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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Oups .

Mais s'est étrange l'article .

Il parle du M60 vu en vidéo , laissant entendre qu'il y aurait eu pas des essais avec un char correspondant  à leur  Abrams .

Mais comme on peut le voir plus bas sur les vidéos que j'ai mise  , les espagnols ont embarqué du Léopard 2 qui doit-être dans les mêmes considération de poids que le M1 A1 SA Abrams de l'armée de terre australienne .

Donc étrange .

 

 

 

Celle-ci je l'avais déjà posté avec le Léopard  :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc étrange

Que veux tu,  toujours des gens qui parlent pour ne rien dire.  

Manœuvre du BPE JC avec l'armée espagnole en novembre 2016.  Manœuvres détachement blindé  de l'Ejercito sur le BPE,  le thème de la manœuvre c'était embarquement et débarquement sur un quai, le BPE est prévu pour ça,  au besoin transporter de quai à quai un détachement de l'armée. Par contre  l'armée interdite sur les LPD :biggrin:  Ils ont aussi procédé à des essais d'embarquement / débarquement par LCM. Je n'a pas des données sur l'état de la mer,  la distance bateau plage, vitesse sur l'eau de la barque. Le LCM peut embarquer le Leo,  à quelle vitesse et comment; c'est une autre affaire.  Je ne pense pas que la manœuvre était dans l'esprit assaut, plutôt manœuvre logistique comme on aurait fait avec des Mexoflote par exemple 

http://www.ejercito.mde.es/actualidad/2016/12/5670_guadarrama_coraza_avanzada.html

5670_leopardo_embarca_barcaza.jpg

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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

J'ignore comment un BPC se comporte par 150km/h de vent ou plus, mais ça fait certainement réfléchir.

L'avantage d'un bateau c'est qu'il navigue: tu t'écartes de la route de la dépression et puis voila. Pour la transat voile retour, tu vas jouer sur ta position plus ou moins sud ou nord en fonction de l'anticyclone au sud (pas de vent)  et du trains de dépressions  atlantique ouest est (trop de vent)  Aux Antilles c'est connu,  par les plaisanciers, qu'en saison cyclonique faut aller au sud (vers les côtes du Venezuela) qui est à l'écart des routes des cyclones. Même principe pour le BPC, tu le planques à gwada ou à la Martinique , Fort de France est à une 15e d'heures de bateau de Saint Martin. 

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Citation

Par contre  l'armée interdite sur les LPD :biggrin: Ils ont aussi procédé à des essais 

C'est sur qu'avec un mini USMC , l'Armée de terre est interdite dans la Marine espagnole .

Bon les italiens ou les Brits n'ont pas de pb sur ce point , au vu des unités qui composent leurs brigades amphibie qui ne sont pas des mini USMC .

La France c'est différent , on a opté pour du transbordement maritime , ce qui colle à nos besoins au vu du système de pré-positionnement en outre-mer , accord de défense avec des pays .

 

 

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Il y a 14 heures, Gibbs le Cajun a dit :

EVP ?

"Equivalent Vingt Pieds"

Ca désigne les conteneurs standardisés qui passent sur les remorques routières, sur les wagons de chemin de fer et qui s'empilent proprement dans les ports et sur les porte-containeurs. Existent aussi en demi et double module (10 et 40 pieds pour 1/2 EVP ou 2 EVP).

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il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

C'est sur qu'avec un mini USMC , l'Armée de terre est interdite dans la Marine espagnole .

Bon les italiens ou les Brits n'ont pas de pb sur ce point , au vu des unités qui composent leurs brigades amphibie qui ne sont pas des mini USMC .

