Manu Posté(e) le 1 février 2009 Share Posté(e) le 1 février 2009 La valorisation de 108 véhicules blindés AMX 10P est terminée. Versailles Satory, 17 décembre 2008 - Nexter vient de terminer, en avance sur le calendrier initial, la valorisation de 108 véhicules blindés chenillés de transport de troupes AMX 10P. Cette valorisation a été réalisée dans six régiments d'infanterie de l'Armée de terre française. La restitution du dernier char a eu lieu le 23 octobre 2008 au 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand. Pour mémoire, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) avait passé à Nexter, en septembre 2005, une commande portant notamment sur la valorisation de ces 108 chars et la livraison de 258 boîtes de vitesses. Cette opération a permis d'augmenter le niveau de protection du véhicule par la mise en place de surprotections balistiques. Sa mobilité a été améliorée par la mise en place de nouvelles suspensions et de la boîte de vitesses renforcée. http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=134 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 1 février 2009 Share Posté(e) le 1 février 2009 La valorisation de 108 véhicules blindés AMX 10P est terminée. Versailles Satory, 17 décembre 2008 - Nexter vient de terminer, en avance sur le calendrier initial, la valorisation de 108 véhicules blindés chenillés de transport de troupes AMX 10P. Cette valorisation a été réalisée dans six régiments d'infanterie de l'Armée de terre française. La restitution du dernier char a eu lieu le 23 octobre 2008 au 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand. Pour mémoire, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) avait passé à Nexter, en septembre 2005, une commande portant notamment sur la valorisation de ces 108 chars et la livraison de 258 boîtes de vitesses. Cette opération a permis d'augmenter le niveau de protection du véhicule par la mise en place de surprotections balistiques. Sa mobilité a été améliorée par la mise en place de nouvelles suspensions et de la boîte de vitesses renforcée. http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=134 Une petite question, à la vue de cette remise à niveau, pourquoi hésite ton tellement à l'envoyer en OPEX celui là ? A part le Liban et le Kosovo on n'en voit jamais. Bon peut etre pas l'Afghanistan vu que tout l'équipage serait tué s'il passe sur un IED, mais au Tchad ou en Cote d'Ivoire par Exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 1 février 2009 Share Posté(e) le 1 février 2009 Il y a (a eu) des X10P en RCI (arrivés depuis 2005 je crois; sont-ils encore la-bas, je ne le sais pas...). Au Kosovo ils ont ete bien utiles lors des grosses manifs car ils sont tres dissuasifs, plus manoeuvrants et surtout ils peuvent s'affranchir des routes; ils ont meme tire, y compris au C20, en fevrier 2000 (92 RI).Apres, c'est plus une querelle de chefs; historiquement les grands chefs (CEMA, CEMAT etc), generalement issus des paras/legion/TDM, prennent les mecas pour des mauvais car les places en rgt mecas sortent (sortaient ?) plus parmi les derniers que parmi les majors de promos. La reputation de gros, mauvais, "cul de plomb etc vient surtout de cela plus que de la realite. Je le sais, j'ai ete meca..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Je le sais, j'ai ete meca..... C'est donc ça cette légère effluve de gasoil :lol: :lol: Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Merci de confirmer mes dires par l'une des reactions classiques qu'inspirent les mecanises....il y a aussi ceux qui font "clac clac clac" afin de ressembler au bruit des chenilles, les tenants du "meca-caca" encore tres nombreux, ceux qui refusent de porter la cotte de travail, les traumatises de la G-414 et du gymnastiquage du verin de tension....C'est biien une autre "specificite francaise" qui fait que l'on meprise et neglige l'infanterie mecanisee, branche qui a permit aux Anglais de se faire respecter en Bosnie grace a leurs Warrior lorsque nous nous faisions arreter sur tous les check-points avec nos VAB, de gagner la premiere guerre du Golfe lorsque, toujours en VAB, nous faisions de la figuration sur le flanc gauche, de regagner la deuxieme guerre du Golfe grace a un raid blinde en M1 et M2, de reprendre Fallouja, de saisir Bassora, de casser l'UNITA pour de bon en Angola (Executive Outcomes sur BMP-2), j'en passe et des meilleurs....enfin, c'est comme cela, on fera toujours plus confiance en France a un para/legion/TDM qu'a un meca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Merci de confirmer mes dires par l'une des reactions classiques qu'inspirent les mecanises....il y a aussi ceux qui font "clac clac clac" afin de ressembler au bruit des chenilles, les tenants du "meca-caca" encore tres nombreux, ceux qui refusent de porter la cotte de