Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

Messages recommandés

Merci c'est sympa.

Ce qui est sur c'est que le design proposé est une très belle évolution de l'engin.

A tous les niveaux !

Maintenant sur ce genre de contrat les choses sont probablement très compliqués. Et le silence des compétiteurs ne veut pas forcement dire que leur proposition n'est pas pertinente d'un point de vue technico économique.

Le truc clair c'est qu'à priori tous les designs sont natifs de  l'"étranger". Donc sur ce point il ne devrait pas y avoir trop de biais politique...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

La San Marco renouvelle ses moyens de débarquement. Les AAV7 tendent à être remplacés par les "barchini d'assalto" (les RM ont des engins similaires) L'idée générique est : éloignement de la côte + vitesse de transit 

 

barchini_rigidi_02.jpg

assalto_barchini.gif

On voit à côté les RIB utilisés par l'IM espagnole 

watc2005_76.jpg

Dans le même mouvement toujours au San Marco 

marinaportadiroma_dsc_9629.jpg

Les LCVP  14 t  29 nds max sur bossoirs 

image085.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barque du Korps Mariner , c'est un LCVP MK II  16 m / 14 000 kg

30 marines ou une Land Rover 

Ne sont plus en service depuis 2009, mais je trouve qu'elle ont bonne bouille 

landingsvaartuig-met-op-achtergrond-noor

Dans le radier du Rotterdam 

LCVPII_in_Hr.Ms.Rotterdam.JPG

800px-LCVP_mkII.JPG

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 19:10, Fusilier a dit :

La San Marco renouvelle ses moyens de débarquement. Les AAV7 tendent à être remplacés par les "barchini d'assalto" (les RM ont des engins similaires) L'idée générique est : éloignement de la côte + vitesse de transit 

 

barchini_rigidi_02.jpg

assalto_barchini.gif

On voit à côté les RIB utilisés par l'IM espagnole 

watc2005_76.jpg

Dans le même mouvement toujours au San Marco 

 

Les LCVP  14 t  29 nds max sur bossoirs 

 

 

Originales ces petites barques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "radier" (c'est un système un peu particulier) du L9893 San Marco  On note 2 LCM et les barques de la 1ere vague / réco. Les LCVP  (3) sont sur bossoirs 

image052.jpg

LCVP MTP 96 (ici un des deux en dotation chez les lagunari) 25 / 29 noeuds

mtp18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

@Philippe Top-Force  Intéressant. Mais, il y a des nouveaux moyens de batellerie utilisés? 

Le détachement amphibie embarque à bord du Dixmude avec ses 2 Chalands de transport de matériel (CTM) et un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR).

@Fusilier Tu voudrais qu'on commande une paire de EDAR en sus, et quelques CTM NG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Le détachement amphibie embarque à bord du Dixmude avec ses 2 Chalands de transport de matériel (CTM) et un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR).

@Fusilier Tu voudrais qu'on commande une paire de EDAR en sus, et quelques CTM NG ?

Je m'étonnais juste d'une nouvelle concernant une manœuvre, sans information sur un nouveau moyen batellerie; ou présentation d'un moyen existant chez les alliés ou autres. C'est juste ça, l'objet du fil. 

Quand aux nouveaux EDAR ou autres CTM NG,  comme je ne vois pas ce qu'ils pourraient changer au dogme-doctrine en vigueur chez nous,  c'est d'une importance très relative. Mais, c'est sans doute mieux d'avoir des barques neuves et,  quand ça sera le cas,  je serai ravi de discuter des performances des CTM NG  :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Je m'étonnais juste d'une nouvelle concernant une manœuvre, sans information sur un nouveau moyen batellerie; ou présentation d'un moyen existant chez les alliés ou autres. C'est juste ça, l'objet du fil. 

Quand aux nouveaux EDAR ou autres CTM NG,  comme je ne vois pas ce qu'ils pourraient changer au dogme-doctrine en vigueur chez nous,  c'est d'une importance très relative. Mais, c'est sans doute mieux d'avoir des barques neuves et,  quand ça sera le cas,  je serai ravi de discuter des performances des CTM NG  :biggrin: 

En fait, comme quelqu'un me le faisait remarquer, c'est la totalité de la flotte Amphibie donc les 3 BPC qui sont en mer avec la totalité des moyens de la flottille amphibie et une bonne partie des régiments de la 6 BLB pour fournir les GTE

Le Mistral en mission Jeanne D'Arc 2017.

Le Dixmude avec la 6 BLB et le Tonnerre avec la 3 Division (voir les photos sur le page FB de la 3em Div Scorpion et la 6 BLB ou leurs comptes Twitter respectifs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Philippe Top-Force a dit :

En fait, comme quelqu'un me le faisait remarquer, c'est la totalité de la flotte Amphibie donc les 3 BPC qui sont en mer avec la totalité des moyens de la flottille amphibie et une bonne partie des régiments de la 6 BLB pour fournir les GTE

Le Mistral en mission Jeanne D'Arc 2017.

Le Dixmude avec la 6 BLB et le Tonnerre avec la 3 Division (voir les photos sur le page FB de la 3em Div Scorpion et la 6 BLB ou leurs comptes Twitter respectifs.

Merci de l'info. Cela doit sans doute intéresser les fidèles de la rubrique terre. Du point de vue de la batellerie, pas vraiment d’intérêt, puisque rien de nouveau sous cet angle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est toujours intéressant de voir évoluer différents moyens dans différents environnement.