Dans les 3 cas de figure, c'est la Marine qui est au centre et au commandement, le reste c'est du détail. Pour les Espagnols, le transport opérationnel de l'armée c'est le BPE qui s'y colle, les LPD sont réservés à l'assaut amphibie donc à l'IM. Après faut voir si leur dispositif tient la route, s'ils utilisent le BPE en transport, ils n'on plus de PA pour les Harriers... 

il y a 15 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La France c'est différent , on a opté pour du transbordement maritime , ce qui colle à nos besoins au vu du système de pré-positionnement en outre-mer , accord de défense avec des pays

Je ne sais pas si ça colle à nos besoins ou à la vision (néo)coloniale de l'AdT.  Mais, bon  tu connais ma position,  confier l'amphibie à une armée de terre c'est comme confier à un plombier le travail d'un électricien 

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Le 08/09/2017 à 22:36, Scarabé a dit :

Le BPC Tonnerre est en alerte à 72 heures des moyens lourds du génie et de la sécurité sont en cours d'embarquement. De nombreux engins 4 x 4 des SP sont arrivé à Toulon . Un EC135 de la Gendarmerie avec boule optronique et 2 EC 145 de la sécurité civile sont sur le pont 1 NH 90 MN et 1 Puma Ainsi que les 2 Super Puma de la présidence de la république doivent aussi rejoindre le BPC dans 12 jours Macron devrait rejoindre le BPC Tonnerre au large de Saint Martin. Via rotation Hélico depuis la Guadeloupe.   

La FS Ventôse  lui servira d'escorte.  

Un TCD Hollandais doit aussi appareiller.  

      

Les 3 BPC sont dispo 

 

DJbr4SYWsAA0KAC.jpg

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Dans les 3 cas de figure, c'est la Marine qui est au centre et au commandement, le reste c'est du détail. Pour les Espagnols, le transport opérationnel de l'armée c'est le BPE qui s'y colle, les LPD sont réservés à l'assaut amphibie donc à l'IM. Après faut voir si leur dispositif tient la route, s'ils utilisent le BPE en transport, ils n'on plus de PA pour les Harriers... 

Je ne sais pas si ça colle à nos besoins ou à la vision (néo)coloniale de l'AdT.  Mais, bon  tu connais ma position,  confier l'amphibie à une armée de terre c'est comme confier à un plombier le travail d'un électricien 

Ben oui cela va de soi , ils ont une organisation adaptée dirigée par la marine ( ce qui ne me pose aucun pb car c'est une évidence )  , le reste c'est du détail . mais cela ne veut pas dire que les terriens ne s'adaptent pas , même en restant du détail ...

Vision "néo-colonialiste" de l'armée de Terre ? 

Vu que l'on ne fait pas de l'amphibie ( même si le terme est employé pour la pub , )  , de toute façon sa ne change rien sur le fond , on fait du transit maritime ...

Maintenant , il n' y a pas dans la marine un intérêt pour l'amphibie de manière évidente et cela depuis longtemps ... Ce domaine n'étant pas une prédilection évidente au sein de la marine comme l'expliqué un officier de la marine qui a un blog , en gros sa ne fait pas rêver tout le monde cette spécialité amphibie .

Mais il y a une raison pour ce manque d'intérêt pour l'amphibie , la perte de cet outil en 1968 ... 

De facto l'armée de Terre a rempli un vide , et la seule chose que l'on peut lui reprocher c'est d'employer le mot amphibie alors que l'on ne fait que du transit maritime opérationnel  .

Moi je pense surtout qu'on oubli un peu que ce qui a causé cette situation s'est les choix politique lié au nucléaire et au réduction des budgets qui ont suivi ...

https://lacordeliere.wordpress.com/2017/04/18/le-3-octobre-1968-le-jour-ou-tout-changea/

 

Citation

Pour cela rappelons-nous de ce qu’était la Force Amphibie d’Intervention. Issue du Centre d’Intervention par Opérations Amphibies né au lendemain de la seconde guerre mondiale, La F.A.I. est une force permanente comme nous n’en connaissons plus aujourd’hui : un contre-amiral, ALPHIB, et ses adjoints “Terre” et “Air”, sont à la tête de plus de 700 hommes répartis au sein du groupe naval d’assaut, du groupe spécial amphibie, et de l’escadron de Troupe de Marine équipé de ses 24 LVT. On retrouve également une part importante de ces hommes au sein du Centre amphibie, qui apporte son soutien administratif et logistique à la force, force totalement indépendante, l’amiral à bord de son bâtiment de commandement « Malgache » ayant toutes les prérogatives d’un commandant de force navale. 

