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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Il y a 4 heures, floflo7886 a dit :

Ce n'est pas l'inverse (erreur dans l'article armée de Terre) ? 1er RHC à Phalsbourg et 3 à Etain ?

L'article de l'AdT parle de l'AdT. Il y a aussi un hélico AdA, des plongeurs démineurs MN, le détachement flottille amphibie...

Mes infos : 3 hélicos AdT 1 Helico AdA. A voir s'il y a un hélico organique au BPC

il y a 55 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je cherche le file qui traite de l'ouragan .

Si quelqu'un peu m'aiguiller, merci d'avance .

Pas vu de fl dédié. On a parlé ici (je ne sais plus comment cela a démarré) et je crois quelques infos sur le fil BPC 

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Et attendant le BPC, voici le secteur prive deja a pied d'oeuvre. Je ne veux pas faire la mauvaise langue, mais niveau reactivite, y a pas photo.

  • Appareillage samedi 9
  • Dechargement St-Martin dimanche 10
  • Dechargement St. Bart lundi 11
  • 2eme rotation possible des mardi 12

Cargaison (1ere rotation)

  • 150 palletes d'eau
  • 5 groupes electrogenes et 20 moteurs electriques
  • 2 conteneurs 40 pieds (bois), 3 conteneurs alimentaires, conteneurs pour EDF, 20 tonnes de tole
  • Vehicules (pelles mecaniques, 2 camions bennes, 1 foreuse, camions citernes), grues etc

www.lantenne.com/Irma-Ferrymar-livre-du-materiel-a-Saint-Martin-et-a-Saint-Barthelemy_a38878.html

17116213-21651014.jpg?v=1505215477

 

 

Modifié par HK
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Il y a 6 heures, HK a dit :

Et attendant le BPC, voici le secteur prive deja a pied d'oeuvre. Je ne veux pas faire la mauvaise langue, mais niveau reactivite, y a pas photo.

C'est le ro ro caboteur de la zone,  il est sur place. Ce qu'il transporte c'est à la demande de la puissance publique,  et il y a eu d'autres moyens civils mobilisés. Ca montre que la coordination, des moyens civils et militaires, par l'EM de la zone de défense fonctionne et que l'on fait feu de tout bois. Mais, ces moyens ne sont utilisables que si le port est dégagé, idem pour les avions civils et l'aéroport.

 Par contre,  ça souligne l'absence du BATRAL (ça c'est le manque de bol) ou l'utilité d'un autre flotteur qui aurait pu rallier rapidement ...:rolleyes: c'est à mon avis la seule vraie critique, par ce que pour le reste, c'est plutôt une manœuvre remarquable

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Chez nos amis Outre-Manche

DJkjjq1X0AEAi9C.jpg

La photo est très belle mais elle date de quand ?

Le pays n'a pas l'air du tout d'avoir subit un ouragan : végétation en pleine forme, maisons proprettes, plage nickel, vacanciers dans l'eau avec leurs bouées....:happy:

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il y a une heure, Rivelo a dit :

La photo est très belle mais elle date de quand ?

Le pays n'a pas l'air du tout d'avoir subit un ouragan : végétation en pleine forme, maisons proprettes, plage nickel, vacanciers dans l'eau avec leurs bouées....:happy:

Bien vu. Cayman Island Juillet dernier visiblement:

https://caymannewsservice.com/2017/07/british-navy-lands-on-cayman-beach/comment-page-1/

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il y a une heure, Rivelo a dit :

La photo est très belle mais elle date de quand ?

Le pays n'a pas l'air du tout d'avoir subit un ouragan : végétation en pleine forme, maisons proprettes, plage nickel, vacanciers dans l'eau avec leurs bouées....:happy:

La "même" ces jours derniers semble-t-il Peut-être Saint Martin débarquement du Korps Mariner

Rectification British Virgin Island 

le site RFA Mounts Bay https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2017/september/08/170908-rfa-mounts-bay-helps-anguilla-in-wake-of-hurricane-irma

DJMt98sW0AA8xcR.jpg

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il y a 15 minutes, seb24 a dit :

Extrait de l'article instructif : "The Cayman Islands is the first port of call for the summer deployment of the RFA Mounts Bay to the Caribbean and Captain Christopher Clarke said the primary purpose is for security reassurance to the British Overseas Territories in this region and disaster relief in the case of any other disaster."

Ils ont eu le nez creux de prépositionner ce genre de bâtiment et de matériel dans la zone !