Et au delà des vecteurs (EDAR / CTM et autres) il y a aussi eventuellement des variations sur la méthodologie de mise en oeuvre. Chez nous et chez les autres.

Donc je trouve très intéressant de suivre ces actus :ph34r: (enfin quand il y a des photos / videos ou compte rendu dispo biensur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Bah c'est toujours intéressant de voir évoluer différents moyens dans différents environnement.

Et au delà des vecteurs (EDAR / CTM et autres) il y a aussi eventuellement des variations sur la méthodologie de mise en oeuvre. Chez nous et chez les autres.

Donc je trouve très intéressant de suivre ces actus :ph34r: (enfin quand il y a des photos / videos ou compte rendu dispo biensur).

Bof, dans les manœuvres françaises tu ne vois jamais rien ou presque. 9/10 la même photo, le sempiternel VAB, AMX etc qui sort de la péniche. Ceci dit, je n'empêche personne de créer un fil actualité amphibie, si l'on aime les photos du matos de l'AdT  :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie @max

Illustration de ce que je disais sur 9 photos (SKRENVIL 2017) tu as 2 sur la batellerie sans matos AdT  Et tout le boulot autour, qui fait que tout ça est possible, SNP, UIP (des fois tu vois les bulls) LAS du BPC, PLD, Etat Major Amphibie, etc.. on ne sait rien, jamais montré et 'est toujours pareil Je ne sais pas qui est en charge des articles, mais si c'est la Marine sont pas bons (faut les muter au SIRPA Terre :laugh: ) Et j'arrête là sur l'amphibie. 

Photo Cols Bleus 

1170x485blobbig_547.png

Facebook MN 

 

17799923_1369513549738506_60053404722099

17795984_1369513689738492_80804639343493

17796086_1369511779738683_29443141828260

17760128_1369512173071977_16306042623869

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben pour planter deux drapeaux rouges, mettre une cordelette et baliser la sortie de plage faut pas non plus en faire des caisses...

Mode humour Fus'. Je te rejoins sur la non communication (et donc non valorisation) du potentiel amont développé. En fait mème moi je suis d'une nullité crasseuse sur ce registre. Tu pourrais pas nous vulgariser (genre avec un crobar) une séquence avec rétroplanning de ce que représente ce genre de manœuvre ? Pas forcément un truc velu d'ailleurs.

Un biffin qu'aime pas l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max  Nôtre système  très ritualisé, standard, est théoriquement solide, puisque on ne fait pas d'assaut à proprement parler. Le Pb est quand on est en situation non standard; l'exemple type du "non standard", c'est le BPC  mettant en oeuvre des unités prépositionnées (cf Corymbe, etc)  où l'on ne retrouve pas forcement des unités dédiées et/ou toutes les composantes du modèle ne sont pas présentes. Pourtant l’occurrence des situations  non standard est forte.  Du coup, le "modèle"  dot pouvoir fonctionner au minimum / simpliste afin de pouvoir être mis en oeuvre pas des non spécialistes. Dit autrement, la probabilité d'occurrence des situations "non standard" tire le système vers le bas. Théoriquement le modèle STS à le séquencement suivant

1° Forces avancées. En principe à la charge des Commandos Marine. renseignement, évaluation de la zone, faisabilité atterrissage,  réduction de résistances locales, sentinelles etc,  prise et protection de la plage  etc..

2° chenalage par la force guerre des mines, jusqu'au bord de plage avec les plongeurs démineurs (PLD

Éventuellement des éléments de protection du plan d'eau, Commandos et/ou Fusiliers

3° arrivée de Section Navale de Plage (MN réco plage) établissement de l'axe de plageage 

3bis arrivée UIP soit Unité Inter Armées de Plage (théoriquement la SNP fait partie de l'UIP) Soit génie de plage (bulls) beachmaster avec radios, circulation, grue (519) et le groupe génie déminage. En charge de dépolluer la plage, établir les cheminements, débouchés etc..;

(entre 2 et 3 peut arriver un élément SAED, qui relève les commandos en charge la défense de la plage, ceux-ci partent en avant / éclairage ) 

4° Une fois la plage organisée débute le débarquement des troupes. Parallèlement peut avoir héli-transport  soit sur la plage soit sur des points clés / débouchés contre attaques etc

5° débarquement de  l'échelon logistique

6° une fois organisée la force à terre, il y a transfert entre l'EM amphibie et le "Commander Landing Force" (pour parler OTAN

 En amont on trouve 

l'Etat Major Amphibie (commandant un Capitaine de Vaisseau ou Frégate) EM spécialisé  de l'Etat Major certifié OTAN FRMARFOR commandé par un Amiral (a vocation à fournir jusqu’à trois états-majors tactiques simultanément et sous très faible préavis pour des forces à la mer. Outre un MCC, FRMARFOR est en mesure de fournir des états-majors spécialisés pour commander un groupe aéronaval, un groupe amphibie et un groupe de guerre des mines) Les trois composantes peuvent être / sont  mobilisées pour une opé amphibie 

Le mouvement / coordination des barques sur l'eau (et je crois les mouvements aéro aussi) est là charge du service LAS du BPC (Lutte Au-dessus de la Surface) 

Voila en gros le principe. Peut y avoir des variantes qui s'y ajoutent : parachutages. Assaut direct par héliportage (dit STOM) soit seul soit articulé avec un débarquement 

Voila en résumé nôtre façon de faire. Un assaut, même contre une petite force, ne se déroule évidemment pas de la même manière. Mais ça c'est hors de nôtre modèle. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...