A l’époque, elle est le souffle totalement nouveau d’un domaine de lutte que la France découvre presque mais sent nécessaire compte tenu des conflits récents. Le pays souhaite donc évoluer, s’équiper en bâtiments spécialisés, former ces hommes. En 1952 la France proposera même à l’OTAN de former elle-même une quarantaine d’officiers des autres nations alliées à ce nouveau domaine qu’elle souhaite d’excellence dans son centre d’instruction flambant neuf. Le monde de l’Amphibie laisse entrevoir, enfin, toutes ces capacités à un pays qui n’a pas l’habitude de se tourner vers la mer.

 

Moi je pense sérieusement que la Marine pourrait créer une FAI , et sans que cela ne soit un pb au niveau budget et de moyens  , mais il faudrait qu'en haut lieu au sein des chefs de la Marine aient  le désir de monter une telle entité , réapprendre ce qui a été perdu , comprendre l'intérêt d'avoir un tel outil et surtout savoir le vendre , et donc sortir de cet état d'esprit "bon élève" avec un gros zest de mise en avant .

Si on fait le point actuellement , ce n'est pas du tout le cas ... 

Je veux bien que l'armée de terre s'est ce vendre en mettant en avant des concepts de terrien , parlant de capacité amphibie alors que sa reste du transport maritime opérationnel ... Et que le pré-positionnement permet d'avoir une réactivité pour du transport maritime , l'armée de terre restant sur une visio erronées de l'amphibie .

Alors on peut voir sa comme du néo colonialisme de l'armée de terre ... mais vu le vide qui s'est créé depuis 1968 au sein de la marine question spécialité amphibie suite à des choix politique avec le nucléaire , l'option pour des BPC conçu avec l'idée de faire du transport opérationnel avec une capacité LCAC ( aide d'un off de l'US Navy lors de la conception du BPC ) , de facto on avait dans l'idée d'avoir du LCAC ...

Sa ne pouvait que mettre en avant le fait que la perte du savoir-faire assaut amphibie ( FAI ) pour  la marine ne  pouvait l'aidé à évoluer et repartir sur un concept de ce type car gérer avec du LCAC , actuellement remplacé par des EDAR montre qu'on a pas su ce remettre en selle avec la perte d'un savoir faire ( FAI ).

Parler de "néo-colonialisme" de l'armée de Terre me semble un peu facile , quand on sait que sa fait 50 ans que la France a optée pour le transport maritime operationnelle , abandonnant une capacité FAI .

Moi tout ce que je vois c'est que cette capacité FAI n'a jamais été relancée par la marine dans les cinquantes années qui ce sont écoulées , pourtant la marine avait des chefs qui auraient put relancer le concept .

Mais faudrait aussi qu'il y ai le déclic chez les patrons de la Marine de la mise en avant de cette FAI ...

Cela n'ayant aucune répercussion , étant donné qu'il y aurait toujours du transit maritime opérationnel dans la continuité de la mission assaut de la FAI .

Comme on a put le lire , la FAI disposait d'un Amiral comme patron ,et d'adjoints terre et air avec bien évidemment toute la composante marine ( commandement et moyens )  , et d'une force d'assaut ( marins et terriens ) ,L'escadron amphibie des TDM sur LVT .

