Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée saoudienne


Kiriyama

Recommended Posts

J'ai écrit rapidement un article sur l'ALAT saoudienne (pas celle de la garde nationale) mais je n'ai guère trouvé d'info sur la date des livraison des hélicoptères hors Apache - si quelqu'un à des sources, merci d'avance - :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_des_forces_terrestres_royales_saoudiennes

Un livre parle de Dauphin II utilisé comme hélico ambulance mais ils sont utilisé actuellement directement par le service de santé local (qui a la moitié des lits d’hôpitaux du Royaume) donc je me demande si l'auteur pas fait confusion.

Edited by collectionneur
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 4/10/2015à21:25, Serge a dit :

Contrat Piranha-3 :

Apparemment, plusieurs détails de ce méga-contrat (14 milliards de $) ont fuité via des journalistes .
Ce contrat pour l'équipement de la garde nationale saoudienne porterait sur au moins 700 chassis, dont certains configurés en canon d'assaut / MGS avec une tourelle Cockerill CT-CV 105HP (belge)... et un missile tiré du canon Falarica 105 d'origine ukrainienne.

Vive la mondialisation :tongue:.
Je ne connaissais pas ce missile (SALH ? beamrider ?) Qu'est-ce qu'il vaut ce missile comparé aux 9M119M Refleks ou LAHAT?

Sources

source:http://www.theglobeandmail.com/news/politics/armoured-vehicles-in-saudi-deal-will-pack-lethal-punch/article28046099/

http://www.janes.com/article/57048/new-saudi-lavs-to-come-with-cockerill-turrets

Le gouvernement de Trudeau est sous pression en ce moment à propos de ce contrat (notamment après les exécutions de masse cette semaine)

Link to comment
Share on other sites

D'après la plaquette commerciale du constructeur (je l'ai téléchargée, elle est trouvable sur internet mais je ne sais plus où), il a une portée de 5 km qu'il atteint en 17 secondes, un guidage laser semi-automatique, un calibre de 105mm (logique mais apparemment il existe aussi en 90mm), une charge HEAT en tandem et une pénétration d'au moins 550mm RHAe. Pour cette dernière, c'est ce qui est affiché sur la plaquette. 

En gros, c'est dans le même ordre de grandeur que le 9M119M sauf pour la pénétration car ce dernier est annoncé pour entre 750 et 950mm RHAe. Mais en même temps il fait 125mm donc ce n'est pas vraiment comparable. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On reparle de manière plus précise et sérieuse de l'éventualité de vendre des chars Leclerc à l'Arabie Saoudite :

http://www.opex360.com/2016/01/18/larabie-saoudite-voudrait-acquerir-plusieurs-centaines-de-chars-leclerc/

  • Les Saoudiens voulaient acheter plusieurs centaines de chars Leopard 2 dernière génération, mais les allemands ont refusé.
  • Les M1 Abrams donneraient des résultats apparemment bien moins bons au Yemen que les Leclerc des EAU. Faut voir aussi de quoi se composent les équipages, l'artillerie et l'infanterie d'accompagnement, le commandement etc. mais le Abrams se s'est jamais taillé une bonne réputation. Comme la grande majorité des chars américains en fait ...
  • Du fait de l'urgence opérationnelle la France serait prête à céder rapidement les chars sous cocons et en réserve des premières séries non modernisées de Leclerc, en attendant les livraisons qui seront plus longues à venir car la chaine de production chez Nexter doit être remise en fonction. Ca serait pas impossible, mais il faut voir les volumes cédés, et surtout si Nexter peut faire un toilettage et une modernisation très rapide avant un énventuel transfert aux saoudiens parce que je ne pense pas que les séries 1 et 2 remplissent les conditions d'un char de combat moderne d'aujourd'hui.

Si un tel contrat était conclu, ca ferait un bien fou à Nexter et ca permettrait probablement de financer sans problème les modernisations Scorpion pour nos Leclerc.

Bref, cette affaire n'est pas peut-être pas un leurre destiné à faire pression sur des contrats commerciaux, comme les bruits de Rafale pour l'armée de l'air saoudienne en pleine négo avec Airbus pour les Eurofighter ... A suivre donc!

Inch'Allah si on pouvait glisser quelques VBCI aussi ...

Edited by EOA
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 18/1/2016à13:31, EOA a dit :

On reparle de manière plus précise et sérieuse de l'éventualité de vendre des chars Leclerc à l'Arabie Saoudite :

http://www.opex360.com/2016/01/18/larabie-saoudite-voudrait-acquerir-plusieurs-centaines-de-chars-leclerc/

  • Les Saoudiens voulaient acheter plusieurs centaines de chars Leopard 2 dernière génération, mais les allemands ont refusé.
  • Les M1 Abrams donneraient des résultats apparemment bien moins bons au Yemen que les Leclerc des EAU. Faut voir aussi de quoi se composent les équipages, l'artillerie et l'infanterie d'accompagnement, le commandement etc. mais le Abrams se s'est jamais taillé une bonne réputation. Comme la grande majorité des chars américains en fait ...
  • Du fait de l'urgence opérationnelle la France serait prête à céder rapidement les chars sous cocons et en réserve des premières séries non modernisées de Leclerc, en attendant les livraisons qui seront plus longues à venir car la chaine de production chez Nexter doit être remise en fonction. Ca serait pas impossible, mais il faut voir les volumes cédés, et surtout si Nexter peut faire un toilettage et une modernisation très rapide avant un énventuel transfert aux saoudiens parce que je ne pense pas que les séries 1 et 2 remplissent les conditions d'un char de combat moderne d'aujourd'hui.

