Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les alliées de l'allemagne en 14 18


Charles XII

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

L'allemagne était alliée avec l'Autriche Hongrie l'empire Ottoman et la Bulgarie... ont ils été plus des boulets ou un réel soutient pour les allemands ?

je ne pense pas a des boulet il ont contribué grandement pour l'allemagne meme si sur le plan tactique il n'ont pas brillé.

Tant que les soldat anglais etait en palestine il n'etait pas en france.

et tant que les soldat fraçais etait en europe centrale il n'etait pas en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, le volume des forces austrohongroise, turques et dans une moindre mesure bulgare ont permis de stabiliser une partie des fronts orientaux (même si l'allemagne a du deployer une partie de ses forces en soutien) et surtout elle a couté des opérations secondaires loin d'etre mineures aux alliés (Armée d'Orient, Front Italien qu'il a fallu soutenir en catastrophe, Gallipoli ou l'ANZAC c'est fait etrillé....etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote étrange, parmi les diverses nationalités de l'empire austro-hongrois j'ai lu que les meilleurs soldats étaient les bosniaques... Alors que la Bosnie Herzégovine n'a intégré l'empire des Habsbourg qu'en 1908 soit 6 ans avant la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote étrange, parmi les diverses nationalités de l'empire austro-hongrois j'ai lu que les meilleurs soldats étaient les bosniaques... Alors que la Bosnie Herzégovine n'a intégré l'empire des Habsbourg qu'en 1908 soit 6 ans avant la guerre...

sous administration austrohogroise depuis 1878 et annexée en 1908

de toute façon, les habitants des balkans sont connus pour tous naitres avec un couteau entre les dents, ca facilite les césariennes et fait peur à l'adversaire  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne était évidemment le fer de lance de l'Alliance, même si officiellement, tous les pays centraux étaient à égalité. Au fur et à mesure que ses alliés s'affaiblissent, l'Allemagne renforce sa tutelle sur eux. Vers la fin de la guerre, la Turquie, l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie ne semble être plus que des pays vassaux de l'Allemagne. Pourquoi ces pays sont ils plus faibles que l'Allemagne ?

L'Autriche est moins industrialisée, même si elle parvient à produire ses propres armes, et souffre de sa division ethnique. Le noyau dur de l'empire se limite aux allemands et aux hongrois, donc à peine à la moitié de la population. De plus, des erreurs de stratégie (comme attaquer sur deux fronts au début de la guerre) auront des conséquences gravissimes dans le déroulement de la guerre. Dès fin 1914, l'Autriche est décrédibilisée, ayant reculé à la fois contre les russes et contre les serbes. A partir de 1916, le nouvel empereur, Charles Ier, se fait de plus en plus hésitant à soutenir la guerre.

La Turquie, homme malade de l'Europe, bénéficie au début du XX° siècle des investissements militaires allemands et permet une modernisation de l'armée. De plus la politique des jeunes turcs est de reprendre le controle des territoires perdus, comme l'Egypte, les Balkans, la Lybie, ainsi que le Caucase. Malgrès l'héroïque résistance aux Dardanelles, ils subiront des cruels échecs face aux britaniques et aux russes. Les allemands sont donc obligés de les aider à eux aussi.

La Bulgarie, qui a subi deux ans auparavant une guerre traitresse de la part de tous ses voisins, souhaite venger son honneur et récupérer ses territoires perdus. En particulier la Macédoine où on parle bulgare. La participation de ce pays à l'invasion de la Serbie est donc capitale (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Serbie_(1915)  en permettant de bloquer la retraite à l'armée serbe et en bloquant le corps éxpéditionnaire allié. Mais dès lors, les bulgares doivent lutter durant trois ans en Macédoine et ne peuvent résister à la percée de Franchet d'Esperay en septembre 1918. La Bugarie est évidemment loin d'être une grande puissance, même si elle fut avant la seconde guerre balkanique, le pays le plus puissant des Balkans.

Bref, si les alliés de l'Allemagne l'ont fortement aidé, l'empire de Hohenzollern a souvent dû jouer les "pompiers" pour sauver les autres centraux. Je pense que la crainte d'une trop forte influance allemande en cas de victoire a eu un rôle majeure dans les décisions de capitulation de ses alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'empire Ottoman avait des difficulté dans son empire, ou elle dut réprimer des révoltes.

Bon voici un affrontement entre italien et ottoman:

Sur le terrain, les Turcs partis, les Libyens résistent aux envahisseurs avec les quelques armes légères dont ils disposent. En 1914, malgré une occupation des points clefs du pays, les Italiens ne sont toujours pas complètement maîtres du pays. Une frange de la population masculine s'est retirée dans les montagnes afin d'y poursuivre la lutte. Ces maquisards ont déclaré la guerre sainte, la Djihad. Mourir au combat assure au guerrier une place au paradis d'Allah ! régulièrement ces hommes organisent des "coups" contre les postes avancés italiens ou les unités isolées. L'un des leaders de cette Djihad, est Omar Al-Moktar, devenu depuis le symbole de la résistance libyenne. En leader, il organise le combat. Alors qu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, Rome pense enfin en avoir fini avec les Libyens, de nouvelles opérations de guérilla sont menées par Omar Al-Moktar et ses lieutenants, Ramadan As-Swaihli et Mohammed Farhat Az-Zawi. Pour Rome s'en est trop, la colonisation doit être rapide !