Aujourd'hui rien n'empêcherait de créer une nouvelle FAI dans ce format , on a une flottille ( et qui évoluerait au niveau moyens par la suite )  , les FM et les CDO , le 21ème RIMa avec ses VHM ( en gros une capacité remplaçant l'escadron amphibie TDM + troupes pour l'assaut ).

Je pense qu'on peut trouver un Amiral et un staff pour monter l'embryon d'une nouvelle FAI .

Enfin voilà , les choses ne ce font pas si on ne les provoque pas ... Vu que l'amphibie est une mission de la marine , de facto cela devrait-être mis en avant par les marins ...

Oui un plombier ne fait pas un boulot d'électricien , mais si le patron de l'électricien ne ce bouge pas ... Ben il y aura un patron des plombiers qui continuera à bricoler l'électrique grace au vide qui s'est créé depuis longtemps .

Faut peut-être aussi penser à sa , ce repositionner dans ce vide occupé qu'est l'amphibie ...En reprenant sa place ...

Donc pour moi le constat il est la , je n'oubli pas que ce vide fut créer par des choix politique au départ ...

Enfin voilà mon avis , qui je le rappel ne remet pas en cause le fait que la marine reste logiquement maître d'oeuvre dans l'amphibie tel que cela devrait l'être .

Je remet plutôt en cause le raisonnement ou l'armée de terre serait "néo-colonialiste" dans sa vision de l'amphibie  , la question plutôt à ce poser est plutôt pourquoi il y a eu ce vide pendant 50 ans ...

La perte d'intérêt de la marine pour l'amphibie avec la FAI suite à sa fermeture , sans jamais avoir un seul Amiral pour relancer l'idée dans les 50 années qui ce sont écoulées  me fait me poser des questions , comme le fait que soit acté depuis 50 ans dans l'esprit des chefs de la marine le concept de transport maritime opérationnel .

Bien évidemment on doit aussi prendre en compte le contexte stratégique pour la marine dans ces 50 années ( et plus maintenant )  qui ce sont écoulée et des choix qui en on decoulé  .

Donc voilà mon sentiment .

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@Gibbs le Cajun   J'ai écrit "vision (néo)coloniale"  pas colonialiste. Pour être plus précis, je me référais à une préférence de l'AdT pour "l'acculturation" , c'est-à-dire l'accoutumance à un lieu-culture via le pré-positionnement. Acculturation qui s'oppose, en quelque sorte, à l'amphibie, qui est, pour faire image, une projection de "l'extérieur" . J'appelle ça "vision néo coloniale" par ce que je pense que l'héritage de la tradition coloniale y est pour quelque chose. Mais,  je ne me prononce pas sur le bien fondé ou non, ou sur le fait de savoir si c'est mieux ou moins bien. Je me contente de constater que cela impacte l'approche française de l'amphibie. Quand à la question de savoir qui de la poule ou de l'oeuf, ou la faute à pierre ou jacques, on peut remonter aux campagnes d'Indochine, quand le ministère de la guerre est venu mettre son grain de sel sur le territoire du ministère de la marine et des colonies, sans doute aussi à la perte de l'IM par le ministère de la Marine au début du XX. Peut-être aussi une certaine "méfiance" de la marine,  car elle perd le contrôle de ses unités à terre.  Tout le reste en découle et y compris la dissolution de la FAI fin des années 60  (mais là c'état pour payer la dissuasion)  Et fondamentalement par ce que la France n'est pas historiquement tournée vers la mer, son imaginaire c'est le paysan, pas le marin  Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire de l'amphibie français à chaque message.  

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 Moyens aéromobiles :

En plus de ces moyens du génie, l’armée de Terre mobilise dans le BPC sa composante aéromobile avec 69 soldats et 3 hélicoptères de manœuvre :

2 hélicoptères CAIMAN du 1er RHC d’Etain ;

1 hélicoptère PUMA du 3e RHC de Phalsbourg.

