Eau tarie Posté(e) le 17 février 2017 Share Posté(e) le 17 février 2017 Merci c'est sympa. Ce qui est sur c'est que le design proposé est une très belle évolution de l'engin. A tous les niveaux ! Maintenant sur ce genre de contrat les choses sont probablement très compliqués. Et le silence des compétiteurs ne veut pas forcement dire que leur proposition n'est pas pertinente d'un point de vue technico économique. Le truc clair c'est qu'à priori tous les designs sont natifs de l'"étranger". Donc sur ce point il ne devrait pas y avoir trop de biais politique... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 février 2017 Share Posté(e) le 18 février 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 18 février 2017 Share Posté(e) le 18 février 2017 (modifié) La musique de la vidéo me prend la tête sérieux... Et la vidéo est trop longue pour faire un bon spot de pub, c'est pas assez percutant. Modifié le 18 février 2017 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 mars 2017 Nouveau Commandant pour le Gapeau https://www.facebook.com/DefenseMediterranee/posts/1139338329498302 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2017 Radier du Johan de Witt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2017 La San Marco renouvelle ses moyens de débarquement. Les AAV7 tendent à être remplacés par les "barchini d'assalto" (les RM ont des engins similaires) L'idée générique est : éloignement de la côte + vitesse de transit On voit à côté les RIB utilisés par l'IM espagnole Dans le même mouvement toujours au San Marco Les LCVP 14 t 29 nds max sur bossoirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2017 (modifié) Barque du Korps Mariner , c'est un LCVP MK II 16 m / 14 000 kg 30 marines ou une Land Rover Ne sont plus en service depuis 2009, mais je trouve qu'elle ont bonne bouille Dans le radier du Rotterdam Modifié le 31 mars 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 31 mars 2017 Share Posté(e) le 31 mars 2017 Le 28/03/2017 à 19:10, Fusilier a dit : La San Marco renouvelle ses moyens de débarquement. Les AAV7 tendent à être remplacés par les "barchini d'assalto" (les RM ont des engins similaires) L'idée générique est : éloignement de la côte + vitesse de transit On voit à côté les RIB utilisés par l'IM espagnole Dans le même mouvement toujours au San Marco Les LCVP 14 t 29 nds max sur bossoirs Originales ces petites barques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 31 mars 2017 il y a 7 minutes, Eau tarie a dit : Originales ces petites barques ! Le RM ont des trucs semblables. Mais, il me semble que c'est alu, alors que les italiens c'est du plastoc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 avril 2017 Share Posté(e) le 4 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 4 avril 2017 @Philippe Top-Force Intéressant. Mais, il y a des nouveaux moyens de batellerie utilisés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 avril 2017 Le "radier" (c'est un système un peu particulier) du L9893 San Marco On note 2 LCM et les barques de la 1ere vague / réco. Les LCVP (3) sont sur bossoirs LCVP MTP 96 (ici un des deux en dotation chez les lagunari) 25 / 29 noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 avril 2017 Share Posté(e) le 5 avril 2017 Il y a 22 heures, Fusilier a dit : @Philippe Top-Force Intéressant. Mais, il y a des nouveaux moyens de batellerie utilisés? Le détachement amphibie embarque à bord du Dixmude avec ses 2 Chalands de transport de matériel (CTM) et un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR). @Fusilier Tu voudrais qu'on commande une paire de EDAR en sus, et quelques CTM NG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 avril 2017 il y a 43 minutes, Philippe Top-Force a dit : Le détachement amphibie embarque à bord du Dixmude avec ses 2 Chalands de transport de matériel (CTM) et un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR). @Fusilier Tu voudrais qu'on commande une paire de EDAR en sus, et quelques CTM NG ? Je m'étonnais juste d'une nouvelle concernant une manœuvre, sans information sur un nouveau moyen batellerie; ou présentation d'un moyen existant chez les alliés ou autres. C'est juste ça, l'objet du fil. Quand aux nouveaux