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EADS tenté par Safran?


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  • 5 weeks later...

Selon une information du quotidien allemand Financial Times Deutschland, le groupe EADS pourrait compenser les annulations de commandes de son Eurofighter avec des offres d’achat pour son drone Talarion.

Les différents minitères européenns succomberont-ils à la proposition faite par le groupe aéronautique ce mercredi 2 novembre ? Il pourrait renoncer à demander des dommages-intérêts pour l’annulation de commandes d’Eurofighter si ces mêmes gouvernements lui commandaient des drones.

Selon le Financial Times Deutschland, ce seraient les Allemands, les Britanniques et les Italiens qui auraient annulé les commandes de 124 avions de combat.

Outre-Rhin, la réplique laisse planer le doute : "Ces négociations ne sont pas terminées", indique un porte-parole du ministère de la défense. Il "refuse de prendre part à des spéculations".

L’Allemagne a récemment annoncé son intention de sabrer dans le budget de la Défense. Pour dégager les 8 milliards d'euros d’économies nécessaires, le gouvernement a indiqué qu'il réduirait les achats de blindés et d’avions militaires. Sa commande d’avions de combat Eurofighter est donc passée de 177 unités à 140.

http://www.usinenouvelle.com/article/eads-pose-ses-conditions-pour-renoncer-a-des-dommages-interets.N162051

Cassidian, division d'EADS spécialisée dans les solutions de Défense et de sécurité (avec notamment les réseaux de communication professionnels Tetra), annonce le rachat de la société française Survey Copter. Basée dans la Drôme, cette dernière a mis au point une technologie de communication adaptée au pilotage d'engins (aériens, terrestres ou sous-marins), et commercialise plusieurs gammes de drones légers et de robots autonomes ou télépilotés.

La filiale d’EADS s’intéresse depuis plusieurs années au savoir-faire de Survey Copter, puisqu’un accord de partenariat unit les deux entreprises depuis 2003. Suite à ce rachat et pour répondre à des demandes croissantes sur ce secteur, Cassidian envisage de créer un pôle spécifique pour l’activité drones.

http://www.mesures.com/actualites/informatique-embarquee-cassidian-rachete-surveycopter-5957.html

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EADS : certains contrats Airbus maintenant libellés en euro.

European Aeronautic Defence & Space Co. NV (EAD.FR) a indiqué jeudi avoir convaincu certaines compagnies aériennes européennes - clientes de sa filiale Airbus - d'accepter des contrats libellés en euro, une décision visant à réduire la très forte exposition d'Airbus et des compagnies elles-mêmes aux fluctuations des cours de change.

"Outre l'activité traditionnelle de couverture de change du groupe, les conclusions de contrats en euro avec plusieurs compagnies européennes progressent", a expliqué Hans Peter Ring, le directeur financier d'EADS, aux analystes lors d'une conférence téléphonique. "Nous avançons dans la bonne direction", a-t-il ajouté.

EADS se plaignait depuis quelque temps que les contrats d'achats d'avions soient toujours libellés en dollar, ce qui expose le groupe à d'importants risques de change. Les compagnies aériennes basées dans la zone euro sont elles aussi exposées aux fluctuations de la paire euro-dollar, et EADS estime qu'une fixation des prix en euro pour ces compagnies éliminerait le risque de change pour tout le monde.

Le carnet de commandes d'EADS se montait à un niveau record de 503 milliards d'euros fin septembre, contre 448,5 milliards à la fin 2010.

Fin septembre, son portefeuille de couverture était valorisé à 71,8 milliards d'euros, contre 70,2 milliards d'euros à la fin 2010, faisant du groupe d'un des premiers opérateurs mondiaux en couverture de change. A la valeur de marché, le portefeuille de couverture affiche une perte de 1,6 milliard d'euros.

EADS a bénéficié de l'appréciation du dollar au troisième trimestre, a indiqué Hans Peter Ring.

http://www.zonebourse.com/EADS-4637/actualite/EADS-certains-contrats-Airbus-maintenant-libelles-en-euro-13885296/

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DUBAI (Reuters) - La branche défense d'Airbus a déclaré lundi estimer à 117 appareils le marché potentiel au Moyen Orient et en Afrique du Nord sur les dix ans à venir et viser une part de 40 à 50% de ce marché.

"Nous allons conserver la moitié du marché dans les catégories dans lesquelles nous sommes engagés et nous vendrons de l'ordre de 60 avions dans cette partie du monde", a dit Gustavo Garcia Miranda, vice-président d'Airbus Military en charge du développement, lors d'une conférence de presse au salon aéronautique de Dubai.

Il a ajouté que le marché sur lequel opère la division devrait représenter au total 240 milliards de dollars sur les 30 prochaines années.

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  • 9 months later...

