PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 Donc conduite de tir optronique comme CDT principale, et éventuellement une conduite de tir via l'Herakles en redondance, on peut l'espérer?Bon, ça peut sembler inquiétant à première vue, mais bon on ne sait pas grand chose sur cette CDT optronique. Si elle vaut vraiment le coup, ce serait presque tout bénèf: ça améliore la discrétion du navire tout en le rendant plus résistant aux éventuelles ECM ennemies.Mais il faudrait qu'elle soit vraiment très performante cette conduite de tir optronique.Parce que pour faire de l'anti-missile il faut une sacrée précision, et c'est plus là-dessus que je m'inquiète.Une redondance par une CDT radar aurait été un gage de sécurité supplémentaire.C'est bien beau de vouloir les frégates les plus furtives d'Europe (et à voir les FREMM italiennes, nul doute qu'elles le seront effectivement), mais il ne faut pas non plus trop négliger le combat à vu.Enfin bon, il ne s'agit pas non plus d'un système à implantation critique. Si les essais montrent des carences sur la CDT optronique, une CDT classique devrait pouvoir être ajoutée sans trop de problème.Si nos navires n'ont pas tendance à prendre de l'armement au cours des IPER, ce n'est heureusement pas le cas avec les systèmes électroniques, on l'a vu sur les Cassard et le CDG par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 @xav disons que rien n'est impossible mais en voile sur les monocoques de course océanique 50 kilos gagnés dans le gréement permettent d'économiser parfois jusqu'à 200 kilos dans le lest (selon le tirant d'eau et la forme de la quille) Tout çà pour dire que du poids dans les hauts ce n'est jamais bon [...] Merci pour tous ces details Pascal. Une derniere question concernant cela: Les enormes domes radar des Suffren, ils etaient pleins ou ils servaient juste d'abris a une antenne rotative? (parce que ça devait peser ce truc aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 Donc conduite de tir optronique comme CDT principale, et éventuellement une conduite de tir via l'Herakles en redondance, on peut l'espérer? L'optro c'est les caméra "Vigy 20" qui équipe déjà la MN ... quand a l'Herakles il permet surtout de localiser les impacts, c'est pas un radar de "poursuite / conduite de tir" au sens propre. Ce que j'ai du mal a comprendre c'est le nombre de radar sur les italiennes par rapport au notre. Ils ont un radar de recherche surface en plus a l'avant, deux conduite de tir radar avant et arriere, en plus du radar principal. On peut penser que c'est juste pour faire bosser leur industrie m'enfin ... Merci pour tous ces details Pascal. Une derniere question concernant cela: Les enormes domes radar des Suffren, ils etaient pleins ou ils servaient juste d'abris a une antenne rotative? (parce que ça devait peser ce truc aussi) Les radôme sont en fibre de verre, la structure est assez fine et légère, je de quoi tenir a l'abri du mauvais temps l'antenne qui tourne a l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-Lorient-Sarkozy-defend-l-avenir-de-la-construction-navale-%5BVideo%5D_39382-1361368_actu.Htmpas d'annonce de commande supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 L'optro c'est les caméra "Vigy 20" qui équipe déjà la MN ... quand a l'Herakles il permet surtout de localiser les impacts, c'est pas un radar de "poursuite / conduite de tir" au sens propre. . la conduite de tir est le systeme najir de sagem : http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=02020401 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-Lorient-Sarkozy-defend-l-avenir-de-la-construction-navale-%5BVideo%5D_39382-1361368_actu.Htm pas d'annonce de commande supplémentaire. T'y croyait vraiment? :) Pourtant, quand on voit les fonds qu'on debloque pour la Grece... oui faut pas tout mélanger, et oui ya les interets... mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 pas une commande pour nous, oulah non ça c'est bon j'ai compris :lol:mais pour un client étranger.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 Bon comme Sarko a fait le déplacement avec son MinDef préféré, j'espère qu'il y aura de belles images de l'Aquitaine au JT de 20h ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 @xavPour info l'aérien du radar de veille DRBI 23 des Suffren (celui sous le dôme) faisait 28 tonnes ... mais ces magnifiques bâtiments calaient 7,25 mètres soit 2 de plus que les FDA pour un déplacement à vide équivalant ceci explique celà!D'après Navires et Histoires HS n°9 la CT des FREMM c'est la SAGEM Najir MM (IR, TV, télémétrie laser) si l'optronique de cette conduite de tir est aussi pointue que celle du Rafale çà devrait octroyer à la frégate un système passif totalement insensible au brouillage d'une portée bien > à celle de son artillerie...D'après Flottes de combat les FREMM reçoivent en outre une conduite de tir NA-25 XP comme sur les FDA La NA 25 XP appelée aussi MSTIS (radar AMS NA25 XP) est la soeur jumelle de la RTN 30 X italienne des Cavour et Orrizonte;Le coeur de cette CT est un radar SPG 76 bande I/JEn clair si j'en crois ce que je lis la FREMM aura une CT mixte alliant un radar télémétrique et un ensemble optronique travaillant dans le visible et l'infrarouge ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 http://www.defense.gouv.fr/defense/articles/devoilement_de_la_fregate_multi_mission_aquitaine Sur le site du ministère de la défense ils arrivent encore à mettre une vue d'artiste pas à jour de la Fremm.. