Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les munitions russes, votre avis?


Kaporal

Messages recommandés

Un petit sujet pour parler des munitions russes 9x39 SP-6 et PAB9, des 9x21 SP-10 et de toutes les autres muns un peu "spaces" inventées par nos amis russkofs.

Quelques spécificités:

-9x39 SP-6, 247 grains (soit 18gr), vitesse supposé autour des 300m/s. Censée etre capable de perforer un pare-balle à 300m.

-9x21 SP-10, 105 grains ( 6.7 gr), vitesse autour des 450m/s. Censée etre efficace contre les pares-balle jusqu'a 100m.

A mon avis la SP-6 doit faire des blessures assez vilaines ( ogive assez lourde, faible vitesse initiale). Elle offre des capacité de perforation interessante, d'autant qu'elle est subsonique et donc très discrète tiré par l'arme qui va bien. Par contre, elle est assez chères à fabriquer. Cette mun. est utilisé dans le fusil d'assault comapct SR-3 Vikhr entre autres.

Pour la SP-10, c'est une mun. courte qui offre de bonne capacités de pénétrations, utilisée dans le PM SR-2 Verserk.

J'ai ouvert ce sujet parce que j'en ai assez qu'on me rabatte les oreilles avec les Mun. dites "PDW" (5.7x28 et 4.6x30...). Faut varier les plaisirs lol^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions spéciales russes sont en fait à l'opposé de la philosophie des muns de PDW occidentaux, à savoir relativement lentes mais bien plus lourdes.

Cela a l'avantage de faire des munitions silencées quasiment aussi performantes que les munitions supersoniques. Une gyurza subsonique sera largement supérieure à une 5.7/4.6 subsonique car ces dernières sont privées de leur atout majeur, la vitesse.

On voit bien que ces munitions ont vraiment été conçues pour des emplois bien spécifiques, et ne sont pas vraiment appelées à se démocratiser contrairement aux 5.7x28 et 4.6x30.

Je vous conseille de jeter un oeil par ici Clicky

(Le site est de manière générale une référence en matière d'arme, le mettre en favori/marque page est plus que conseillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer à travers un gilet lors d'essais certains à l'époque se sont apperçu qu'une 22 court à la vitesse faible passit alors qu'une 357 Métal

Percing se fichait dans les plis de Kevelar

Parcontre je ne me souviens plus des explica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je trouve la limite entre FA et PDW assez floue.Le groza est à peu près de la meme taille que le p90 et lui aussi utilise une mun. spéciale. L'appelation "PDW" est juste un truc commercial je pense, un coup de pub des fabriquant d'arme occidentaux (c'est pour cela qu'on ne retrouve pas cette appellation chez les russe, meme si certains de leurs modèles d'armes répondes aux spécificités d'un "PDW"). D'ailleurs, est-ce qu'on peut trouver des armes type VAL/VSS/Groza autre part qu'en Russie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'etre des munitions pour combats urbains , du type anti-terroriste ou combat dans Grozny, parce que  la précision doit pas etre fameuse au dela de 150-200 metres  ,  la munition est lourde (18 grammes  :O )et tombe donc trés vite (vu que c'est subsonique ) , et en regardant les armes qui crachent ça ,  le fusil d'assault VAL et le mini-sniper Vintorez qui ont des canons de moins de 300 millimètres  .

Sur la Groza , y'a aussi une variante qui crache la  7.62x39mm des bons vieux  AKM-47  , je pense que ça doit être plus précis à distance (au dela de 250-300m )avec cette munition plus légère non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi efficaces soient ces munitions, force est de constater qu'elles sont peu répandues contrairement aux calibres classiques 7,62x39, 7,62x54 et autres calibres plus lourds.