EADS et ses divisions – Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – présenteront une large sélection de produits, technologies et services innovants au Salon aéronautique ILA 2012 de Berlin, qui se déroulera du 11 au 16 septembre 2012.

Le Stand d’EADS offrira un aperçu de la gamme de produits et des innovations du Groupe au travers des maquettes et moyens de démonstrations suivants :

Airbus : un modèle en coupe de l’A350 XWB et des maquettes de l’A320neo éco-efficient et de l’avion de transport et de surveillance C295 dans deux configurations distinctes ;

Astrium : le lanceur Ariane 5 ME (Mid-Life Evolution) et plusieurs satellites (Pléiades, TerraSAR, Sentinel-2) ;

Cassidian : le démonstrateur de drone européen Barracuda, l’Eurofighter et un showroom présentant toutes les capacités de Cassidian en matière de systèmes aériens militaires ;

Eurocopter : l’AS350 B3e, un EC135 en version d’évacuation sanitaire (EMS), la version militaire de l’EC635, une maquette d’EC145 T2 en version de transport de forces spéciales et un CH-53GA modernisé au dernier standard ;

EADS Innovation Works (réseau de Recherche & Technologie du Groupe) : un éventail de projets tels qu’un simulateur de foudroiement, un démonstrateur de volet de rotor destiné à réduire le bruit et les vibrations, et le concept de système propulsif hybride du drone TANAN.

Pendant les démonstrations en vol, les spectateurs pourront admirer pour :

Airbus : un A320 équipé de « sharklets » et l’avion de transport militaire A400M ;

Cassidian : un Eurofighter de l’armée de l’Air allemande ;

Eurocopter : le Tigre UHT (version d’appui allemande), le NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter), le démonstrateur d’hélicoptère à grande vitesse X3 et un EC145.

Sur le statique, de nombreux autres avions et hélicoptères seront exposés, parmi lesquels un Airbus A380, un A320 équipé de « sharklets », l’avion de transport Beluga, un C295 et un A400M, l’EC145 T2 d’Eurocopter, un CH-53GA, un EC635 et un AS350 B3e. Cassidian présentera un système de drone européen et le démonstrateur technologique Barracuda.

http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=78225

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Une semaine seulement après le remplacement de Stefan Zoller par Bernhard Gewert, la division défense et sécurité d'EADS va être profondément réorganisée, avec le départ annoncé de la moitié des cadres dirigeants.

La suite :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202257522165-eads-impose-un-traitement-de-choc-a-sa-division-defense-et-securite-cassidian-360403.php?xtor=RSS-2059

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Ainsi, le patron du marketing et des ventes à l'international, Rani Karmi, soupçonné d'appartenir au Mossad, était "personna non grata" au ministère de la Défense français, explique-t-on à "latribune.fr". Il ne pouvait pas entrer à la Direction générale de l'armement (DGA). Il est remplacé par le plus consensuel directeur de la stratégie d'Airbus, le franco-allemand Christian Scherer, qui sera patron des ventes et des opérations internationales.

:happy: :happy:  Quelle blague cette entreprise...

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  • 4 months later...

Il m’avait semblé qu’elle avait un bilan positif à la tête d’AREVA. C’est usurpé ? que lui reproche-t-on - mis à par cette histoire de concession surévaluée ?

Quant à Tom Enders, je pense qu’il paye –c’était prévisible- de sa place l’echec du rapprochement EADS-BAE.

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Il m’avait semblé qu’elle avait un bilan positif à la tête d’AREVA. C’est usurpé ? que lui reproche-t-on - mis à par cette histoire de concession surévaluée ?

Un égo sur-dimensionné (bon ça c'est un peu tous ...  :P), de mettre les pieds dans le plat et de réfléchir après, d'avoir loupé le contrat Emirati à cause notamment des deux précédentes raisons.

Avec les allemands et dans l'aérau, il faut du tact et de la stratégie. Ce n'est donc pas de mon point de vue la bonne personne pour le poste (et je ne dit pas cela car c'est une femme ...  :P)

Elle est sur une liste de personnes de gauche à recaser, ou quoi ? ?  :rolleyes:

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Quant à Tom Enders, je pense qu’il paye –c’était prévisible- de sa place l’echec du rapprochement EADS-BAE.

On ne parle pas d'éviction de Tom Enders (Président Exécutif) mais de remplacement du poste de Président du Conseil d'Administration (poste occupé par la blague de Lagardère jusqu'à maintenant).

Ce qui me choque dans ce choix c'est que c'est une choix politique (très à gauche et proche de FH) quand un mec ultra compétent (Philippe Camus) aurait pu reprendre les rênes.