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 Ils se sont attaché lesservices de Christo. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 4 mai 2010 Share Posté(e) le 4 mai 2010 C'est un Boeing CH-46 Sea Knight (et non un CH-47 Chinook). Je n'avais pas conscience qu'il y avait une différence de taille entre les deux! :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113073 La version française de la FREMM (ASM) embarquera, ainsi, 16 Scalp Naval (missiles de croisière), 8 Exocet MM40 Block3 (missiles antinavire), 16 Aster 15 (missiles surface-air), des torpilles MU90, un canon de 76mm, deux canons télé-opérés de 20mm et un hélicoptère NH90 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 @ Mattant mieux c'est une évolution bénéfiqueQuand on regarde les photos une chose personnellement me frappela largeur de l'engin elle est considérable pour un pâtiment de cette catégorie ainsiFREMM 2010 longueur:142 largeur:20 déplacement à vide:4500 tFDA 2006 longueur:153 largeur:20,3 déplacement à vide:5600 tF 70 ASM longueur: 139 largeur: 15 déplacement à vide: 3880 tF 67 longueur:153 largeur:15,8 déplacement à vide:4650 tFLE (Suffren) longueur:158,6 largeur:15,57 déplacement à vide:5600 tcroiseur léger AA classe Dido (1942) longueur:156 largeur:15,3 déplacement à vide:5600 tdestroyer classe Fletcher 1943 longueur:112 largeur:12 déplacement à vide: 2325 tIl y a comme qui dirait une évolution et un certain gain de puissance de la carène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Pascal tu saurais à quoi sers le bord en "biseau" de la plate forme avia ? gain en SER ? Pour les gains en largeur peut être est-ce aussi pour compenser les radars qu'on perche de plus en plus haut et qui sont de plus en plus lourds ? ou je dis une bêtise =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 pour comparer avec les autres moyens modernes de taille à peu près comparable...LCF: 18.8F124: 17.44F125: 18.8F101: 18.6Type 45: 21.2F310 (Norvège; plus petites): 16.8Type 23 (plus petites): 16 Formidable (bien plus petites): 16.3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Quand on regarde les photos une chose personnellement me frappe ... Il y a comme qui dirait une évolution et un certain gain de puissance de la carène Faudrait corréler ca au tirant d'eau, a priori les carènes actuelle sont plus "planante", un peu comme l'évolution des monocoques. Il y a aussi la disponibilité de motorisation compact et très puissante, qui permet quelques laxisme sur la performance intrinsèque de la carène en vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Elles ont quand meme de la gueulle! Et sur les trois dernieres photos au dessus qui montrent bien les details, j'ai vraiment l'impression qu'elle a un faux air de LCS-1: Tout comme le littoral combat ship elle degage des impressions de futurisme/science fiction, grande technicité et puissance tout a la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 @Mat oui c'est une disposition liée à la discrétion EM renvoyer vers le haut ou ailleurs un echo mais surtout pas vers le récepteur radar de l'agresseurles tirant d'eau FREMM 5 (7,18 au sonar)FDA 5,1 (7,25 au bulbe sonar)FLE 7,25 F70asm 5,9F 67 6,6les tirants d'eau diminuentmais attention les carènes restent fines car le bau maxi est obtenu LARGEMENT au dessus de la flottaison comparez une F 70 et la FREMMsur la F 70 le bordé est vertical, le bau maximum sera le même à la flottaison et au pontsur la FREMM l'inclinaison des bordés induit une largeur maxi bien au dessus de la flottaison peut être au niveau de la coursive latérale du pont principal...Dès lors la finesse des carène évolue mais peut être un peu moins que ne le suggèrent les chiffres des largeurs maximales car celle ci n'interviennent plus à la flottaison mais qq mètres au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 je crois que t'as perdu pas mal de monde, là dont moi O0 un peu de voca glané sur le net : bau = plus grande largeur du navire bordée = "coque" (paroi ?) du navire donc si on essaie de résumer en schéma ce que tu veux dire on a ça : je suis mauvais sous paint et je m'y connais pas en architecture navale mais c'est l'intention qui compte :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Les bordés ce sont les planche qui constitue la "peau" de la coque, pont compris.La carene c'est la partie immergée de la coque. Le bouchain c'est la limite entre la partie imergé et le haut de la coque.La partie de la coque au dessus c'est le franc-bord, jusqu'au niveau du pont principal. Le parois qui continu au dessus ce sont les pavois ... En pratique la parois elle meme au dessus de la flottaison s'appele muraille.Les baux ce sont les poutres qui soutiennent le pont et qui joue les bords du navire de maniere a renfocer les membrure. Le maitre-bau, c'est le bau le plus long. Donc maitre