Si un tel contrat était conclu, ca ferait un bien fou à Nexter et ca permettrait probablement de financer sans problème les modernisations Scorpion pour nos Leclerc.

Bref, cette affaire n'est pas peut-être pas un leurre destiné à faire pression sur des contrats commerciaux, comme les bruits de Rafale pour l'armée de l'air saoudienne en pleine négo avec Airbus pour les Eurofighter ... A suivre donc!

Inch'Allah si on pouvait glisser quelques VBCI aussi ...

Tout le monde connait ma position sur l'Arabie Saoudite et la seule chose que j'aimerais leur envoyé ,s'est des nos régiments de Leclerc et tout le tintim pour leur taper dessus .

Après on peu faire dans le pragmatique ... ils vont casqué pour ces chars et même si ceux-ci finissent en pot de de fleurs ben si on observe les ventes d'armes dans le monde il y a paquet de clients qui finissent par un jour ce faire taper dessus par rapport à  ce qu'ils ont commis , on l'a bien vu avec l'Irak de Saddam Hussein en 1991 qui disposé d'un paquet de matos étranger ,tout le monde lui avait vendu du matos qu'on a fini par lui détruire .

Donc les saoudiens paieront un jour pour toute les crasses qu'ils ont commis ,et en attendant ben faisons leur craché du cash !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

C'est moi ou personne n'en a parlé sur le forum ?

Citation

Saudi Arabia to receive VAB Mk3 and Sherpa armored vehicles ordered for Lebanon
Jul 8, 2016

 
Saudi Arabia has suspended a $3 billion aid package to the Lebanese Army to buy French weapons and decided to receive 200 armoured vehicles that it ordered from France for the Lebanese Armed Forces (LAF). That reported by Jane’s Defence Weekly.

Saudi Arabia is set to receive 100 VAB Mk3 6X6 armored personnel carriers and 100 Sherpa light tactical vehicles for the Lebanese Armed Forces (LAF) it ordered from France.

During the Eurosatory show held in Paris in June, Nexter revealed it had an order to supply ARX25 weapon stations for 100 VAB Mk3 APCs ordered by a Middle Eastern country it declined to identify. It said the initial deliveries are scheduled for 2018.

The ARX25 is fitted with a stabilised 25 mm M811 dual-feed autocannon and a coaxial 7.62 mm machine gun.


The Sherpa Light family of 4×4 tactical and light armoured vehicles is designed to provide light forces (infantry, paratroopers, marines, internal security…). In addition to its outstanding on and off-road performances, the Sherpa Light is fully air transportable (A400M/C-130), multirole and ready for being up-armoured (ballistic and mine kits). The Sherpa Light has already been adopted by NATO, France and other countries.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 7 months later...

http://www.ttu.fr/danemark-choisit-caesar/

Utilisés par les armées clientes dans des combats parfois très durs, les matériels terrestres français se distingueraient par leur bon comportement. Un sentiment visiblement partagé et particulièrement palpable dans les coulisses du dernier salon Idex. C’est notamment le cas des chars Leclerc au Yémen, dont le blindage latéral, la survivabilité et l’autonomie seraient appréciés par les cavaliers émiratis dans leurs opérations contre les milices houthies. Un sentiment qui contraste avec les retex beaucoup plus critiques des performances des Leopard 2A4TR de l’armée turque en Syrie, des chars M1 Abrams saoudiens au Yémen ou même des BMP-3 émiratis, qui multiplient les pannes mécaniques.

 

Je ne savais pas que des Leclerc étaient là-bas.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

C'est un peu la baffe pour Abram : 20 ex perdus au combat et du T90 arrive...on est loin de 1991 ou les M1 avaient cartonnés

C'est aussi un des quelques chars en cours de production, les Léopard et les Abrams vivent sur les stocks. Et le M1 mange beaucoup, beaucoup de pétrole en opérations, autant qu'un brontosaure d'herbe, ce qui peut rendre intéressant un T90 plus léger et sobre.

PS  : l'AS a aussi commandé des M1 en août 2016.

Edited by Benoitleg
Link to comment
Share on other sites

Le ‎22‎/‎03‎/‎2017 à 02:53, kalligator a dit :
  • Surtout le T90 est pourvu de système hardkill efficace. D'autre part sur la consomation j'avais environ 180l/100km contre près de 500 pour le M1

Pour la consommation de ces engins (données Wiki toujours critiquables mais c'est pour la fourchette de comparaison) et l'empreinte logistique et financière associée:


- Amx 30, 680/750 ch, 36 à 39,30 t (utilisés par l'AS)
962 l, 550 km

174 l/ 100 km

- T 90 MS, 1130 ch, 48 t
1200 l, 550 km ou 1600 l, 700 km (+400 l, bidons largables)

218 l / km ou 228 l / km


- Amx Leclerc, 1500 ch, 54,5 à 57 t (que les Saoudiens ont pu voir en action)
1300 l, 470 ou 550 km, 1700l (bidons largable), 610 km ou 720 km

276/236 l /100 km, 278/236 l/km

- M1 Abrams, 54,5/62,5 t (Sep), 1501 ch
de 1 885 à 1 909l
M1A2 SEP : 1 680l

M1 : 498 km
M1A1 : 479 km
M1A1 HA : 465 km
M1A2 : 426 km
M1A2 SEP : 391 km

429 l /100 km pour le M1A2 SEP, sans doute un peu moins pour les autres versions

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 5 weeks later...
  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,012
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Jéjé20
    Newest Member
    Jéjé20
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...