De plus, le choix de AL est problématique car la réunion du CA et la nomination du Président est décidée sur propositions de noms choisis par le Chef Exécutif, donc Tom Enders, sur la base des compétences et de la légitimité. Il se pourrait très bien que Tom Enders bloque et choisisse un allemand plus compétent par exemple.

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Un égo sur-dimensionné (bon ça c'est un peu tous ...  :P), de mettre les pieds dans le plat et de réfléchir après, d'avoir loupé le contrat Emirati à cause notamment des deux précédentes raisons.

Avec les allemands et dans l'aérau, il faut du tact et de la stratégie. Ce n'est donc pas de mon point de vue la bonne personne pour le poste (et je ne dit pas cela car c'est une femme ...  :P)

Elle est sur une liste de personnes de gauche à recaser, ou quoi ? ?  :rolleyes:

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/paris-favorable-a-lauvergeon-presidente-non-executive-d-eads-806659

Contacté par Reuters, EADS a refusé de commenter ces informations mais rappelé qu'il revenait in fine à l'Allemand Tom Enders, président exécutif d'EADS, de proposer les noms des futurs administrateurs au comité des nominations du groupe.

"Ce n'est pas l'Etat français qui décide, c'est Tom Enders et il va falloir que les Etats actionnaires le comprennent", dit-on de source proche de la direction du groupe. "Le but de la nouvelle gouvernance est de réduire l'influence des Etats."

Il reviendra ensuite au conseil d'administration, qui testera ainsi sa nouvelle indépendance, d'élire son président - ou sa présidente.

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mais dans les faits qui décide? c'est juste un souhait, une manœuvre, ou bien c'est quelque chose de sur qui sera juste acté par T.Enders en l'amenant à présenter des candidats choisie à sa place ? je suis perdu là :-[

pour en revenir à "Atomic Anne", faut dire qu’elle a un certain nombres d’atouts avec elle ; elle connait le monde de l’industrie et sa carrière de l’Elysée à AREVA on du étoffer un carnet d’adresse assez exceptionnel. Malgré le fait que son allégeance politique semble avoir été le point déterminant pour lui octroyer cette présidence, elle semble aussi avoir le minimum syndical.  Jean-Louis Beffa a le même genre de profil avec son expérience dans l’industrie et ses liens avec la haute finance (comme l’autre, passé par Lazard), en plus il a une vue de long terme sur les problèmes économiques et industrielles.  Denis Ranque, rien à redire, ça prélude peut être du renforcement  de la branche défense d’EADS.

Dommage pour Philippe Camus en effet, mais je suppose que Lagardère parte, et on ne fait pas les choses à moitié :on écarte ses « gens ».

Ça me semble donc cohérent comme casting, et ne suis pas spécialement choqué par le poids du critère politique dans ce genre d’affaires : peut-il en être autrement  dans ce genre de boite ? Est-ce souhaitable d’avoir quelqu’un en poste sans appuie, aussi brillant soit-il ?

Le seul qui n'est pas vraiment à ça place c’est J.C.Trichet. Qu’est-ce qu’il fait là ?

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Le seul qui n'est pas vraiment à ça place c’est J.C.Trichet. Qu’est-ce qu’il fait là ?

Les allemands l'apprécient beaucoup.

La France n'a absolument aucune assurance que AL soit nommée Présidente du CA car il faudrait deux choses:

- que Tom Enders accepte la liste française en l'état, sauf qu'il peut très bien décider de refuser des noms

- que les camps allemand du CA, une fois nommé par Enders, accepte de voter pour AL une fois administrateur candidate à la présidence.

Les allemands ont beau dire qu'ils sont d'accord, Tom Enders peut très bien changer la donne.

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Un égo sur-dimensionné (bon ça c'est un peu tous ...  :P), de mettre les pieds dans le plat et de réfléchir après, d'avoir loupé le contrat Emirati à cause notamment des deux précédentes raisons.

Avec les allemands et dans l'aérau, il faut du tact et de la stratégie. Ce n'est donc pas de mon point de vue la bonne personne pour le poste (et je ne dit pas cela car c'est une femme ...  :P)

Elle est sur une liste de personnes de gauche à recaser, ou quoi ? ?  :rolleyes:

Quitte à ne rien connaitre sur un sujet, pourquoi donner son analyse dessus ?
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ça tend à se confirmer.  :-[

http://fr.news.yahoo.com/enders-propose-lauvergeon-et-trichet-pour-le-ca-193143766--sector.html

Quitte à ne rien connaitre sur un sujet, pourquoi donner son analyse dessus ?

Quitte à faire des remarques à l'emporte-pièce, donne-nous ton expertise sur le sujet ...  :P

C'est toujours plus facile de critiquer (et tellement français) que de donner un réel input.