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/irma-l-armee-de-terre-renforce-son-deploiement

@Fusilier   @Eau tarie  @Scarabé Je n'arrive pas à trouver quel moyen batellerie va gréer le BPC

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Il y a 19 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oups .

Mais s'est étrange l'article .

Il parle du M60 vu en vidéo , laissant entendre qu'il y aurait eu pas des essais avec un char correspondant  à leur  Abrams .

Mais comme on peut le voir plus bas sur les vidéos que j'ai mise  , les espagnols ont embarqué du Léopard 2 qui doit-être dans les mêmes considération de poids que le M1 A1 SA Abrams de l'armée de terre australienne .

Donc étrange .

 

 

 

Moi de ce que j'ai comme info, c'est que l'engin s'enfonce plus que "vendu" par Navantia...et du coup ils n'accèdent pas aux plages qu'ils devaient atteindre.

Couler, il va pas couler, c'est des conneries ça.

Après ce que j'ai jamais compris sur cet engin (le LCM1E), c'est comment ils passent les critères de stabilités après avaries. Il n'y a aucunes réserve de flottabilités ou presque.

Vu qu'il fait 60t lège environ....transporter + de 65t d'un Abrams M1A2...

Et t'as pas intérêt à trop le bouger le char tant que tu as pas solidement posé ta coque sur la plage...sinon tu finis avec le nez sous 1m de flotte.

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@Fusilier

Je ne voulais pas refaire l'histoire .

Désolé pour le HS .

Révélation

 

Je me suis juste attaché à la période ou la marine avait un outil moderne avec la FAI et aujourd'hui , ce qui est peu en terme de temps écoulé avec 49 années , mais sa fait beaucoup de chefs qui sont passé dans cette période  .

De toute façon , le point repère de l'amphibie moderne c'est la 2ème Guerre Mondiale qui fut la base des doctrines amphibie actuelles , alors l'amphibie avant la ww2 c'était une toute autre chose dans la conception et la doctrine , et pour tout le monde je pense .

 

Fin du HS .

 

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Moi de ce que j'ai comme info, c'est que l'engin s'enfonce plus que "vendu" par Navantia...et du coup ils n'accèdent pas aux plages qu'ils devaient atteindre.

Couler, il va pas couler, c'est des conneries ça.

Après ce que j'ai jamais compris sur cet engin (le LCM1E), c'est comment ils passent les critères de stabilités après avaries. Il n'y a aucunes réserve de flottabilités ou presque.

Vu qu'il fait 60t lège environ....transporter + de 65t d'un Abrams M1A2...

Et t'as pas intérêt à trop le bouger le char tant que tu as pas solidement posé ta coque sur la plage...sinon tu finis avec le nez sous 1m de flotte.

Je ne sais pas grand chose mais au vu de l'info je me suis dit que  je devais la posté sur ce file , mais sans avoir de préjugés , n'étant pas spécialiste .

Comme ils ont déjà embarqué du Léopard 2 sur cette embarcation ( donc kif kif avec le M1 A1 SA )  , je pensais qu'il y avait pas eu de pb .

Bon il est vrai que le M60 embarque et débarque rapidement au vu de son poids , ce qui n'était pas le cas du Léopard ( on y allait doucement pour l'embarquer et le débarquer ) .

Merci pour les précisions , effectivement sa pose pb si on ne peut pas débarquer partout au niveau plage à atteindre .

Donc que va faire Navantia pour ce pb ?

Enfin si il y a des infos .

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils sont bon les ENARC du cabinet de Madame la Ministre des Armées

à diffuser sans modération 

3e  Régiment d'infanterie étrangère.

 

 

Et continuons dans la connerie des énarques :

le 3e Régiment Parachutistes d'Infanterie de Marine ..... Putain y a des gnons qui se perdent ...

Clairon

 

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1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

@Fusilier

Je ne voulais pas refaire l'histoire .

Désolé pour le HS .

  Reveal hidden contents

Fin du HS .