Peut-être une idée pour la future LPM ? Plutôt que d'acheter des Batral plus ou moins NG, on pourrait acheter un gros bâtiment civilo-militaire dédié à la fonction de support aux catastrophes naturelles (avec du coup le bon équipement et les bons stocks d'urgence à bord, le bon entrainement pour l'équipage, un design adapté...). On pourrait le faire bouger pour être prépositionné dans les zones les plus à risque en fonction de la saison. Construit avec des normes civiles adapté (comme cela été fait pour le PLV), ce serait sans doute pas très cher. Simple, et très lisible pour le contribuable...

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il y a 12 minutes, Rivelo a dit :

Peut-être une idée pour la future LPM ? Plutôt que d'acheter des Batral plus ou moins NG, on pourrait acheter un gros bâtiment civilo-militaire dédié à la fonction de support aux catastrophes naturelles (avec du coup le bon équipement et les bons stocks d'urgence à bord, le bon entrainement pour l'équipage, un design adapté...).

J'ai "proposé"  à nos petits camarades de compléter nôtre flotte amphibie par plusieurs LSPV 90 (environ 3000 t) plutôt qu’acheter un 4e BPC. Avec quelques modifs de détail, comme l'adoption du Mexoflote pour transborder le lourd . Basés en métropole (peut-être un dans le Pacifique) cela nous permettrait de les déployer au besoin et y compris prépositionner pour les saisons cycloniques.   http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90

Cette affaire devrait aussi nous interroger sur nôtre approche de l'amphibie (désolé, c'est mon dada :biggrin:) C'est aberrant que l"on soit obligés de déployer un BPC "vide" (Corymbe) Un amphibie devrait être déployé systématiquement armé, avec sa dotation d"hélicoptères et un détachement. Cela nous aurait permis de détourner Corymbe en peu de jours, en attente de l'arrivée de métropole. Or avec le système actuel (BPC armé par l'AdT)  ce n'est pas possible ou très compliqué. A la limite on aurait dérouté le BPC, pour prendre en charge les moyens de zone, on se serait heurte à l'absence de qualifs appontage des pilotes et de qualification des troupes sur place (la tournante ce sont des dragons...) 

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

J'ai "proposé"  à nos petits camarades de compléter nôtre flotte amphibie par plusieurs LSPV 90 (environ 3000 t) plutôt qu’acheter un 4e BPC. Avec quelques modifs de détail, comme l'adoption du Mexoflote pour transborder le lourd . Basés en métropole (peut-être un dans le Pacifique) cela nous permettrait de les déployer au besoin et y compris prépositionner pour les saisons cycloniques.   http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90

Cette affaire devrait aussi nous interroger sur nôtre approche de l'amphibie (désolé, c'est mon dada :biggrin:) C'est aberrant que l"on soit obligés de déployer un BPC "vide" (Corymbe) Un amphibie devrait être déployé systématiquement armé, avec sa dotation d"hélicoptères et un détachement. Cela nous aurait permis de détourner Corymbe en peu de jours, en attente de l'arrivée de métropole. Or avec le système actuel (BPC armé par l'AdT)  ce n'est pas possible ou très compliqué. A la limite on aurait dérouté le BPC, pour prendre en charge les moyens de zone, on se serait heurte à l'absence de qualifs appontage des pilotes et de qualification des troupes sur place (la tournante ce sont des dragons...) 

Oui, j'ai vu ta proposition et cela se tient.

Mon idée était un peu différente : au lieu de faire une série de bâtiments de 3000T, pourquoi de ne pas prévoir un seul (gros) bâtiment de 10 000T ou plus conçu spécialement pour intervenir sur les coups durs humanitaires (Haïti, Saint Martin, etc..) ? Un peu comme le PLV, ou le Dupuy de Lôme, un bâtiment sur mesure pour cette mission. On n'aurait pas la tentation de l'utiliser pour faire autre-chose, il serait à la fois disponible et si possible pré-positionné dans les zones à risque. A la rigueur, on n'a pas besoin d'un vrai bâtiment amphibie avec radier, il y a peut-être moyen de faire quelque-chose de plus rustique avec des bossoirs et des grues, pour mettre à l'eau des chalands et leur contenu, en attendant de pouvoir accoster. L'équipage serait spécialement entraîné pour ce genre de mission, en proximité avec la Sécurité civile.