travail, les traumatises de la G-414 et du gymnastiquage du verin de tension.... C'est biien une autre "specificite francaise" qui fait que l'on meprise et neglige l'infanterie mecanisee, branche qui a permit aux Anglais de se faire respecter en Bosnie grace a leurs Warrior lorsque nous nous faisions arreter sur tous les check-points avec nos VAB, de gagner la premiere guerre du Golfe lorsque, toujours en VAB, nous faisions de la figuration sur le flanc gauche, de regagner la deuxieme guerre du Golfe grace a un raid blinde en M1 et M2, de reprendre Fallouja, de saisir Bassora, de casser l'UNITA pour de bon en Angola (Executive Outcomes sur BMP-2), j'en passe et des meilleurs....enfin, c'est comme cela, on fera toujours plus confiance en France a un para/legion/TDM qu'a un meca. Fini toussa avec les VBCI a roulette :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Fini le "clac clac"; pour le reste, rien de moins sur...on dira encore "ca pese trop lourd"...."il faut trop de log"...."ce sont des "jeunes pros", il faudrait plutot envoyer le 8 ou le REP"....C'est peut etre pour cela que le 2 REI veux, parait-il, recuperer des VBCI; il serait le seul rgt vraiment considere comme "pro" a utiliser cet engin et il trusterait pas mal de missions tout en claironnant bien sur qu'il resterait projetable sur camionnette, VAB, rangers..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Parce que il s'agit de faire durer leur potentiel pour une vraie intervention mécanisée avec les Leclerc genre guerre du Golfe qui peut très bien arriver d'ici 2015, jusqu'à ce que l'on ait suffisament de VBCI.Pas question de gaspiller vu la bosse budgétaire.Pour l'Afghanistan ou l'Afrique du VAB suffit largement.Les Américains n'emploient que des Hummer revalorisés pour ce genre de contingence.On ne peut détruire notre potentiel maximum de réserve pour opérations critiques pour simplement donner des moyens de confort à des prix abérrants aux soldats déployés en Afrique ou Afghanistan en basse intensité.A part pour les tester en opération, on peut-être contre le déploiement de VBCI en nombre sur les théatres basse intensité ce qui serait coûteux (détruira du potentiel aviation de transport en plus) et ne sauvrait (peut être) que quelques soldats dans le cas de quelques IED.De toute facon, l'ennemi n'a qu'à augmenter la charge des IED pour contrer les VBCI donc ça ne sert à rien in fine.Acheter du gilet pare balle est aussi efficace pour réduire les pertes, moins lourd et moins coûteux de toute manière, et cela suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 C'est aussi pour cette raison qu'il y a eu une commande de 15 Aravis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 En cette année 2015, ils ne sont plus inscrit dans l'inventaire du ''chiffres clés de la défense'' mais sont ils encore en stock ou partie à la ferraille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 En stock, il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonio Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 je les aurait transformé en bunker, il doit y avoir encore beaucoup de mun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Sur les 108 Valorisés il y avait 18 VOA qui sont toujours en service dans les 2 BB et à l'école d'artillerie. Sur les 90 restants 12 sont utilisés par la FORAD 12 sont stockés en Cote d'ivoire après leur projection en 2011. 6 autres Sont au 21 RIMA pour travailler avec les VHM du S GTIA Amphibie ainsi que 2 EBG RLes 60 Restant doivent rester en stock jusqu'en 2020. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Merci :) Tu a une source officiel pour cette répartition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 27 octobre 2015 Share Posté(e) le 27 octobre 2015 Sur les 108 Valorisés il y avait 18 VOA qui sont toujours en service dans les 2 BB et à l'école d'artillerie. Sur les 90 restants 12 sont utilisés par la FORAD 12 sont stockés en Cote d'ivoire après leur projection en 2011. 6 autres Sont au 21 RIMA pour travailler avec les VHM du S GTIA Amphibie ainsi que 2 EBG RLes 60 Restant doivent rester en stock jusqu'en 2020. Au 21ème RIMa ? Strange...Je vais enquêter ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 ça se rénove en Irak pour aller combattre Daesh 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 j'aime beaucoup les black out . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 5 mars 2016 Share Posté(e) le 5 mars 2016 Le 4 mars 2016à13:02, Philippe Top-Force a dit : Ca se rénove en Irak pour aller combattre Daesh Version assez rare de VOA. de mémoire, il s'appelait le Centre-Feu. Non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 5 mars 2016 Share Posté(e) le 5 mars 2016 AMX 10 SAO, c'est largement différent de l'AMX 10 SAF (le SAF étant grosso-modo un AMX 10 PC/PCH avec une tourelle monoplace avec 7,62 et un système informatique pour l'automatisation des feux). L'un est un VOA, le second est un PC ART. