Jan-Rémy Posté(e) le 2 septembre 2007 Share Posté(e) le 2 septembre 2007 Bonjour, Je souhaitais lancer un topic sur la taille des unités des différents corps d'armés, ex : 1 bataillon de l'armée de terre comprend tant d'hommes ..... etsur l'organigramme d'une armée "classique".Je laisse place aux connaisseurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 2 septembre 2007 Share Posté(e) le 2 septembre 2007 J'avais lancé un topic à ce sujet.Quand je le retrouve je redirigerais dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 2 septembre 2007 Share Posté(e) le 2 septembre 2007 et moi aussi encore avant j'avais posé la question de l'organisation des armées...on doit avoir une bonne dizaine de sujets de ce genre :lol:je cherche aussi. Mais ça risque d'être udre, la fonction recherche est plutot grippée en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan-Rémy Posté(e) le 2 septembre 2007 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2007 J'avais lancé un topic à ce sujet. Quand je le retrouve je redirigerais dessus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 3 septembre 2007 Share Posté(e) le 3 septembre 2007 Voici un topic qui avait été lancé il y a un peu plus d'un mois : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9055.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 4 septembre 2007 Share Posté(e) le 4 septembre 2007 Si vous voulez, je me lance, d'abord avec le régiment d'infanterie :Il y a en France 20 régiments d'infanterie (6 méca - 4 Paras - 3 Alpins - 7 Motorisés) qui ont tous une organisation quasi-identique. Parmi ces régiments, 4 portent l'appelation de Bataillon (16e Bataillon de Chasseurs , 7e, 13e & 27e Bataillons de Chasseurs Alpins) mais ont une organisation identique aux 16 autres.Chaque Régiment comporte :1 Compagnie de Commandement et de Logistique (la CCL)4 Compagnies de Combat identiques1 Compagnie d'Eclairage et d'Appuis (la CEA)1 Compagnie d'Administration et de Soutien (la CAS, parfois appellé 11e ou 12e Compagnie ou Compagnie d'Instruction et de Support)La CCL regroupe : l'Etat-major du régiment, la section transmissions, la section maintenance, la section Ravitaillement-Munitions-Carburants avec environ 180 personnels dont une assez forte proportion d'officiers et de sous-officiers.Les 4 Compagnies de Combat regroupent chacune : 3 sections de combat - 1 section mixte appui/combat - 1 section de commandement, avec environ 175 personnels dont 40/45 officiers et sous-officiersLa CEA regroupe : Une section tireurs d'Elite, une Section de reconnaissance régimentaire, une section antichar Milan, une section de commandement, avec environ 110 personnels dont 30/35 officiers et sous-officiers. Certaines unités (Paras et Alpin) disposent en plus d'une section commandos (GCP ou GCM), cette section a été aussi envisagée pour les autres RI (la SAED : Section d'Appui aux Eléments Débarqués), mais ne semble pas encore opérationelle dans la plupart de ces régiments (sauf semble-t-il au 1er RI et 2e RIMa). Enfin il semblerait que les dernières compagnies antichars HOT aient été dissiménées en sections auprès de différents RI (c'est le cas pour les 92e et 126e RI)La CAS regroupe : la cellule Ressources Humaines, la cellule admin-finances, la section d'instruction, la cellule restauration-Loisirs, le service de garnison/infrastructure, la cellule santé. Là les effectifs sont plus fluctuant selon les garnisons et approchent les +/- 140 personnels.Donc au total environ 1120/1130 personnels militaires par régiment.Attention, il s'agit ici de la théorie, ce qu'on appelle en language militaire le DUO (Document Unique d'Organisation). En opérations cela peut totalement changer : Une compagnie ne sera peut-être déployée qu'avec 3 sections et 120 pax parce qu'il n'y a pas de personnels dispo en suffisance ou bien parce que la mission ne requiert pas 160 ou 170 pax.Générallement la CEA se voit ainsi divisée auprès des différentes compagnies (un groupe TE et un groupe Milan en plus par Compagnie de combat, la SRR rattachée directement à l'EM). De même la CAS en OPEX va délégué des personnels, car en OPEX on doit aussi faire de la Gestion de Ressources Humaines, de l'appui sanitaire ou du service financiers.Sans compter les renforcements pouvant provenir d'autres unités (Régiments du Train, de transmissions, d'artillerie, de Cavalerie, ...) = Concept du GTIA.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 10 septembre 2007 Share Posté(e) le 10 septembre 2007 Post intéressant Clairon ;) Voilà j'ai trouvé l'ancien: Organigramme Continuez sur celui-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés