Fusilier Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 25 novembre 2011 Après enquête, les LARC ont été vendus aux domaines (usage civil en Afrique) Il semblerait que le 13 RDP ait recuperé quelques uns; ils veulent faire de la penetration discrete en LARC? :O :lol:) me demande à quoi ça peut bien leur servir, enfin la logique des terriens m'échappe. :lol:Les vedettes et CTM sont bien transfèrés, mais je ne les vois pas repertoriés.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Une information russe http://rusnavy.com/news/navy/index.php?ELEMENT_ID=13954 et ici http://www.corlobe.tk/article27120.html L’état-major de la marine russe a décidé de ne pas acheter des engins de débarquement sur coussin d’air du type Zubr, projet 12322, selon une source de l’état-major principal de la marine. Il est prévu de construire de nouveaux navires à flottabilité statique et dynamique, qui seront basés sur plusieurs navires amphibies, dont les porte-hélicoptères de la classe Mistral. Une occasion de vendre des L-CAT à Moscou s'ils le veulent. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Le Zubr est légèrement plus gros que le L-CAT, non ? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Oui le Zubr est bien plus gros. Quasiment le double de longueur et 10 m de plus en largeur. En revanche sa capacité n'est que supérieur de 10 tonnes, 140 contre 130. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Oui le Zubr est bien plus gros. Quasiment le double de longueur et 10 m de plus en largeur. En revanche sa capacité n'est que supérieur de 10 tonnes, 140 contre 130. Euhhhh... Le EDA est superbe engin mais il ne faut pas exagèrer, le Zubr doit porter dans les 130 et l'EDA-ER plutot dans les 80t; ceci sans parler de l'armement ni du différentiel de vitesse, que l'EDA ne fait que du 18nd en charge contre plus de 40 (voir plus) pour le Zubr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Le Zubr est donner pour 140 tonnes et 60 nœuds de vitesse max. Et il armé certes. Pour les 130 tonnes du L-CAT j'ai lu ça sur Wikipédia et dans un article de Mer et Marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Le Zubr est donner pour 140 tonnes et 60 nœuds de vitesse max. Et il armé certes. Pour les 130 tonnes du L-CAT j'ai lu ça sur Wikipédia et dans un article de Mer et Marine. Eau tarie dira, mais il me semble qu'au niveau du proto on disait dans les ~100t et que l'engin finalisé est à 80t du moins c'est ce qui donnent dans les pages du ministère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Le Zubr est légèrement plus gros que le L-CAT, non ? =D C'est le big maousse costaud de engins de débarquement, mais il ne rentre pas dans les radiers des BPC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 décembre 2011 Share Posté(e) le 28 décembre 2011 Non mais le Zubr il est énorme ! :O :O C'est un navire à lui tout seul. Pas moyen de faire enradier un truc du genre. Rien que la largeur et la hauteur !!!!! Pour les charges admissibles pour les engin de la famille LCAT. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec l'engin. Le proto était capable de transporter 100t plein charge (120 en condition exceptionnelle, vitesse réduite) L'EDAR de la marine lui est capable de transporter 80t pleine charge. Cela correspond à leur besoin. Si tu rajoutes bcp d'équipement dans les coques, ça laisse moins de masse transportable sur le plateforme car le volume des coques lui est toujours +/- figé. Si tu vires les cabines, les douches, les chiottes etc. que tu fous les moteurs les plus gros tu as moyen de transporter + de 100t à bonne allure. L'engin est moins polyvalent, et plus du tout autonome, c'est l'inconvénient. C'est un choix qui est à la discrétion de la marine qui achète l'engin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2011 L'EDAR de la marine lui est capable de transporter 80t pleine charge. Cela correspond à leur besoin. Si tu rajoutes bcp d'équipement dans les coques, ça laisse moins de masse transportable sur le plateforme car le volume des coques lui est toujours +/- figé. Si tu vires les cabines, les douches, les chiottes etc. que tu fous les moteurs les plus gros tu as moyen de transporter + de 100t à bonne allure. L'engin est moins polyvalent, et plus du tout autonome, c'est l'inconvénient. C'est un choix qui est à la discrétion de la marine qui achète l'engin. S'ils veulent remplacer les EDIC dans leur rôle (détachement Djibouti et Senegal) leur donner des "commodités" est utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 28 décembre 2011 Share Posté(e) le 28 décembre 2011 bonjour,très intéressé par les capacités des BPC, j'ai cherché quels étaient les autres moyens de mise à terre des troupes et du matérial hors L-CAT et hélicos; je n'ai pas trouvé grand chose. savez-vous si de petites unités spécialement destinées à l'infanterie du même genre que celles utilisées par les royal marines (capacité une dizaine de soldats) sont prévues? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2011 bonjour, très intéressé par les capacités des BPC, j'ai cherché quels étaient les autres moyens de mise à terre des troupes et du matérial hors L-CAT et hélicos; je n'ai pas trouvé grand chose. savez-vous si de petites unités spécialement destinées à l'infanterie du même genre que celles utilisées par les royal marines (capacité une dizaine de soldats) sont prévues? merci Chez nous les LCVP font partie de la drome (sous bossoir) de certain bâtiments (ravitailleurs, BATRAL) Fut un temps ou l'on avait des LCVP et des LVTP (ancetres des AAV7) et des LARC XV (ceux-ci à roues armés par l'armée de terre) mais il n'y a plus rien de semblable. Sans doute il faudra penser à remplacer les LCVP en drome (ils sont vieux) Pour la flotille amphibie, que je sache, rien de la sorte n'est prévu; ils disposent encore des CTM, il faudra voir ce qu'ils deviennent avec l'arrivée des EDR. Par