Le contrat Emirati a été notamment perdu suite à une bataille d'égos dans le camp français (camp qui était sensé être uni ...). Ce n'est pas que de la faute de Lauvergeon mais on ne l'appelle pas que "atomique Anne" à cause d'Areva mais aussi à cause de son caractère "pushy".

Et franchement, dans le cadre d'EADS, où la moindre parole de travers peut se transformer en crise diplomatique, ça ne colle pas.

Quand au contrat Emirati, oui les Coréens, que j'ai déjà érigé sur ce site comme notre principal concurrent technologique, ont une monnaie et une économie qui les avantagent par rapport à nous dans les propositions commerciales mais là on parlait des EAU, un pays de plein pied dans la sphère d'influence française.

Donc la responsabilité d'une perte de contrat avec ce pays pèse d'autant plus.

Note : je parle de ce que je connais (ou crois connaitre ... :P ) donc je n'irai pas parler de l'implantation de PSA à Trnava par exemple, par contre la fermeture du site d'Aulnay, là, je connais bien et j'ai déjà dit ce que j'en pensai ... =(

... exemple pris au hasard, Glitter.  ;)

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Peut-être que ça arrange tout le monde, en fait.

En tout cas, ça m'arrange moi, c'est déjà ça ...  :lol:

Je ne suis pas sur que ça arrange le PS qui devra chercher à la caser ailleurs ...  :P

C'est une leçon envoyée à tous ceux qui veulent parachuter leurs copains-copines comme bon leur semble.

:oops:  :happy:

Attendons quand même la décision finale, on ne sait jamais, ça pourrait intervenir en haut lieu ...  :-[

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Très bon.  =)

http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/02/06/anne-lauvergeon-et-le-crime-de-lorient-eads/

On ne le sait que trop, elle ne compte pas que des amis. C’est un euphémisme. Ses réticences au sauvetage d’Alstom en 2004, son refus d’entrer au gouvernement sous Nicolas Sarkozy, ses batailles homériques avec Henri Proglio, le patron d’EDF, son bilan contesté à la tête d’Areva… Tout cela a fini par laisser des traces

C'est pas moi qui le dit là ...
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Quitte à faire des remarques à l'emporte-pièce, donne-nous ton expertise sur le sujet ...  :P

C'est toujours plus facile de critiquer (et tellement français) que de donner un réel input.

Le contrat Emirati a été notamment perdu suite à une bataille d'égos dans le camp français (camp qui était sensé être uni ...). Ce n'est pas que de la faute de Lauvergeon mais on ne l'appelle pas que "atomique Anne" à cause d'Areva mais aussi à cause de son caractère "pushy".

Et franchement, dans le cadre d'EADS, où la moindre parole de travers peut se transformer en crise diplomatique, ça ne colle pas.

Quand au contrat Emirati, oui les Coréens, que j'ai déjà érigé sur ce site comme notre principal concurrent technologique, ont une monnaie et une économie qui les avantagent par rapport à nous dans les propositions commerciales mais là on parlait des EAU, un pays de plein pied dans la sphère d'influence française.

Donc la responsabilité d'une perte de contrat avec ce pays pèse d'autant plus.

Les deux premieres lignes, franchement, apres ta tirade personelle, elles m'ont fait sourire.

Le contrat emirati, bizarrement, quand tu poses la question aux gens d'Areva, personne ne peut s'expliquer pourquoi tout le monde considerait le deal comme dans la poche.

Reacteur nouveau devant faire ses preuves alors qu'en Finlande ca patine.

Produit tres cher

L'avantage politique suppose, on voit ce que cela donne pour le Rafale

La proposition d'Areva avait un peu le cul entre deux chaises au niveau du cahier des charges au niveau de la puissance, notamment, MAIS surtout, d part les exigeances des Emiratis, la firme ne pouvait toutes les  remplir a elle seule, il fallait l'aide d'EDF, que Mr Proglio, on imagine tous, s'est empresse d'apporter.

Bref, pour cet echec, l'equipe francaise s'est bien vautre, sans que l'on puisse pointer en particulier la responsabilite de la patronne.

je te rejoins par contre sur son caractere qui ne colle pas avec la situation d'EADS, quand on voit ce que ca donne entre les Francais et les Allemands sur le chantier EPR en Finlande.  :happy:

Note : je parle de ce que je connais (ou crois connaitre ... :P ) donc je n'irai pas parler de l'implantation de PSA à Trnava par exemple, par contre la fermeture du site d'Aulnay, là, je connais bien et j'ai déjà dit ce que j'en pensai ... =(

... exemple pris au hasard, Glitter.  ;)

PSA connait tres bien ses points faibles, entre autres (et que je vois rarement dans la presse), des concesionnaires et vendeurs inaptes a garder des clients.

Par contre, toutes mes excuses pour ma remarque precedente qui etait sans aucun doute bien trop agressive.  O0

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