EDAR ou autres CTM NG, comme je ne vois pas ce qu'ils pourraient changer au dogme-doctrine en vigueur chez nous, c'est d'une importance très relative. Mais, c'est sans doute mieux d'avoir des barques neuves et, quand ça sera le cas, je serai ravi de discuter des performances des CTM NG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2017 Share Posté(e) le 6 avril 2017 Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Je m'étonnais juste d'une nouvelle concernant une manœuvre, sans information sur un nouveau moyen batellerie; ou présentation d'un moyen existant chez les alliés ou autres. C'est juste ça, l'objet du fil. Quand aux nouveaux EDAR ou autres CTM NG, comme je ne vois pas ce qu'ils pourraient changer au dogme-doctrine en vigueur chez nous, c'est d'une importance très relative. Mais, c'est sans doute mieux d'avoir des barques neuves et, quand ça sera le cas, je serai ravi de discuter des performances des CTM NG En fait, comme quelqu'un me le faisait remarquer, c'est la totalité de la flotte Amphibie donc les 3 BPC qui sont en mer avec la totalité des moyens de la flottille amphibie et une bonne partie des régiments de la 6 BLB pour fournir les GTE Le Mistral en mission Jeanne D'Arc 2017. Le Dixmude avec la 6 BLB et le Tonnerre avec la 3 Division (voir les photos sur le page FB de la 3em Div Scorpion et la 6 BLB ou leurs comptes Twitter respectifs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2017 il y a 6 minutes, Philippe Top-Force a dit : En fait, comme quelqu'un me le faisait remarquer, c'est la totalité de la flotte Amphibie donc les 3 BPC qui sont en mer avec la totalité des moyens de la flottille amphibie et une bonne partie des régiments de la 6 BLB pour fournir les GTE Le Mistral en mission Jeanne D'Arc 2017. Le Dixmude avec la 6 BLB et le Tonnerre avec la 3 Division (voir les photos sur le page FB de la 3em Div Scorpion et la 6 BLB ou leurs comptes Twitter respectifs. Merci de l'info. Cela doit sans doute intéresser les fidèles de la rubrique terre. Du point de vue de la batellerie, pas vraiment d’intérêt, puisque rien de nouveau sous cet angle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 avril 2017 Share Posté(e) le 6 avril 2017 Bah c'est toujours intéressant de voir évoluer différents moyens dans différents environnement. Et au delà des vecteurs (EDAR / CTM et autres) il y a aussi eventuellement des variations sur la méthodologie de mise en oeuvre. Chez nous et chez les autres. Donc je trouve très intéressant de suivre ces actus (enfin quand il y a des photos / videos ou compte rendu dispo biensur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2017 il y a une heure, Eau tarie a dit : Bah c'est toujours intéressant de voir évoluer différents moyens dans différents environnement. Et au delà des vecteurs (EDAR / CTM et autres) il y a aussi eventuellement des variations sur la méthodologie de mise en oeuvre. Chez nous et chez les autres. Donc je trouve très intéressant de suivre ces actus (enfin quand il y a des photos / videos ou compte rendu dispo biensur). Bof, dans les manœuvres françaises tu ne vois jamais rien ou presque. 9/10 la même photo, le sempiternel VAB, AMX etc qui sort de la péniche. Ceci dit, je n'empêche personne de créer un fil actualité amphibie, si l'on aime les photos du matos de l'AdT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 6 avril 2017 Share Posté(e) le 6 avril 2017 C'est pas très très gentil ça, y'a des relents de délit de faciès là, presque de discrimination raciale ! Honteux ! Je te hais Fus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2017 il y a 58 minutes, max a dit : C'est pas très très gentil ça, y'a des relents de délit de faciès là, presque de discrimination raciale ! Honteux ! Je te hais Fus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2017 (modifié) @Eau tarie @max Illustration de ce que je disais sur 9 photos (SKRENVIL 2017) tu as 2 sur la batellerie sans matos AdT Et tout le boulot autour, qui fait que tout ça est possible, SNP, UIP (des fois tu vois les bulls) LAS du BPC, PLD, Etat Major Amphibie, etc.. on ne sait rien, jamais montré et 'est toujours pareil Je ne sais pas qui est en charge des articles, mais si c'est la Marine sont