Avec dans les cales en permanence les XX tonnes de bouteilles d'eau, de bâches, tentes et rations nécessaire pour apporter les premiers secours, ainsi que le matériel utile pour (une sorte de caverne d'Ali baba flottante pour secouriste). Une capacité d'hébergement d'urgence si besoin d'évacuer rapidement un grand nombre de personne. Une plate-forme hélico assez vaste, facile à utiliser pour emmener du matériel sous élingue. Et une capacité ro-ro pour amener rapidement hommes et matériels depuis le point d'appui le plus proche en phase 2. Un couteau suisse humanitaire, qui pourrait servir de bâtiment auxiliaire en cas de très grosse opération amphibie.

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@Rivelo  Ton idée est bonne et je comprends l'nteret en termes de financement :biggrin: Mais, comme le souligne DERES, les Antilles ce n'est pas la seule zone où nous sommes confrontés à ces phénomènes. D'où l'idée de plusieurs plateformes.  Ceci dit, une ouverture vers ton idée, qui peut être complémentaire,  c'est le projet Vulcano.  On apprend que la DGA a commandé une étude à Naval Group pour l'adaptation du Vulcano.aux besoins français.  http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/29426-naval-group-va-etudier-la-francisation-des-vulcano

En lisant les spécifications italiennes on note. 

"capacità di fornire acqua potabile a terra
capacità di fornire corrente elettrica a terra per una potenza di 2500 kw
possibilità di imbarcare fino a 8 moduli abitativi/sanitari"

Soit capacité de fournir de l'eau potable et de l’électricité à terre. Ainsi que la possibilité d'embarquer 8 modules logement et/ou médicaux. 

NB Les Bay Class donnent une grande souplesse à la Royal Navy 

 

 

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L'autre option c'est de mettre en place une force Européenne de sécurité civile avec quelques moyens lourds. Ca aurait du sens ici tout particulièrement dans une zone ou il y a différents pays européen représenté. Il "suffirait" ensuite de pré-positionner le(s) navires pendant les périodes a risque. Et ce genre de Sécurité civile Européenne pourrait être utilisée également pour les feux de foret ou d'autres événements, même internationaux. Car au final c'est pas le genre d’événement qui arrive tous les ans loin de la. Donc il vaudrait mieux une mutualisation des moyens.

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il y a 16 minutes, seb24 a dit :

L'autre option c'est de mettre en place une force Européenne de sécurité civile avec quelques moyens lourds.

L'avantage des moyens militaires c'est qu'ils sont polyvalents. Ils conduisent des missions de police en mer, (narcos et toussa) des missions d'évacuation (conflits) de défense des territoires et en plus ils interviennent dans les catastrophes. En fait c'est économique.  

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il y a une heure, Deres a dit :

Entre les Antilles, l'océan indien et le Pacifique, cela fait une trotte ...

Mieux vaut donc au minimum trois moyens indépendants pour ces trois théâtres éloignés.

Oui mais les saisons cycloniques ne sont pas en même temps. Dans les Antilles, c'est de juillet et octobre. Dans le Pacifique Sud-Ouest, la saison cyclonique débute en novembre et se termine en avril, avec un pic d'activité de janvier à mars. Tahiti, de janvier à avril les années à cyclone. Et on peut discuter l'intérêt d'avoir un tel navire à la Réunion (Mayotte est bien protégé par Madagascar, La Réunion est moins vulnérable que les petites îles du Pacifique ou des Antilles - l'intérêt d'un moyen naval dédié est moins évident).

Dans la même logique d'utilisation que le PLV, on pourrait baser le tel bâtiment spécialisé 5 mois dans les Antilles et 5 mois dans le Pacifique. L'entretien pourrait se faire entre les deux saisons en mai/juin.

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ceci dit, une ouverture vers ton idée, qui peut être complémentaire,  c'est le projet Vulcano.  On apprend que la DGA a commandé une étude à Naval Group pour l'adaptation du Vulcano.aux besoins français.  http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/29426-naval-group-va-etudier-la-francisation-des-vulcano

Ce serait une idée effectivement. Mais pré-positionner un ravitailleur dans les Antilles ou à Tahiti fera sans doute lever certains sourcils... Ce sera sans doute plutôt en mode réactif. A moins que cela soit dans le cadre d'une force Européenne de sécurité civile plus vaste comme le propose seb24 ?

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il y a 23 minutes, Rivelo a dit :

Ce serait une idée effectivement. Mais pré-positionner un ravitailleur dans les Antilles ou à Tahiti fera sans doute lever certains sourcils... Ce sera sans doute plutôt en mode réactif. A moins que cela soit dans le cadre d'une force Européenne de sécurité civile plus vaste comme le propose seb24 ?

