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Charge aérolargable


Invité Orca

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Le centre d’essais en vol (CEV), base d’essais de Toulouse, de la délégation générale pour l'armement (DGA) a procédé le 22 juin 2007 au premier largage en France, depuis un Hercule C130, d’une charge de 16 tonnes. Record battu puisque le dernier largage en 2006 était de 13,6 tonnes.

Au-delà du record, ce largage, le dernier d'une série (dont un de 11 tonnes le mardi 19 juin) démontre la capacité du CEV de la DGA à fournir les GFF (government furnished facilities) de l’avion de transport militaire futur l’A400M pour l'aérolargage.

Les GFF sont les fardeaux conditionnés pour la qualification de l’aéronef A400M en cours de fabrication par Airbus Military. Car si en France la capacité opérationnelle de largage actuelle est d’environ 8 tonnes dans les forces, le besoin spécifié dans le contrat de l’A400M requiert le largage de 16 tonnes.

Lors de la campagne en 2006, Thierry Dodet, responsable prestations projets A400M au CEV, base d’essais de Toulouse, soulignait « Depuis 2005, le CEV a lancé une importante campagne d’essais par laquelle il entend démontrer sa position de leader dans la compétition européenne pour les essais de l’A400. ». Position approuvée par le comité de programme A400M puisque celui-ci actait la fourniture des moyens d’essais du centre d’essais en vol en novembre 2006.

Le chargement dans le C130 mis à disposition du CEV par l'armée de l'air a eu lieu sur la base aérienne 101 de Toulouse Francazal et le largage sur la zone de largage du CEV de Fonsorbes (à 15 km de Toulouse). Le largage depuis une hauteur de 450 m environ s'est déroulé de manière nominale. La charge, soutenue par ses huit parachutes, s'est posée en douceur et à l'endroit prévu. Le vol s'est déroulé conformément au programme d’essais.

Cet essai est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour l’équipe du CEV ; il a fallu ajuster de multiples paramètres pour optimiser le déroulement de la séquence de largage assurant, outre la sécurité de l’aéronef et de son équipage, une arrivée au sol de la charge dans de bonnes conditions.

Est-ce qu'il existe des avions capables de larguer un Leclerc ?

Si non, le seul moyen de les faire entrer en terrain ennemi est donc par voie maritime.

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Larguer un leclerc  :lol: déjà, il nous faudrait un avion apte à le transporter (60t pour un leclerc en ordre de combat, 35t charge maxi pour l'A400M avec autonomie correcte, et moins de 18 pour un C130; autemps dire, que je même un chassis seul ne rentrerait pas (surtout niveau taille). Les seuls de guerre sont américains : C17 Globemaster III,  et les plus anciens C5 Galaxi et C171 Starlifter. SInon il y a des avions "semi-civils" comme le russe Antonov An124 (pourrait théoriquement emporter 2 leclerc en une seule rotation).

pour larguer un VBL ils l'attachent déjà à 6 parachutes...ça ferait qu'il faudrait au moins 60 à 80 pour un leclerc ! donc, on ne parachute pas de chars lourds. Les russes parachutent des BMRD, VCI des torupes parachutistes, mais ils ne dépassent pas 15 tonnes.

De plus, il n'y a aucun intéret à parachuter un char. Les seuls parachutages qui seraient faits au cours d'une guerre seraient ceux faits par des parachutistes, ou pour le ravitaillement de torupes isolées. Les forces de réaction rapide sont parachutées, alors que les moyens lourds arriverianet bien après pour la ocnsolidation. Pour le reste, il suffit de prendre un aérodrome ou d'en consturire un (c'ets le boulot du génie de l'air en principe) et l'avion se pose, dépose son matériel et repart.

En france, pour l'heure, le seul moyen de projetter les chars, est la voie maritime, bien que souvent, l'armée de l'air loue des An124 à des sociétés privées de transport.

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Et oui, le transit de fret par mer reste le moyen de transport des lourdes charges par exelence. C'est assez sur, on peu transporter de lourdes charges à faible coût.

Le transport aérien n'a d'intérêt que pour ce qui est urgent! Il est bien plus cher et a des capacités d'emport bien plus limités.

Le principe d'archimède a encore de beaux jours devant lui!  =D

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D'ou l'utilité de BPC supplémentaires.

de point de vue c'est inutile, un équipage/maintenance supplémentaire alros que pour transporter des véhicules blindés un navire civil comme ceux de la royal navy, en leasing suffit. En plus, pas de maintenance, les personnels sont reservistes et pas d'achat.

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Bien sur, soit on affrète des navires (fery, etc), soit on achète 2 ro-ro que l'on loue en dehors de périodes d'utilisation à des ocmpagnies civiles. 16 hommes d'équipages pour transporter 1000 vehicules (type 2700 britannique), au lieu de 180 pour en transporter 150 comme sur un Mistral.

tant que l'on a une marine très puissante, on peut se permettre de ne pas avoir d'avions de transports lourds. ce qui serait bien serait d'avoir quelqes BGV, navires à grande vitesse (70 noeuds, encore en conception, mais avec un investissement de 5 millions d'euros de la part du ministère, le projet deviendra réalité, j'en suis sur) qui pourraient déployer en 3 fois moins de temps des troupes qu'un mistral ou un TDC

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