Les autorités italiennes et le Comando Supremo (NDLW : Grand Quartier Général de l'armée italienne) réagissent en envoyant en Libye le général Badolio accompagné de renforts importants. La mission de Badolio consiste en l'anéantissement de toute résistance armée ou civile dans le pays. Il a carte blanche quant aux mesures mises en œuvre pour parvenir à ses fins. Badolio prend l'initiative sur deux fronts : Il engage des unités dans les montagnes à la recherche des maquisards de Al-Moktar et multiplie les arrestations dans les milieux intellectuels Libyens. Des centaines de civils soupçonnés d'être des sympathisants de la cause des résistants, sont fusillés ou pendus.

source:

http://www.1939-45.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tentatives internes et externes pour sauver

l'empire austro-hongrois

de la guerre et de la destruction (1916-1918)

Par Carl Pépin.

Cet article a été rédigé en fonction des analyses de François Fejto dans son livre Requiem pour un empire défunt. Histoire de la destruction de l'Autriche-Hongrie, paru dans la collection "Points-Histoire", n° 173, Paris, Éditions du Seuil, 1993, 464 pages.

Introduction

Pendant longtemps, les historiens ont émis l'hypothèse que la monarchie d'Autriche-Hongrie s'était dissoute car elle n'avait pu résoudre les conflits internes qui opposaient les différentes peuples formant l'empire des Habsbourg. Pourtant, l'historien François Fejto pense que ce serait plutôt les Alliés, forts des messages des deux propagandistes tchèques Benes et Masaryk, qui auraient pris la décision de rayer le vieil empire de la carte. Dans la troisième partie de son ouvrage intitulée "Entre guerre et paix", Fejto relate les rôles qu'ont joué les acteurs politiques et diplomates dans leurs tentatives afin sortir l'Autriche-Hongrie de la guerre et de la décision délicate à savoir si l'empire des Habsbourg serait dissout ou non. Voici, en résumé, ce que l'auteur raconte sur chacun d'eux.

Source:

http://www.grande-guerre.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je argh... non argh .... je vais .... pas ....euh...me tranformer....en gros.....truc....tout...vert et pas....argh.....content

Je suis désolé, mais en République de Macédoine (ARYM ou FYROM), environ 65% des gens parlent macédonien, langue très proche et intercompréhensible avec le Bulgare, sauf le reste surtout situé dans l'Ouest qui parle albanais. Toi qui es macédonien, tu devrais le savoir !!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais je sais c'etait une (semi) boutade .... effectivement le macédonien est très proche du bulgare (surtout dans l'est du pays) ou de feu l'ancien serbocroate (dans le centre et le nord du pays) tout en étant matiné de mots turcs (500 ans d'occupation ottomane oblige)

cela dis c'est juste l'assertion definitive de la phrase qui m'a fais réagir (...tsouin tsouin parlent bulgares....) disons que c'est une question régionale epineuse (c'est une des justifications des nationalistes bulgares pour "recuperer" l'est de la macédoine perdue aux cours des guerres balkaniques (perte qui soit dis en passant est une des justification de l'engagement bulgare auprès des centraux pendant la 1e GM)

et puis dire que les macédoniens parlent bulgare c'est simplifier les choses (les tournures grammaticales ne sont pas 100 % identiques) c'est comme dire que les belges ou les suisses francophones parlent le même français qu'un parisien

voili

(mais ne voit rien d'outré dans mon post, c'etait une réaction disons.... aussi humoristique que possible à une "semi-vérité" qui est un peu delicate dans ce coin du monde)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si tu disait à un Corse qu'il parle Italien quoi... >:(

:lol:

Tout le monde sait que les corses, français ombrageux, parlent français...  ;)

Il est vrai que certains persistent à parler un patois incompréhensible dérivé du toscan mais ne nous égarons pas.  :lol:

armée austro-hongroise :

http://www.austro-hungarian-army.co.uk/

le contingent français aux Dardanelles :

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Dardanelles_4/Expe_Orient_01.htm

La France dans les Balkans :

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Aide_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Putnik_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Aviation_Serbie_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Corfou_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Serbie_Armee_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Deux_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Grece_01.htm

Le maréchal serbe Radomir Putnik :

http://en.wikipedia.org/wiki/Radomir_Putnik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On a vaincu les allies aux Dardanelles, mais le front Russe a etait aussi un succes mais au pric de grand morts, le front Orientale a etait une echec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vaincu les allies aux Dardanelles, mais le front Russe a etait aussi un succes mais au pric de grand morts, le front Orientale a etait une echec...

Pourtant les turcs n'ont presque subi que des défaites faces aux russes sur le front du Caucase...

http://en.wikipedia.org/wiki/Caucasus_Campaign

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Nikola%C3%AFevitch_Ioud%C3%A9nitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Turc ont toujours été trés bon dans les guerre de position, là seule bataille qu'ils ont su gagner face aux Français pendant la campagne d'egypte fut le siége d'acre(1799). Ils l'ont prouvé quelque 100ans plus tard en gagnant au dardannelles...maintenant en ce qui concerne la guerre de mouvement il n'ont pas vraiment brillé pendant la PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir: en 1915 (il me semble que c'est la bonne année) les troupes de la Triplice débarquent a Gallipoli. Durant la WWII le débarquement a Dieppe c'est fait dans les ports. Les débarquement suivant se feront sur les plages au vu du désastre de Dieppe mais en 1915 tout le matériel de débarquement n'existait pas et en plus il n'y avait aucun port a Gallipoli mais comment ont-ils débarqué?? des engins amphibie a cette époque déjà?

Ceci dit peste soit ces Ottoman: Il nous ont coulé notre plus beau pré-drednought (le bouvet).... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...