 

Je ne sais pas grand chose mais au vu de l'info je me suis dit que  je devais la posté sur ce file , mais sans avoir de préjugés , n'étant pas spécialiste .

Comme ils ont déjà embarqué du Léopard 2 sur cette embarcation ( donc kif kif avec le M1 A1 SA )  , je pensais qu'il y avait pas eu de pb .

Bon il est vrai que le M60 embarque et débarque rapidement au vu de son poids , ce qui n'était pas le cas du Léopard ( on y allait doucement pour l'embarquer et le débarquer ) .

Merci pour les précisions , effectivement sa pose pb si on ne peut pas débarquer partout au niveau plage à atteindre .

Donc que va faire Navantia pour ce pb ?

Enfin si il y a des infos .

 

 

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il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

@Fusilier

Je ne voulais pas refaire l'histoire .

Désolé pour le HS .

  Révéler le texte masqué

 

Je me suis juste attaché à la période ou la marine avait un outil moderne avec la FAI et aujourd'hui , ce qui est peu en terme de temps écoulé avec 49 années , mais sa fait beaucoup de chefs qui sont passé dans cette période  .

De toute façon , le point repère de l'amphibie moderne c'est la 2ème Guerre Mondiale qui fut la base des doctrines amphibie actuelles , alors l'amphibie avant la ww2 c'était une toute autre chose dans la conception et la doctrine , et pour tout le monde je pense .

 

Fin du HS .

 

Je ne sais pas grand chose mais au vu de l'info je me suis dit que  je devais la posté sur ce file , mais sans avoir de préjugés , n'étant pas spécialiste .

Comme ils ont déjà embarqué du Léopard 2 sur cette embarcation ( donc kif kif avec le M1 A1 SA )  , je pensais qu'il y avait pas eu de pb .

Bon il est vrai que le M60 embarque et débarque rapidement au vu de son poids , ce qui n'était pas le cas du Léopard ( on y allait doucement pour l'embarquer et le débarquer ) .

Merci pour les précisions , effectivement sa pose pb si on ne peut pas débarquer partout au niveau plage à atteindre .

Donc que va faire Navantia pour ce pb ?

Enfin si il y a des infos .

 

Les bruits de couloirs c'est que la Marine Aus risque de refaire un appel d'offre :sinterrogec:.

ça parait étonnant. Je veux dire ils devaient bien se douter que ça serait limite limite. Donc si c'est pour un usage exceptionnel... (depuis le temps qu'ils les ont ces engins...)

Je vous en avais parlé il y a quelques temps déjà de l'histoire du remplacement des LCM1E.

J'avais eu cet écho et je comprenais pas en quoi ils étaient pas satisfait des engins... Donc a priori c'est pour ça.

Après ça reste que du bruit de couloir. Si ça se trouve c'est savamment orchestré par la Navy Aussie pour faire pression sur Navantia. On verra bien.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Non c'est le TCD Johan de Witt qui est arrivé sur zone

Tu rigoles, le Johan de Witt  est beaucoup plus gros 

L'arrière du zr. ms. groningen  pendant un pince fesses, c'est le même que sur l'autre photoCL92l9OWsAASDo4.jpg:large

le Johan de Witt pas le même engin 

image019.jpg

l'OPV  zr. ms. groningen c'est ça, en principe il est basé aux Antilles ça fait un joli OPV

588_843.jpg

 

 

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Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

 Moyens aéromobiles :

En plus de ces moyens du génie, l’armée de Terre mobilise dans le BPC sa composante aéromobile avec 69 soldats et 3 hélicoptères de manœuvre :

2 hélicoptères CAIMAN du 1er RHC d’Etain ;

1 hélicoptère PUMA du 3e RHC de Phalsbourg.

 

Ce n'est pas l'inverse (erreur dans l'article armée de Terre) ? 1er RHC à Phalsbourg et 3 à Etain ?

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