Les calibres occidentaux sont la référence dans le domaine des pistolets et autres fusils mitrailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parcequ'elles sont assez récentes comme munitions , le SP5 et SP6 date de la fin des années 80 , donc c'est un peu normal qu'elles soient pas trés répandues , d'autant que les armes qui vont avec  ont l'air d'etre pour des combats de type urbains vu la longueur des canons des armes qui utilisent ces munitions ,  ou pour les forces spéciales . (quoique la OC-14 Groza  à un canon de 400mm , mais pas sur qu'ils l'exportent et je crois qu'elle a été peu produite  )

Alors que les clients potentiels au  Moyen Orient , Amérique du Sud ou Asie  ,  cherchent plus de vrais fusils d'assault avec  des canons de 400-415mm  genre Kalash  pour leur armée régulière  ou le dernier petits bijoux des russes , comme la AN-94 Abakan avec son mode 2 coups à 1800rpm pour percer les gilets OTAN  , ou le meilleur de tous ,  la AEK-971 avec son dispositif révolutionnaire  qui d'aprés eux permet absorber plus de 30% de recul  en mode automatique que la Ak-74 tout en étant 15-20% plus précise  quand elle tire du 5.45mm (parcequ'elle peut aussi etre chambrée en 7.62mm que les soldats Russes préfèrent  ( car le 5.45mm à été conçu pour blesser/faire saigner gravement et non tuer et ils  reprochent au 5.45 son manque de puissance d'arret  )  .

En tout cas ce calibre devrait potentiellement  faire le bonheur des Spetnaz ou  autres équivalent  du SWAT ou GIGN  , car les fusils VAL sont  silencieux , trés discrets et compact pour les espaces confinés ou ne pas se faire repérer (une vrai petite arme de ninja moderne :) ) , et la munition  SP5 et SP6 a un pouvoir de pénétration impressionant  alliè à une puissance  d'arret  qui  est idéale quand on a face à soit un suspect determiné et armé  dans un espace clos ou un kamikaze pret à actionner un détonateur ou autre  . Parceque  le choix du 9mm Beretta  par  l'armée Américaine  à la place du 0.45cal par exemple  ,  montre que les militaires privilégient des petits calibres pour une pénétration optimale ( 0.45cal n'est pas aussi efficace pour percer un gilet militaire )    , mais beaucoup de militaires Américains se plaignent de ne pas avoir assez de puissance d'arret face aux insurgés Irakiens (qui eux n'ont pas de gilets )  , car un suspect peut encaisser 2-3 ou 4 balles de 9mm tout en te tirant dessus  .  Alors qu'avec le SP6 , les Russes ont les deux propriétés , celle de perçage de gilets pare balles  allié à une excellente puissance d'arret  . Au détriment de la précision  à longue portée par contre  , apparement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'URSS à empéché le large déploiment de ces nouvelles armes et munitions.

Et vu que pour l'instant aucun soldat occidental n'a eu à affronter ces nouveaux calibres, on ne juge pas utile d'y répondre.

L'AEK-971 est de loin la nouvelle arme la plus prometteuse, elle combine un mecanisme moderne, mais pas excessivement complexe comme l'AN-94, et de ce fait coute moins cher est plus légère et plus agréable en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que les russes on fait de sacrées bonne trouvailles en matière d'armement léger, c'est pas comme les fusil bling-bling de HK et cie (qui sont justes des mécanisme classique avec plein de polymères autour^^).

Et aussi, j'ai l'impression qu'à part l'éjéction avant du FN2000 et la "bizarrerie" P90, l'armement n'évolue pas des masses sous nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de comparer le P90 avec le Groza et dire qu'ils sont équivalent, je comprends ce point de vue mais il faut voir le P90 comme un mini FA, c'est vraiment le PDW XXL par excellence. Et il emploie une mun spéciale.

Sinon quand à la disponibilité de ces munitions et des armes qui les tirent elles ne sont pas faites pour être distribuée à la troupe ni même exportée (les SR-2 est exporté mais en cal 9x19)

Pour la version M43 du groza il s'agit d'une version pour le Spetsnaz, un peu plus distribuée donc. Mai ce qui fait la force de ces armes à savoir ces munitions complexes, seuls Vympel Alpha et peut être quelques autres RARES privilégiés y ont accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que les russes on fait de sacrées bonne trouvailles en matière d'armement léger, c'est pas comme les fusil bling-bling de HK et cie (qui sont justes des mécanisme classique avec plein de polymères autour^^).

Et aussi, j'ai l'impression qu'à part l'éjéction avant du FN2000 et la "bizarrerie" P90, l'armement n'évolue pas des masses sous nos latitudes.

Clickici

^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...