Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AMX 10P


jeanmi

Messages recommandés

La valorisation de 108 véhicules blindés AMX 10P est terminée.

Versailles Satory, 17 décembre 2008 - Nexter vient de terminer, en avance sur le calendrier initial, la valorisation de 108 véhicules blindés chenillés de transport de troupes AMX 10P. Cette valorisation a été réalisée dans six régiments d'infanterie de l'Armée de terre française. La restitution du dernier char a eu lieu le 23 octobre  2008 au 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand.

Pour mémoire, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) avait passé à Nexter, en septembre 2005, une commande portant notamment sur la valorisation de ces 108 chars et la livraison de 258 boîtes de vitesses.

Cette opération a permis d'augmenter le niveau de protection du véhicule par la mise en place de surprotections balistiques. Sa mobilité a été améliorée par la mise en place de nouvelles suspensions et de la boîte de vitesses renforcée.

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=134

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valorisation de 108 véhicules blindés AMX 10P est terminée.

Versailles Satory, 17 décembre 2008 - Nexter vient de terminer, en avance sur le calendrier initial, la valorisation de 108 véhicules blindés chenillés de transport de troupes AMX 10P. Cette valorisation a été réalisée dans six régiments d'infanterie de l'Armée de terre française. La restitution du dernier char a eu lieu le 23 octobre  2008 au 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand.

Pour mémoire, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) avait passé à Nexter, en septembre 2005, une commande portant notamment sur la valorisation de ces 108 chars et la livraison de 258 boîtes de vitesses.

Cette opération a permis d'augmenter le niveau de protection du véhicule par la mise en place de surprotections balistiques. Sa mobilité a été améliorée par la mise en place de nouvelles suspensions et de la boîte de vitesses renforcée.

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=134

Une petite question, à la vue de cette remise à niveau, pourquoi hésite ton tellement à l'envoyer en OPEX celui là ?

A part le Liban et le Kosovo on n'en voit jamais. Bon peut etre pas l'Afghanistan vu que tout l'équipage serait tué s'il passe sur un IED, mais au Tchad ou en Cote d'Ivoire par Exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a (a eu) des X10P en RCI (arrivés depuis 2005 je crois; sont-ils encore la-bas, je ne le sais pas...). Au Kosovo ils ont ete bien utiles lors des grosses manifs car ils sont tres dissuasifs, plus manoeuvrants et surtout ils peuvent s'affranchir des routes; ils ont meme tire, y compris au C20, en fevrier 2000 (92 RI).

Apres, c'est plus une querelle de chefs; historiquement les grands chefs (CEMA, CEMAT etc), generalement issus des paras/legion/TDM, prennent les mecas pour des mauvais car les places en rgt mecas sortent (sortaient ?) plus parmi les derniers que parmi les majors de promos. La reputation de gros, mauvais, "cul de plomb etc vient surtout de cela plus que de la realite. Je le sais, j'ai ete meca.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer mes dires par l'une des reactions classiques qu'inspirent les mecanises....il y a aussi ceux qui font "clac clac clac" afin de ressembler au bruit des chenilles, les tenants du "meca-caca" encore tres nombreux, ceux qui refusent de porter la cotte de travail, les traumatises de la G-414 et du gymnastiquage du verin de tension....

C'est biien une autre "specificite francaise" qui fait que l'on meprise et neglige l'infanterie mecanisee,  branche qui a permit aux Anglais de se faire respecter en Bosnie grace a leurs Warrior lorsque nous nous faisions arreter sur tous les check-points avec nos VAB, de gagner la premiere guerre du Golfe lorsque, toujours en VAB, nous faisions de la figuration sur le flanc gauche, de regagner la deuxieme guerre du Golfe grace a un raid blinde en M1 et M2, de reprendre Fallouja, de saisir Bassora, de casser l'UNITA pour de bon en Angola (Executive Outcomes sur BMP-2), j'en passe et des meilleurs....enfin, c'est comme cela, on fera toujours plus confiance en France a un para/legion/TDM qu'a un meca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer mes dires par l'une des reactions classiques qu'inspirent les mecanises....il y a aussi ceux qui font "clac clac clac" afin de ressembler au bruit des chenilles, les tenants du "meca-caca" encore tres nombreux, ceux qui refusent de porter la cotte de travail, les traumatises de la G-414 et du gymnastiquage du verin de tension....

