Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

C'est marrant, je me rappelle avoir développer l'idée sur un post il y a plusieurs mois (je sais plus lequel) qu'il serait utile de rendre obligatoire l'enseignement de l'anglais en France, en seconde langue bien sûr, plutôt que de se ruiner et de gaspiller des milliards à essayer désespérement d'apprendre le français au reste du monde avec le machin "Francophonie" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà d'une certaine manière "obligatoire" dans les faits. L'immense majorité des élèves français prenant l'anglais comme langue secondaire.

Là on en est plutôt en France a vouloir faire des petits français des bilingues (ce qui est illusoire et est un effet d'annonce, avoir un niveau anglais courant étant selon moi plus juste), enseigner en université en anglais au moins partiellement si ce n'est totalement, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est HS SpongeBob mais je précise que selon ce site : http://francophonieenblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/19/nouveau-siege-de-la-francophonie-a-paris-en-2010.html on est plutôt à 133 millions d'euros par an sans compter la future "maison de la francophonie" (420 millions de loyer offert) + les travaux (120 millions) + les sommets de la francophonie chaque année pour inviter des chefs d'états par dizaines et surement tout un tas d'autres dépenses pas comptées car intégrées dans le budget général de l'état... peut-être pas des milliards par an mais c'est déjà beaucoup pour un résultat symbolique plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une crise en vue ?

Le Premier ministre belge Yves Leterme était mercredi en position difficile, l'opposition réclamant sa démission au motif qu'il aurait fait pression sur des magistrats chargés du délicat dossier du démantèlement de la banque Fortis. Les partis néerlandophones d'opposition au Parlement fédéral ont exigé le départ du chef du gouvernement après la publication d'une lettre dans laquelle M. Leterme reconnaît une série de "contacts" d'abord en première instance entre ses services et un représentant du parquet du tribunal de commerce de Bruxelles, puis avec le mari d'une juge chargée du dossier lorsque celui-ci s'est retrouvé devant la cour d'appel.

"Vous constaterez qu'il ne saurait être question de quelque tentative ni intention que ce soit d'influence le cours de la procédure", assure dans cette lettre au ministre de la Justice M. Leterme, arrivé au pouvoir en mars après des mois de crise gouvernementale et de spéculations sur l'éclatement de la Belgique.

Selon les journaux économiques De Tijd et L'Echo, cette version des faits est toutefois contestée par Paul Dhaeyer, le substitut du procureur au tribunal de commerce.

Pour lui, qui a reçu un appel du collaborateur de M. Leterme alors qu'il rédigeait sa recommandation pour le tribunal, il s'agissait bien de pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il ne reviendra plus. Je commençais à l'aimer lui. Place à un autre maintenant. Je mise sur van rompuy ;)

Il ne semble pas candidat...

Je mise sur une personnalité de second poids... avec les prochaines élections on est certain qu'il va au casse pipe

Leterme effectiment aurait pu être pas mal, mais il était l'objet de trop de contestations internes...

Van Rompuy une poigne d'acier dans un gant de velours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi Albert II, qui a accepté la démission du gouvernement du Premier ministre Yves Leterme et "l'a chargé d'expédier les affaires courantes", a fait appel lundi à l'ancien Premier ministre Wilfried Martens pour tenter de sortir de la crise politique en Belgique. Il va diriger une mission "exploratoire" dans l'optique de former un nouveau gouvernement. La décision du roi Albert II de nommer Wilfried Martens (un chrétien-démocrate flamand, comme Yves Leterme), qui a été huit fois Premier ministre, de manière presque continue entre 1979 et 1992, montre qu'aucune élection ne sera organisée dans un avenir proche.

Alors qu'Yves Leterme a exclu d'occuper un poste dans un nouveau gouvernement, Wilfried Martens va essayer de trouver un terrain d'entente entre les six grands partis du pays pour former une nouvelle coalition le plus vite possible, afin de réagir vite à la crise financière et à d'autres problèmes urgents. Wilfried Martens ne devrait pas mener lui-même la nouvelle coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il ne reviendra plus. Je commençais à l'aimer lui. Place à un autre maintenant. Je mise sur van rompuy ;)

Je m'auto cite. Van Rompuy est sur les rails, les paris sont ouverts pour savoir quand le train va dérailler. Je lui donne pas 6 mois malgré que j'aime bien son air dur et intransigeant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique a un nouveau gouvernement avec Herman Van Rompuy comme premier ministre

Biographie officielle

Herman Van Rompuy, bio-express du Premier

Rédaction en ligne

mardi 30 décembre 2008, 16:45

Herman Van Rompuy (CD&V), qui vient d’être chargé par le Roi de former un gouvernement, est actuellement président de la Chambre.

Herman Van Rompuy est né le 31 octobre 1947 à Etterbeek. Il est bachelier en philosophie thomiste (1968) et licencié en sciences économiques.