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 6 mars 2016 Share Posté(e) le 6 mars 2016 En tous cas ça fait plaisir de voir nos vieux amx 10 dans cet état :-), ils ne sont plus tout jeunes, largement plus de 30 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 21 septembre 2016 Share Posté(e) le 21 septembre 2016 Rares de les voir en photos et en état de rouler les derniers AMX 10 VOA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Armée de Terre 4 novembre 2020 · #AvezVousConnu le blindé AMX10P ? Ce véhicule de combat, de transport et d'appui de l'infanterie mécanisée, amphibie, protégé NBC, servi par 3 équipiers, pouvait transporter 8 combattants ! Vous connaissez sûrement son successeur. Alors c'était comment avec les chenilles ? https://www.facebook.com/armee2terre/posts/4626888527352396/?locale=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vobule Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 La belle époque où tout le monde voulait son IFV, même dans la doctrine défensive otanienne. Le 10P est une belle bête, quand on y pense: Bonne protection, équipage à l'abri, rapide, bon canon... manquait plus qu'une conduite de tir décente, mais pour mitrailler au 20mm j'imagine que c'était trop cher. Dommage que l'on ai jamais pu intégrer le MILAN sur les 10P, que ce soit à la Marder ou comme le VAB MILAN. Je me demande bien pourquoi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 4 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre 2023 il y a 6 minutes, Vobule a dit : La belle époque où tout le monde voulait son IFV, même dans la doctrine défensive otanienne. Le 10P est une belle bête, quand on y pense: Bonne protection, équipage à l'abri, rapide, bon canon... manquait plus qu'une conduite de tir décente, mais pour mitrailler au 20mm j'imagine que c'était trop cher. Dommage que l'on ai jamais pu intégrer le MILAN sur les 10P, que ce soit à la Marder ou comme le VAB MILAN. Je me demande bien pourquoi. … J'ai servi pendant mon service militaire sur AMX 10P en tant que Radio-Tireur et honnêtement on va dire qu'il avait des qualités et … quelques défauts et c'est un doux euphémisme ! Sans l'avoir "vérifié", une partie des sous-off qui nous encadrait, nous expliquait que le blindage - si tenté que le terme soit pertinent dans ce cas de figure - ne résisterait pas a du 7,62 notamment au niveau des flanc, là où se trouvait les GV. D'où tenaient-ils ces arguments, à l'époque, jeune appelé, je n'ai pas eu la curiosité d'en savoir plus … Pour ce qui est de mon ressenti, ma place dans la tourelle à coté du chef de char, était vraiment exigu … La manipulation de la radio s'en trouvait compliqué heureusement que la commande de la tourelle et du canon était assez intuitive quoique assez lente. Lors d'une campagne de tir de nuit, j'ai le souvenir d'une voie IR mais la définition était assez grossière … Le gros point faible, a notre niveau, était le fonctionnement vraiment erratique du chauffage. Pour être resté des heures en poste lors de manœuvre à Mourmelon, en plein hiver, je peux vous assurer que j'ai eu vraiment froid. Pour éviter toutes détections de "l'ennemi" nous ne pouvions pas utiliser ce système qui obligeait - dans mon souvenir - le moteur a fonctionner. On passait outre évidemment - fallait pas se faire chopper - et mon sergent compatissant autorisait le pilote a faire tourner le moteur pendant 10 minutes … Souvenir ému ou pour profiter de sa chaleur résiduelle, j'ai passé une ou deux nuits a me tortiller comme un vers pour placer mes pieds au niveau de l'ouverture du compartiment pilote, qui lui, se trouvait juste a coté de la motorisation. Pour ce qui est de la protection NBC, pas d'illusion non plus, manifestement, la mise sous pression du char était la plupart du temps défaillante … Pour autant, dans l'enfer qu'était le camp de Mourmelon en cet hiver 94, ou la boue n'avait rien a envier a une bonne "raspoutitsa" il passait de partout … Jamais planté. La pose dépose du canon, pour le coup, était assez facile ainsi que son entretien malgré le poids de la culasse et son armement - une fois que l'on avait l'habitude - assez rapide … Évidemment ça se passait à l'extérieur. Pour finir, je me souviens encore da la phrase du Sous-bite qui nous commandait qui dans un grand sourire nous expliquait que notre espérance de vie sur le front était , au maximum, de … 20 min ! 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Si j'ai bon souvenir, chacune des 2 compagnies mécas des régiment méca avait une section avec 4xAMX10 P porte Milan, d'où l'on pouvait faire du tir, comme sur un VAB Milan : Le montage d'un poste Milan sur un Marder était assez semblable Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant