienne de 83 à 2000 et y a survécu

simplement il n'aurait pas pu tenir longtemps un conflit classique ( même à base de tactiques d'infanterie légère ) mais rien ne l'empêchait de mener une guerre de guerrilla classique dans ce cas

une invasion aurait empeché la population de fuir