Il a été attaché aux services d’études de la Banque nationale, de 1972 à 1975, et aux cabinets de Leo Tindemans (1975-1978) puis de Gaston Geens (1978-1980).

Vice-président national des jeunes CVP (ancêtre du CD&V) de 1973 à 1977, membre du bureau national du CVP depuis 1978, il a été mêlé aux négociations en vue de la formation des gouvernements Martens III, IV, V et VI.

De 1980 à 1988, il a été directeur du CEPESS, le centre d’études du CVP. Sénateur coopté depuis 1988, il a été un éphémère secrétaire d’Etat aux Finances et aux PME en 1988 avant de devenir la même année président du CVP. Depuis 1995, il est élu à la Chambre.

Il a quitté la présidence du parti social-chrétien flamand en septembre 1993 pour entrer dans le gouvernement Dehaene I, où il a remplacé Mieke Officiers au Budget. Il devient également à ce moment Vice-Premier ministre. Il occupera encore ces fonctions dans le gouvernement suivant jusqu’en 1999, date à laquelle le CVP est pour la première fois depuis un demi-siècle envoyé dans l’opposition.

En tant que député de l’opposition, il a été très discret et s’est surtout préoccupé de questions internationales.

Après les élections du 10 juin et le retour de son parti au pouvoir, il est devenu président de la Chambre.

Depuis ces élections, M. Van Rompuy a déjà plusieurs fois joué un rôle dans la recherche de solutions et les tentatives de déblocage de crises successives.

Ainsi, le 29 août 2007, après la démission d’Yves Leterme en tant que formateur, il a été chargé par le Roi d’une mission d’exploration pour tenter de trouver une solution à la crise qui sévissait depuis les élections de juin. Il a été déchargé de cette mission à la fin septembre lorsqu’Yves Leterme est à nouveau nommé formateur.

En novembre 2007, le Roi lui a demandé ainsi qu’au président du Sénat Armand De Decker (MR) de prendre des initiatives pour tenter de mettre sur pied un dialogue communautaire.

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts. Il y a eu le gouvernement intérimaire présidé par Guy Verhofstadt (Open Vld), un accord sur un premier paquet de réforme de l’Etat qui n’est toujours pas concrétisé, la mise en place de Leterme 1er et du dialogue de Communauté à Communauté, la crise bancaire et financière et, le 19 décembre dernier, la démission du gouvernement à cause des suites judiciaires du sauvetage de Fortis. En tant que président de la Chambre, Herman Van Rompuy a incontestablement été un des acteurs des événements qui ont conduit à cette démission.

Pour tenter de relancer le gouvernement, il fallait trouver un nouveau Premier ministre CD&V qui convienne à tous les partenaires. Très rapidement, le nom d’Herman Van Rompuy a été cité, mais l’homme a longtemps résisté avant de céder finalement à l’appel des sirènes du « 16 » et d’accepter de former un gouvernement.

Biographie contestée

http://francophonedebruxelles.blogspot.com/2008/12/herman-van-rompuy-la-belgique-et-les.html

Le gouvernement

La liste des 22 ministres et secrétaires d’Etat

Rédaction en ligne

mardi 30 décembre 2008, 16:46

Voici la liste complète des ministres et secrétaire d’Etat :

1. M. H. VAN ROMPUY Premier Ministre

2. M. D. REYNDERS Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

3.Mme L. ONKELINX Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

4.M. K. DE GUCHT Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères

5.M. S. VANACKERE Vice-Premier Ministre et Ministre de la

Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

6.Mme J. MILQUET Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

7.M. S. DE CLERCQ Ministre de la Justice

8.Mme S. LARUELLE Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

9.Mme M. AREN A Ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

10.M. P. DE CREM Ministre de la Défense

11.M. P. MAGNETTE Ministre du Climat et de l'Energie

12.M. Ch. MICHEL Ministre de la Coopération au développement

13.M. V. VAN QUICKENBORNE Ministre pour l'Entreprise et la Simplification

14.Mme A. TURTELBOOM Ministre de la Politique de migration et d'asile

15.M. G. DE PADT Ministre de l'Intérieur

16.M. E. SCHOUPPE Secrétaire d'Etat à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

17.M. C. DEVLIES Secrétaire d'Etat à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au Premier Ministre, et Secrétaire d'Etat, adjoint au Ministre de la Justice

18.M. B. CLERFAYT Secrétaire d'Etat à la Modernisation du Service public fédéral Finances, à la Fiscalité environ¬nementale et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au Ministre des Finances

19.M. O. CHASTEL Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, chargé de la Préparation de la Présidence européenne, adjoint au Ministre des Affaires étrangères

20.Mme J. FERNANDEZ-FERNANDEZ Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

21.M. M. WATHELET Secrétaire d'Etat au Budget, adjoint au Premier Ministre, et Secrétaire d'Etat à la Politique des familles, adjoint à la Ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au Ministre de la Justice

22.M. J.-M. DELIZEE Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...