ailleurs, chez nous, le premier échelon est assuré, en principe, par les commandos marine qui débarquent sous canot pneumatique de type Futura. D'une manière générale les LCVP Mk5 utilisés par les Royal Marines* (ou les AAV7) sont utiles si t'envisages un véritable assaut de plage, ce qui n'est pas vraiment la doctrine chez nous. * Ils ont aussi des aéroglisseurs du type Griffon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 décembre 2011 Share Posté(e) le 28 décembre 2011 LEs zodia Futura c'est ca Un engin gonflable, auquel on peut ajouter un plancher rigide en plusieurs partie facilement transportable - et meme un placher rigide gonflable haute pression -, on peut le gonfler avec des bouteille d'air comprimé standard. On s'en sert aussi bien a la rame qu'au moteur, jusqu’à 60cv, les vitesse maxi a vide sont très élevée, jusqu’à 40kts si bien motorisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 décembre 2011 Share Posté(e) le 28 décembre 2011 S'ils veulent remplacer les EDIC dans leur rôle (détachement Djibouti et Senegal) leur donner des "commodités" est utile. Exactement =) C'est qu'une question de choix. Polyvalence ou performances pures pour du débarquement plus agressifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2011 Exactement =) C'est qu'une question de choix. Polyvalence ou performances pures pour du débarquement plus agressifs. Le tout est de savoir si la Marine veut juste remplacer les 4 EDIC -CEDIC (55x11- 210t / 300t) par les EDA-R (30x12 - 80t) ou si l'engin vise à remplacer la totalité de la flotte CTM (23,80 X 6,30 - ~90t) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Juste pour info, raisonner en masse transportable n'est pas toujours judicieux pour les comparaisons.En effet sur un CTM par exemple tu n'as pas suffisamment de surface au sol pour arriver à cette masse dans la plupart des chargements. ;)Les véhicules "beachables" ne sont pas forcement très lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Juste pour info, raisonner en masse transportable n'est pas toujours judicieux pour les comparaisons. En effet sur un CTM par exemple tu n'as pas suffisamment de surface au sol pour arriver à cette masse dans la plupart des chargements. ;) Les véhicules "beachables" ne sont pas forcement très lourd. Nous sommes d'accord, en réalité un CTM ne transportera pas plus de 50t (cf. vitesse...) Comme tu signalais plus haut, tout dépend de ce que l'on veut, ou prévu, de faire. Le couple BPC + EDA-R est parfait dans le cadre des missions "compagnie renforcée prépositionnée au large"; qui risquent d'être l'essentiel des missions réelles et/ou envisagées. Quand à la capacité du système à s'adapter à des situations plus hard, c'est un pb qui dépasse le seul cadre de notre batellerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Avec nos 8 EDA-R en flotte, serait-il judicieux d'avoir des CB90 pour les escorter ET en complément ? Enradiés et en Guyane.* *Philippe est gourmand et en veut toujours plus pour optimiser notre potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Etonnantes les modifications faites par Safeboat sur le CV90! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Il sert à quoi ce gros bourrelet ? C'est pas du carburant quand même ? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Il sert à quoi ce gros bourrelet ? C'est pas du carburant quand même ? :O Safeboat produit des RHIB, avec le "collier" en mousse. Je pense qu'ici c'est la meme chose, c'est un tube en mousse, qui sert soit a améliorer la flottabilité si la coque prend l'eau par exemple, soit a faciliter les manoeuvres comme pare-battage, soit a améliorer la stabilité statique et dynamique. Sur l'image hors d'eau, on apercoit une extension de la coque sous le "collier" au niveau des ligne d'eau, une sorte "rail" qui court sur les 2/3 arriere! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Safeboat produit des RHIB, avec le "collier" en mousse. Je pense qu'ici c'est la meme chose, c'est un tube en mousse, qui sert soit a améliorer la flottabilité si la coque prend l'eau par exemple, soit a faciliter les manoeuvres comme pare-battage, soit a améliorer la stabilité statique et dynamique. Sur l'image hors d'eau, on apercoit une extension de la coque sous le "collier" au niveau des ligne d'eau, une sorte "rail" qui court sur les 2/3 arriere! On dirait un mélange du CB90 et du Riverine Patrol de chez Safe. Hypothèse: c'est un modèle "leger" (je ne suis pas sur que tu puisses mettre un vrai CB90 sur une remorque comme celle-ci) qui nécessite le renfort des boudins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 décembre 2011 Share Posté(e) le 29 décembre 2011 Avec nos 8 EDA-R en flotte, serait-il judicieux d'avoir des CB90 pour les escorter ET en complément ? Enradiés et en Guyane.* *Philippe est gourmand et en veut toujours plus pour optimiser notre potentiel. En longueur / largeur / hauteur et tirant d'eau je dirais que c'est OK. Par contre je ne crois pas qu'ils aient la possibilité de tenir tout seuls sur leur "quille". Du coup quand le BPC se débalaste, il faut venir foutres les tins...vla le bordel ! :O :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 décembre 2011 En longueur / largeur / hauteur et tirant d'eau je dirais que c'est OK. Par contre je ne crois pas qu'ils aient la possibilité de tenir tout seuls sur leur "quille". Du coup quand le BPC se débalaste, il faut venir foutres les tins...vla le bordel ! :O :O Les anglais et les ricains ont fait des essais d'enradiage des CB90 (il doit y avoir des photos qui traînent quelque part) je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour les faire tenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 décembre 2011 Share Posté(e) le 30 décembre 2011 Ils ont pas pensé à un système de béquilles ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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