bau désigne aussi la largeur maximale de la coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Le lien donné par don cicci donne effectivement et grossièrement la portée pratique de l'Arabel compatible avec l'Aster 30.La datasheet publique de l'Heracles est là http://www.thalesgroup.com/assets/0/93/238/052bd750-6b8d-481c-849d-593b46e84949.pdf?LangType=2057 Les bandes pratiques pour les conduites de tir sont les bandes K, X, C et S.Les bandes K et C sont plus sujettes à l'atténuation atmosphérique.Les SPY américains utilisent la bande S aussi.On atteind facilement les 100 mètres de résolution en distance en bande S.Par exemple, un ratio de compression d'impulsion de 50 améliore d'un rapport de 50 la résolution en distance par rapport à un radar conventionnel qui lui même fait facilement 1% de résolution en distance en bande S.Les formes d'onde et la compression d'impulsion font plus que la diffèrence de longueur d'onde entre un radar bande S et X.L'Héracles (qui tourne a plus de 60 tours par minute) est conçu pour guider les missiles Aster et le fait aussi bien qu'un Empar (en fait mieux car il est plus moderne et prend plus de pistes en charge). Sur les missiles, plus on monte en altitude plus on a de la portée SI et uniquement si c'est un missile à trajectoire lobée.La portée pratique d'un missile est bien inférieure aux portées maximum qui sont généralement données et uniquement valables contre des cibles bien subsoniques et non manoeuvrantes donc non averties (par un RWR par exemple).Il y a facilement un rapport de 1 à 2 en distance pour un même missile suivant s'il a encore une capacité de 10 g en latéral en fin de course ou 25g.Avec 10 g en lateral, tu n'interceptes qu'un avion faisant 3g, avec 25 g en latéral, tu interceptes un avion faisant 7g.Autant dire que la portée réelle de l'Aster 30 est facilement deux fois inférieure à sa portée maximum voir 3 fois comme contre un missile supersonique très manoeuvrant.Le 30 et le 15 des Aster n'est pas un hasard mais indique (grossièrement) la portée pratique contre la cible contre lesquels ils ont été conçu, c'est à dire le missile sea skimmer supersonique manoeuvrant.Et c'est valable pour tout missile sol/mer - air.30 km, c'est d'ailleurs l'horizon théorique sachant qu'avec le clutter et un missile très rasant c'est plutôt 20.Contre un missile très rasant, tu le shooteras donc à 15 km maximum d'ou le fait que la Marine privilégie l'emport d'Aster 15.[move]Si on ne connait pas les performances mais d'autres les connaissent et sans pour autant nous les dire, me disent ce qu'il faut en penser et donnent les précisions grossières que tout expert en armement connait sans trahir d'information confidentielle , bien sûr.[/move] Petite colle pour finir G4llyDans ce document est donné une information majeure, sauras tu la reconnaître?http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/think_tank/archives/armement/71/rar71bouedec.pdf Et lis cet excellent doc car tu n'auras jamais plus de précision sur les missiles françaishttp://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/missiles_tactiques_comaero.pdfPour l'Aster c'est page 266. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Les bordées de murailles verticaux sont completements "prohibés" si une discretion radar est souhaitée. De ce fait on adopte des formes en "diamant". =) (Pour exemple une Visby) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Quelques images du sonar remorqué Et l'ancien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 1 juin 2010 Share Posté(e) le 1 juin 2010 D'après Navires et Histoires HS n°9 la CT des FREMM c'est la SAGEM Najir MM (IR, TV, télémétrie laser) si l'optronique de cette conduite de tir est aussi pointue que celle du Rafale çà devrait octroyer à la frégate un système passif totalement insensible au brouillage d'une portée bien > à celle de son artillerie... D'après Flottes de combat les FREMM reçoivent en outre une conduite de tir NA-25 XP comme sur les FDA La NA 25 XP appelée aussi MSTIS (radar AMS NA25 XP) est la soeur jumelle de la RTN 30 X italienne des Cavour et Orrizonte; Le coeur de cette CT est un radar SPG 76 bande I/J En clair si j'en crois ce que je lis la FREMM aura une CT mixte alliant un radar télémétrique et un ensemble optronique travaillant dans le visible et l'infrarouge ... Je reviens sur cet extrait de Pascal sur la conduite de tir des FREMM. D'après les dernières images de DCNS, et celles du HS n°9 de Navires et Histoires, on ne voit qu'un petit "bloc" au-dessus des 2 radars de navigation, ce qui correspondrait à la CT NAJIR MM, c'est à dire une CT uniquement optique (IR, TV et télémètre laser). La NA 25 XP n'apparait pas du tout. Celle-ci est assez imposante lorsque l'on regarde les Horizon, et je ne la retrouve nulle part sur les FREMM... :-[ Donc quelles implications sur les capacités du 76mm en l'absence de radar pour la CT ? Exit ses capacités de lutte anti-missile ? Désolé pour ces questions de Béotiens mais le 76mm et les éventuels canons de 25 mm ou 30 mm téléopérés m'intéressent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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