pas bons (faut les muter au SIRPA Terre ) Et j'arrête là sur l'amphibie. Photo Cols Bleus Facebook MN Modifié le 7 avril 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 7 avril 2017 Share Posté(e) le 7 avril 2017 Ouais, ben pour planter deux drapeaux rouges, mettre une cordelette et baliser la sortie de plage faut pas non plus en faire des caisses... Mode humour Fus'. Je te rejoins sur la non communication (et donc non valorisation) du potentiel amont développé. En fait mème moi je suis d'une nullité crasseuse sur ce registre. Tu pourrais pas nous vulgariser (genre avec un crobar) une séquence avec rétroplanning de ce que représente ce genre de manœuvre ? Pas forcément un truc velu d'ailleurs. Un biffin qu'aime pas l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2017 @max Nôtre système très ritualisé, standard, est théoriquement solide, puisque on ne fait pas d'assaut à proprement parler. Le Pb est quand on est en situation non standard; l'exemple type du "non standard", c'est le BPC mettant en oeuvre des unités prépositionnées (cf Corymbe, etc) où l'on ne retrouve pas forcement des unités dédiées et/ou toutes les composantes du modèle ne sont pas présentes. Pourtant l’occurrence des situations non standard est forte. Du coup, le "modèle" dot pouvoir fonctionner au minimum / simpliste afin de pouvoir être mis en oeuvre pas des non spécialistes. Dit autrement, la probabilité d'occurrence des situations "non standard" tire le système vers le bas. Théoriquement le modèle STS à le séquencement suivant 1° Forces avancées. En principe à la charge des Commandos Marine. renseignement, évaluation de la zone, faisabilité atterrissage, réduction de résistances locales, sentinelles etc, prise et protection de la plage etc.. 2° chenalage par la force guerre des mines, jusqu'au bord de plage avec les plongeurs démineurs (PLD) Éventuellement des éléments de protection du plan d'eau, Commandos et/ou Fusiliers 3° arrivée de Section Navale de Plage (MN réco plage) établissement de l'axe de plageage 3bis arrivée UIP soit Unité Inter Armées de Plage (théoriquement la SNP fait partie de l'UIP) Soit génie de plage (bulls) beachmaster avec radios, circulation, grue (519) et le groupe génie déminage. En charge de dépolluer la plage, établir les cheminements, débouchés etc..; (entre 2 et 3 peut arriver un élément SAED, qui relève les commandos en charge la défense de la plage, ceux-ci partent en avant / éclairage ) 4° Une fois la plage organisée débute le débarquement des troupes. Parallèlement peut avoir héli-transport soit sur la plage soit sur des points clés / débouchés contre attaques etc 5° débarquement de l'échelon logistique 6° une fois organisée la force à terre, il y a transfert entre l'EM amphibie et le "Commander Landing Force" (pour parler OTAN) En amont on trouve l'Etat Major Amphibie (commandant un Capitaine de Vaisseau ou Frégate) EM spécialisé de l'Etat Major certifié OTAN FRMARFOR commandé par un Amiral (a vocation à fournir jusqu’à trois états-majors tactiques simultanément et sous très faible préavis pour des forces à la mer. Outre un MCC, FRMARFOR est en mesure de fournir des états-majors spécialisés pour commander un groupe aéronaval, un groupe amphibie et un groupe de guerre des mines) Les trois composantes peuvent être / sont mobilisées pour une opé amphibie Le mouvement / coordination des barques sur l'eau (et je crois les mouvements aéro aussi) est là charge du service LAS du BPC (Lutte Au-dessus de la Surface) Voila en gros le principe. Peut y avoir des variantes qui s'y ajoutent : parachutages. Assaut direct par héliportage (dit STOM) soit seul soit articulé avec un débarquement Voila en résumé nôtre façon de faire. Un assaut, même contre une petite force, ne se déroule évidemment pas de la même manière. Mais ça c'est hors de nôtre modèle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 7 avril 2017 Share Posté(e) le 7 avril 2017 Il n'y a plus de prise de plage en force? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2017 il y a 12 minutes, kotai a dit : Il n'y a plus de prise de plage en force? Et non, pas chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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