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fermetures d'escadrons et avenir AdA


Captain Pif

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Le 01/005 Vendée a été fermé fin juin, une partie de ses M2000C ayant déjà été vendu au Brésil.

Le 02/005 Ile de France reste pour l'instant à Orange-Caritat, avec la mission de transfo opérationnelle sur M2000, mais les jours de la base sont probablement comptés.

Il y a 3 jours, c'est le 02/002 Côte d'Or qui a fermé, du moins comme escadrons de chasse. En parallèle le 01/002 Cigognes est passé de 15 à 20 M2000-5F. L'objectif annoncé est d'étaler dans le temps l'utilisation des -5F, pour les faire durer jusque vers 2020.

Le Côte d'Or redéfini en escadron d'entraînement et renuméroté en 05/002 va être équipé d'Alphajet E, et ses deux escadrilles se partager entre deux bases: Dijon-Longvic pour la SPA 65 Chimère, Saint-Dizier Robinson pour la SPA 57 Mouette - cette dernière reprenant probablement les Gadjets du Provence.

Pour faire le point sur le nombre d'avions de combat:

Dijon = 20 2000-5F

Nancy + Djibouti = 60 2000D

Orange + Cambrai + Dibouti = environ 70 M2000C et B rdi

Luxeuil + Istres = une petite soixantaine de 2000N

Colmar = 30 F1-CT (+ une dizaine de F1-B sans capacités opérationnelles)

Reims = une petite quarantaine de F1-CR

Saint-Dizier = une grosse vingtaine de Rafale B et C

Mont de Marsan = une vingtaine de 2000, F1 et Rafale de différents types, non constitués cependant en escadron de combat homogène.

On est donc d'ores et déjà à environ 300 avions de combat en ligne, un peu plus peut-être avec ceux du CEAM.

Le prochain escadron Rafale devrait être le Lorraine à Saint-Dizier. Comme il aura une vocation nucléaire, quelqu'un sait-il si on va fermer un des escadrons de 2000 N, ou le garder pour l'assaut conventionnel, et alors fermer un des escadrons de F1-CT?

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Il semble d'ores et déjà acquit que le 1/30 sera mis en sommeil en septembre 2008.

Le 1/30? C'est pourtant lui qui a la charge de la conversion opérationnelle sur F1.J'aurais plutô imaginé une fermeture du 2/30 dans un premier temps, puis le transfet de la conversion op à l'un des 2 escadrons de reco - qui sauf erreur sont plannifiés pour assurer la fin de vie des F1 dans l'AdA.

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Le 1/30? C'est pourtant lui qui a la charge de la conversion opérationnelle sur F1.J'aurais plutô imaginé une fermeture du 2/30 dans un premier temps (...)

C'est aussi la réaction que j'ai eu au premier abord. Mais ça peut s'expliquer de différentes manières :

- Les F1B sont retransférés sur Reims (avec formation d'un seul gros escadron de CR). Le 2/30 finit alors d'user les CT avant de disparaître (temporairement ?) à son tour. Il n'y a pas de Rafale pour eux avant 2012 puisqu'il est prévu que le 3ème escadron soit à Mont de Marsan.

- Le 2/30 reprend le flambeau, et ce sont les CT qui passent à la trappe (infrastucture ou implantation du 1/30 moins favorable ?).

- Les F1B sont en bout de course et on ne prévoit pas de former de nouveaux pilotes. Peu crédible puisqu'il est prévu de garder des CR jusqu'en 2013/2014 (si ma mémoire est bonne).

Des bruits courent selon lesquels un certain nombre de CT seraient sur le point d'être vendus, et dans tous les cas leur retrait de service a déjà été planifié pour 2008/2010 (réduction de la flotte). Du coup, les deux premières hypothèses tiennent la corde.

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le ministre Hervé Morin vient surtout de rappeler à Toulouse ce jour. Il a appelé à "faire aussi bien en dépensant moins". "Nous avons encore 52 bases aériennes alors qu'en lançant le Rafale nous avions dit qu'avec cet avion multirôle, nous aurions besoin de moins d'avions, n'y a-t-il pas des conséquences à en tirer sur les implantations?", s'est-il interrogé publiquement.

Hervé Morin a assuré les participants à la réunion de Toulouse de la volonté du gouvernement de "renouveler nos capacités de renseignements notamment spatiales", en donnant un successeur au satellite d'observation de la Terre Helios II ou en développant les partenariats avec les alliés de la France dans "les capteurs optiques ou radars ou l'écoute des signaux életromagnétiques". Dans tous les domaines de la défense, il a insisté sur la nécessité de "mutualiser" l'emploi de certains équipements entre les différentes armées françaises comme au niveau européen.

De son côté, le président de la Commission de la défense de l'Assemblée nationale, Guy Teissier (UMP), a dit mardi s'attendre à des "sacrifices douloureux" lorsqu'il s'agira de fermer ou de redéployer des bases, des unités ou des emprises militaires. "Il y aura de manière inévitable des redéploiements, des fermetures de bases, nous le savons depuis longtemps, les édiles concernés le savent aussi", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône. "Je pense que les choix seront faits avec modération et tact et seront échelonnés dans le temps mais on ne peut pas vouloir rationaliser les dépenses de la Défense sans consentir à des sacrifices qui seront douloureux".

Guy Tessier a relevé qu'un "programme "Armée de l'air 2010" prévoyait la fermeture de quatre bases importantes dont les noms circulent". Il a évoqué celle d'Orange qui accueille deux escadrons de chasse équipés de Mirage 2000 ainsi qu'un escadron de défense sol-air. "Mon collègue (Thierry) Mariani sait que la base d'Orange est très menacée".

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Orange et Dijon n'accueillent plus qu'un seul escadron de combat. Les nuisances sonores - même si comme ailleurs ceux qui se plaignent le plus sont arrivés bien lontemps après les avions - sont un réel problème.

Reims et Colmar ne sont pas assurées de survivre au retrait des F1.

Tours est près de Paris, avec un tafic civil qui interfère avec une partie de l'entraînement. Un retour à Meknès avait même été envisagé un moment... Perso je serai bie triste de ne plus voir les Alphajets survoler ma maison, mais bon...

Toulouse Francazal est aussi plus ou moins du la sellette. Le CIEH a été intégré à l'ETM 1/40 de Metz, et une partie du CIET est détachée à Orléans. Comme de plus la piste de Toulouse est un peu courte, il pourrait être raisonnable de recentrer l'activité transport sur Orléans et Evreux, avec Istres comme "hub militaire".

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voila des infos

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/exclusif-cinqua.html

les bases qui sont fermée, que deviennent les installations?

Elles sont détruite (ex abris) ou la base et mit en sommeil

et prés à être  réactivé en cas de crise?

Que sont devenue les installations militaire la base de strasbourg?

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Concernant la fermeture de la base de Tours et de son école de chasse

je présume que le retrait de cette base aérienne serait synchronisé

avec la mise en place d'une école de chasse européenne ?

J'ouvre d'ailleurs un fil de discussion à ce sujet.

Ciao !

;)

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

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