C'est biien une autre "specificite francaise" qui fait que l'on meprise et neglige l'infanterie mecanisee,  branche qui a permit aux Anglais de se faire respecter en Bosnie grace a leurs Warrior lorsque nous nous faisions arreter sur tous les check-points avec nos VAB, de gagner la premiere guerre du Golfe lorsque, toujours en VAB, nous faisions de la figuration sur le flanc gauche, de regagner la deuxieme guerre du Golfe grace a un raid blinde en M1 et M2, de reprendre Fallouja, de saisir Bassora, de casser l'UNITA pour de bon en Angola (Executive Outcomes sur BMP-2), j'en passe et des meilleurs....enfin, c'est comme cela, on fera toujours plus confiance en France a un para/legion/TDM qu'a un meca.

Fini toussa avec les VBCI a roulette :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini le "clac clac"; pour le reste, rien de moins sur...on dira encore "ca pese trop lourd"...."il faut trop de log"...."ce sont des "jeunes pros", il faudrait plutot envoyer le 8 ou le REP"....

C'est peut etre pour cela que le 2 REI veux, parait-il, recuperer des VBCI; il serait le seul rgt vraiment considere comme "pro" a utiliser cet engin et il trusterait pas mal de missions tout en claironnant bien sur qu'il resterait projetable sur camionnette, VAB, rangers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que il s'agit de faire durer leur potentiel pour une vraie intervention mécanisée avec les Leclerc genre guerre du Golfe qui peut très bien arriver d'ici 2015, jusqu'à ce que l'on ait suffisament de VBCI.

Pas question de gaspiller vu la bosse budgétaire.

Pour l'Afghanistan ou l'Afrique du VAB suffit largement.Les Américains n'emploient que des Hummer revalorisés pour ce genre de contingence.

On ne peut détruire notre potentiel maximum de réserve pour opérations critiques pour simplement donner des moyens de confort à des prix abérrants aux soldats déployés en Afrique ou Afghanistan en basse intensité.

A part pour les tester en opération, on peut-être contre le déploiement de VBCI en nombre sur les théatres basse intensité ce qui serait coûteux (détruira du potentiel aviation de transport en plus) et ne sauvrait (peut être) que quelques soldats dans le cas de quelques IED.De toute facon, l'ennemi n'a qu'à augmenter la charge des IED pour contrer les VBCI donc ça ne sert à rien in fine.Acheter du gilet pare balle est aussi efficace pour réduire les pertes, moins lourd et moins coûteux de toute manière, et cela suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Sur les 108 Valorisés il y avait 18 VOA qui sont toujours en service dans les 2 BB et à l'école d'artillerie. 

Sur les 90 restants 12 sont utilisés par la FORAD  12 sont stockés en Cote d'ivoire après leur projection en 2011. 6 autres Sont au 21 RIMA pour travailler avec les VHM du S GTIA Amphibie ainsi que 2 EBG R

Les 60 Restant doivent rester en stock jusqu'en 2020.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 108 Valorisés il y avait 18 VOA qui sont toujours en service dans les 2 BB et à l'école d'artillerie. 

Sur les 90 restants 12 sont utilisés par la FORAD  12 sont stockés en Cote d'ivoire après leur projection en 2011. 6 autres Sont au 21 RIMA pour travailler avec les VHM du S GTIA Amphibie ainsi que 2 EBG R

Les 60 Restant doivent rester en stock jusqu'en 2020.

 

Au 21ème RIMa ? Strange...

Je vais enquêter ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

AMX 10 SAO, c'est largement différent de l'AMX 10 SAF (le SAF étant grosso-modo un AMX 10 PC/PCH avec une tourelle monoplace avec 7,62 et un système informatique pour l'automatisation des feux).
L'un est un VOA, le second est un PC ART.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 7 years later...


Armée de Terre
4 novembre 2020  ·
#AvezVousConnu le blindé AMX10P ?
Ce véhicule de combat, de transport et d'appui de l'infanterie mécanisée, amphibie, protégé NBC, servi par 3 équipiers, pouvait transporter 8 combattants !
Vous connaissez sûrement son successeur. Alors c'était comment avec les chenilles ?

https://www.facebook.com/armee2terre/posts/4626888527352396/?locale=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle époque où tout le monde voulait son IFV, même dans la doctrine défensive otanienne. Le 10P est une belle bête, quand on y pense: Bonne protection, équipage à l'abri, rapide, bon canon... manquait plus qu'une conduite de tir décente, mais pour mitrailler au 20mm j'imagine que c'était trop cher.

Dommage que l'on ai jamais pu intégrer le MILAN sur les 10P, que ce soit à la Marder ou comme le VAB MILAN. Je me demande bien pourquoi.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bon souvenir, chacune des 2 compagnies mécas des régiment méca avait une section avec 4xAMX10 P porte Milan, d'où l'on pouvait faire du tir, comme sur un VAB Milan :

spacer.png

Le montage d'un poste Milan sur un Marder était assez semblable  

spacer.png

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...