En ce qui nous concerne, on se focalise sur les patrouilleurs, frégates  on évoque les ravitailleurs (avec raison) et on oublie que nôtre train logistique est totalement sinistré : BATRAL,  BSL / BSM, BTS  Bougainville , 4e amphibie, plus que 3 BRC Si l'on avait un train digne d'une marine de 1er rang on ne se poserait pas des questions métaphysiques.

NB afin de ne pas déprimer vaut mieux éviter de comparer avec les Brits. 

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

En ce qui nous concerne, on se focalise sur les patrouilleurs, frégates  on évoque les ravitailleurs (avec raison) et on oublie que nôtre train logistique est totalement sinistré : BATRAL,  BSL / BSM, BTS  Bougainville , 4e amphibie, plus que 3 BRC Si l'on avait un train digne d'une marine de 1er rang on ne se poserait pas des questions métaphysiques.

NB afin de ne pas déprimer vaut mieux éviter de comparer avec les Brits. 

Nous avons un soutien à terre sur toute nos bases outre mer ce qui n'était pas le cas avant le retrait des BSL. Quand aux britanniques ils n'ont aucune base outre mer capable de soutenir un navire de la Royal Navy.  

Le SSF à installer des ateliers de soutiens logistique à Djibouti aux EAU et à Singapour. Actuellement nos bases Navale de Martinique Tahiti Nouméa et Réunion peuvent si besoin soutenir un Groupe Amphibie niveau 1 voir ravitailler un GAN. Les bases de Mayotte et Guyane peuvent fournir du ravitaillent à tout navire en escale.

Et bien souvent c'est nous qui ravitaillons les brits et les US avec nos implantations Outre Mer.

 

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il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Nous avons un soutien à terre sur toute nos bases outre mer ce qui n'était pas le cas avant le retrait des BSL. Quand aux britanniques ils n'ont aucune base outre mer capable de soutenir un navire de la Royal Navy.  

Le SSF à installer des ateliers de soutiens logistique à Djibouti aux EAU et à Singapour. Actuellement nos bases Navale de Martinique Tahiti Nouméa et Réunion peuvent si besoin soutenir un Groupe Amphibie niveau 1 voir ravitailler un GAN. Les bases de Mayotte et Guyane peuvent fournir du ravitaillent à tout navire en escale.

Et bien souvent c'est nous qui ravitaillons les brits et les US avec nos implantations Outre Mer.

Je ne conteste pas le fait que nos bases d'outremer constituent des points d'appui logistique.  Mais, avant on avait des bases et des BSL; que l'on équipe mieux les bases c'est une conséquence de la misère en plateformes logistiques, faute de grives mangeons des merles...  

La question du pré-positionnement, sur des territoires non français,  est d'une autre nature.  On se plaint du manque de transport stratégique et de devoir recourir à des moyens de "fortune" faute de C17, A 400, C130  (je sors de la problématique marine pour ne pas être accusé de "paroissien" :biggrin: ) Bien, ce que je pose comme hypothèse (et c'est bien une hypothèse) c'est que nôtre absence de moyens de projection, aériens en particulier, est à corréler avec le choix de pré-positionnement. A contrario, les Brits ont choisi le retrait en pré-positionnement et contre partie ont développé un train logistique conséquent, naval et aérien. Pour être plus concret, ce que l'on choisit de dépenser en pré-positionnement manque pour la projection stratégique (si l'AdA ne me donne pas une médaille, c'est à désespérer :biggrin: ) La conséquence de tout ça, c'est que malgré le pré-positionnement (qui a un coût) on a quand même besoin de recourir à des moyens de projection que l'on a pas, donc demander aux copains (merci les Brits pour les C17) ou louer aux ex-bolcheviques. On pourrait dire que le pré-positionnement est une "rigidité" coûteuse.

Comme deuxième hypothèse explicative, je poserais le fait que nôtre problématique inter-armées  est articulée autour de la centralité de l'AdT (à cause de l'histoire "ligne bleue des Vosges & héritage colonial" ) je n'irais pas jusqu'à dire que nôtre manière d'aborder la question de l'inter-armées a pour fonction de garantir la centralité de l'AdT (quoique je le pense) centralité qui pourrait être remise en cause par le contexte stratégique. 

Bref, ça fait boule de neige sur l'amphibie et le transport stratégique...

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